Mes premiers 1500Km avec mon 2l 8s GPL : bilan et questions.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Lo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 305
Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : RP
Contact :

Mes premiers 1500Km avec mon 2l 8s GPL : bilan et questions.

Message non lu par Lo »

Bonjour à tous.

Je viens de faire deux fois 600Km d'autoroute plus un peu de route de montagne avec mon nouvel espace, et voici un premier bilan et des questions :

Je n'ai roulé volontairement qu'au GPL, pour mesurer la conso et l'autonomie.
Je n'ai fait le plein de GPL qu'après avoir complètement vidé le réservoir : jusqu'à ce que le moteur broute, moment où je suis passé à l'essence pour arriver à la prochaine station.

- En fonction des stations services, je remplis le réservoir de 47L à 54L. Pourquoi une telle différence ? C'est fonction de la pression max débité par la pompe de la station service ?

- Sur autoroute, conduite souple à 130Km/h GPS (138 au compteur), je consomme entre 13,4L/100 et 13,6L/100. C'est normal ? Je trouve ça un peu élevé.

- Sur autoroute, j'ai réussi à tirer un plein sur 400Km maximum. Vous arrivez à faire mieux ?

- En ville exclusivement, ma femme a réussi à faire moins de 300Km avec son plein. Je soupçonne une conduite un peu... sport. Ou bien est-ce normal ?

- Sinon, comparé à mon 1 phase 1 2000 GTS avec lequel j'ai fait de nombreuses fois le même trajet, je trouve que le F3RJ742 est un veau anémique !
Accélération toute molle au redémarrage après un péage.
Dans la montée du viaduc de Bellegarde sur L'A40 (pour ceux qui connaissent), je plafonne à à peine plus de 100 à fond de 5, alors que sur le 1, j'avais encore du jus sous la pédale, et je pouvais accélérer doucement.
Il faut dire que je n'ai pas trop tiré sur le moteur non plus, n'ayant pas de compte-tour, je n'osais pas trop faire gueuler le moteur en 4ème.
Les montées en montagne se font à 70 en 4ème pour les bouts droits, et je n'ai pas vraiment de reprise...

Mes jeux à l'échappement sont un peu faibles, je vais les remesurer après ce périple et changer mes pastilles, est-ce que ça va jouer sur tout ça ?

- Par rapport à mon 1, il y a évidemment moins de bruit dans l'habitacle, mais pas tant que ça. Je trouve que c'est encore assez bruyant. Mais au moins j'entends la radio sans me rendre sourd ;-) Sinon, les accoudoirs, la clim, l'auditorium, les toits ouvrants, la position de conduite, le siège conducteur pas défoncé, ça change la vie ! Et le siège avant qui tourne, c'est top pour changer les couches aussi ;-)

Bref, globalement, c'est super positif. Et en GPL, sur ce trajet, l'économie sur le prix du carburant par rapport au SP95 équivaut en gros au coût du péage.
Image
Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Image
Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum :-)
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Re: Mes premiers 1500Km avec mon 2l 8s GPL : bilan et questi

Message non lu par chris86 »

ta conso GPL me parrait tout a fait normal, il faut savoir qu'au GPL tu consome bien 2 a 3 litrre suplementaire qu'a l'essence.
Le remplissage de ton reservoir dependera surtout de la temperature exterieur qui modifie le volume du gaz.
Le passage GPL essence automatique ne se fait pas toujours au meme volume de gaz restant donc forcement la quantite de gaz que tu rajoutera a chaque plein ne sera pas forcement identique...
Ce moteur n'et pas un foudre de guerre au vu du poids eleve du vehicule, c'et pourquoi j'ai pris un V mais le coup a l'entretient n'est pas le meme non plus...
En ville du consemera plus que tu autoroute comme a l'essence.
Je te conseil fortement de faire regler le jeu au soupape echapement sur ce type de moteur et surveiller la culasse qui est son point faible.
Essaye de trouver un installateur GPL pret de chez toi afin de faire verifier tout ca et peut etre optimiser tes reglages.
Ton reservoir est donner pour combie de littre? sache que c'est normal que tu ne puisse pas le remplir a fond de son volume, un balancier avec une vanne limite la quantite de gaz.
Va faire un tout sur le forum "GPL forumeur" ou tu trouvera plein d'info et de conseil.
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Nikkos
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 10 mars 2010, 19:46
: : :
: : :
: : :
Localisation : oise

Re: Mes premiers 1500Km avec mon 2l 8s GPL : bilan et questi

Message non lu par Nikkos »

Je crois que Chris a tout dis ! :wink:
Suis juste un peu surpris par ta conso mais ca, ca varie tellement d'une conduite à l'autre. Pour info, avec le miens, je fais ( ou plutot faisait!) 340kms avec 37l de GPL sur autoroute (idem que toi, avec GPS).
Essaye de rester caler à 130 compteur la prochainne fois.... Ca n'y parait pas et pourtant ca change pas mal la donne coté conso. Après c'est sur que si tu ne roules que sur des autoroutes comme L'A40, ca ne facilite rien ! :)
En tous cas bravo pour ton nouvel achat, à ce km là ce n'est pas évident à trouver.
Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL" :(

A la recherche d'un nouvel espace !
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Mes premiers 1500Km avec mon 2l 8s GPL : bilan et questi

Message non lu par tourge »

Le remplissage du réservoir dépend très fortement de l'horizontalité de la station. Si le nez est plus bas que le cul, tu remplis plus que l'inverse car le limiteur de remplissage (même principe que les chasses d'eau) se trouve à l'arrière du réservoir. Tu as constaté un écart de 7l, je ne suis pas étonné. Théoriquement on peut mettre au maximum 55l.

Après ce périple en montagne, je ne serais pas étonné que tu constates une différence avec les mesures faites précédemment. Il y a urgence à remettre des jeux corrects
Mon expérience m'a conduit à mettre le jeu entre 0,45 et 0,50. Depuis, ils ne bougent plus.

Tes consommations me semblent un peu élevées mais pas anormales vu le type de parcours que tu as fait. Je suis à une moyenne de 12,3l sur les 30 000 derniers km. Par contre, la consommation en ville paraît très forte mais on ne peut pas juger sur un plein car les conditions de remplissage du réservoir n'étaient peut-être pas les mêmes.

Par contre, tu as bien raison, c'est un veau. Il est plus mou que ton Espace précédent mais il faut voir qu'il a peut-être 300kg de plus pour un moteur guère plus puissant. De plus, je pense que la puissance max est loin des 115 chevaux annoncés car le diffuseur GPL réduit bien d'1/3 la section du circuit d'admission.

Mais tu verras, à l'usage, on s'y habitue très bien. L'essentiel, c'est que la voiture soit capable de t'emmener d'un point à un autre, et ça, elle le fait très bien.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre