Bonjour,
quelqu'un peut il me faire partager son expérience concernant cette réparation, particularités, difficultés éventuelles etc...?
Merci d'avance
changement de l'embrayage
Modérateur : Equipe du site
changement de l'embrayage
espace 3 2.2 dci 130 long the race
- pontiac
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Re: changement de l'embrayage
Salut,
Déjà maintes fois évoqué sur le forum...
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- orval56
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pour le moteur qui est dehors de la caisse, c'est plus facile que de tirer la boite.
le reste est assez facile, très classique.
dans les kits renault (valéo), tu as un centreur mais un manche d'outil peut aussi faire l'affaire.
le reste est assez facile, très classique.
dans les kits renault (valéo), tu as un centreur mais un manche d'outil peut aussi faire l'affaire.

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Voir dans changement de boite et d'embrayage sous JBN. Ci après ce que j'avais écrit:
Bon voila après un long séjour en Corse, je suis revenu sur le continent et me suis attaqué à ce changement de boite( et d'embrayage +butée pendant que j'y était). C'est donc faisable sans fosse ni pont. Prendre 4 agglos et positionner des chandelles sur ces 4 agglos. Vérifier avant de vous mettre dessous que tout cela est bien stable. Prévoyez de débloquer avant de monter la bête sur les chandelles les deux écrous de cardans.
Retirez les roues, les supports des plaquettes, les rotules supérieures et de direction, les cardans (en n'oubliant pas les goupilles), le pot d'échappement, la commande de l'embrayage et son support (sinon pas de place pour passer la boite).
Ensuite vous pouvez entrer dans le vis du sujet, les cdes de boite, (verrouillage marche AR, et levier de passage des vitesses), le câble compteur et tous les boulons, vis et écrous qui tiennent la boite au moteur.
Auparavant vous aurez calé avec un ou plusieurs crics et des tassaux votre boite. Désolidarisez la boite du moteur (cela se fait facilement), descendre progressivement la boite et échapper complètement la queue de boite du mécanisme de l'embrayage. Attention également au fils de contrôle huile et capteur de comptage des dents de la couronne. (contrôle huile défaire le connecteur coté boite, capteur défaire le connecteur coté allumage).
Pour remonter l'embrayage neuf et la butée, no soucis, pour remonter la boite faire a l'inverse en prenant la précaution de forcer le moteur à s'incliner vers l'arrière, sinon le support transversal gène le passage de la cloche supérieure de la boite.
Voila, c'est faisable, c'est long, difficilement faisable sur un parking compte tenu du temps nécessaire. (compter 2 à 3 jours) pour un amateur et seul.
A votre disposition pour d'autres renseignements si necessaire.
JBN
Bon voila après un long séjour en Corse, je suis revenu sur le continent et me suis attaqué à ce changement de boite( et d'embrayage +butée pendant que j'y était). C'est donc faisable sans fosse ni pont. Prendre 4 agglos et positionner des chandelles sur ces 4 agglos. Vérifier avant de vous mettre dessous que tout cela est bien stable. Prévoyez de débloquer avant de monter la bête sur les chandelles les deux écrous de cardans.
Retirez les roues, les supports des plaquettes, les rotules supérieures et de direction, les cardans (en n'oubliant pas les goupilles), le pot d'échappement, la commande de l'embrayage et son support (sinon pas de place pour passer la boite).
Ensuite vous pouvez entrer dans le vis du sujet, les cdes de boite, (verrouillage marche AR, et levier de passage des vitesses), le câble compteur et tous les boulons, vis et écrous qui tiennent la boite au moteur.
Auparavant vous aurez calé avec un ou plusieurs crics et des tassaux votre boite. Désolidarisez la boite du moteur (cela se fait facilement), descendre progressivement la boite et échapper complètement la queue de boite du mécanisme de l'embrayage. Attention également au fils de contrôle huile et capteur de comptage des dents de la couronne. (contrôle huile défaire le connecteur coté boite, capteur défaire le connecteur coté allumage).
Pour remonter l'embrayage neuf et la butée, no soucis, pour remonter la boite faire a l'inverse en prenant la précaution de forcer le moteur à s'incliner vers l'arrière, sinon le support transversal gène le passage de la cloche supérieure de la boite.
Voila, c'est faisable, c'est long, difficilement faisable sur un parking compte tenu du temps nécessaire. (compter 2 à 3 jours) pour un amateur et seul.
A votre disposition pour d'autres renseignements si necessaire.
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km