Etrier arrière qui casse en roulant
Modérateur : Equipe du site
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Etrier arrière qui casse en roulant
Bonsoir à tous !
Bon voilà, je voulais vous faire part de cette petite mésaventure :
Donc sur la route, 70Km/h sur une nationale merdique de France (pléonasme), j'allais dépasser un camion : (tout ce qui suit se passe en 10 secondes) l'indicateur STOP s'affiche sur le tableau de bord, bon ok, j'ai du monde derrière qui a envie de doubler et qui me colle au cul (ah la la, vive les grosses cylindrés pour dépasser quand même, pas besoin de se coller au cul des autres), je commence à vouloir ralentir en freinant et là plus de frein. La pédale s'enfonce mais ça freine pas. Je me déporte pour empêcher les autres de me doubler et je mets les Warning, explosion un gros BANG, pneu à plat directement, la boite se met en première, je freine (je sens les freins avant faire un peu d'effort avec l'abs) et je me dépose comme une fleur sur un petit refuge.
Je teste le frein à main, bon on sent que y'a pu de cable. Donc remorquage par Renault et bilan : l'étrier a cassé net au niveau d'une fixation (je mettrai des photos demain), il est allé se planter dans la jante donc pneu à plat forcément avec le trou dans la jante, flexible arraché, câble de frein aussi. Le disque va bien, le pneu semble aussi ok. Je changerai les coulissaux d'étrier et visserie par précaution malgré que les pièces aient 3 mois seulement, ainsi qu'un support d'étrier sur le véhicule, il a pris une claque. Normalement le capteur d'ABS, et le reste non plus.
Voilà ! charmante balade sur nos belles routes spécial nid de poules
Bon voilà, je voulais vous faire part de cette petite mésaventure :
Donc sur la route, 70Km/h sur une nationale merdique de France (pléonasme), j'allais dépasser un camion : (tout ce qui suit se passe en 10 secondes) l'indicateur STOP s'affiche sur le tableau de bord, bon ok, j'ai du monde derrière qui a envie de doubler et qui me colle au cul (ah la la, vive les grosses cylindrés pour dépasser quand même, pas besoin de se coller au cul des autres), je commence à vouloir ralentir en freinant et là plus de frein. La pédale s'enfonce mais ça freine pas. Je me déporte pour empêcher les autres de me doubler et je mets les Warning, explosion un gros BANG, pneu à plat directement, la boite se met en première, je freine (je sens les freins avant faire un peu d'effort avec l'abs) et je me dépose comme une fleur sur un petit refuge.
Je teste le frein à main, bon on sent que y'a pu de cable. Donc remorquage par Renault et bilan : l'étrier a cassé net au niveau d'une fixation (je mettrai des photos demain), il est allé se planter dans la jante donc pneu à plat forcément avec le trou dans la jante, flexible arraché, câble de frein aussi. Le disque va bien, le pneu semble aussi ok. Je changerai les coulissaux d'étrier et visserie par précaution malgré que les pièces aient 3 mois seulement, ainsi qu'un support d'étrier sur le véhicule, il a pris une claque. Normalement le capteur d'ABS, et le reste non plus.
Voilà ! charmante balade sur nos belles routes spécial nid de poules
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
[quote="PasMaster01";p="119867"]Bonsoir à tous !
Bon voilà, je voulais vous faire part de cette petite mésaventure :
Donc sur la route, 70Km/h sur une nationale merdique de France (pléonasme), j'allais dépasser un camion : (tout ce qui suit se passe en 10 secondes) l'indicateur STOP s'affiche sur le tableau de bord, bon ok, j'ai du monde derrière qui a envie de doubler et qui me colle au cul (ah la la, vive les grosses cylindrés pour dépasser quand même, pas besoin de se coller au cul des autres), je commence à vouloir ralentir en freinant et là plus de frein. La pédale s'enfonce mais ça freine pas. Je me déporte pour empêcher les autres de me doubler et je mets les Warning, explosion un gros BANG, pneu à plat directement, la boite se met en première, je freine (je sens les freins avant faire un peu d'effort avec l'abs) et je me dépose comme une fleur sur un petit refuge.
Je teste le frein à main, bon on sent que y'a pu de cable. Donc remorquage par Renault et bilan : l'étrier a cassé net au niveau d'une fixation (je mettrai des photos demain), il est allé se planter dans la jante donc pneu à plat forcément avec le trou dans la jante, flexible arraché, câble de frein aussi. Le disque va bien, le pneu semble aussi ok. Je changerai les coulissaux d'étrier et visserie par précaution malgré que les pièces aient 3 mois seulement, ainsi qu'un support d'étrier sur le véhicule, il a pris une claque. Normalement le capteur d'ABS, et le reste non plus.
Voilà ! charmante balade sur nos belles routes spécial nid de poules[/quote]
Salut,
Impressionnant !!!
Une chance que tu ne soit "qu'a" 70 et ai pu ralentir avant !!
j'ose même pas imaginer a vitesse constante !!...
cela donne froid dans le dos...
C'est l'étrier qui a 3 mois ? ou les autres pièces ?
Bon voilà, je voulais vous faire part de cette petite mésaventure :
Donc sur la route, 70Km/h sur une nationale merdique de France (pléonasme), j'allais dépasser un camion : (tout ce qui suit se passe en 10 secondes) l'indicateur STOP s'affiche sur le tableau de bord, bon ok, j'ai du monde derrière qui a envie de doubler et qui me colle au cul (ah la la, vive les grosses cylindrés pour dépasser quand même, pas besoin de se coller au cul des autres), je commence à vouloir ralentir en freinant et là plus de frein. La pédale s'enfonce mais ça freine pas. Je me déporte pour empêcher les autres de me doubler et je mets les Warning, explosion un gros BANG, pneu à plat directement, la boite se met en première, je freine (je sens les freins avant faire un peu d'effort avec l'abs) et je me dépose comme une fleur sur un petit refuge.
Je teste le frein à main, bon on sent que y'a pu de cable. Donc remorquage par Renault et bilan : l'étrier a cassé net au niveau d'une fixation (je mettrai des photos demain), il est allé se planter dans la jante donc pneu à plat forcément avec le trou dans la jante, flexible arraché, câble de frein aussi. Le disque va bien, le pneu semble aussi ok. Je changerai les coulissaux d'étrier et visserie par précaution malgré que les pièces aient 3 mois seulement, ainsi qu'un support d'étrier sur le véhicule, il a pris une claque. Normalement le capteur d'ABS, et le reste non plus.
Voilà ! charmante balade sur nos belles routes spécial nid de poules[/quote]
Salut,


Une chance que tu ne soit "qu'a" 70 et ai pu ralentir avant !!


C'est l'étrier qui a 3 mois ? ou les autres pièces ?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
Oui, c'est rare que je ne sois pas sur l'autoroute en plus, donc j'ai vraiment eu beaucoup de bol. Y'a deux semaines à peine j'étais sur les autoroutes belges et luxembourgeoises, et là ce samedi je devais retourner en belgique .... HUM !
Les pièces ont 3 mois : plaquettes, goupilles, visserie. L'étrier lui avait 4 ans. Bon, je viens de changer l'étrier gauche y'a 2 mois, donc la bonne nouvelles c'est qu'ils seront tous les deux neufs
Les pièces ont 3 mois : plaquettes, goupilles, visserie. L'étrier lui avait 4 ans. Bon, je viens de changer l'étrier gauche y'a 2 mois, donc la bonne nouvelles c'est qu'ils seront tous les deux neufs
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
@PasMaster01,
Ba tu as eut de la chance sa aurait pu faire très mal!!!!!!!!
Sang froid, calme, sa aide aussi!!!!
Par contre pourquoi ne pas avoir changer les deux étrier en même temps? C'est un peux comme pour les plaquettes ou les disques quand sa à de l'age de l'usure, tu changes les deux???? Un peux comme quand tu change de chaussette tu change les deux!!!!

Ba tu as eut de la chance sa aurait pu faire très mal!!!!!!!!
Sang froid, calme, sa aide aussi!!!!


Par contre pourquoi ne pas avoir changer les deux étrier en même temps? C'est un peux comme pour les plaquettes ou les disques quand sa à de l'age de l'usure, tu changes les deux???? Un peux comme quand tu change de chaussette tu change les deux!!!!


[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
L'étrier n'avait que 3 ans à droite, en bon état, et comme c'est le train arrière, je vois pas de raison de changer les deux. Celui de gauche était d'origine donc je l'ai changé. Ceci dit j'ai changé les coulissaux d'étrier etc...
Pour le reste, disques et plaquettes, je change les deux en même temps à l'arrière. Mais bon vu qu'ils servent à rien les freins à l'arrière lol.
Par contre à l'avant je change les étriers par paire là c'est clair, vu ce que ça doit supporter.
Oui faut rester zen dans ces cas là ... je vais prendre des photos de l'étrier, je l'ai démonté et nettoyé ... maintenant je vais essayer de comprendre ce qui a causé ça
Pour le reste, disques et plaquettes, je change les deux en même temps à l'arrière. Mais bon vu qu'ils servent à rien les freins à l'arrière lol.
Par contre à l'avant je change les étriers par paire là c'est clair, vu ce que ça doit supporter.
Oui faut rester zen dans ces cas là ... je vais prendre des photos de l'étrier, je l'ai démonté et nettoyé ... maintenant je vais essayer de comprendre ce qui a causé ça
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
@PasMaster01,
Biensure que tes freins arrière servent, tu freine de l avant et sa stabilise graçe à l'arrière, c'est comme en moto....
Le principal dans l'histoire c'est que tu es entier et qu'il n'y est pas eut de blessés sauf l'espace

Biensure que tes freins arrière servent, tu freine de l avant et sa stabilise graçe à l'arrière, c'est comme en moto....


Le principal dans l'histoire c'est que tu es entier et qu'il n'y est pas eut de blessés sauf l'espace



[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
Oui Blacknight, bien entendu on est d'accord ! lol
Ce que je voulais dire par là, c'est que les étriers arrières, ce n'est pas la peine de devoir les changer par paire (sauf si ils sont hs bien entendu ou alors de gros signes de fatigue) .. contrairement à l'avant où il faut absolument les changer par paire : la puissance de freinage est sur l'avant, l'arrière n'est là que pour l'équilibre et en soutien comme tu le dis.
Pour preuve, si ça avait été à l'avant ce soucis, la voiture serait parti directement en tête à queue et impossible de freiner. Là sans freins arrières, la voiture a pu se stopper sans soucis.
Les pièces sont commandées, remontage à partir de Mardi. Ma jante est disponible qu'à partir de Juin, donc en attendant Renault a 4 roues tôles + 4 pneus neufs pour 200€ montés ... ça me permettra de patienter tranquillement.
Donc, ce que je change : Etrier droit (192€), plaquettes (45€) (gauche et droite même si les anciennes sont neuves et n'ont que 1000 bornes dans les dents), la visserie goupille etc pour l'étrier droit (60€) (rappel le gauche est neuf il a deux mois), flexible de frein droit (10€), cable de frein à main (39€ les deux côtés, les gaines sont un peu bouffés donc j'en profite), le support d'étrier côté droit (chépu combien lol). Plus les pneus et roues en attendant de retrouver ma jante alu. J'allais changer mes 4 pneus sur mes jantes alu donc ça me permet d'attendre
Ce que je voulais dire par là, c'est que les étriers arrières, ce n'est pas la peine de devoir les changer par paire (sauf si ils sont hs bien entendu ou alors de gros signes de fatigue) .. contrairement à l'avant où il faut absolument les changer par paire : la puissance de freinage est sur l'avant, l'arrière n'est là que pour l'équilibre et en soutien comme tu le dis.
Pour preuve, si ça avait été à l'avant ce soucis, la voiture serait parti directement en tête à queue et impossible de freiner. Là sans freins arrières, la voiture a pu se stopper sans soucis.
Les pièces sont commandées, remontage à partir de Mardi. Ma jante est disponible qu'à partir de Juin, donc en attendant Renault a 4 roues tôles + 4 pneus neufs pour 200€ montés ... ça me permettra de patienter tranquillement.
Donc, ce que je change : Etrier droit (192€), plaquettes (45€) (gauche et droite même si les anciennes sont neuves et n'ont que 1000 bornes dans les dents), la visserie goupille etc pour l'étrier droit (60€) (rappel le gauche est neuf il a deux mois), flexible de frein droit (10€), cable de frein à main (39€ les deux côtés, les gaines sont un peu bouffés donc j'en profite), le support d'étrier côté droit (chépu combien lol). Plus les pneus et roues en attendant de retrouver ma jante alu. J'allais changer mes 4 pneus sur mes jantes alu donc ça me permet d'attendre
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
PasMaster01
Bon courage pour la suite, tiens nous au courant et n'ésite pas si tu as quelques photos!!!!


Bon courage pour la suite, tiens nous au courant et n'ésite pas si tu as quelques photos!!!!


[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
Merci blacknight ! ça marche, c'est ce qu'il y a plus intéressant les photos ! ... c'est toujours pareil pour les photos, je les mets avec imagehack ou autre et je mets les liens ici pour que ça s'affiche ?
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
@PasMaster01,
Soit tu mets des liens, soit tu inserts tes image directement.... En faite tu fais de la manière ou tu te sens le plus a l'aise
Soit tu mets des liens, soit tu inserts tes image directement.... En faite tu fais de la manière ou tu te sens le plus a l'aise

[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
Bon voilà quelques photos ! C'est plus marrant qu'un long discours :p
Tuture à terre :/

La jante, l'étrier a bien frotté et s'est planté dedans

Là où l'étrier a cassé


Vu entière de l'étrier, on voit la casse et le choc juste à côté, les plaquettes sont venus s'exploser dessus

Les plaquettes



Voilà, je vais mettre toutes ces photos et les autres dans ma galerie
Tuture à terre :/

La jante, l'étrier a bien frotté et s'est planté dedans

Là où l'étrier a cassé


Vu entière de l'étrier, on voit la casse et le choc juste à côté, les plaquettes sont venus s'exploser dessus

Les plaquettes



Voilà, je vais mettre toutes ces photos et les autres dans ma galerie
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
Le roulement n'a rien, y'a juste l'étrier et tout ce qui était accroché dessus qui a dégagé lol + la jante.
Les fixations étaient neuves et montées depuis 4 mois, et vu le nombre de kilomètres que je fais, j'aurai senti quelque chose avant que la fixation lâche à mon avis, donc je ne sais pas trop quoi penser de tout ça en fait ... la partie qui va dans la pièce cassée sur l'étrier est intacte par contre.
Il va falloir que je regarde de plus près ce qui a pu se passer, je prendrai d'autres photos quand la voiture sera sur le pont
Les fixations étaient neuves et montées depuis 4 mois, et vu le nombre de kilomètres que je fais, j'aurai senti quelque chose avant que la fixation lâche à mon avis, donc je ne sais pas trop quoi penser de tout ça en fait ... la partie qui va dans la pièce cassée sur l'étrier est intacte par contre.
Il va falloir que je regarde de plus près ce qui a pu se passer, je prendrai d'autres photos quand la voiture sera sur le pont
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
PasMaster01, j'habite depuis peut pas tres loin de chez toi
je confirme que les routes sont superbes ici.... pour les tanks!
il y a des nids de poule à l'interrieur des nids de poules
sans parler des bargeots de la route......
tes photos me font un peut flipper quand meme
je confirme que les routes sont superbes ici.... pour les tanks!

il y a des nids de poule à l'interrieur des nids de poules
sans parler des bargeots de la route......
tes photos me font un peut flipper quand meme

Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
PasMaster01,
Bon OK, toi tu ne fais pas les choses à moitier....
Tas eut de la chance comme même. Bon y a plus qu'a racheté une jante et un étrier et des plaquettes




Tas eut de la chance comme même. Bon y a plus qu'a racheté une jante et un étrier et des plaquettes

[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Etrier arrière qui casse en roulant

... et c'est quoi l'origine/fabricant de toutes ces pièces

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
C'est sûr qu'il faut absolument comprendre ce qui s'est passé !
C'est apparemment la roue droite et si je comprends bien le montage, c'est cassé au niveau supérieur donc au niveau de la colonnette primaire.
Je pense que cette cassure n'est pas la cause mais la conséquence.
Je pense que ça s'est détaché au niveau de la colonnette du bas et que l'étrier à basculé et s'est bloqué sur la jante entraînant la rupture de la jante et la rupture de l'étrier.
Pourquoi la colonnette du bas s'est détachée ?
rupture vis, oubli de serrage, oubli de frein de filet ?
Les causes sont multiples mais c'est primordial de tirer ça au clair !
C'est apparemment la roue droite et si je comprends bien le montage, c'est cassé au niveau supérieur donc au niveau de la colonnette primaire.
Je pense que cette cassure n'est pas la cause mais la conséquence.
Je pense que ça s'est détaché au niveau de la colonnette du bas et que l'étrier à basculé et s'est bloqué sur la jante entraînant la rupture de la jante et la rupture de l'étrier.
Pourquoi la colonnette du bas s'est détachée ?
rupture vis, oubli de serrage, oubli de frein de filet ?
Les causes sont multiples mais c'est primordial de tirer ça au clair !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
Moi sa me fait froid dans le dos et je me dit que je ne suis pas si mal que çà avec mes freins à tambour.....




[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
+1 sur l'analyse de tourge
[quote="TheStone";p="120099"]
... et c'est quoi l'origine/fabricant de toutes ces pièces
[/quote]
... et qui a fait le montage
[quote="TheStone";p="120099"]

... et c'est quoi l'origine/fabricant de toutes ces pièces

... et qui a fait le montage

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
[quote="TheStone";p="120111"]... et qui a fait le montage
[/quote]
C'est pas moi!!!!!!! promis
Pour anecdote, j'ai fais pire sur l'AX d'une amie, j'ai changé le bras de suspenssion (triangle inférieur) et j'ai oublier de serrer le boulon (Tête ailleurs, envi pipi, pause café, cloppe je ne sais plus mais j ai pas mit le boulon)..... J'ai eut l'air C** quand j ai remis la voiture sur ses 4 roues et quel a passée la MA.....
J'ai







Pour anecdote, j'ai fais pire sur l'AX d'une amie, j'ai changé le bras de suspenssion (triangle inférieur) et j'ai oublier de serrer le boulon (Tête ailleurs, envi pipi, pause café, cloppe je ne sais plus mais j ai pas mit le boulon)..... J'ai eut l'air C** quand j ai remis la voiture sur ses 4 roues et quel a passée la MA.....
J'ai



[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
Oki ok ! la version de tourge me semble plus cohérente que la casse de l'étrier : je vais donc vérifier ça.
Les pièces sont d'origine Renault, vis et étrier, et les vis ont été changé par Renault au mois de décembre. Rien à voir avec cette casse, mais je ne prends plus les pièces Renault pour les étriers et compagnie. Le prix est trop élevé et la qualité est médiocre.
Les routes sont en effet désastreuses par ici, mais je pense ne pas conduire assez violemment pour pouvoir casser un étrier : je vais vérifier la visserie et la présence ou non de frein filet. Quand c'est arrivé, j'ai tout de suite pensé à une rupture d'une vis ou mauvais serrage. La rupture de l'étrier, qui casserait en étant en place, j'y crois pas du tout ; à dire vraie Renault non plus mais bon, il y a une explication et c'est important de la trouver. Je n'ai vu aucune casse d'étrier de cette manière, par contre un problème de vis, de serrage etc oui, beaucoup plus fréquent et logique.
je vous tiens au courant de la suite ! bon ce week end je ne pourrai pas, j'accompagne une amie pour une séance photos, en train du coup ! au secours .... :/ Ce vendredi c'est férié, et lundi aussi donc ça attendra Mardi ma vérification
Les pièces sont d'origine Renault, vis et étrier, et les vis ont été changé par Renault au mois de décembre. Rien à voir avec cette casse, mais je ne prends plus les pièces Renault pour les étriers et compagnie. Le prix est trop élevé et la qualité est médiocre.
Les routes sont en effet désastreuses par ici, mais je pense ne pas conduire assez violemment pour pouvoir casser un étrier : je vais vérifier la visserie et la présence ou non de frein filet. Quand c'est arrivé, j'ai tout de suite pensé à une rupture d'une vis ou mauvais serrage. La rupture de l'étrier, qui casserait en étant en place, j'y crois pas du tout ; à dire vraie Renault non plus mais bon, il y a une explication et c'est important de la trouver. Je n'ai vu aucune casse d'étrier de cette manière, par contre un problème de vis, de serrage etc oui, beaucoup plus fréquent et logique.
je vous tiens au courant de la suite ! bon ce week end je ne pourrai pas, j'accompagne une amie pour une séance photos, en train du coup ! au secours .... :/ Ce vendredi c'est férié, et lundi aussi donc ça attendra Mardi ma vérification
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
si tu as un schéma de l'ensemble mécanique, peux-tu le poster stp?
pour un "novice" comme moi
je connais pas grand chose en mécanique auto (un peut plus en mécanique machines outils), mais j'essaie de m'intéresser
merci
edit: avec un peut de réflexion je vois ce que c'est comme pieces
pour un "novice" comme moi

je connais pas grand chose en mécanique auto (un peut plus en mécanique machines outils), mais j'essaie de m'intéresser
merci

edit: avec un peut de réflexion je vois ce que c'est comme pieces

Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
Salut
Juste par curiosité et pour info, je trouve étrange que tu es à changer les étriers de frein comme ça, tu as quoi comme problème avant de devoir les remplacer ? Perso je n'ai jamais eu à en remplacer (sauf peu être un voir deux kit joints) sur mes véhicules, mais peu être suis je le seul ? ou je roule dangereusement?
Merci
Juste par curiosité et pour info, je trouve étrange que tu es à changer les étriers de frein comme ça, tu as quoi comme problème avant de devoir les remplacer ? Perso je n'ai jamais eu à en remplacer (sauf peu être un voir deux kit joints) sur mes véhicules, mais peu être suis je le seul ? ou je roule dangereusement?
Merci
Espace 3 dt du 07/98, laguna 2 dci de 2001 et gsxf 750 de 2001.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Re: Etrier arrière qui casse en roulant
Bonsoir, désolé j'ai pas les schémas de montage.
Bah j'ai changé les étriers parce qu'ils étaient HS et que sur ces modèles là, le joint ne peut pas se changer donc au bout d'un moment, le piston ne rentre plus complètement (une fois que le joint se meure of course lol).
Sinon, les étriers étaient d'origine, ça doit durer 10 ans quand même à l'arrière. Puis faut voir le kilomètrage aussi, celui de droite avait 200 000 km et celui de gauche 270 000. Bon, now les deux arrières seront neufs.
Pour l'avant, je les ai refait une fois : les joints, visserie et coulissaux, pas de soucis.
Bah j'ai changé les étriers parce qu'ils étaient HS et que sur ces modèles là, le joint ne peut pas se changer donc au bout d'un moment, le piston ne rentre plus complètement (une fois que le joint se meure of course lol).
Sinon, les étriers étaient d'origine, ça doit durer 10 ans quand même à l'arrière. Puis faut voir le kilomètrage aussi, celui de droite avait 200 000 km et celui de gauche 270 000. Bon, now les deux arrières seront neufs.
Pour l'avant, je les ai refait une fois : les joints, visserie et coulissaux, pas de soucis.
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms