Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort....
Modérateur : Equipe du site
Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort....
Bonjour,
Je cherche à faire réaliser des ressorts un peu plus fermes et légèrement plus courts pour mon Espace III, 2.0 16V (AM 2000), histoire de lui donner plus de gueule avec les jantes de 17 que j'attend, mais aussi pour contrer le tanguage un peu trop prononcé à mon goût.
Pour cela le fabricant me demande de lui communiquer les données d'origine..
Ma demande s'adresse donc, en particulier, aux désosseurs d' Espaces en fin de vie, si l'un d'eux aurait la gentillesse de me donner les renseignements suivants:
- Diamètre fil:
- Diamètre extérieur:
- Pas ou nombre de spires:
- Longueur:
D'autre part, à votre avis un surbaissement de 20 ou 30 mm a t il une grosse incidence sur la durée de vie des amortisseurs ? (sachant que je vais demander des ressorts un peu plus forts que l'origine, cela devraient donc moins solliciter ces amortisseurs ?).
Je laisse place aux Pros de l'Espace qui voudront bien me répondre, merci d'avance.
Je cherche à faire réaliser des ressorts un peu plus fermes et légèrement plus courts pour mon Espace III, 2.0 16V (AM 2000), histoire de lui donner plus de gueule avec les jantes de 17 que j'attend, mais aussi pour contrer le tanguage un peu trop prononcé à mon goût.
Pour cela le fabricant me demande de lui communiquer les données d'origine..
Ma demande s'adresse donc, en particulier, aux désosseurs d' Espaces en fin de vie, si l'un d'eux aurait la gentillesse de me donner les renseignements suivants:
- Diamètre fil:
- Diamètre extérieur:
- Pas ou nombre de spires:
- Longueur:
D'autre part, à votre avis un surbaissement de 20 ou 30 mm a t il une grosse incidence sur la durée de vie des amortisseurs ? (sachant que je vais demander des ressorts un peu plus forts que l'origine, cela devraient donc moins solliciter ces amortisseurs ?).
Je laisse place aux Pros de l'Espace qui voudront bien me répondre, merci d'avance.
Perso je ne vois franchement pas l'interet à par depensser des sous...un monospace restera un monospace et tu risques d'user prematurement certaine pieces non dimensionnés pour a la base...(par exemple tes roulements avec du 17 pouces....), apres ca ne reste que mon avis bien sur
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
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Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
[quote="chris86";p="122275"]Perso je ne vois franchement pas l'interet à par depensser des sous...un monospace restera un monospace et tu risques d'user prematurement certaine pieces non dimensionnés pour a la base...(par exemple tes roulements avec du 17 pouces....), apres ca ne reste que mon avis bien sur[/quote]
Eh bien, bonsoir et désolé de te contredire non mon cher Chris86:
Je m'explique: quand on passe de 16 à 17 pouces en respectant le diamètre de roulement du pneu, et en restant en 7 pouces de larges, comme c'est le cas avec les jantes de 16 (7X16), on est éxactement dans les mêmes caractéristiques que l'origine, ce qui fait que l'usure n'est pas plus prononcée.
Voilà, bonne soirée !
Eh bien, bonsoir et désolé de te contredire non mon cher Chris86:
Je m'explique: quand on passe de 16 à 17 pouces en respectant le diamètre de roulement du pneu, et en restant en 7 pouces de larges, comme c'est le cas avec les jantes de 16 (7X16), on est éxactement dans les mêmes caractéristiques que l'origine, ce qui fait que l'usure n'est pas plus prononcée.
Voilà, bonne soirée !
Je connais ces tableaux d'equivalences qui t'autorise administrativement à le faire sans soucis (passage au CT, controle de police ect..tu aura pas de soucis...), apres voila moi je te dis simplement ce que j'en pense avec quelque années d'experience en mecanique...
tu verra à l'usage que ce type de "fioritures" revient chere au long terme car de forte chance d'user prematurement des pieces mecanique non dimensioner pour d'origine... (les contraintes et les efforts mecanique).
Apres voila pas de mal à se faire plaisir non plus lol
chacun son truc mais perso quand je vois deja tout les problemes meca, electro ect que l'on a avec des produits concu en bureau d'etude ca me suffit pour ne pas m'en rajouter...
tu verra à l'usage que ce type de "fioritures" revient chere au long terme car de forte chance d'user prematurement des pieces mecanique non dimensioner pour d'origine... (les contraintes et les efforts mecanique).
Apres voila pas de mal à se faire plaisir non plus lol
chacun son truc mais perso quand je vois deja tout les problemes meca, electro ect que l'on a avec des produits concu en bureau d'etude ca me suffit pour ne pas m'en rajouter...
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
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Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
[quote="chris86";p="122283"]Je connais ces tableaux d'equivalences qui t'autorise administrativement à le faire sans soucis (passage au CT, controle de police ect..tu aura pas de soucis...), apres voila moi je te dis simplement ce que j'en pense avec quelque années d'experience en mecanique...
tu verra à l'usage que ce type de "fioritures" revient chere au long terme car de forte chance d'user prematurement des pieces mecanique non dimensioner pour d'origine... (les contraintes et les efforts mecanique).
Apres voila pas de mal à se faire plaisir non plus lol
chacun son truc mais perso quand je vois deja tout les problemes meca, electro ect que l'on a avec des produits concu en bureau d'etude ca me suffit pour ne pas m'en rajouter...[/quote]
Je comprends parfaitement ton analyse, mais j'ai fait le maximum pour rester dans les règles, en passant de 215 55 16 à 215 50 17 , et en conservant les mêmes données technique... largeur, diamètre etc...
Maintenant comme tu le dis, il y a aussi l'envie de se faire plaisir !
D'ailleurs si je trouve comment mettre une photo sur ce site, j'en mettrai une rapidement, si je trouve comment faire , ça n'a pas l'aire aisé !!!!
Au fait, toi qui bosse dans le domaine mécanique, faire monter des ressorts un poil plus court (ex- 20mm), et un peu plus fermes pour contrer l'effet de tanguage, c'est risqué ? Quels problèmes peuvent survenir ?
Merci d'avance de ta réponse !
tu verra à l'usage que ce type de "fioritures" revient chere au long terme car de forte chance d'user prematurement des pieces mecanique non dimensioner pour d'origine... (les contraintes et les efforts mecanique).
Apres voila pas de mal à se faire plaisir non plus lol
chacun son truc mais perso quand je vois deja tout les problemes meca, electro ect que l'on a avec des produits concu en bureau d'etude ca me suffit pour ne pas m'en rajouter...[/quote]
Je comprends parfaitement ton analyse, mais j'ai fait le maximum pour rester dans les règles, en passant de 215 55 16 à 215 50 17 , et en conservant les mêmes données technique... largeur, diamètre etc...
Maintenant comme tu le dis, il y a aussi l'envie de se faire plaisir !
D'ailleurs si je trouve comment mettre une photo sur ce site, j'en mettrai une rapidement, si je trouve comment faire , ça n'a pas l'aire aisé !!!!
Au fait, toi qui bosse dans le domaine mécanique, faire monter des ressorts un poil plus court (ex- 20mm), et un peu plus fermes pour contrer l'effet de tanguage, c'est risqué ? Quels problèmes peuvent survenir ?
Merci d'avance de ta réponse !
je ne pense pas que se soit risqué car l'espace a un tel empatement/poid et une une bonne tennu de route general. mais physiquement 20 mm de plus ou de moins je vois pas trop ce que ca va te changer.... par contre si un jour tu as un gros accident responsable (ou pas d'ailleur) ce que je ne te souhaites evidement pas! dis toi qu'un bon expert en assurance regardera en detail ton vehicule (pneu, frein amortisseur pour commencer...) et qu'il cherchera par tout les moyens de demontrer ta reponsabilite pour non conformité du vehicule. je te prend un cas certe extreme mais ca arrive pas qu'au autre comme on dit....
Pour ce qui es de la fermeter tu peux tres bien deja changer tes amortiseurs car si ils sont d'origine tu va voir la difference je pense... sur mon V6 les miens sont d'origine à l'avant (250 000km) et je vais seulement les changer dans peu de temps pour un meilleur confort de conduite mais ils sont passé au CT sans pb il y a 3 mois...
Pour ce qui es de la fermeter tu peux tres bien deja changer tes amortiseurs car si ils sont d'origine tu va voir la difference je pense... sur mon V6 les miens sont d'origine à l'avant (250 000km) et je vais seulement les changer dans peu de temps pour un meilleur confort de conduite mais ils sont passé au CT sans pb il y a 3 mois...
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- pub2n
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- Finition : RXE
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
[quote="Lorencool";p="122277"][quote="chris86";p="122275"]Perso je ne vois franchement pas l'interet à par depensser des sous...un monospace restera un monospace et tu risques d'user prematurement certaine pieces non dimensionnés pour a la base...(par exemple tes roulements avec du 17 pouces....), apres ca ne reste que mon avis bien sur[/quote]
Eh bien, bonsoir et désolé de te contredire non mon cher Chris86:
Je m'explique: quand on passe de 16 à 17 pouces en respectant le diamètre de roulement du pneu, et en restant en 7 pouces de larges, comme c'est le cas avec les jantes de 16 (7X16), on est exactement dans les mêmes caractéristiques que l'origine, ce qui fait que l'usure n'est pas plus prononcée.
Voilà, bonne soirée ![/quote]
Bonjour
Je rejoins Chris86 pour le passage en 17 pouces car tu sembles oublier une chose primordiale dans ton train roulant : la rigidité du pneu
Un 17 pouces est beaucoup moins souple des flancs qu'un 15 pouces ... je ne sais pas quel kilométrage à ton III (merci de penser à ta signature au passage
) , mais prépare toi à passer d'ici peu à ton chéquier pour changer des silents blocs et autres rotules de suspension
Le caoutchouc n'a surement plus toute sa jeunesse
et tes 17 pouces ne te les ménageront pas du tout
, tout comme un durcissement de ta suspension ... car il va bien falloir durcir le tarage de tes trains si tu ne veux pas racler le sol en appui sévère
Et le III n'a pas été conçu pour digérer du 17 ... même si certains roulent avec sans trop de soucis pour l'instant 
Le cumul de ses deux contraintes ne ménagera pas du tout ton châssis ... mais bon si tu fais 100 kms par mois d'autoroute, cela ne craint pas grand chose, mais si c'est ce que tu fais par jour et sur route qui ne ressemble pas à un billard ... cela va être autre chose ... et ce n'est pas par hasard que les vrais pros qui modifient les trains de suspensions, et renforcent des éléments comme des roulements, des silents blocs et rajoutent des bras de renforts sur les coupelles supérieures de suspension. C'est bien pour limiter une fatigue prématurée du châssis ... même s'il est vrai qu'ils tirent dur sur le châssis en compétition
Mais si tu veux du tuning ultime avec rabaissement, il y a ceci :
http://www.acetuning.net/boutique/detai ... 30&ref=813
il est à vendre, et de mémoire rabaissé en suspension pneumatique avant et arrière @+
Eh bien, bonsoir et désolé de te contredire non mon cher Chris86:
Je m'explique: quand on passe de 16 à 17 pouces en respectant le diamètre de roulement du pneu, et en restant en 7 pouces de larges, comme c'est le cas avec les jantes de 16 (7X16), on est exactement dans les mêmes caractéristiques que l'origine, ce qui fait que l'usure n'est pas plus prononcée.
Voilà, bonne soirée ![/quote]
Bonjour
Je rejoins Chris86 pour le passage en 17 pouces car tu sembles oublier une chose primordiale dans ton train roulant : la rigidité du pneu

Un 17 pouces est beaucoup moins souple des flancs qu'un 15 pouces ... je ne sais pas quel kilométrage à ton III (merci de penser à ta signature au passage






Le cumul de ses deux contraintes ne ménagera pas du tout ton châssis ... mais bon si tu fais 100 kms par mois d'autoroute, cela ne craint pas grand chose, mais si c'est ce que tu fais par jour et sur route qui ne ressemble pas à un billard ... cela va être autre chose ... et ce n'est pas par hasard que les vrais pros qui modifient les trains de suspensions, et renforcent des éléments comme des roulements, des silents blocs et rajoutent des bras de renforts sur les coupelles supérieures de suspension. C'est bien pour limiter une fatigue prématurée du châssis ... même s'il est vrai qu'ils tirent dur sur le châssis en compétition

Mais si tu veux du tuning ultime avec rabaissement, il y a ceci :
http://www.acetuning.net/boutique/detai ... 30&ref=813
il est à vendre, et de mémoire rabaissé en suspension pneumatique avant et arrière @+
- pub2n
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Ah, j'oubliais +1 pour l'expert en cas d'accident, la première chose qu'il regarde en cas d'accident ce sont les pneus et trains roulants ... si la modif n'est pas homologuée ... tu risques de souffrir .
J'en ai vu - il n'y a pas si longtemps - mesurer un hauteur sous châssis et bloquer le véhicule après un sinistre grâce à leur nouvelle procédure
Certes, cet expert était tatillon et ne représente pas la majorité , mais il y en a sur le "marché" ... après c'est à toi de voir 
Pour ta première question sur les trains avant, tout ce que j'ai comme info, c'est la flexibilité du train:
Avant :
- en 2.0 : 20.5 mm pour 100 kg
- en 2.2DT : 19 mm pour 100 kg
Arrière (pour un court) :
- à vide : 20 mm pour 100kg
- En charge : 14 mm pour 100 kg
Est ce que ton III a une suspension classique ou pneumatique d'ailleurs
PS: je suis étonné que ton fournisseur de ressort n'ai pas les données que tu demandes d'ailleurs ... c'est un pro du ressort ou un pro de l'automobile
J'en ai vu - il n'y a pas si longtemps - mesurer un hauteur sous châssis et bloquer le véhicule après un sinistre grâce à leur nouvelle procédure


Pour ta première question sur les trains avant, tout ce que j'ai comme info, c'est la flexibilité du train:
Avant :
- en 2.0 : 20.5 mm pour 100 kg
- en 2.2DT : 19 mm pour 100 kg
Arrière (pour un court) :
- à vide : 20 mm pour 100kg
- En charge : 14 mm pour 100 kg
Est ce que ton III a une suspension classique ou pneumatique d'ailleurs

PS: je suis étonné que ton fournisseur de ressort n'ai pas les données que tu demandes d'ailleurs ... c'est un pro du ressort ou un pro de l'automobile

- blacknight76
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Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.
Bonsoir à tous,
Un bon Tuto avec de tres bonnes explications çà c'est du débat...
Il est vrai que le CT ou toutes expertises par un "expert" même en cas d'un simple accrochage, peuvent avec les nouvelles directives sur la sécurité routière t'apporter plein de soucis...
Un exemple --> au garage ou je vais, une petite dame avec une safrane qui vient car elle à un soucis dans son train avant suite à un choc après une glissade sur le verglas (oui je sais sa fait kelke moi). Un par choc à repeindre, un triangle à changer, et quelques bidouilles. L'expert passe et la "bingo" carte grise bloquer VE temps que le véhicule ne sera pas réparer et CT repasser. En fin de compte le CT à révéler des freins avant à revoir et un soucis à l'arrière (flexible / disques etc....) la dame à récupérer sa voiture qu'àpres les réparations effectuées...
--> si vous etes curieux ---> http://www.carte-grise.org
Un bon Tuto avec de tres bonnes explications çà c'est du débat...



Il est vrai que le CT ou toutes expertises par un "expert" même en cas d'un simple accrochage, peuvent avec les nouvelles directives sur la sécurité routière t'apporter plein de soucis...
Un exemple --> au garage ou je vais, une petite dame avec une safrane qui vient car elle à un soucis dans son train avant suite à un choc après une glissade sur le verglas (oui je sais sa fait kelke moi). Un par choc à repeindre, un triangle à changer, et quelques bidouilles. L'expert passe et la "bingo" carte grise bloquer VE temps que le véhicule ne sera pas réparer et CT repasser. En fin de compte le CT à révéler des freins avant à revoir et un soucis à l'arrière (flexible / disques etc....) la dame à récupérer sa voiture qu'àpres les réparations effectuées...
--> si vous etes curieux ---> http://www.carte-grise.org
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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- blacksamourai
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Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.
Pour rigidifier un peu tes trains roulant sur la bay ils vendent des amortisseur (a l'unité) KONI voila le lien pour un avant ICI et pour l'arrière ICI, evidemment faut que tu récupère tes ressort mais si tu en fait refaire sa posera pas de problème.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
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Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
[quote="pub2n";p="122308"]Ah, j'oubliais +1 pour l'expert en cas d'accident, la première chose qu'il regarde en cas d'accident ce sont les pneus et trains roulants ... si la modif n'est pas homologuée ... tu risques de souffrir .
J'en ai vu - il n'y a pas si longtemps - mesurer un hauteur sous châssis et bloquer le véhicule après un sinistre grâce à leur nouvelle procédure
Certes, cet expert était tatillon et ne représente pas la majorité , mais il y en a sur le "marché" ... après c'est à toi de voir 
Pour ta première question sur les trains avant, tout ce que j'ai comme info, c'est la flexibilité du train:
Avant :
- en 2.0 : 20.5 mm pour 100 kg
- en 2.2DT : 19 mm pour 100 kg
Arrière (pour un court) :
- à vide : 20 mm pour 100kg
- En charge : 14 mm pour 100 kg
Est ce que ton III a une suspension classique ou pneumatique d'ailleurs
PS: je suis étonné que ton fournisseur de ressort n'ai pas les données que tu demandes d'ailleurs ... c'est un pro du ressort ou un pro de l'automobile
[/quote]
Je prend acte des vos avis éclairés, mais si je change de jantes (et juste les jantes, lol), et que je respecte les 7 pouces de larges d'origine, et que je respecte également le diamètre extérieur du pneu en passant de 215 55 16 à 215 50 17, il n'y a aucun soucis de condormité puisque la roue aura exactement la meme largeur et la meme hauteur..
Concernant les ressorts, je vais suivre vos avis, et donc m'abstenir,... au passage je vous remercie de vos réponses, forts intéressantes !!
Mais j'ai une autre question...
, si je fais fabriquer des ressorts légèrement plus rigides, de l'ordre de 10% pour obtenir une tenue de route légèrement plus ferme, cela entrainera t il de grosses contraintes, ou est ce que cette marge vous semble raisonnable ?
--> (j'aurai tout de meme bien voulu baisser l'avant de 20 mm sachant que j'ai 72 cms d'écart entre sol et aile, et qu'a l'arrièrre j'ai 70 cms - le reservir GPL tasse un peu à l'arrière. Ca aurait permis me semble t il, un meilleur équilibre général dela caisse )...
--> Sinon j'opetrai peut être comme vous me l'avez suggéré, pour de Koni. (mais attention sur Ebay, ceux qui sont en vente sous appelation "Espace 2 et 3" , concernant l'Espace 2, et l'Espace 2 phase 2 !!! J'ai vérifié auprès de Koni ce ne sont pas les memes réf pour l' Espace 3 : Réf avant: 8740-1385 et arrière: 26-1647 ).
J'en ai vu - il n'y a pas si longtemps - mesurer un hauteur sous châssis et bloquer le véhicule après un sinistre grâce à leur nouvelle procédure


Pour ta première question sur les trains avant, tout ce que j'ai comme info, c'est la flexibilité du train:
Avant :
- en 2.0 : 20.5 mm pour 100 kg
- en 2.2DT : 19 mm pour 100 kg
Arrière (pour un court) :
- à vide : 20 mm pour 100kg
- En charge : 14 mm pour 100 kg
Est ce que ton III a une suspension classique ou pneumatique d'ailleurs

PS: je suis étonné que ton fournisseur de ressort n'ai pas les données que tu demandes d'ailleurs ... c'est un pro du ressort ou un pro de l'automobile

Je prend acte des vos avis éclairés, mais si je change de jantes (et juste les jantes, lol), et que je respecte les 7 pouces de larges d'origine, et que je respecte également le diamètre extérieur du pneu en passant de 215 55 16 à 215 50 17, il n'y a aucun soucis de condormité puisque la roue aura exactement la meme largeur et la meme hauteur..
Concernant les ressorts, je vais suivre vos avis, et donc m'abstenir,... au passage je vous remercie de vos réponses, forts intéressantes !!
Mais j'ai une autre question...

--> (j'aurai tout de meme bien voulu baisser l'avant de 20 mm sachant que j'ai 72 cms d'écart entre sol et aile, et qu'a l'arrièrre j'ai 70 cms - le reservir GPL tasse un peu à l'arrière. Ca aurait permis me semble t il, un meilleur équilibre général dela caisse )...
--> Sinon j'opetrai peut être comme vous me l'avez suggéré, pour de Koni. (mais attention sur Ebay, ceux qui sont en vente sous appelation "Espace 2 et 3" , concernant l'Espace 2, et l'Espace 2 phase 2 !!! J'ai vérifié auprès de Koni ce ne sont pas les memes réf pour l' Espace 3 : Réf avant: 8740-1385 et arrière: 26-1647 ).
[quote="pub2n";p="122308"]Ah, j'oubliais +1 pour l'expert en cas d'accident, la première chose qu'il regarde en cas d'accident ce sont les pneus et trains roulants ... si la modif n'est pas homologuée ... tu risques de souffrir .
J'en ai vu - il n'y a pas si longtemps - mesurer un hauteur sous châssis et bloquer le véhicule après un sinistre grâce à leur nouvelle procédure
Certes, cet expert était tatillon et ne représente pas la majorité , mais il y en a sur le "marché" ... après c'est à toi de voir 
Pour ta première question sur les trains avant, tout ce que j'ai comme info, c'est la flexibilité du train:
Avant :
- en 2.0 : 20.5 mm pour 100 kg
- en 2.2DT : 19 mm pour 100 kg
Arrière (pour un court) :
- à vide : 20 mm pour 100kg
- En charge : 14 mm pour 100 kg
Est ce que ton III a une suspension classique ou pneumatique d'ailleurs
PS: je suis étonné que ton fournisseur de ressort n'ai pas les données que tu demandes d'ailleurs ... c'est un pro du ressort ou un pro de l'automobile
[/quote]
Salut !
Mon Espace est en suspension classique, et le fournisseur est un spécialiste de la fabrcication pour voiture: vit-ressort.com
Concernant la hauteur de chassis pas de soucis, si je ne mets que les jantes, ce sera exactement la meme puisque je respecte le diamètre total exterieur du pneu, équivalent en 215 55 16 et 215 50 17, et que je garde 7 pouces de large. Donc la roue es totazlement identique aux données d'origine, car avoir une jante plus grande n'est pas interdit, ce qu'il fait c'est respecter le diamètre du pneu et la largeur de jante. Voilà...
J'en ai vu - il n'y a pas si longtemps - mesurer un hauteur sous châssis et bloquer le véhicule après un sinistre grâce à leur nouvelle procédure


Pour ta première question sur les trains avant, tout ce que j'ai comme info, c'est la flexibilité du train:
Avant :
- en 2.0 : 20.5 mm pour 100 kg
- en 2.2DT : 19 mm pour 100 kg
Arrière (pour un court) :
- à vide : 20 mm pour 100kg
- En charge : 14 mm pour 100 kg
Est ce que ton III a une suspension classique ou pneumatique d'ailleurs

PS: je suis étonné que ton fournisseur de ressort n'ai pas les données que tu demandes d'ailleurs ... c'est un pro du ressort ou un pro de l'automobile

Salut !
Mon Espace est en suspension classique, et le fournisseur est un spécialiste de la fabrcication pour voiture: vit-ressort.com
Concernant la hauteur de chassis pas de soucis, si je ne mets que les jantes, ce sera exactement la meme puisque je respecte le diamètre total exterieur du pneu, équivalent en 215 55 16 et 215 50 17, et que je garde 7 pouces de large. Donc la roue es totazlement identique aux données d'origine, car avoir une jante plus grande n'est pas interdit, ce qu'il fait c'est respecter le diamètre du pneu et la largeur de jante. Voilà...
Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.
[quote="blacksamourai";p="122351"]Pour rigidifier un peu tes trains roulant sur la bay ils vendent des amortisseur (a l'unité) KONI voila le lien pour un avant ICI et pour l'arrière ICI, evidemment faut que tu récupère tes ressort mais si tu en fait refaire sa posera pas de problème.[/quote]
Salut, regarde la réponse que que j'ai faite à Pub2n, concernant en fin de message les Koni... Merci !!
Salut, regarde la réponse que que j'ai faite à Pub2n, concernant en fin de message les Koni... Merci !!
- pub2n
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- Finition : TurboD
- Année : 1989
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Tu parles de "déroulé" de pneu... ce n'est pas cela dont je te parlais, j'ai bien compris pour ton équivalence de corconférence de pneu ... mais cette monte en 17 pouces sur le III n'est pas homologuée par le constructeur .Lorencool a écrit : Je prend acte des vos avis éclairés, mais si je change de jantes (et juste les jantes, lol), et que je respecte les 7 pouces de larges d'origine, et que je respecte également le diamètre extérieur du pneu en passant de 215 55 16 à 215 50 17, il n'y a aucun soucis de condormité puisque la roue aura exactement la meme largeur et la meme hauteur..
Le sujet a déja été dévellopé entre autres ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... aille+pneu
Je te parlais de la réduction d'amortissement liée à la réduction du flanc du pneu ( à cause de l'augmentation de la taille de la jante pour garder la même circonférence de pneu ) .
C'est ton train avant qui va souffrir de ce durcissement du contact avec la chaussée

- TheStone
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Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.
+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.
+ 2
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.
Moralité on en revient toujours au même point :
- soit tu fais un show car et tu le transportes sur une remorque et tu ne roules jamais sur la route et là tu peux même mettre du 19 pouces (pas grave, les roues n'ont même pas besoin de pouvoir tourner)
- soit tu envisages de te servir de ta voiture pour l'usage pour lequel elle est conçue, dans ce cas il faut rester aux montes homologuées par le constructeur 15 ou 16 pouces et rien d'autre !
- soit tu fais un show car et tu le transportes sur une remorque et tu ne roules jamais sur la route et là tu peux même mettre du 19 pouces (pas grave, les roues n'ont même pas besoin de pouvoir tourner)
- soit tu envisages de te servir de ta voiture pour l'usage pour lequel elle est conçue, dans ce cas il faut rester aux montes homologuées par le constructeur 15 ou 16 pouces et rien d'autre !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.
+3
nos avis ne sont pas fait pour te decourager mais juste pour te mettre en garde apres si tu veux te faire plaisir fait le y a pas de mal a ca... mais reflechis bien avant au contraintes (financiere voir pb en cas d'accident...) par rapport a ce que ca va t'apporter et personne et aucun cocnstructeur ne te garentiera quoi que se soit par rapport a tes attentes et de ce que cela peu ou pas entrainer en usure premature ou soucis eventuel au bou d'un certain temps....
nos avis ne sont pas fait pour te decourager mais juste pour te mettre en garde apres si tu veux te faire plaisir fait le y a pas de mal a ca... mais reflechis bien avant au contraintes (financiere voir pb en cas d'accident...) par rapport a ce que ca va t'apporter et personne et aucun cocnstructeur ne te garentiera quoi que se soit par rapport a tes attentes et de ce que cela peu ou pas entrainer en usure premature ou soucis eventuel au bou d'un certain temps....
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
[quote="pub2n";p="122381"]
Le sujet a déja été dévellopé entre autres ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... aille+pneu
Je te parlais de la réduction d'amortissement liée à la réduction du flanc du pneu ( à cause de l'augmentation de la taille de la jante pour garder la même circonférence de pneu ) .
C'est ton train avant qui va souffrir de ce durcissement du contact avec la chaussée
[/quote]
La réduction d'amortissement du pneu... -1 centimètres tu parles d'une réduction !!! J'ai un ami garagiste RENAULT depuis plus de 20 ans dans l'Aube, il m'a assuré pas plus tard qu'aujourd'hui qu'il n'y avait pas de risque particulier, cette différence de hauteur du flanc est minime ! Quant à l'homologation en 17 pour l' Espace RENAULT, c'est du pipot ... D'ailleurs en cas de sinistre, il faudra démontrer que, le cas échéant, cette monte jante/pneu est responsable de l'acident, ce qui sera plus que difficile pour un expert puisque les modifications respectent les cotes d'origine. D'ailleurs les tableau des équivalences pneumatique me donne aussi raison de ce côté..
Ces 17 améliorent en plus au passage la tenue de route: Je m'adresse là aux possesseurs de jantes en 16, qui voit une nette différence de tenue de route par rapport aux roulettes de 15... il n'y a pas photo. En 17 c'est encore mieux, j'ai eu l'occasion de le vérifier. D'autre part, il n'y a pas de durcissement particulier lié du passage du 16 au 17, car 1 centimètre de moins sur le flanc n'a pas d'incidence significative.
Jele répète, (et je tiens ça de mon ami RENAULT, ce n'est pas moi qui l 'affirme), du moment que la roue garde le meme diamètre et la même largeur. Donc cet argument ne tient pas, aucun risque selon mon ami le garagiste.
Etre prudent, ok, mais bon du moment que l'on respecte les principales cotes d'origine, no problèm !!!
Tu parles de "déroulé" de pneu... ce n'est pas cela dont je te parlais, j'ai bien compris pour ton équivalence de corconférence de pneu ... mais cette monte en 17 pouces sur le III n'est pas homologuée par le constructeur .Lorencool a écrit : Je prend acte des vos avis éclairés, mais si je change de jantes (et juste les jantes, lol), et que je respecte les 7 pouces de larges d'origine, et que je respecte également le diamètre extérieur du pneu en passant de 215 55 16 à 215 50 17, il n'y a aucun soucis de condormité puisque la roue aura exactement la meme largeur et la meme hauteur..
Le sujet a déja été dévellopé entre autres ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... aille+pneu
Je te parlais de la réduction d'amortissement liée à la réduction du flanc du pneu ( à cause de l'augmentation de la taille de la jante pour garder la même circonférence de pneu ) .
C'est ton train avant qui va souffrir de ce durcissement du contact avec la chaussée

La réduction d'amortissement du pneu... -1 centimètres tu parles d'une réduction !!! J'ai un ami garagiste RENAULT depuis plus de 20 ans dans l'Aube, il m'a assuré pas plus tard qu'aujourd'hui qu'il n'y avait pas de risque particulier, cette différence de hauteur du flanc est minime ! Quant à l'homologation en 17 pour l' Espace RENAULT, c'est du pipot ... D'ailleurs en cas de sinistre, il faudra démontrer que, le cas échéant, cette monte jante/pneu est responsable de l'acident, ce qui sera plus que difficile pour un expert puisque les modifications respectent les cotes d'origine. D'ailleurs les tableau des équivalences pneumatique me donne aussi raison de ce côté..
Ces 17 améliorent en plus au passage la tenue de route: Je m'adresse là aux possesseurs de jantes en 16, qui voit une nette différence de tenue de route par rapport aux roulettes de 15... il n'y a pas photo. En 17 c'est encore mieux, j'ai eu l'occasion de le vérifier. D'autre part, il n'y a pas de durcissement particulier lié du passage du 16 au 17, car 1 centimètre de moins sur le flanc n'a pas d'incidence significative.
Jele répète, (et je tiens ça de mon ami RENAULT, ce n'est pas moi qui l 'affirme), du moment que la roue garde le meme diamètre et la même largeur. Donc cet argument ne tient pas, aucun risque selon mon ami le garagiste.
Etre prudent, ok, mais bon du moment que l'on respecte les principales cotes d'origine, no problèm !!!
[quote="Lorencool";p="122416"][quote="pub2n";p="122381"]
Le sujet a déja été dévellopé entre autres ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... aille+pneu
Je te parlais de la réduction d'amortissement liée à la réduction du flanc du pneu ( à cause de l'augmentation de la taille de la jante pour garder la même circonférence de pneu ) .
C'est ton train avant qui va souffrir de ce durcissement du contact avec la chaussée
[/quote]
La réduction d'amortissement du pneu... -1 centimètres tu parles d'une réduction !!! J'ai un ami garagiste RENAULT depuis plus de 20 ans dans l'Aube, il m'a assuré pas plus tard qu'aujourd'hui qu'il n'y avait pas de risque particulier, cette différence de hauteur du flanc est minime ! Quant à l'homologation en 17 pour l' Espace RENAULT, c'est du pipot ... D'ailleurs en cas de sinistre, il faudra démontrer que, le cas échéant, cette monte jante/pneu est responsable de l'acident, ce qui sera plus que difficile pour un expert puisque les modifications respectent les cotes d'origine. D'ailleurs les tableau des équivalences pneumatique me donne aussi raison de ce côté..
Ces 17 améliorent en plus au passage la tenue de route: Je m'adresse là aux possesseurs de jantes en 16, qui voit une nette différence de tenue de route par rapport aux roulettes de 15... il n'y a pas photo. En 17 c'est encore mieux, j'ai eu l'occasion de le vérifier. D'autre part, il n'y a pas de durcissement particulier lié du passage du 16 au 17, car 1 centimètre de moins sur le flanc n'a pas d'incidence significative.
Jele répète, (et je tiens ça de mon ami RENAULT, ce n'est pas moi qui l 'affirme), du moment que la roue garde le meme diamètre et la même largeur. Donc cet argument ne tient pas, aucun risque selon mon ami le garagiste.
Etre prudent, ok, mais bon du moment que l'on respecte les principales cotes d'origine, no problèm !!![/quote]
Petit additif à ce message: Mon pote de chez RENAULT roule depuis 5 ans avec un Avantime, il est passé de 16 à 18 pouces... Sans aucun soucis, et sans rien changer depuis !!!! J'ai vu son véhicule cet après-midi, tout est nickel avec 80 000 kms parcourus......
Tu parles de "déroulé" de pneu... ce n'est pas cela dont je te parlais, j'ai bien compris pour ton équivalence de corconférence de pneu ... mais cette monte en 17 pouces sur le III n'est pas homologuée par le constructeur .Lorencool a écrit : Je prend acte des vos avis éclairés, mais si je change de jantes (et juste les jantes, lol), et que je respecte les 7 pouces de larges d'origine, et que je respecte également le diamètre extérieur du pneu en passant de 215 55 16 à 215 50 17, il n'y a aucun soucis de condormité puisque la roue aura exactement la meme largeur et la meme hauteur..
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Je te parlais de la réduction d'amortissement liée à la réduction du flanc du pneu ( à cause de l'augmentation de la taille de la jante pour garder la même circonférence de pneu ) .
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La réduction d'amortissement du pneu... -1 centimètres tu parles d'une réduction !!! J'ai un ami garagiste RENAULT depuis plus de 20 ans dans l'Aube, il m'a assuré pas plus tard qu'aujourd'hui qu'il n'y avait pas de risque particulier, cette différence de hauteur du flanc est minime ! Quant à l'homologation en 17 pour l' Espace RENAULT, c'est du pipot ... D'ailleurs en cas de sinistre, il faudra démontrer que, le cas échéant, cette monte jante/pneu est responsable de l'acident, ce qui sera plus que difficile pour un expert puisque les modifications respectent les cotes d'origine. D'ailleurs les tableau des équivalences pneumatique me donne aussi raison de ce côté..
Ces 17 améliorent en plus au passage la tenue de route: Je m'adresse là aux possesseurs de jantes en 16, qui voit une nette différence de tenue de route par rapport aux roulettes de 15... il n'y a pas photo. En 17 c'est encore mieux, j'ai eu l'occasion de le vérifier. D'autre part, il n'y a pas de durcissement particulier lié du passage du 16 au 17, car 1 centimètre de moins sur le flanc n'a pas d'incidence significative.
Jele répète, (et je tiens ça de mon ami RENAULT, ce n'est pas moi qui l 'affirme), du moment que la roue garde le meme diamètre et la même largeur. Donc cet argument ne tient pas, aucun risque selon mon ami le garagiste.
Etre prudent, ok, mais bon du moment que l'on respecte les principales cotes d'origine, no problèm !!![/quote]
Petit additif à ce message: Mon pote de chez RENAULT roule depuis 5 ans avec un Avantime, il est passé de 16 à 18 pouces... Sans aucun soucis, et sans rien changer depuis !!!! J'ai vu son véhicule cet après-midi, tout est nickel avec 80 000 kms parcourus......
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C'est un Avantime ... pas un Espace III
Le chassis de l'Avantime est dimensionné en conséquence 
Le IV lui a une monte homologuée en 18
Pour ce qui est du cm de différence ... on voit que tu n'as pas eu la joie de tester le même véhicule sur 2 montes différentes ... l'un colle à la route et est tape cul , l'autre est souple et agréable
à un pouce de taille d'écart 
J'ai eu l'occasion de tester sur un circuit d'essai mixte DRIRE DDE sur une CLIO III (de série mais avec arceau
)
Pour ce qui est du pipot ... je te laisse la joie de l'expliquer à un expert en cas de sinistre
Et libre à toi de passer par la DRIRE qui délivre les homologations pour en passer une à titre isolé avec des montes spécifiques
Mon but n'est pas de dénigrer mais de t'ouvrir les yeux ... après c'est toi qui voit, tu demandes conseil, mais si tu ne viens rien entendre , tu prends tes responsabilité
@ bon entendeur


Le IV lui a une monte homologuée en 18

Pour ce qui est du cm de différence ... on voit que tu n'as pas eu la joie de tester le même véhicule sur 2 montes différentes ... l'un colle à la route et est tape cul , l'autre est souple et agréable


J'ai eu l'occasion de tester sur un circuit d'essai mixte DRIRE DDE sur une CLIO III (de série mais avec arceau

Pour ce qui est du pipot ... je te laisse la joie de l'expliquer à un expert en cas de sinistre

Et libre à toi de passer par la DRIRE qui délivre les homologations pour en passer une à titre isolé avec des montes spécifiques

Mon but n'est pas de dénigrer mais de t'ouvrir les yeux ... après c'est toi qui voit, tu demandes conseil, mais si tu ne viens rien entendre , tu prends tes responsabilité

@ bon entendeur
[quote="pub2n";p="122421"]C'est un Avantime ... pas un Espace III
Le chassis de l'Avantime est dimensionné en conséquence 
Le IV lui a une monte homologuée en 18
Pour ce qui est du cm de différence ... on voit que tu n'as pas eu la joie de tester le même véhicule sur 2 montes différentes ... l'un colle à la route et est tape cul , l'autre est souple et agréable
à un pouce de taille d'écart 
J'ai eu l'occasion de tester sur un circuit d'essai mixte DRIRE DDE sur une CLIO III (de série mais avec arceau
)
Pour ce qui est du pipot ... je te laisse la joie de l'expliquer à un expert en cas de sinistre
Et libre à toi de passer par la DRIRE qui délivre les homologations pour en passer une à titre isolé avec des montes spécifiques
Mon but n'est pas de dénigrer mais de t'ouvrir les yeux ... après c'est toi qui voit, tu demandes conseil, mais si tu ne viens rien entendre , tu prends tes responsabilité
@ bon entendeur[/quote]
Toujours pas d'accord, désolé !
J'ai moi meme testé des Espace en configuration 16 et 17, puisque j'ai le mien en 16 et un ami qui à monté des 17. Un centimètre de flanc de pneu en moins soit de 11,80 cms à 10,75 ne rend pas un véhicule tape-cul.. Comparons ce qui est comparable !!
Maintenant concernant une éventuelle RTI a la DRIRE; vu que je suis dans les clous du TNFP : Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France, je respecte la loi. Tu peux télécharger le document qui t'indique les équivalence pneumatiques/jantes dont se sert entre autres les controleurs techniques... (document d'avril 2008 qui se trouve dans l'encadré rose à droite de la page d'accuei, dont le débt d'article est: Pour les voitures particulières quelles sont les possibilités théoriques de substitution à partir de la dimension du pneumatique d'origine... (PDF à télécharger).


Le IV lui a une monte homologuée en 18

Pour ce qui est du cm de différence ... on voit que tu n'as pas eu la joie de tester le même véhicule sur 2 montes différentes ... l'un colle à la route et est tape cul , l'autre est souple et agréable


J'ai eu l'occasion de tester sur un circuit d'essai mixte DRIRE DDE sur une CLIO III (de série mais avec arceau

Pour ce qui est du pipot ... je te laisse la joie de l'expliquer à un expert en cas de sinistre

Et libre à toi de passer par la DRIRE qui délivre les homologations pour en passer une à titre isolé avec des montes spécifiques

Mon but n'est pas de dénigrer mais de t'ouvrir les yeux ... après c'est toi qui voit, tu demandes conseil, mais si tu ne viens rien entendre , tu prends tes responsabilité

@ bon entendeur[/quote]
Toujours pas d'accord, désolé !

J'ai moi meme testé des Espace en configuration 16 et 17, puisque j'ai le mien en 16 et un ami qui à monté des 17. Un centimètre de flanc de pneu en moins soit de 11,80 cms à 10,75 ne rend pas un véhicule tape-cul.. Comparons ce qui est comparable !!
Maintenant concernant une éventuelle RTI a la DRIRE; vu que je suis dans les clous du TNFP : Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France, je respecte la loi. Tu peux télécharger le document qui t'indique les équivalence pneumatiques/jantes dont se sert entre autres les controleurs techniques... (document d'avril 2008 qui se trouve dans l'encadré rose à droite de la page d'accuei, dont le débt d'article est: Pour les voitures particulières quelles sont les possibilités théoriques de substitution à partir de la dimension du pneumatique d'origine... (PDF à télécharger).

- TheStone
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Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.


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Re: Fabrication de ressorts pour plus de look et de confort.
[quote="TheStone";p="122436"]
... demande à ton ami garagiste de faire toutes les modifications que tu souhaites avec facture, comme ça tu auras sous le coude un document vis à vis de ton assurance, même si je ne te le souhaites pas .... ça pourrait servir un jour, mais pas sûr que cela marche avec la gendarmerie/police
[/quote]
Avec l'achat des jantes alu, j'aurais un document TUV (norme allemande) plus sévères que les normes françaises, ce qui sert souvent de référence en France.
Ce document prouve les tests réalisés sur les jantes, leur solidité, et leur réelle adaptation au véhicule aux vues des caractéristiques d'origine.
D'autre part au CT , ils on le famuex tableaux d'équivalence jante/pneu ce qui validera également mon montage dans les normes admises. Le tout étant de resté raisonnable.
De toutes façons l'assurance sera mise au courant de la petite évolution.
Merci quand même pour tes observations !


Avec l'achat des jantes alu, j'aurais un document TUV (norme allemande) plus sévères que les normes françaises, ce qui sert souvent de référence en France.
Ce document prouve les tests réalisés sur les jantes, leur solidité, et leur réelle adaptation au véhicule aux vues des caractéristiques d'origine.
D'autre part au CT , ils on le famuex tableaux d'équivalence jante/pneu ce qui validera également mon montage dans les normes admises. Le tout étant de resté raisonnable.
De toutes façons l'assurance sera mise au courant de la petite évolution.
Merci quand même pour tes observations !
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pour éviter que la caisse se couche en courbe, ce serait plutôt du côté des barres antiroulis
attention à garder l'équilibre avant/arrière, mais si tu trouves de barres plus rigides, tu devrais atteindre l'effet désiré
regarde du côté des espace Diesel ou V6, plus lourds, sinon fabrication spéciale, mais sans doute pas raisonnable (barre + ancrages révisés)
attention à garder l'équilibre avant/arrière, mais si tu trouves de barres plus rigides, tu devrais atteindre l'effet désiré
regarde du côté des espace Diesel ou V6, plus lourds, sinon fabrication spéciale, mais sans doute pas raisonnable (barre + ancrages révisés)
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)