Bonjour,
Eh, oui , deux mois seulement après l'achat en occasion du camion , je viens déjà vers vous pour recueillir vos diverses expériences ....
Petit rappel des faits :
Achat en février 2010 d'une Espace IV 2.2 DCI 150 Long à un particulier . Kilomètrage : 118.000 km .
Travaux récents : Courroie de distribution , vanne EGR , alternateur . Pneus neufs, essuie glaces neufs , freins recents ( moins de 3.000 km ) .
Etat impeccalbe .
Déjà au mois de mars, un petit incident :
- Partis à 150 km de chez moi , repas au restau , voiture garée à l'ombre . Retour ( donc après 300km ) , j'ai déposé mon fils au judo et garé la voiture dans la cours au soleil . Au bout d'une heure , je suis allée le rechercher ( 5km ) . Là , un voyant s'allume ( devinez ....!! ) jaune avec des zig zag . Qu'est ce donc que celà ???
Perte de puissance , fumée noire ...
Je rentre à vistesse réduite , je coupe le moteur, enlève la carte et verifie le bouquin . Ah , "problème electrionique ou eau dans la gasoil ! " Je remet la carte , demarre pour la ranger au garage , et là plus de souci !! Je n'y pense plus ...
Avril , second incident :
- J'ai sorti la voiture du garage, le matin . Garée au soleil jusqu'a 13h00 , heure à laquelle je suis partie avec les enfants . Au bout de 7 km , les même symptômes se présentent : perte de puissance , fumée noire et voyant . Je reste logique par rapport à ma première expérience , je me gare, coupe le moteur , je sors la carte , je la remet , je redemarre , et hop le tour est joué , ça marche !! J'oublie ...
Mercredi dernier :
- Restés à la piscine 3 heures , voiture garée au soleil ( c'est recurrent ! ) . Au demarrage au bout de queques mètres, rebelote . J'essaie ma "methode" , rien à faire . Mon amie , qui possède un Espace 3 et qui a déjà eu des soucis de ce genre me dit "c'est la vanne EGR ! " " tape un peu dessus pour faire tomber les suies " . Mais là , rien ne fonctionne .Dépitée , je rentre donc à la maison à 60 km/h en polluant allègrement tous les villages passés ... Depuis ( garée au garage ) elle refonctionne comme avant .
Là , je m'interroge ?
- Est ce réellement la vanne EGR qui déconne ?
- Quel est le rapport avec le fait qu'elle soit garée un certain temps au soleil ?
- Pourquoi les premières fois , le fait de la réinitialiser à suffit ?
J'ai une facture me garantissant 1 an , pièces et mains d'oeuvre datant du 28.01.2010 , dois je faire un diagnostic chez Renault ? Ne va t il pas essayer de me "vendre" un problème d'injecteurs , ou de turbo ? Croyez vous que l'on puisse la deconnecter , cette vanne, et un agent Renault acceptera t il de le faire ?
Voilà , j'ai été longue , et pesante pour un lundi matin , mais j'ai vraiment besoin de vos lumières ... Merci par avance ,
Vanne EGR or not Vanne EGR ???
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 26 oct. 2009, 12:58
-
- Sur la nationale
- Messages : 368
- Inscription : 11 août 2005, 18:17
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : la Champagne
Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???
bonjour, il te suffit juste de la débrancher pour savoir. tu n'aura aucun défaut mais débranche la quand ton moteur tourne correctement.
tiens nous au jus.
tiens nous au jus.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3

et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité

mais... Tesla model 3

- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???
.... combien de kms depuis ton acquisition, et quels types de trajets
.... avant de bricoler
, si tu as une garantie (mais sur quoi
), fais la jouer
.... pourquoi s'en priver
.... comme ça tu auras aussi le diagnostic de Renault 







Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 26 oct. 2009, 12:58
Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???
Bonsoir messieur ,
Encore une fois , vous volez à mon secours ....
Merci ,
Alors pour te repondre thestone ,
Nous avons fais 3.000 kilomètres en 2 mois et demi , et essentiellement des trajets de plus d'une demi-heure .
C'est vrai que ce gros camion ne roule pas assez ....
Le garantie porte sur la vanne EGR que l'ancien proprio a fait installer. Mais si comme mon pote garagiste le soupconne, elle est "juste" encrassée , la garantie ne jouera pas .
Je vais allez voir mon pote demain matin , et on verra ce qu'il me raconte ...
Je vous tiens au courant ,
Encore une fois , vous volez à mon secours ....

Merci ,
Alors pour te repondre thestone ,
Nous avons fais 3.000 kilomètres en 2 mois et demi , et essentiellement des trajets de plus d'une demi-heure .
C'est vrai que ce gros camion ne roule pas assez ....
Le garantie porte sur la vanne EGR que l'ancien proprio a fait installer. Mais si comme mon pote garagiste le soupconne, elle est "juste" encrassée , la garantie ne jouera pas .
Je vais allez voir mon pote demain matin , et on verra ce qu'il me raconte ...
Je vous tiens au courant ,
Espace II 1994 2.2 RN essence .
Grand Espace IV 2004 2.2 DCI 150 .
Grand Espace IV 2004 2.2 DCI 150 .
En 3000 Km même sur petits parcours, avoir des pbs avec une vanne neuve, il n'y a qu'une solution..... la condamner.. Voir les différents topics sur ce sujet sur le site.
Bon courage.
JBN
Bon courage.
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
-
- Passager(ère)
- Messages : 22
- Inscription : 26 oct. 2009, 12:58
Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???
Bonjour ,
Je suis donc passée hier chez mon ami garagiste , qui fort de son ethique , a refusé dans un premier temps de débrancher cette maudite vanne .
Il l'a démontée et nettoyée correctement , et effectivement, elle était encrassée .
Trop d'ailleurs !!! Pour le peu de kilomètres effectués !!
Donc , soit nous roulons à trop faible régime ( on airait tendance à passer les vitesses trop vite ), soit l'ancien proprio roulait mal ....
I m'a donc dit de tirer sur les rapports ( tant pis pour la consommation ) et j'y retournerai au mois de juin , pour une révision générale avec vidange et filtres avant de partir en vacances . Là , il la demontera de nouveau pour voir dans quel etat elle sera . Il m'a promis que si elle s'encrasse autant en deux mois , il me la debranchera ...
Voilà , fin du premier episode , à suivre ..........
Je pense que je vais revenir souvent vous voir , malheureusement .
Bonne journée,
VAL
Je suis donc passée hier chez mon ami garagiste , qui fort de son ethique , a refusé dans un premier temps de débrancher cette maudite vanne .
Il l'a démontée et nettoyée correctement , et effectivement, elle était encrassée .
Trop d'ailleurs !!! Pour le peu de kilomètres effectués !!
Donc , soit nous roulons à trop faible régime ( on airait tendance à passer les vitesses trop vite ), soit l'ancien proprio roulait mal ....
I m'a donc dit de tirer sur les rapports ( tant pis pour la consommation ) et j'y retournerai au mois de juin , pour une révision générale avec vidange et filtres avant de partir en vacances . Là , il la demontera de nouveau pour voir dans quel etat elle sera . Il m'a promis que si elle s'encrasse autant en deux mois , il me la debranchera ...
Voilà , fin du premier episode , à suivre ..........
Je pense que je vais revenir souvent vous voir , malheureusement .
Bonne journée,
VAL
Espace II 1994 2.2 RN essence .
Grand Espace IV 2004 2.2 DCI 150 .
Grand Espace IV 2004 2.2 DCI 150 .
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Vanne EGR or not Vanne EGR ???
[quote="boubouvalou";p="123142"]Bonsoir messieur ,
Encore une fois , vous volez à mon secours ....
Merci ,
Alors pour te repondre thestone ,
Nous avons fais 3.000 kilomètres en 2 mois et demi , et essentiellement des trajets de plus d'une demi-heure .
C'est vrai que ce gros camion ne roule pas assez ....
....................
[/quote]
.... mais si il roule bien assez en kilométrage
, mais sans doute pas le type de trajet qui lui convient 
Encore une fois , vous volez à mon secours ....

Merci ,
Alors pour te repondre thestone ,
Nous avons fais 3.000 kilomètres en 2 mois et demi , et essentiellement des trajets de plus d'une demi-heure .
C'est vrai que ce gros camion ne roule pas assez ....
....................
[/quote]
.... mais si il roule bien assez en kilométrage


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
