Boite de vitesse bloquée en 3ème
Modérateur : Equipe du site
Boite de vitesse bloquée en 3ème
Bonjour,
Il y a quelques jours la boite de vitesse de mon espace s'est "bloquée" en 3ème alors que je rentrais de vacances (dans la descente de l'alpe d'Huez...retour galère!). Depuis je ne peux plus que passer la 3eme ou revenir au point mort.
Dans un premier temps je me suis dit que la boite est foutue et que malheureusement je vais devoir me débarrasser de l'espace... Mais après en avoir discuter avec un ami mécano j'ai repris espoir, d'après lui le fait que je puisse passer une seule vitesse est "bon signe" car le problème viendrait de la commande de sélection des vitesses et en particulier du balladeur.
J'ai un peu cherché sur le net et apparemment pas mal de scénic 1.9 DCI ont eu la même panne, à savoir la boite bloquée en 3ème. Le problème viendrait dans leur cas de l'écrou de 5ème qui se déssere et qui finit dans le carter... suffirait donc de démonter le carter, de resserrer l'écrou puis de remettre de l'huile.
Par contre, je ne sais pas si les boites des scénic 1.9 sont des JC5 comme dans mon espace, donc je ne suis pas sûr de la pertinence de l'info pour mon problème.
Je poste donc ce sujet pour savoir si quelqu'un a déjà connu la même mésaventure sur une espace équipée d'une boite JC5.
Merci d'avance à tous.
Il y a quelques jours la boite de vitesse de mon espace s'est "bloquée" en 3ème alors que je rentrais de vacances (dans la descente de l'alpe d'Huez...retour galère!). Depuis je ne peux plus que passer la 3eme ou revenir au point mort.
Dans un premier temps je me suis dit que la boite est foutue et que malheureusement je vais devoir me débarrasser de l'espace... Mais après en avoir discuter avec un ami mécano j'ai repris espoir, d'après lui le fait que je puisse passer une seule vitesse est "bon signe" car le problème viendrait de la commande de sélection des vitesses et en particulier du balladeur.
J'ai un peu cherché sur le net et apparemment pas mal de scénic 1.9 DCI ont eu la même panne, à savoir la boite bloquée en 3ème. Le problème viendrait dans leur cas de l'écrou de 5ème qui se déssere et qui finit dans le carter... suffirait donc de démonter le carter, de resserrer l'écrou puis de remettre de l'huile.
Par contre, je ne sais pas si les boites des scénic 1.9 sont des JC5 comme dans mon espace, donc je ne suis pas sûr de la pertinence de l'info pour mon problème.
Je poste donc ce sujet pour savoir si quelqu'un a déjà connu la même mésaventure sur une espace équipée d'une boite JC5.
Merci d'avance à tous.
Espace III RXE 2.0 16V affectueusement surnommée "Lacrasssmobile"
03/1999
275000 km
03/1999
275000 km
Alors, je viens de démonter le carter en bout de boite, et effectivement il y avait bien une vis qui s'était barrée...
Je vais aller chercher de l'huile, du frein filet et la clé qui me permettra de refixer la vis car évidemment ce n'est pas une bonne vieille tête de vis classique...
Je sent que je suis sur la bonne voie et ca fait plaisir car si je n'ai pas à changer la boite c'est super!!
Je vais aller chercher de l'huile, du frein filet et la clé qui me permettra de refixer la vis car évidemment ce n'est pas une bonne vieille tête de vis classique...
Je sent que je suis sur la bonne voie et ca fait plaisir car si je n'ai pas à changer la boite c'est super!!
Espace III RXE 2.0 16V affectueusement surnommée "Lacrasssmobile"
03/1999
275000 km
03/1999
275000 km
Ca y est, j'ai une belle clé Facom avec la douille qui va bien, j'ai resserré la vis mais elle entraine le pignon en rotation et je ne peux donc pas la serrer autant que je voudrais...
En effet j'ai lu que le couple de serrage devait être important pour que la vis ne reparte pas.
Est ce que quelqu'un a une technique pour bloquer en rotation le pignon de 5eme?
Et au passage, est ce quelqu'un connait le volume d'huile dans la boite? Je crois qu'il y a marqué 3,11L sur l'étiquette du carter mais l'étiquette est très sale et donc quasiment illisible...
Merci d'avance.
En effet j'ai lu que le couple de serrage devait être important pour que la vis ne reparte pas.
Est ce que quelqu'un a une technique pour bloquer en rotation le pignon de 5eme?
Et au passage, est ce quelqu'un connait le volume d'huile dans la boite? Je crois qu'il y a marqué 3,11L sur l'étiquette du carter mais l'étiquette est très sale et donc quasiment illisible...
Merci d'avance.
Espace III RXE 2.0 16V affectueusement surnommée "Lacrasssmobile"
03/1999
275000 km
03/1999
275000 km
- blacknight76
- Sur l'autoroute
- Messages : 726
- Inscription : 11 oct. 2009, 19:09
Re: Boite de vitesse bloquée en 3ème
Une idée comme sa, si sa fait tourner tes pignons de boite et là la 5ieme, met ta boite en prise !!!!!
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Re: Boite de vitesse bloquée en 3ème
Bonne idée! Ca devrait marcher.
Mais en fait j'ai juste demander à un de mes colloc de freiner pendant que je serrais la vis. J'ai mis de la loctite en plus sur la vis, elle devrait plus partir avant quelques kilomètres
Désolé j'aurais du plus réfléchir avant de poster
Par contre si quelqu'un connait le volume d'huile qu'il faut remettre dans la boite, ca m'intéresse!
En tout cas, y'a plus qu'à remettre de l'huile dans la boite et je pourrais savoir si c'était juste cette vis qui m'a fait tant de frayeur!
Mais en fait j'ai juste demander à un de mes colloc de freiner pendant que je serrais la vis. J'ai mis de la loctite en plus sur la vis, elle devrait plus partir avant quelques kilomètres

Désolé j'aurais du plus réfléchir avant de poster

Par contre si quelqu'un connait le volume d'huile qu'il faut remettre dans la boite, ca m'intéresse!
En tout cas, y'a plus qu'à remettre de l'huile dans la boite et je pourrais savoir si c'était juste cette vis qui m'a fait tant de frayeur!
Dernière modification par Lacrasss le 21 avr. 2010, 21:27, modifié 1 fois.
Espace III RXE 2.0 16V affectueusement surnommée "Lacrasssmobile"
03/1999
275000 km
03/1999
275000 km
Re: Boite de vitesse bloquée en 3ème
Bonne idée! Ca devrait marcher.
Mais en fait j'ai juste demander à un de mes colloc de freiner pendant que je serrais la vis. J'ai mis de la loctite en plus sur la vis, elle devrait plus partir avant quelques kilomètres
Désolé j'aurais du plus réfléchir avant de poster
Merci à toi quand même car si j'étais tout seul, ca m'aurait bien servi!
Par contre si quelqu'un connait le volume d'huile qu'il faut remettre dans la boite, ca m'intéresse!
En tout cas, y'a plus qu'à remettre de l'huile dans la boite et je pourrais savoir si c'était juste cette vis qui m'a fait tant de frayeur!
Mais en fait j'ai juste demander à un de mes colloc de freiner pendant que je serrais la vis. J'ai mis de la loctite en plus sur la vis, elle devrait plus partir avant quelques kilomètres

Désolé j'aurais du plus réfléchir avant de poster

Merci à toi quand même car si j'étais tout seul, ca m'aurait bien servi!
Par contre si quelqu'un connait le volume d'huile qu'il faut remettre dans la boite, ca m'intéresse!
En tout cas, y'a plus qu'à remettre de l'huile dans la boite et je pourrais savoir si c'était juste cette vis qui m'a fait tant de frayeur!
Espace III RXE 2.0 16V affectueusement surnommée "Lacrasssmobile"
03/1999
275000 km
03/1999
275000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Sur la RTA c'est marqué 3,1l pour la boite JC5
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: Boite de vitesse bloquée en 3ème
Bah voilà, je viens de remettre de l'huile (neuve) dans la boite et ô miracle, tout est rentré dans l'ordre
Les vitesses sont même beaucoup plus facile à passer, ca doit venir du fait qu'il y a maintenant le bon volume d'huile dans la boite.
Si la même mésaventure (boite bloquée en 3ème) arrive à quelqu'un, ouvrez le carter en bout de boite avant de l'envoyer au garage!
Ca prend 15 min, car il faut démonter la roue avant gauche et le garde bout mais on voit tout de suite si la vis est serrée ou bien tombée dans le carter...
Après il n'y a plus qu'à revisser, vidanger et le tour est joué!
Petites astuces:
on peut resserrer la vis avec une clé de 11 "à oeil", je l'ai fait avec une bonne douille qui va bien mais elle m'a quand même coûtée 8 euros (une paille par rapport à une réparation chez le garagiste mais quand même...). Après, il faudra peut être pas s'amuser à serrer/déserrer la vis avec un outil non adapté si vous voulez que la vis dure...
Il sera peut être nécessaire de remettre le baladeur (la pièce prise par la fourchette) en place cad que le "ressort circulaire" qui permet de maintenir le tout en position soit bien dans la rainure du baladeur, pour cela j'ai "joué" sur le ressort à l'aide d'un tournevis tout en poussant sur le baladeur ce qui a permis au ressort de se loger.
Voilà donc une petite réparation, rapide au final, qui m'a évité de changer la boite ce qui m'avait pourtant été conseillé par les "experts" Renault lorsque je les avais appelé pour diagnostiquer mon problème.
Ca casse pas 3 pattes à un canard mais si le problème arrive à un propriétaire d'espace peut-être que ce post lui servira...
Bonne route à tous!

Les vitesses sont même beaucoup plus facile à passer, ca doit venir du fait qu'il y a maintenant le bon volume d'huile dans la boite.

Si la même mésaventure (boite bloquée en 3ème) arrive à quelqu'un, ouvrez le carter en bout de boite avant de l'envoyer au garage!
Ca prend 15 min, car il faut démonter la roue avant gauche et le garde bout mais on voit tout de suite si la vis est serrée ou bien tombée dans le carter...
Après il n'y a plus qu'à revisser, vidanger et le tour est joué!

Petites astuces:
on peut resserrer la vis avec une clé de 11 "à oeil", je l'ai fait avec une bonne douille qui va bien mais elle m'a quand même coûtée 8 euros (une paille par rapport à une réparation chez le garagiste mais quand même...). Après, il faudra peut être pas s'amuser à serrer/déserrer la vis avec un outil non adapté si vous voulez que la vis dure...
Il sera peut être nécessaire de remettre le baladeur (la pièce prise par la fourchette) en place cad que le "ressort circulaire" qui permet de maintenir le tout en position soit bien dans la rainure du baladeur, pour cela j'ai "joué" sur le ressort à l'aide d'un tournevis tout en poussant sur le baladeur ce qui a permis au ressort de se loger.
Voilà donc une petite réparation, rapide au final, qui m'a évité de changer la boite ce qui m'avait pourtant été conseillé par les "experts" Renault lorsque je les avais appelé pour diagnostiquer mon problème.

Ca casse pas 3 pattes à un canard mais si le problème arrive à un propriétaire d'espace peut-être que ce post lui servira...

Bonne route à tous!
Espace III RXE 2.0 16V affectueusement surnommée "Lacrasssmobile"
03/1999
275000 km
03/1999
275000 km
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 612
- Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : Limousin
Bonjour, merci pour cette participation ! C'est quand même dingue ce qui peut se passer sur une voiture et qu'au final, c'est pratiquement rien !
Je pense qu'on a tous, un jour ou l'autre, fait réparer et changer quelque chose qui ne demandait que 15 minutes au final en s'y attardant d'un peu plus près
Je pense qu'on a tous, un jour ou l'autre, fait réparer et changer quelque chose qui ne demandait que 15 minutes au final en s'y attardant d'un peu plus près
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Boite de vitesse bloquée en 3ème
+1
.... cela s'appelle tout simplement un bon suivi de l'entretien mécanique, et j'ai toujours vécu ces expèriences plus ou moins positives, particuliérement sur les matériels agricoles lorsqu'ils sont bien sollicités à longueur de journées en périodes de labours, moissons, ensilages, avec inspection et graissage le matin et en début d'après-midi .... 


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Boite de vitesse bloquée en 3ème
Bah ce n'était un problème pas un gros problème mais il m'a bien fait peur...
Par contre je pense qu'avec un bon entretien, et notamment en vidangeant régulièrement ma boite de vitesse, rien ne se serait passer
.
En effet avant que la 3eme se bloque le passage des vitesses était très difficile, je pense que c'était le signe qu'il fallait changer l'huile de boite ou au moins en rajouter.
Je porterai donc plus d'attention à ma boite et à son comportement car même si dans mon cas le problème fut vite réglé, la durée de vie d'une boite mal et peu lubrifiée doit être assez courte...

Par contre je pense qu'avec un bon entretien, et notamment en vidangeant régulièrement ma boite de vitesse, rien ne se serait passer

En effet avant que la 3eme se bloque le passage des vitesses était très difficile, je pense que c'était le signe qu'il fallait changer l'huile de boite ou au moins en rajouter.
Je porterai donc plus d'attention à ma boite et à son comportement car même si dans mon cas le problème fut vite réglé, la durée de vie d'une boite mal et peu lubrifiée doit être assez courte...

Espace III RXE 2.0 16V affectueusement surnommée "Lacrasssmobile"
03/1999
275000 km
03/1999
275000 km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Boite de vitesse bloquée en 3ème
+1
.... par exemple sur mon I la périodicité de vidange est de 60000 kms, qu'en est-il des recommandations sur le III en boîte manuelle
.... je pose même pas la question pour la BVA
.... par exemple sur mon I la périodicité de vidange est de 60000 kms, qu'en est-il des recommandations sur le III en boîte manuelle

.... je pose même pas la question pour la BVA

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
