Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
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- Nikkos
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Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
bonjour à tous,
Ma couscoussière adorée ayant aujourd'hui atteint un kilometrage respectable (250MKm), les misères commencent !
L'embrayage est bon pour la poubelle mais surtout il me faut prevoir une citerne d'eau à chaque voyage (conso env 2l / 1000Kms ! ). aucune fuite apparente et de l'eau qui sort de l'echapement... un déculassage du moteur est donc à prevoir. Mais à ce Km là, on ne se contente pas que de remplacer le joint. Epreuve de culasse, ech des guides, des sièges, des soupapes, plus tout ce qu'il y a autour.... Bref beaucoup de temps et aussi d'argent, le tout pour un moteur de 250 MKm. Le jeu en vaut il vraimment la chandelle ??
Aussi l'achat d'un moteur d'occasion avec moins de Kms que je pourrais prendre le temps de reconditionner tranquillement me parrait etre une bonne alternative.
Le problème c'est que des F3R 768 sur le marché de l'occasion, ca ne court pas les rues. En revanche on trouve plus facilement des moteurs F3R 722 montés dans les Laguna...
Quelles différences y a t il entre ces deux moteurs? la boite JC5 d'origine se montera t elle sur un F3R 722 ?
Je serais ravi que qq'un puisse m'éclairer sur le sujet et je vous remercie d'avance pour vos réactions.
NIKKOS
Ma couscoussière adorée ayant aujourd'hui atteint un kilometrage respectable (250MKm), les misères commencent !
L'embrayage est bon pour la poubelle mais surtout il me faut prevoir une citerne d'eau à chaque voyage (conso env 2l / 1000Kms ! ). aucune fuite apparente et de l'eau qui sort de l'echapement... un déculassage du moteur est donc à prevoir. Mais à ce Km là, on ne se contente pas que de remplacer le joint. Epreuve de culasse, ech des guides, des sièges, des soupapes, plus tout ce qu'il y a autour.... Bref beaucoup de temps et aussi d'argent, le tout pour un moteur de 250 MKm. Le jeu en vaut il vraimment la chandelle ??
Aussi l'achat d'un moteur d'occasion avec moins de Kms que je pourrais prendre le temps de reconditionner tranquillement me parrait etre une bonne alternative.
Le problème c'est que des F3R 768 sur le marché de l'occasion, ca ne court pas les rues. En revanche on trouve plus facilement des moteurs F3R 722 montés dans les Laguna...
Quelles différences y a t il entre ces deux moteurs? la boite JC5 d'origine se montera t elle sur un F3R 722 ?
Je serais ravi que qq'un puisse m'éclairer sur le sujet et je vous remercie d'avance pour vos réactions.
NIKKOS
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL"
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- patard
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A priori , je suis pas vraiment convaincu par ton raisonnement . ton bas moteur n'est probablement pas beaucoup usé , malgré son kilométrage, surtout au gpl.
Reste la culasse, et le problème est de voir la différence de prix entre une culasse neuve , échange standart si ça existe ,et à quel prix , et une culasse d'occasion , éventuellement récupérée sur un moteur de laguna non gépélisée , et à priori un peu moins sollicité.
Reste la culasse, et le problème est de voir la différence de prix entre une culasse neuve , échange standart si ça existe ,et à quel prix , et une culasse d'occasion , éventuellement récupérée sur un moteur de laguna non gépélisée , et à priori un peu moins sollicité.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
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- Nikkos
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
Bien d'accord avec toi sur le fond de ta reflexion mon cher Patard, le bloc en lui meme est en pleine forme !
Seulement voila, pour env 450€ on trouve des moteurs complets avec injection, faisceau, alt, compresseur de clim.... et une rectif complete de ma culasse d'origine coute le meme prix voir meme plus...
De plus le fait d'acheter un moteur d'occasion diminue considérablement le temps d'immobilisation de mon Espace. Le nouveau moteur une fois pret, il n'y a plus qu'a faire échange. Pendant ce temps, mon espace continue qd meme de rouler tel qu'il est. voila pour moi tout l'interet de changer le moteur.
C'est pourquoi je souhaite savoir si un F3R722 de laguna, que l'on trouve facilement, se monte sans problème à la place d'un F3R768.
Seulement voila, pour env 450€ on trouve des moteurs complets avec injection, faisceau, alt, compresseur de clim.... et une rectif complete de ma culasse d'origine coute le meme prix voir meme plus...
De plus le fait d'acheter un moteur d'occasion diminue considérablement le temps d'immobilisation de mon Espace. Le nouveau moteur une fois pret, il n'y a plus qu'a faire échange. Pendant ce temps, mon espace continue qd meme de rouler tel qu'il est. voila pour moi tout l'interet de changer le moteur.
C'est pourquoi je souhaite savoir si un F3R722 de laguna, que l'on trouve facilement, se monte sans problème à la place d'un F3R768.
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- TheStone
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
.... et c'est quoi la garantie de bon fonctionnement sur ton moteur d'occasion à 450€
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
je n'ai bien sur aucune intention de monter un moteur sans en connaitre son état, passage au bloc opératoire impératif avant montage ! ce qui n'empeche rien ceci étant, si par malheur j'achete un moteur vérolé, j'aurai beau l'ouvrir, il sera toujours vérolé et me coutera pour sa remise en état.
Là dessus tu as raison,qd on achete un moteur d'occasion, sur le moment on ne connait jamais son état....
Mais je n'ai pas encore pris de décision, j'essaye simplement d'explorer toutes les possibilités pour traiter mon problème afin d'en choisir une. Dès demain j'envoi un fax au rectifieur pour connaitre le tarif exact d'une refection complète de ma culasse (epreuve+guides+sièges+soupapes+surfacage). A partir de là je commencerais à y voir plus clair....
Tout ca étant dit, je ne connais tjs pas les différences entre les F3R768 et les F3R722 !!
Là dessus tu as raison,qd on achete un moteur d'occasion, sur le moment on ne connait jamais son état....
Mais je n'ai pas encore pris de décision, j'essaye simplement d'explorer toutes les possibilités pour traiter mon problème afin d'en choisir une. Dès demain j'envoi un fax au rectifieur pour connaitre le tarif exact d'une refection complète de ma culasse (epreuve+guides+sièges+soupapes+surfacage). A partir de là je commencerais à y voir plus clair....
Tout ca étant dit, je ne connais tjs pas les différences entre les F3R768 et les F3R722 !!
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
[quote="EL-NIKKOS";p="121511"]
.......................
Tout ca étant dit, je ne connais tjs pas les différences entre les F3R768 et les F3R722 !![/quote]
... désolé moi non plus
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Tout ca étant dit, je ne connais tjs pas les différences entre les F3R768 et les F3R722 !![/quote]
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
En réfléchissant il y a peut être quelques méthodes pour voir les différences entre les deux moteurs.
Aller dans une grande casse , et voir de visu les deux moteurs pour voir les différences les plus visibles , en plus les gars doivent avoir une idée .
Autre piste , aller voir le magasinier du concessionnaire Renault de ton coin , si c'est à une heure de faible affluence il peut peut être te faire une photocopie des éclatés des deux moteurs avec leurs accessoires
Voir si un gars du forum ne pourrait pas t'envoyer en Mp une copie du dialogys des deux moteurs avec les accessoires, ça permettrait de voir les références identiques ou non.
Autre piste voir sur les différents catalogues oscaro si les alternateurs , démarreurs , compresseurs de clim , courroies d'accessoires sont les mêmes pour les moteurs d'espace III et de laguna.
Après je sèche un peu , mais j'attends avec impatience et intérêt , le résultat de tes recherches.
Aller dans une grande casse , et voir de visu les deux moteurs pour voir les différences les plus visibles , en plus les gars doivent avoir une idée .
Autre piste , aller voir le magasinier du concessionnaire Renault de ton coin , si c'est à une heure de faible affluence il peut peut être te faire une photocopie des éclatés des deux moteurs avec leurs accessoires
Voir si un gars du forum ne pourrait pas t'envoyer en Mp une copie du dialogys des deux moteurs avec les accessoires, ça permettrait de voir les références identiques ou non.
Autre piste voir sur les différents catalogues oscaro si les alternateurs , démarreurs , compresseurs de clim , courroies d'accessoires sont les mêmes pour les moteurs d'espace III et de laguna.
Après je sèche un peu , mais j'attends avec impatience et intérêt , le résultat de tes recherches.
- pontiac
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- Année : [Autre véhicule]
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
[quote="EL-NIKKOS";p="121511"]je n'ai bien sur aucune intention de monter un moteur sans en connaitre son état, passage au bloc opératoire impératif avant montage ! ce qui n'empeche rien ceci étant, si par malheur j'achete un moteur vérolé, j'aurai beau l'ouvrir, il sera toujours vérolé et me coutera pour sa remise en état.
Là dessus tu as raison,qd on achete un moteur d'occasion, sur le moment on ne connait jamais son état....
Mais je n'ai pas encore pris de décision, j'essaye simplement d'explorer toutes les possibilités pour traiter mon problème afin d'en choisir une. Dès demain j'envoi un fax au rectifieur pour connaitre le tarif exact d'une refection complète de ma culasse (epreuve+guides+sièges+soupapes+surfacage). A partir de là je commencerais à y voir plus clair....
Tout ca étant dit, je ne connais tjs pas les différences entre les F3R768 et les F3R722 !![/quote]
Pour une culasse de 2.2DT je m'étais renseigné... ( je devais le faire mais le gars avait vu une micro fissure d'une chambre de combustion au niveau soupape... -> culasse HS ) le tarif était de 140€ pour la rectif et épreuve... sans rien changer !!..
Là dessus tu as raison,qd on achete un moteur d'occasion, sur le moment on ne connait jamais son état....
Mais je n'ai pas encore pris de décision, j'essaye simplement d'explorer toutes les possibilités pour traiter mon problème afin d'en choisir une. Dès demain j'envoi un fax au rectifieur pour connaitre le tarif exact d'une refection complète de ma culasse (epreuve+guides+sièges+soupapes+surfacage). A partir de là je commencerais à y voir plus clair....
Tout ca étant dit, je ne connais tjs pas les différences entre les F3R768 et les F3R722 !![/quote]
Pour une culasse de 2.2DT je m'étais renseigné... ( je devais le faire mais le gars avait vu une micro fissure d'une chambre de combustion au niveau soupape... -> culasse HS ) le tarif était de 140€ pour la rectif et épreuve... sans rien changer !!..
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- Nikkos
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
Ca y est, le rectifieur m'a donné son prix....
1300€ pour une rectif complète !!! (epreuve+ guides+ sièges+ soupapes+ surfacage)
Et le mieux c'est qu'il refuse de me garantir le boulot si je continue à rouler au GPL.... trop de mauvaises expériences ( je peux dans un certain sens les comprendre).
j'ai également recu une propo de la part d'un professionnel aussi pour un moteur complet, garanti, testé...balablabla.... 1000€
Là j'avoue que le coup du rectifieur me laisse sans voix.
Une chose est sure, j'oublie vite la rectif de ma culasse, celle ci partira tout de suite à la poubelle !!
il me faut ou une culasse d'occasion propre ou mieux, une bonne occase sur un moteur complet. j'ai meme pensé à essayé de trouver une laguna complete avec pas trop de Km pour en prendre le moteur ! passion de la couscoussière qd tu nous tiens !!
Apparement le F3R722 se monte. J'ai trouvé un gars sur le net qui roulait en laguna et venait de découvrir qu'il avait un F3R768 sous le capot... si ca marche ds un sens, ca marche ds l'autre !
Effectivement aussi, beaucoup de ref de pièces importante sont comunes. il doit y avoir des différences mais elles doivent etre subtiles (volant moteur par ex)
Si au détour d'un site vous voyez qq chose d'interresant (on ne sait jamais) faites moi signe
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite !
1300€ pour une rectif complète !!! (epreuve+ guides+ sièges+ soupapes+ surfacage)
Et le mieux c'est qu'il refuse de me garantir le boulot si je continue à rouler au GPL.... trop de mauvaises expériences ( je peux dans un certain sens les comprendre).
j'ai également recu une propo de la part d'un professionnel aussi pour un moteur complet, garanti, testé...balablabla.... 1000€
Là j'avoue que le coup du rectifieur me laisse sans voix.
Une chose est sure, j'oublie vite la rectif de ma culasse, celle ci partira tout de suite à la poubelle !!
il me faut ou une culasse d'occasion propre ou mieux, une bonne occase sur un moteur complet. j'ai meme pensé à essayé de trouver une laguna complete avec pas trop de Km pour en prendre le moteur ! passion de la couscoussière qd tu nous tiens !!
Apparement le F3R722 se monte. J'ai trouvé un gars sur le net qui roulait en laguna et venait de découvrir qu'il avait un F3R768 sous le capot... si ca marche ds un sens, ca marche ds l'autre !
Effectivement aussi, beaucoup de ref de pièces importante sont comunes. il doit y avoir des différences mais elles doivent etre subtiles (volant moteur par ex)
Si au détour d'un site vous voyez qq chose d'interresant (on ne sait jamais) faites moi signe
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
C'est bon j'y suis !!
Après avoir tourné et retourné les choses ds tous les sens ( merci Patard pour tes conseils ) je tiens ma réponse;
les principales différences entre le F3R768 et le 722 se trouvent dans l'arbre intermediaire, la pompe à huile et le volant moteur (peut etre j'en oublie qq unes ). rien qui n'empeche de monter l'un à la place de l'autre au final.
De plus aujourd'hui j'ai recu 2 réponses de pros pour un F3R768 complet d'occas ;
l'un , qui est spécialisé dans la pièce d'occasion d'espace ( dont je pense qu'il est aussi membre du club...) n'avait plus de culasse seule et me proposait donc un moteur nu avec deja qq kms et à 500 kms de chez moi...
L'autre pro, plus pres de chez moi, me propose un F3R768 avec systeme d'injection complet et autres petites bricoles dessus et meme... l'embrayage ! Le tout avec moins de Kms que le premier (les prix sont similaires).
Vendu !
Me voila donc avec un nouveau moteur ! ne reste plus qu'a le verifier moi meme et le monter.... des mon retour de vacances !!! Ben oui le moteur actuel doit encore faire 1500 Kms avant la retraite
Je pense attaquer les travaux fin mai pour que ma couscoussière soit prete cet été. Oui je sais, 2 mois pour changer un moteur c'est long, mais je suis très pris par mon boulot et il me faut trouver du temps.
La suite en photo !!
Après avoir tourné et retourné les choses ds tous les sens ( merci Patard pour tes conseils ) je tiens ma réponse;
les principales différences entre le F3R768 et le 722 se trouvent dans l'arbre intermediaire, la pompe à huile et le volant moteur (peut etre j'en oublie qq unes ). rien qui n'empeche de monter l'un à la place de l'autre au final.
De plus aujourd'hui j'ai recu 2 réponses de pros pour un F3R768 complet d'occas ;
l'un , qui est spécialisé dans la pièce d'occasion d'espace ( dont je pense qu'il est aussi membre du club...) n'avait plus de culasse seule et me proposait donc un moteur nu avec deja qq kms et à 500 kms de chez moi...
L'autre pro, plus pres de chez moi, me propose un F3R768 avec systeme d'injection complet et autres petites bricoles dessus et meme... l'embrayage ! Le tout avec moins de Kms que le premier (les prix sont similaires).
Vendu !
Me voila donc avec un nouveau moteur ! ne reste plus qu'a le verifier moi meme et le monter.... des mon retour de vacances !!! Ben oui le moteur actuel doit encore faire 1500 Kms avant la retraite
Je pense attaquer les travaux fin mai pour que ma couscoussière soit prete cet été. Oui je sais, 2 mois pour changer un moteur c'est long, mais je suis très pris par mon boulot et il me faut trouver du temps.
La suite en photo !!
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
.... et c'est quoi le prix
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
Prix du nouveau moteur 400€..., donné pour moins de 100 000 Kms garantis... Jamais je n'aurai pensé acheter un moteur d'occasion ( surtout qd on a bossé ds le milieu ) mais là je n'ai pas le choix. Je tente le coup, on vera bien.
A cela je rajouterai une distrib complete, une courroie Acces avec galets, une pompe à eau, une pochette de joints complete ( ouverture pour vérification ) et qq autres bricoles histoire de repartir sur une base clean (je me donne un budget de 1000€) , pour moi et pour le prochain...je l'enmene jusque 300 000 et je le change... pour un 2L 16
A cela je rajouterai une distrib complete, une courroie Acces avec galets, une pompe à eau, une pochette de joints complete ( ouverture pour vérification ) et qq autres bricoles histoire de repartir sur une base clean (je me donne un budget de 1000€) , pour moi et pour le prochain...je l'enmene jusque 300 000 et je le change... pour un 2L 16
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL"
A la recherche d'un nouvel espace !
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
Hum, sauf erreur de ma part, si tu as un 2L 8s GPL d'origine, ton moteur est un F3R 742. Il y a de fortes similitudes avec le F3R 768. Par contre la culasse et les soupapes sont différentes : renforcées pour pouvoir résister à des températures plus élevées.
Alors si tu installes un F3R 768 sur ton Espace au gaz, tu risques de retourner à la case départ !
Alors si tu installes un F3R 768 sur ton Espace au gaz, tu risques de retourner à la case départ !
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
vbriaud a tout a fait raison.... autant le V6 accepte tout a fait un montage GPL sans modif car la culasse a ete etudie pour resister au temperature du GPL (+ rattrapage automatique du jeu de soupape echapement sans aucun reglage a faire) autant ton moteur a besoin d'une culasse prevu pour le GPl sinon ca va claquer à un moment donne.
des installateur GPL pourront te dire ou commander ce type de culasse sinon si la tienne a tennu 200 000km pourquoi ne pas la remettre dessus apres controle voir rectif?
des installateur GPL pourront te dire ou commander ce type de culasse sinon si la tienne a tennu 200 000km pourquoi ne pas la remettre dessus apres controle voir rectif?
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
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- patard
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Certaines laguna sont installées au gpl après avoir été commercialisées, elles n'ont pas de culasse renforcée et les culasses ne lachent pas tout de suite ????
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
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Je ne savais pas que la laguna etait sortie en version GPL chez Renault de base....des kit installe apres oui meme sur safrane ca se fait tre bien mais attention si la culasse n'a pâs ete modifié, un bon installateur GPL te metera en garde...
Apres on aime jouer ou pas moi perso au vu des degats occasioner je ne joue pas apres a chacun de voir...
va sur le forum GPL forumeur ou l'ancien forum encore dispo en consultation et tu trouvera des post de personne qui ont "joué" jusqu'au jour au sa casse...
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
Bonjour,
Merci à tous pour toutes vos réactions et vos recommandations.
Je vais essayer de résumer ma situation aussi clairement et brievement que possible :
_ Véhicule acheté il y à 3 ans , 1ere main, 220Mkms avec carnet d'entretien et GPL OMVL installé post équipement sur le fameux F3R768 sans modif particulière.
_ Mon Espace consomme de l'eau à gogo,le vase reste constament en pression et les pastilles de reglages des soupapes sont desormais au plus que mini (3 pastilles sont à 2,8mm d'épaisseur !!). Il est temps de faire qq chose pour ma culasse. et comme une galère n'arrive jamais seule,l'embr est HS et le GPL est lui aussi en carafe (peut etre y a t il un lien??)
_ Après consultation de 2 rectifieurs, les 2 refusent de refaire ma culasse si je continue à rouler au GPL (faute de fiabilité sur ce moteur).dans le cas ou je laisse tomber le GPL, ils me font le boulot pour env 1400€...à cela il faut rajouter env 500€ pour les travaux annexe, pompe à eau, distrib, embr....
_ Mon système GPL vieux de 11 ans qui est en carafe, a déjà besoin d'etre réparé (a quel prix?) et ensuite d'une bonne revision dans les règles (epreuve de reservoir .... etc). donc là encore une belle poignée d'€ !
_ Bilan de l'affaire, une remise en état dans les règles de l'art tout en conservant le GPL me couterai au final les yeux de la tete et ne serait pas rentable du tout ( compter 2500 € mini )
Au final j'ai donc décidé de laisser tomber le GPL, je sais c'est dommage mais bon... (ca n'est pas pour les 9000Kms / an que je fais) et de remettre un moteur identique( le 768 ) avec moins de Km et qui sera bien sur passé sur la table d'opération avant montage ! je me donne un budget de 1000€ pour le tout. sachant que le nouveau moteur me coute 400€ (il y deja un embr dessus, j'espère qu'il est bon ! )
Après mure reflexion (merci pour vos conseils), je pense que c'est la meilleure solution.... l'avenir me le dira !
qu'en pensez vous?
Merci à tous pour toutes vos réactions et vos recommandations.
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_ Après consultation de 2 rectifieurs, les 2 refusent de refaire ma culasse si je continue à rouler au GPL (faute de fiabilité sur ce moteur).dans le cas ou je laisse tomber le GPL, ils me font le boulot pour env 1400€...à cela il faut rajouter env 500€ pour les travaux annexe, pompe à eau, distrib, embr....
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_ Bilan de l'affaire, une remise en état dans les règles de l'art tout en conservant le GPL me couterai au final les yeux de la tete et ne serait pas rentable du tout ( compter 2500 € mini )
Au final j'ai donc décidé de laisser tomber le GPL, je sais c'est dommage mais bon... (ca n'est pas pour les 9000Kms / an que je fais) et de remettre un moteur identique( le 768 ) avec moins de Km et qui sera bien sur passé sur la table d'opération avant montage ! je me donne un budget de 1000€ pour le tout. sachant que le nouveau moteur me coute 400€ (il y deja un embr dessus, j'espère qu'il est bon ! )
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- patard
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Ta démarche semble logique , à un "détail" près. Tu laisserais tomber le gpl, je ne suis pas sur que tu n 'aies pas de problème lors du contrôle technique , en effet ta voiture a une carte grise bi carburation, avec des implications fiscales....Si elle n'est plus bi carburation , il risque d'y avoir des problèmes de repassage aux mines etc pour avoir un CT valide.
Ton système gpl qui n'est pas de la dernière génération peut peut être se remettre en route sans trop de frais , le forum gpl pourrait peut être te fournir des pistes pour voir ce qui ne marche plus sur ton système .
Il y a au moins un des piliers de ce forum çi , roulant au gpl en III et effectuant toutes les réparations de son espace y compris gpl lui même.
Enfin j'aimerais bien savoir puisque cette voiture a été équipée au gpl en post équipement , combien de km elle a pu effectuer entre son équipement gpl , et le moment où la culasse est prête à rendre l'âme.
@+
Ton système gpl qui n'est pas de la dernière génération peut peut être se remettre en route sans trop de frais , le forum gpl pourrait peut être te fournir des pistes pour voir ce qui ne marche plus sur ton système .
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Enfin j'aimerais bien savoir puisque cette voiture a été équipée au gpl en post équipement , combien de km elle a pu effectuer entre son équipement gpl , et le moment où la culasse est prête à rendre l'âme.
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https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
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- pontiac
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[quote="patard";p="122185"]Ta démarche semble logique , à un "détail" près. Tu laisserais tomber le gpl, je ne suis pas sur que tu n 'aies pas de problème lors du contrôle technique , en effet ta voiture a une carte grise bi carburation, avec des implications fiscales....Si elle n'est plus bi carburation , il risque d'y avoir des problèmes de repassage aux mines etc pour avoir un CT valide.
Ton système gpl qui n'est pas de la dernière génération peut peut être se remettre en route sans trop de frais , le forum gpl pourrait peut être te fournir des pistes pour voir ce qui ne marche plus sur ton système .
Il y a au moins un des piliers de ce forum çi , roulant au gpl en III et effectuant toutes les réparations de son espace y compris gpl lui même.
Enfin j'aimerais bien savoir puisque cette voiture a été équipée au gpl en post équipement , combien de km elle a pu effectuer entre son équipement gpl , et le moment où la culasse est prête à rendre l'âme.
@+[/quote]
Salut,
En France TOUTES les autos GPL sont passées au CT en fonctionnement ESSENCE !!.. ( cherchez l'erreur )..
Pas de tests faits au gpl... juste une vérification du bon état des organes gpl ( cuves, soupape, etc... ) et c'est tout !..
Sauf que pour passer le CT il faudra bien entendu que "l'installation GPL" soit présente et "est l'air de fonctionner"...
Ton système gpl qui n'est pas de la dernière génération peut peut être se remettre en route sans trop de frais , le forum gpl pourrait peut être te fournir des pistes pour voir ce qui ne marche plus sur ton système .
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Enfin j'aimerais bien savoir puisque cette voiture a été équipée au gpl en post équipement , combien de km elle a pu effectuer entre son équipement gpl , et le moment où la culasse est prête à rendre l'âme.
@+[/quote]
Salut,
En France TOUTES les autos GPL sont passées au CT en fonctionnement ESSENCE !!.. ( cherchez l'erreur )..
Pas de tests faits au gpl... juste une vérification du bon état des organes gpl ( cuves, soupape, etc... ) et c'est tout !..
Sauf que pour passer le CT il faudra bien entendu que "l'installation GPL" soit présente et "est l'air de fonctionner"...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Précision intéressante , il faudra donc remonter les organes gpl , le housing comme disent les américains.
Si la voiture est destinée à faire peu de km , c'est une bonne solution donc.
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es ce que sur ta carte grise tu as la bi carburation? ESGP d'indiqué? car en faitre certain installateur peu scrupuleux ne s'en occupe pas et le proprietaire pas forcement au courant que cela est obligatoire.... si tu as juste ES et non ESGP tu es tranqu'il tu peux tout enlever...
le fait que ton GPL soit HS est peut etre du aussi a ton pb de culasse ou autre bref tout est reparable et on trouve des piece sans trop de soucis sur internet meme pour des vieux systeme (UK et autre...).
A mon avis si ta culasse est HS il y a de grande chance que ce soit l'utilisation au GPL sans avoir modifie la culasse.... certain installateurs sont peu scrupuleux voir fantaisiste...
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- Nikkos
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
Pour te répondre, Patard, Mon espace à été équipé en GPL à 20Mkms. Entre cet instant et aujourd'hui, je n'ai aucune trace d'un quelconque problème lié au GPL. La culasse aurait donc 230Mkms de GPL dans les pattes. N'étant pas le premier propriétaire, je ne peut cependant rien affirmer...
Coté CT, je m'attendais à une réaction de votre part et là effectivement comme le dis Pontiac, il n'y a aucun test effectué lors du CT concernant ce système, jusqu'ici....
Alors du coup, la question est dois je le demonter intégralement ou le laisser en place pour faire comme si ?? Je crois que je vais y aller au culot directement, je vais poser la question dans un centre CT pour savoir quel serait leur réaction si un véhicule normalement équipé GPL se présentai sans.... Je verai bien leur réaction et je tenterai d'en savoir un peu plus quant à la marche à suivre pour la repasser officiellement en essence.
Sinon, le coté "GPL fictif" me conviendra très bien ! Si j'étais sur de ne pas avoir de galère avec ce moteur en GPL, je le réparerai de suite mais quand je vois que meme les rectifieurs pro ne s'y mouillent plus.....
En meme temps je me dis que ce moteur en GPl, s'il fais de la ville ( donc chauffe) ne tiens pas, peu etre la donne sur autoroute est elle différente ( allure constante, meilleur reffroidissement)??? dans ce cas , pquoi pas garder le GPL uniquement pour l'autoroute.... Va savoir Charles !!
Coté CT, je m'attendais à une réaction de votre part et là effectivement comme le dis Pontiac, il n'y a aucun test effectué lors du CT concernant ce système, jusqu'ici....
Alors du coup, la question est dois je le demonter intégralement ou le laisser en place pour faire comme si ?? Je crois que je vais y aller au culot directement, je vais poser la question dans un centre CT pour savoir quel serait leur réaction si un véhicule normalement équipé GPL se présentai sans.... Je verai bien leur réaction et je tenterai d'en savoir un peu plus quant à la marche à suivre pour la repasser officiellement en essence.
Sinon, le coté "GPL fictif" me conviendra très bien ! Si j'étais sur de ne pas avoir de galère avec ce moteur en GPL, je le réparerai de suite mais quand je vois que meme les rectifieurs pro ne s'y mouillent plus.....
En meme temps je me dis que ce moteur en GPl, s'il fais de la ville ( donc chauffe) ne tiens pas, peu etre la donne sur autoroute est elle différente ( allure constante, meilleur reffroidissement)??? dans ce cas , pquoi pas garder le GPL uniquement pour l'autoroute.... Va savoir Charles !!
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Re: Echange moteur sur espace III 2L 8s GPL (F3R768)
Oui oui, coté papiers tout à été fait dans les règles de l'art. J'ai meme une nouvelle plaque type " mine" rivetée sur la face avant indiquant bien la bi carburation.
250Mkms ( si tel est vraiment le cas) pour une culasse soit disant fragile,dont 230Mkms de GPL, je trouve ca qd meme correct. Sur on à fait mieux mais bon...
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oui mais le gros soucis est que tu n'a aucune info sur ton vehicule...
A combien de km le vehicule a t'il ete equipé GPL? ta culasse est t'elle d'origine ou a t'elle ete modifie au passage GPL?...bref voila pas evident de savoir si tu as pas les infos....
La culasse de ce moteur à mauvaise reputation et suporte tres mal le GPL d'origine c'est tout ce que je peux te dire... apres la rentabilite de le refaire rouler au GPL tout depand du travail a effectue sur ton installation...
A mon avis aucun soucis pour le CT car en general il n'y connaissent rien et ne regarde rien... il valide le vehicule a l'essence et basta meme si dans les texte il sont sancé verifier l'etat des canalisations de gaz et du reservoir visuelement...
aucune demande d'epreuvage du reservoir ou si tu possede bien la fameuse soupape te sera demandé a moins de tomber sur un un super pontu qui connais mais a mon avis tres tres rare...
A combien de km le vehicule a t'il ete equipé GPL? ta culasse est t'elle d'origine ou a t'elle ete modifie au passage GPL?...bref voila pas evident de savoir si tu as pas les infos....
La culasse de ce moteur à mauvaise reputation et suporte tres mal le GPL d'origine c'est tout ce que je peux te dire... apres la rentabilite de le refaire rouler au GPL tout depand du travail a effectue sur ton installation...
A mon avis aucun soucis pour le CT car en general il n'y connaissent rien et ne regarde rien... il valide le vehicule a l'essence et basta meme si dans les texte il sont sancé verifier l'etat des canalisations de gaz et du reservoir visuelement...
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