Bonjour
Ils montrent les outils mot. 589 dans la RT qui permettent d'enlever une culasse sur le V6, sans démonter le carter de distribution (le but étant bien entendu de ne pas toucher à la chaîne de distribution et d'éviter de tout décaler et de détendre les tendeurs)
On peut faire soit-même ces outils, j'ai pris quelques photos...
J'en ai fait deux puisque je change mes deux joints de culasse, mais ce ne sont pas les mêmes!
[b:0ab85846b2]Il faut faire très attention de ne pas laisser tomber de pièces au fond du carter pendant les manip! Mettre des chiffons pour boucher les espaces! [/b:0ab85846b2]
[b:0ab85846b2]En premier lieu il faut faire les outils pour immobilser les pignons[/b:0ab85846b2]; là je n'ai que des photos puisque au départ je n'ai pas prévu de de faire un sujet
Pour le fabriquer Il faut: un morceau de fer plat d'épaisseur 4mm largeur 25mm environ, une entretoise, un boulon et quelques chutes de métal épaisseur 4mm
Couper le fer plat à la bonne longueur
Faire 2 glissières dans le fer plat pour pouvoir régler l'approche au plus prêt du pignon; pour le fixer sur le carter on utilise les vis du cache culbuteur
Le but est maintenant de souder une entretoise sur le fer plat au bon endroit, de façon à pouvoir traverser l'entretoise et le pignon avec un boulon et prendre le tout en sandwitch en serrant le boulon;
Positionner les pignons en faisant tourner les vilbrequin de façon à faire apparaitre les ouvertures au bon endroit: le pignon de gauche est fort ajouré donc pas de problème, par contre celui de droite présente qu'une seule ouverture donc pas trop le choix: c'est lui qui détermine la position de tout le monde
Déterminer l'emplacement où souder l'entretoise en la présentant avec le boulon dessus; prendre des repères et souder l'entretoise (sans la boulon qui doit pouvoir partir)
[albumimg:0ab85846b2]4660[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4640[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4639[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4659[/albumimg:0ab85846b2]
Maintenant dans des morceaux de métal de récup il faut tailler des "rondelles" d'appuie en forme de demi-lune pour prendre en sandwitch le pignon à l'aide de l'entretoise et du boulon
Il faut que l'arbre à came reste libre pour pouvoir enlever la culasse et ne pas serrer la chaîne non plus; je m'y suis pris en plusieurs fois au meulage... mais bon avec un peu de patiente on y arrive
[albumimg:0ab85846b2]4656[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4657[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4658[/albumimg:0ab85846b2]
Enfin on peut enlever la culasse et les pignons restent en l'air!
[albumimg:0ab85846b2]4637[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4638[/albumimg:0ab85846b2]
[b:0ab85846b2]Maintenant si on veut tourner le vilbrequin il faut Fabriquer des Faux Paliers[/b:0ab85846b2]
Matériel nécessaire: une tôle en acier 15x30cm épaisseur 3mm et un tube en acier diam 21mm longueur 10cm épaisseur 3mm
Les paliers droit et gauche sont presques identiques (l'un des tubes est un peu plus long)
Découper 2 bandes de 35x150mm;les placer sur le bloc moteur pour tracer les emplacements de fixation
[albumimg:0ab85846b2]4615[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4616[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4617[/albumimg:0ab85846b2]
Découper les glissières à la disqueuse et vérifier la coupe en les positionnant sur le bloc moteur
[albumimg:0ab85846b2]4618[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4619[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4620[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4621[/albumimg:0ab85846b2]
Découper deux morceaux de 60x90mm, les positionner à peu près au milieu de leur base et les souder à l 'équerre
Vérifier en les montant sur le bloc
[albumimg:0ab85846b2]4622[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4623[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4624[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4625[/albumimg:0ab85846b2]
Pour repérer l'axe du palier procéder comme suit:
Prendre une des culasses démontées, la retourner à l'envers et enduire de craie le bout de l'arbre à cames
Placer un des support retourné en appuie sur la culasse, aligner les glissières du support avec les trous de serrage de culasse et appuyer au niveau de l'arbre à cames pour marquer l'axe
Répéter l'opération pour le 2eme support
[albumimg:0ab85846b2]4626[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4627[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4628[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4629[/albumimg:0ab85846b2]
Pour l'axe on utilise un petit bout de tube d'acier de diam 21mm longueur 5cm (qu'on recoupera après)
Meuler en arrondi de façon à épouser la forme du tube
Remettre la culasse à plat, mettre un catalogue en-dessous pour la surélever de l'épaisseur d'un joint de culasse, ouvrir le bouquin au nombre de pages nécessaire pour faire 1,7 mm (épaisseur du joint de culasse)
Présenter le support avec le tube devant la culasse pour vérifier l'alignement du tube et de l'arbre et retoucher le meulage si nécesssaire; faire l'alignement par le haut, vu que le tube fait 21mm et l'arbre à came 22mm de diam.
[albumimg:0ab85846b2]4630[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4631[/albumimg:0ab85846b2]
Souder juste un point et revérifier l'alignement, éventuellement taper au marteau pour rectifier le tire
Faire la soudure de sorte qu'elle se retrouve du côté du pignon (au début j'ai fait l'inverse, çà ne va pas)
Recouper les tubes: d'un côté meuler à raz de la tôle, de l'autre côté, laisser 12mm pour le palier de gauche et 16mm pour le palier de droite
[albumimg:0ab85846b2]4632[/albumimg:0ab85846b2]
Mettre les faux paliers en place pour vérifier
Du côté droite on utilise la vis de fixation d'origine qui était restée en place à laquelle on ajoute un boulon de récup
Du côté gauche on utilise un boulon et des rondelles; la rondelle qui touche le pignon doit avoir un diamètre suffisant pour couvrir le tube, mais pas trop grand non plus pour que l'ergot du pignon puisse tourner autour du tube sans toucher la rondelle
Il vaut mieux souder la vis à la rondelle et tant qu"à faire l'écrou à sa rondelle aussi pour éviter qu'elle tombe au fond du carter de distri! çà serait la cata!!
[albumimg:0ab85846b2]4633[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4634[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4635[/albumimg:0ab85846b2][albumimg:0ab85846b2]4636[/albumimg:0ab85846b2]
Voilà c'est terminé!
On peut enlever les boulons et les demi-lunes (mais laisser les supports) qui immobilisaient les pignons et faire tourner le vilbrequin en douceur quand même...
Bonne réalisation
Didier
Outils de blocage des Pignons d'arbres à cames+Faux paliers
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Re: Outils de blocage des Pignons d'arbres à cames+Faux pali
Bravo, voila de quoi prolonger la vie de nos baves V6 sans se ruiner !
Félicitations pour ce super tuto, qui ne tardera pas à passer en Post-it
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Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Bonjour,
On est admiratif devant tant d'ingéniosité et d'habileté pour éviter un décalage entre AAC et Vilo.
Ne connaissant pas ce moteur, est ce que les tendeurs de chaines sont inaccessibles de l'extérieur?
Ont ils un systeme de compression du ressort par une vis accessible qui permet sans les démonter de libérer la chaine? en lui donnant du mou, libérant ainsi les pignons d'AAC.?
Sans avoir pratiqué ce moteur , j'en ai vu sur les établis de la défunte usine venturi, en préparation pour les porter vers 250cv.
Je ne me souviens pas avoir vu toutes ces précautions de la part des mécanos.
On est admiratif devant tant d'ingéniosité et d'habileté pour éviter un décalage entre AAC et Vilo.
Ne connaissant pas ce moteur, est ce que les tendeurs de chaines sont inaccessibles de l'extérieur?
Ont ils un systeme de compression du ressort par une vis accessible qui permet sans les démonter de libérer la chaine? en lui donnant du mou, libérant ainsi les pignons d'AAC.?
Sans avoir pratiqué ce moteur , j'en ai vu sur les établis de la défunte usine venturi, en préparation pour les porter vers 250cv.
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Re: Outils de blocage des Pignons d'arbres à cames+Faux pali
Les tendeurs de chaîne ne sont pas accessibles de l'extérieur, si jamais on détend accidentellement la chaîne, on est quitte pour démonter le carter de distri.
Qui dit démonter le carter de ditri, dit démonter alternateur, pompe DA (ces 2 là c'est déjà fait), compresseur de clim, poulie de vilbrequin, les divers tendeurs... après çà je sais même pas si l'accès est suffisant ou si il faut démonter les radiateurs qui sont devant (donc pare choque phares....) top galère quoi!
D'ailleurs je ne sais même pas si on peut desserrer l'écrou de poulie de vilbrequin avec le radiateur en place; si quelqu'un sait l'info m'interresse!
Sur ce moteur le carter est étanche, il recouvre la chaîne les tendeurs et les pignons; le pignon du vibrequin baigne dans l'huile et lubrifie le tout
Olivier91 donnait une idée fort interressante aussi pour ne pas décaler la distri: c'est d'attacher les pignons aux chaînes avant de les déposer;
Mais bon moi là c'est surtout d'éviter le démontage du carter qui m'interressait
Qui dit démonter le carter de ditri, dit démonter alternateur, pompe DA (ces 2 là c'est déjà fait), compresseur de clim, poulie de vilbrequin, les divers tendeurs... après çà je sais même pas si l'accès est suffisant ou si il faut démonter les radiateurs qui sont devant (donc pare choque phares....) top galère quoi!
D'ailleurs je ne sais même pas si on peut desserrer l'écrou de poulie de vilbrequin avec le radiateur en place; si quelqu'un sait l'info m'interresse!
Sur ce moteur le carter est étanche, il recouvre la chaîne les tendeurs et les pignons; le pignon du vibrequin baigne dans l'huile et lubrifie le tout
Olivier91 donnait une idée fort interressante aussi pour ne pas décaler la distri: c'est d'attacher les pignons aux chaînes avant de les déposer;
Mais bon moi là c'est surtout d'éviter le démontage du carter qui m'interressait
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Re: Outils de blocage des Pignons d'arbres à cames+Faux pali
Salut
il faut démonter le radiateur pour dévisser la poulie de vilebrequin, puis sortir le carter de distribution, il n'y a pas assez d'espace...dans l'Espace
certains diront peut être "mais si il y a la place" si la clé dérape c'est un radiateur de foutu...
sur le mien l'écrou de la poulie était collé de chez collé, avec une rallonge de 1m cela ne bougeait toujours pas, j'ai du le percer en petits morceaux pour l'avoir.
on n'est pas obligé de débrancher tous les périphériques (DA, compresseur de clim) car il y a assez de mou dans les tuyaux, c'est déjà cela.
Olivier
il faut démonter le radiateur pour dévisser la poulie de vilebrequin, puis sortir le carter de distribution, il n'y a pas assez d'espace...dans l'Espace

certains diront peut être "mais si il y a la place" si la clé dérape c'est un radiateur de foutu...
sur le mien l'écrou de la poulie était collé de chez collé, avec une rallonge de 1m cela ne bougeait toujours pas, j'ai du le percer en petits morceaux pour l'avoir.
on n'est pas obligé de débrancher tous les périphériques (DA, compresseur de clim) car il y a assez de mou dans les tuyaux, c'est déjà cela.
Olivier
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