Probleme tableau de bord

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 138
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chatillon (92)

Probleme tableau de bord

Message non lu par Cyril »

Bonjour a tous!

Depuis le temps que je lisais les mesaventures de certains, et bien ca y est, mon tableau de bord fait aussi des siennes...

Samedi soir, je part faire une course tout va bien... Je redemarre 2 heures plus tard, l'information d'heure apparait en rouge !!! Rien de grave, ca m'est deja arrivé, ...
Je m'arrete a nouveau et lorsque 10 minutes plus tard je redemarre, plus aucunes information n'apparait au tableau de bord... Plus aucunes, enfin presque, ... selon la luminosité ambiante, je reussis a apercevoir l'affichage, mais extremement faible (plus faible encore que lorsque je suis phares allumés et que je met le reglage au mini....
Deux heures d'arret plus tard, je verifie si ca remarche, rien...
Hier matin, je verifie le fusible, il est bon... Je repars faire une course, rien ne s'affiche et puis d'un coup, sans rien avoir fait, tout reapparait, toujours avec l'heure en rouge....
Une heure plus tard et un redemarrage plus tard, le tableau de bord s'affiche normalement......

C'est ca le fameux sapin de Noel ?! a qui est ce deja arrivé? est ce que l'electronique a eu chaud ?! vais je être bon pour une bonne grosse réparation bien chère ou est ce que quelqu'un a l'Astuce!!!

Merci de vos messages, j'aime pas ce genre de blagues de ma titine!!!

Cyril
J'aimerai toujours mon Espace...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 138
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chatillon (92)

Re: Probleme tableau de bord

Message non lu par Cyril »

Rebelotte ce midi! ca marche et d'un coup, tout se noirci !!!
help!!!

Merci

Cyril
J'aimerai toujours mon Espace...
didou

Re: Probleme tableau de bord

Message non lu par didou »

Bonjour,

Il semble que le tableau de bord de L'espace III ne supporte pas la chaleur, sur le mien dès que je le laisse en plein soleil, une fois la jauge à huile indique n'importe quoi, d'autre fois le compteur de vitesse passe à 0 en roulant (mais il n'indique jamais n'importe quoi) il passe seulement de la vitesse réelle à 0.
Je pense que l'électronique est de mauvaise qualité et ne supporte pas la chaleur, mais ca n'engage que moi.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
eric56
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 63
Inscription : 16 déc. 2005, 22:53

Re: Probleme tableau de bord

Message non lu par eric56 »

j'ai déjà eu ce problème un moie après l'achat du mien !!
l'ai ramené et ils m'ont changé le tableau de bord.........
et depuis j'ai eu l'autre pb décrit dans un de mes message !!
boitier B2i et tdb remplacés !!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 138
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chatillon (92)

Re: Probleme tableau de bord

Message non lu par Cyril »

En surfant un peu sur le web, j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui semble particulièrement bien sensibilisé au problème.

Je cite (depuis forum-auto.com):

Votre souci d'affichage de tableau de bord peut se manifester sous trois
formes :
1°) Vous avez un éclairage orange sans information lisible
2°) Vous avez un tableau de bord noir, les informations sont lisibles en fond par reflet
3°) Vous avez un tableau de bords noir sans information lisible par reflet.

1°) Il s'agit d'un problème de communication entre le boîtier de multiplexage et le tableau de bord :
Contrôler les connecteurs coté boîtier de multiplexage et coté tableau de
bord. Contrôler la continuité et l'isolation de la ligne de transfert de
données.
2°) Il s'agit d'un problème de communication entre le hacheur de régulation d'intensité et le tableau de bord. Contrôler la connexion tableau de bord et la continuité de la ligne entre hacheur et tableau de bord.
3°) Il s'agit d'un problème d'alimentation électrique du tableau de bord.
Contrôler les alimentations.



Je l'ai contacté dans le cadre du point 2). Voici ca réponse qui en intéressera peut être certain :

les informations mises sur le forum viennent de chez Matra.
Pour résoudre mon problème ( le même que le vôtre), j'ai sorti le tableau de bord, je l'ai ouvert et j'ai testé les + et les - au niveau des ampoules ( après avoir sorti toutes les ampoules d'éclairage du TDB).
Sur le mien le- n'arrivait aux ampoules certainement à cause d'une fissure du circuit imprimé.
Je n'ai pas réussi à trouver l'emplacerment exact de la fissure.
Chez Renault il voulait remplacer le TDB complet ( env 700€).
Il faut savoir que le circuit imprimé alimente sur la même ligne tous les + des ampoules et sur une autre ligne tous les -.
Donc lorsque le circuit imprimé est fissuré en amont, les ampoules ne sont plus alimentées en + ou en -.
Pour résoudre ce problème, j'ai tout simplement fait un repiquage du - au niveau des fils qui viennet se brancher au TDB.
Ensuite, pour ne pas faire une soudure directement sur le circuit imprimé, j'ai soudé à l'étain le fils repiqué sur un support d'ampoule.
Ainsi cette ampoule est maintenant reliée au - mais aussi toutes les autres.
Cela fait maintenant plus d'1 an que j'ai fait cette opération et je n'ai plus un seul problème d'éclairage de mon tableau de bord.


Espérant recroiser celui qui m'a si bien informé en ces lieux, je lui ai donné l'adresse de notre site!

A+

Cyril
J'aimerai toujours mon Espace...
Répondre