Genèse de mon choix, l'espace IV 1er épisode

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Petrus9214
Passager(ère)
Passager(ère)

Genèse de mon choix, l'espace IV 1er épisode

Message non lu par Petrus9214 »

Préambule: entre l'équipe Anglaise et Française concernant la Clio V6 phase I et II, j'avais acheté à l'époque un Espace III, je devais satisfaire mon client Renault question d'image et ma famille question de confort, pour moi et seulement moi ce choix m'était dicté par une résistance hors norme de la carrosserie (SMC), j'avais trop souffert avec mes voitures collaborateurs où le moindre petit choc (flash portière par exemple) se traduisait par une moins value à la revente. Sinon, j'ai gardé ce véhicule essence 3 ans, j'ai effectué 50 000 km sans souci particulier, excepté un problème d'arrêt de deux ou trois secondes du circuit éléctrique, j'étais sur route à 110/120 km/h, imaginez la surprise. Contact immédiat chez Matra, palabres dignes d'une hot ligne de fournisseur d'accès à internet, après une mise au point un peu plus ferme de ma part (grossièrement que l'on ne pouvait pas prendre les gens que pour des c...) la porte s'est entre ouverte... nous avons quelques cas comme le vôtre!!! merci, solution?, réponse: nous n'en n'avons pas!!!, cela avait le mérite d'être clair. D'une façon plus générale sur ce modèle, Renault ne ménageait ses critiques envers Matra, l'histoire est cruelle, mais montre ô combien l'art est difficile car le démarrage de la version IV, pur produit Renault, fut à mon sens plus que problématique.

Donc quelques années plus tard... nous nous retrouvons en novembre 99. Mon épouse me signale qu'elle va rendre sa voiture de fonction en février (une 407), paysan le WE et Parisien la semaine, j'avais besoin impérativement d'une auto type familiale (2 enfants et bagages conséquents) pas très gourmande en carburant, aller retour en Normandie chaque semaine depuis 20 ans et environ 120 km hebdo en ville.

Première sélection (attention il y a du rationnel et de l'irrationnel, j'en conviens), 407 SW, Laguna Estate GT 4C (train ar articulé), Prius (marketing oblige), Picasso (on en parle), Espace. Premier tour de table, consultation des tarifs mandataires, une seule résista (-10%), la Prius. Esclave du marketing et poussé par mon épouse (consommation) je fais une expertise journalistique de ce véhicule. Très bonne conso en ville, corroborée par une présence importante dans les taxis Parisiens, mais très peu d'éléments pour la route et l'autoroute. Après maintes recherches, je trouve enfin les chiffres (normes UTAC) de mémoire 5.5L route (essence), 8.5L autoroute, là je n'en crois pas mes yeux et de plus avant que la presse se déchaîne (nous sommes en nov) je découvre que cette auto a besoin de 75m en freinage à 130 km/h (c'est l'équivalent d'un mauvais tout terrain des années 80), marketing quand tu nous tiens!!! exit la Japonaise. Ensuite donc, quelques lectures générales sur les forums, histoire de se mettre en appétit, mais découverte d'ennuis que je pensais oubliés (turbo, distri, bielles !!!, etc...) je fais une sélection rapide via la garantie, qui devient un de mes critères de pointe, reste en lice la Laguna et l'Espace avec leurs 3 ans et j'abandonne la 407 SW que j'avais trouvée à un prix très intéressant et ou j'avais pu constater la pertinence des qualités dynamiques sur la berline (à mon avis les meilleures de la catégorie, trains roulants exceptionnels) mais par contre un intérieur un peu étriqué.

A partir de là, je m'oriente vers la Laguna Estate GT 4C, j'en salive, il semblerait que cette auto accroche la tenue de route et le freinage d'un Boxter Porche (chut, c'était notre voiture de référence informelle pour la Clio V6), plusieurs journalistes ont été bluffés par leurs essais de la Laguna (prendre cela avec nuance, car ce sont les mêmes qui ont testé la Prius, blague!!) mon fils, 12 ans, attend mon choix définitif avec impatience, ce break lui plaît bien en opposition de l'Espace qu'il qualifie gentiment de camion. Si je vous ai parlé de l'importance de la garantie constructeur pour moi, un autre critère est incontournable pour tout Francilien, la résistance aux petits chocs, en plus quand on n'a pas de garage, bonjour les dégâts et là je vous engage à regarder les protections arrière et avant de la Laguna, très simple, il n'y en a pas, contrairement à la précédente génération de ce modèle. Bon, on approche du dénouement, j'observe dans la rue plusieurs Espace IV et je constate qu'ils résistent assez bien (bémol, pas aussi bien qu'un Espace III quand même). Dans l'esprit budget, je me décide pour une motorisation 150 dci et la version Evolution Carminat qui correspond à une ancienne version spéciale avec le rajout de quelques automatismes de confort et le démarrage main libre. Avant toute chose, petit coup de fil à un copain (délégué général d'un syndicat de réparation automobile indépendant) pour vérifier l'exactitude de ce que l'on peut entendre au sujet d'une voiture de mandataire, à toute fin utile et à titre de résumé de la conversation je vous mets la copie de l'article qui balise mes craintes antérieures.

"Automobile: clause relative aux révisions

- Les clauses d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipulent que, "sous peine de perte du bénéfice de la garantie constructeur, les révisions qu'elles soient gratuites ou non, devront, conformément aux stipulations du carnet d'entretien et de garantie remis à l'acheteur de tout matériel neuf, être certifiées sur ce carnet par des attestations apposées par le concessionnaire ou le centre technique agréé (par le constructeur) qui a procédé aux opérations de réglage et de contrôle" et que "tout travail exécuté en période de garantie devra obligatoirement, sous peine de déchéance de ladite garantie, avoir été effectué par un concessionnaire ou centre technique agréé" sont abusives dès lors qu'elles imposent au consommateur de s'adresser exlusivement à un représentant de la marque pour des prestaions qui peuvent être banale, ne requérant pas une technicité particulière, ou ne mettant pas en cause la sécurité.

Source: commission des clauses abusives"

Donc après ces péripéties, commande le 10 novembre chez I*S, remise plus de 30%, contact téléphonique très engageant, délais 11 semaines, je prends 3 semaines de sécurité entre l'arrivée convenue et le jour où nous devons rendre notre 407.

Je ne vous raconte pas la suite, cela fera partie d'un prochain épisode "pas triste" et ensuite une troisième partie plus intéressante sur l'aspect technique de l'Espace, ce que j'en pense.
Rien que pour le plaisir...
lardéchois
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: Genèse de mon choix, l'espace IV 1er épisode

Message non lu par lardéchois »

Merci de poster ta démarche recherche-décision, il est surprenant de voir que tu hésitais entre des berlines plutôt peu habitable et ...un gros monospace, ce n'est pas la même catégorie :roll: Bon, cela dit tu vas te régaler avec l'espace IV, tes voyages autoroutiers vont prendre de la saveur. Boite auto ou manuelle, et le 2.2DCI ne t'effraie pas ?
Espace IV 2.0lTurbo bva 2004 Privilège
Modus 1.5 Dci luxe privilège 2005 pour le boulot
Yamaha 1300 FJR 2006 pour le plaisir et le boulot
504 coupé 2l 1973 et honda 750 four F1 1976 pour la nostalgie et le plaisir de la mécanique.
nocbr
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)

Message non lu par nocbr »

[quote="Petrus9214";p="119816"]Préambule: entre l'équipe Anglaise et Française concernant la Clio V6 phase I et II, j'avais acheté à l'époque un Espace III, je devais satisfaire mon client Renault question d'image et ma famille question de confort, pour moi et seulement moi ce choix m'était dicté par une résistance hors norme de la carrosserie (SMC), j'avais trop souffert avec mes voitures collaborateurs où le moindre petit choc (flash portière par exemple) se traduisait par une moins value à la revente. Sinon, j'ai gardé ce véhicule essence 3 ans, j'ai effectué 50 000 km sans souci particulier, excepté un problème d'arrêt de deux ou trois secondes du circuit éléctrique, j'étais sur route à 110/120 km/h, imaginez la surprise. Contact immédiat chez Matra, palabres dignes d'une hot ligne de fournisseur d'accès à internet, après une mise au point un peu plus ferme de ma part (grossièrement que l'on ne pouvait pas prendre les gens que pour des c...) la porte s'est entre ouverte... nous avons quelques cas comme le vôtre!!! merci, solution?, réponse: nous n'en n'avons pas!!!, cela avait le mérite d'être clair. D'une façon plus générale sur ce modèle, Renault ne ménageait ses critiques envers Matra, l'histoire est cruelle, mais montre ô combien l'art est difficile car le démarrage de la version IV, pur produit Renault, fut à mon sens plus que problématique.

Donc quelques années plus tard... nous nous retrouvons en novembre 99. Mon épouse me signale qu'elle va rendre sa voiture de fonction en février (une 407), paysan le WE et Parisien la semaine, j'avais besoin impérativement d'une auto type familiale (2 enfants et bagages conséquents) pas très gourmande en carburant, aller retour en Normandie chaque semaine depuis 20 ans et environ 120 km hebdo en ville.

Première sélection (attention il y a du rationnel et de l'irrationnel, j'en conviens), 407 SW, Laguna Estate GT 4C (train ar articulé), Prius (marketing oblige), Picasso (on en parle), Espace. Premier tour de table, consultation des tarifs mandataires, une seule résista (-10%), la Prius. Esclave du marketing et poussé par mon épouse (consommation) je fais une expertise journalistique de ce véhicule. Très bonne conso en ville, corroborée par une présence importante dans les taxis Parisiens, mais très peu d'éléments pour la route et l'autoroute. Après maintes recherches, je trouve enfin les chiffres (normes UTAC) de mémoire 5.5L route (essence), 8.5L autoroute, là je n'en crois pas mes yeux et de plus avant que la presse se déchaîne (nous sommes en nov) je découvre que cette auto a besoin de 75m en freinage à 130 km/h (c'est l'équivalent d'un mauvais tout terrain des années 80), marketing quand tu nous tiens!!! exit la Japonaise. Ensuite donc, quelques lectures générales sur les forums, histoire de se mettre en appétit, mais découverte d'ennuis que je pensais oubliés (turbo, distri, bielles !!!, etc...) je fais une sélection rapide via la garantie, qui devient un de mes critères de pointe, reste en lice la Laguna et l'Espace avec leurs 3 ans et j'abandonne la 407 SW que j'avais trouvée à un prix très intéressant et ou j'avais pu constater la pertinence des qualités dynamiques sur la berline (à mon avis les meilleures de la catégorie, trains roulants exceptionnels) mais par contre un intérieur un peu étriqué.

A partir de là, je m'oriente vers la Laguna Estate GT 4C, j'en salive, il semblerait que cette auto accroche la tenue de route et le freinage d'un Boxter Porche (chut, c'était notre voiture de référence informelle pour la Clio V6), plusieurs journalistes ont été bluffés par leurs essais de la Laguna (prendre cela avec nuance, car ce sont les mêmes qui ont testé la Prius, blague!!) mon fils, 12 ans, attend mon choix définitif avec impatience, ce break lui plaît bien en opposition de l'Espace qu'il qualifie gentiment de camion. Si je vous ai parlé de l'importance de la garantie constructeur pour moi, un autre critère est incontournable pour tout Francilien, la résistance aux petits chocs, en plus quand on n'a pas de garage, bonjour les dégâts et là je vous engage à regarder les protections arrière et avant de la Laguna, très simple, il n'y en a pas, contrairement à la précédente génération de ce modèle. Bon, on approche du dénouement, j'observe dans la rue plusieurs Espace IV et je constate qu'ils résistent assez bien (bémol, pas aussi bien qu'un Espace III quand même). Dans l'esprit budget, je me décide pour une motorisation 150 dci et la version Evolution Carminat qui correspond à une ancienne version spéciale avec le rajout de quelques automatismes de confort et le démarrage main libre. Avant toute chose, petit coup de fil à un copain (délégué général d'un syndicat de réparation automobile indépendant) pour vérifier l'exactitude de ce que l'on peut entendre au sujet d'une voiture de mandataire, à toute fin utile et à titre de résumé de la conversation je vous mets la copie de l'article qui balise mes craintes antérieures.

"Automobile: clause relative aux révisions

- Les clauses d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipulent que, "sous peine de perte du bénéfice de la garantie constructeur, les révisions qu'elles soient gratuites ou non, devront, conformément aux stipulations du carnet d'entretien et de garantie remis à l'acheteur de tout matériel neuf, être certifiées sur ce carnet par des attestations apposées par le concessionnaire ou le centre technique agréé (par le constructeur) qui a procédé aux opérations de réglage et de contrôle" et que "tout travail exécuté en période de garantie devra obligatoirement, sous peine de déchéance de ladite garantie, avoir été effectué par un concessionnaire ou centre technique agréé" sont abusives dès lors qu'elles imposent au consommateur de s'adresser exlusivement à un représentant de la marque pour des prestaions qui peuvent être banale, ne requérant pas une technicité particulière, ou ne mettant pas en cause la sécurité.

Source: commission des clauses abusives"

Donc après ces péripéties, commande le 10 novembre chez I*S, remise plus de 30%, contact téléphonique très engageant, délais 11 semaines, je prends 3 semaines de sécurité entre l'arrivée convenue et le jour où nous devons rendre notre 407.

Je ne vous raconte pas la suite, cela fera partie d'un prochain épisode "pas triste" et ensuite une troisième partie plus intéressante sur l'aspect technique de l'Espace, ce que j'en pense.[/quote]

Bonjour
Ne serait-ce pas plutôt nov 2009, car en 99 les 407 etc ca courait pas les rues. :lol: :lol:
Grand Espace IV 3.5 V6 initiale TOEP. Super content, jamais emmerdé ! Ca existe la preuve !!
Petrus9214
Passager(ère)
Passager(ère)

Message non lu par Petrus9214 »

Pour nocbr, merci, oui c'est nov 2009 - Pour lardéchois, pas si simple la vie de famille, c'est un compromis,
les préférences par groupes étaient :
enfants, un break pour le look
épouse, plutôt une petite auto, conso, facilité conduite, c'est dans les gènes
le capitaine (il faut le dire vite) lui essaye de mettre cela en équation sur l'aspect, conso, facilité (RP), sécurité,
budget général et sur l'ensemble de ces domaines l'Espace est très bien placé (avec son prix possible actuel).
Rien que pour le plaisir...
Répondre