Attelage et faisceau...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
pipine51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 03 août 2006, 14:57

Attelage et faisceau...

Message non lu par pipine51 »

Bonjour mesdames et messieurs,

Je suis nouveau, je ne connaissais pas ce site...

Je suis, depuis peu, possésseurs d'un Renault Grand Espace 2.0 16V, version 2001, de l'année 2000. Ce jour, je souhaiterais l'équiper d'un attelage Remorque, et je me rend compte que cela à l'air d'être le bordel...

Je m'explique. Personne n'est capable de me dire si j'ai oui ou non, besoin d'un faisceau spécifique ! Chez Renault, il est vendu avec un faisceau sépcifique, relié 13 broches...mais chez les autres, tels que Norauto...ils ne savent pas !

Leur question est "est il équipé d'un ordinateur de bord ?" Ma réponse...j'en sais rien...il m'indique le totaliseur journalier, et total, point...donc je suppose qu'il n'a pas d'ordinateur de bord !

Qui pourrait m'aider à ce sujet ? Dois je oui ou non prendre un faisceau spécifique (pas donné !) ou puis je le monter avec le faisceau classique, vendu avec l'attelage ?
Dans ce cas, j'ai remarqué que les fils au niveau des feux arrières, étaient très courts...ou se brancher ? Merci de vos réponses...

A bientôt !
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2006, 17:23

Message non lu par jotape99 »

En fait sur les vehicules multiplexés (c'est ce que les centres autos appellent un ordinateur de bord, en fait cest le BSI chez Renault et le B2I chez PSA), on est censé monté un faisceau spcéfique or en pratique un faisceau standard repiquer sur les feux arrières marche dans 99% des cas.
Les cas où ça ne fonctionne pas sont la plus part du temps dus soit à un mauvais cablage soit à un dispositif consommant beaucoup de courant ce que le calculateur détecte comme étant une anomalie.

En résumé si tu comptes tracté une remorque avec un connecteur 7 plots, un faisceau standard conviendra surement, si tu veux tracté une caravane avec un connecteur 13 plots alros méfiance.

Pour finir l'espace 3 dispose d'un connecteur "attelage" dans le compartiement moteur, cherche sur le forum, il me semble que qq a déjà posté comment s'y relier.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 376
Inscription : 08 mai 2006, 12:25

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par gil28 »

Bonjour a tous,j'ai eu le meme souci et j'ai essaye de trouver le faisceau d'origine qui se branche dans le compartiment moteur ,mais apparemment celui ci ne se detaille pas.J'ai fait la connection au niveau des feux arrieres et cela fonctionne bien--2.2 DCI 115 E2 pour l'instant sans ODB active :cry:
pipine51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 03 août 2006, 14:57

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par pipine51 »

Merci les amis...

J'ai monté a ferraille, je n'ai plus qu'à monter le faisceau...

Le vais me connecter sur les feux arrières...j'ai trouver les faisceaux, j'ai juste un petit soucis à gauche avec le chargeur, faut que je regarde comment le sortir...il va me gener...je me demander si je ne vais pas tirer une ligne pour alimenter les feux stops et les feux de positions pour ne pas surcharger les lignes principales...Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par Satanas »

pour démonter le chargeur il faut que tu enlèves l'habillage de l'aile pour avoir accès aux vis du chargeur.
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
gil28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 376
Inscription : 08 mai 2006, 12:25

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par gil28 »

Salut pipine je me suis connecte sur le feux ar gauche sauf pour le cligno et le feux de position droit ,le plus dur est de tirer une ligne depuis les AB dans le hayon :evil: mais je n'ai pas le chargeur dans l'aile mais dans la boite a gant,belle mer.e ce truc :voir tous les sujet sur ca :evil: :evil:
bermaje13

Message non lu par bermaje13 »

Salut Pipine,

j'ai moi-même branché mon attelage en repiquant les fils avec des cavaliers.
Il suffit d'avoir un testeur et avec l'aide de quelqu'un tu peux trouver les bons fils.
J'avais peur comme toi du multiplexage sur mon espace de 04/2002 mais tout est ok !

Le montage mécanique est assez facile, pour l'électricité c'est vrai que je suis pas très bon mais mon voisin m'a aidé.
J'ai laissé tomber le branchement de l'anti-brouillard, c'est rare qu'on s'en serve.

Economie de 199€ (montage chez Nor...)

Bon courage
pipine51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 03 août 2006, 14:57

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par pipine51 »

Merci de toutes vos réponses...

A mon avis, en ce qui concerne l'anti brouillard, le faisceau semble passé dans l'aile droite, c'est à dire justement là ou l'on peut venir se piquer pour le clignotant droit...(j'ai vu un faiceau descendant du pavillon !)

En général, comme je suis tout seul pour trouver les fils, je regarde dans le feux arrière, quel fil alimente le clignotant , et je me pique dessus, donc pas besoin de multimètre...

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par Jedge »

Hop merci la fonction recherche !!

je remonte ce sujet car on me donne une remorque mais je n'ai pas d'attelage pour mon espace, j'ai moi aussi un Espace 2.0 16V court de 2001, et oui j'ai l'ordi de bord que j'ai fais activer par ma concession (merci au forum pour l'info).

Par contre notre espace ne détecte pas les ampoules grillées donc je me demande si c'est bien le même ordi dont ont parle ???

Donc si je comprend bien j'ai besoin d'un faisceau pour multiplexé c'est ça ?
quelles sont les années d'attelage compatible ? J'ai vus aussi dans des annonces que ceux de scénic pourrait aussi convenir, vrai ou faux ???

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Et ben, cela c'est du déterrage Image:lol:
Ceux de Scenic compatibles avec l'Espace sont ceux qui se branchent directement sur les feux ... et ce sont ceux à fuir :!:

Pour les ampoules grillées ... je ne connais pas cela comme fonction sur mon III , mais je l'ai sur le Scenic II ;) .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Jedge »

ok pour le scénic c'est clair alors :D
DOMAINE10320
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2010, 22:30

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par DOMAINE10320 »

4270

ece bien la quil faut brancher le faisceau ou pas car le mien a deja une prise dessus
merci
DOMAINE10320
ESPACE DE 04/2000 2.2L RTE 150000KMS :shock:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
C'est une image du tien là :?:
Si c'est le cas ... il n'y a pas de prise branchée sur la prise grise ;)
Regarde ici pour plus d'explications :

https://www.passion-espace-club.com/view ... &&start=40

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
DOMAINE10320
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2010, 22:30

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par DOMAINE10320 »

bonjour pub 2n
non celui ci étant pas le mien j'ai fait des photos ce matin voila les mienne .

je vais regardez le lien que tu ma envoyer merci de ton aide

je pense arrivé a mes fin avec vous merci beaucoup
.
cordialement Anthony



image 1 de mon espace
4271

image 2 de mon espace
4272
DOMAINE10320
ESPACE DE 04/2000 2.2L RTE 150000KMS :shock:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

OK , merci des images
La prise qui sert à l'attelage doit être la grise planquée derrière la noire (effectivement branchée celle là ).
Ces support de prises peuvent s'inverser, ce qui explique que la prise que tu cherches doit être celle du fond et elle est bien débranchée .
A confirmer avec les couleurs de fils sur le faisceau ;)
Par contre, je vois que tu as la même prise orpheline que The Steph (la petite blanche avec les 2 fils verts et jaunes :!: )

2286

je ne sais toujours pas à quoi elle correspond :(

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Jedge »

bon me revoici, j'ai trouvé un attelage matra pour 80€ état neuf !!!

Donc j'ai bien le faisceau pour multipléxé et j'ai trouvé la prise grise dans la boite noire. ça c'est tout bon !!!

Par contre à la casse il m'ont donné un maxi fusible de 60A mais je ne vois pas ou il se trouve, je n'ai pas vus de prise libre pour un maxi fusible, j'ai raté quelque chose ????
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20161
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par TheStone »

.... 60 A, sans doute pas pour l'attelage :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Jedge »

Oui ça m'a paru assez gros sauf si c'est pour une prise de service pour caravane peut etre...

Du coup à part la prise grise et l'alim je n'ai rien d'autre à brancher en plus, ça m'étonne ???

J'ai vus au cul de la prise coté crochet un gros truc rond et rouge directement mis sur le faisceau à coté de la masse, je ne sais pas vraiment à quoi ça sert.
Avatar de l’utilisateur
Destro
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 17 janv. 2010, 22:39
: : :
: : :
: : :
Localisation : perdu dans ma montagne savoyarde

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par Destro »

Je vais m'y mettre aussi, je vous mettrais des photos du montage, si ça peut servir...

Image
* Espace III 2.0 GPL 12/1998 JEOAO biodégradable [i]vendu à regrets[/i]
0 à 100 km/H en 2h 45mn 27s
* VW coccinelle découvrable restaurée a 100% (en a peine 10 ans)
* twingo I soft roof home made
* VW T3 1.6 td modifié en 1.9 TDI-M (l'électronique, c'est juste bon pour avoir des emmerdes, je reste en pompe manuelle)
* manurhin de 1953
* dtlc 34y (houais, la mythique 22 poneys)
* Espace IV 1.9 DCI en mode "j'me marre, ça s'réparre à l'ancienne"
* etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Jedge »

bon ça y est j'ai réussi à connecter mes 2 neurones et en allant revoir mon faisceau c'est limpide !!!
Je ne branche rien sur la batterie car il y a l'autre moitié du branchement du maxi fusible sur le faisceau à cote de la prise grise...

C'est une évidence que j'avais raté. Par contre mon fusible c'est bien un 60A parce que 09A (selon le sens de lecture) ça me paraitrai plutot faible..

Bon moi aussi il n'y a plus qu'a des que j'ai du temps !
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Jedge »

Bon voila je l'ai mis en place mais, parce qu'il y a toujours un mais impossible de mettre les 2 vis centrales.

il faut les mettre par en dessous coté roue de secours ou alors il faut tomber le parechoc pour réussir à les mettre ????

Sur la photo au dessus ce sont des vis à mettre dans les trous qui remonte sous le parechoc à coté des fixation dorés.

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Jedge »

pas d'idée svp ?
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Attelage et faisceau...

Message non lu par pontiac »

Salut,

Oui il faut descendre le pare choc car ces 2 vis sont repris sur la traverse de renfort... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Jedge »

donc elles se vis de l'extérieur vers l'intérieur du seuil de coffre ok.

Bon je re-tente ça demain merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Jedge
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 518
Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Annecy (74)

Message non lu par Jedge »

Bon en fait pas besoin de défaire le pare choc, il suffit juste d'enlever les 2 clips sur le seuil pour avoir accés aux trous.
Par contre il n'y a pas d'écrou sur la traverse, ce sont juste des trous.

La casse m'avais donné 2 vis trop courtes d'ou mon soucis, j'ai finalement mis 2 vis tête carrés en 10x40 qui font juste la longueur et le diamètre parfait !!!

Voila au moins si ça sert à d'autre ça sera déja ça !!

Merci du coup de main en tout cas :)
Répondre