Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
buggybob
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 35
Inscription : 11 déc. 2006, 23:04

Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Message non lu par buggybob »

Bonjour,

J'ai fait changer mon train de pneus avant + réglage parallélisme chez Norauto.
17000 kms après, usure très prononcé sur la bande latérale extérieure du pneu avant droit.
Je suis retourné chez Norauto, ils doivent me faire un diag de la direction (19.9 euros) pour voir si c'est pas la rotule suite à un choc (que je n'ai jamais eu) ou une usure. Ils ne mettent pas en cause le parallélisme.
Depuis l'intervention (changement du train de pneus), la voiture en ligne droite (cela dépend de la route) a tendance à partir vers la gauche.
Mes questions sont :
1) Un défaut de parallélisme déviant la voiture vers la gauche use t'elle le pneu droit sur partie extérieur de la bande de roulement ?
2) Comment voir si la rotule est usé ou défaillante ?
3) Pour changer une rotule de direction (pas la rotule intérieure), faut il un outillage spéciale (chasse rotule) ?

Merci pour les réponses
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Message non lu par TheStone »

1) OUI
... pour le reste désolé je n'ai pas de III :oops:
... mais renseignes ta Image ce serait un gros + :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Si la rotule a du jeu, c'est facile à sentir, roue pendante, voiture sur chandelle, tu secoues la roue avant , et tu constates un jeu ou pas ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
klopin69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 26 nov. 2008, 09:27

Message non lu par klopin69 »

bonjour,

le problème peut venir du parallèlisme ou d'une déformation du train avg.

si c'est parallélisme il faut bien vérifier le réglage de la bielle côté gauche, car l'angle de chasse cherche a aligner les deux roues et c'est le côté gauche qui tire et la roue droite qui se met en travers et s'use anormalement à l'extérieur.
un "pain" côté gauche peut faire reculer le côté gauche et apporter le même résultat.
du fait de l'essieu qui est tres lourd un peu d'ouverture peut diminuer le phénomène.
et puis aussi: essieu lourd+ rond point = usure sympa pour nos espaces;

bonne continuation
[color=red]Espace 3 2.2dt 7 places [/color]
[color=blue]laguna nevada 1 2.2d[/color]
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Message non lu par blacksamourai »

Bonjour si c'est juste a l'extérieur du pneu droit prend moins vite les rond-point sa devrais mieux aller apres.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Message non lu par Satanas »

[quote="buggybob";p="125399"]Ils ne mettent pas en cause le parallélisme.[/quote]

Si la rotule est HS et qu'elle a du jeu, ils ne peuvent pas affirmer que le parallélisme est bon étant donné que la roue a du jeu :roll:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

+1 ou alors il faut que je retourne sur les bancs de l'école pour ré apprendre comment on fait un parallélisme :lol: à moins qu'ils le fassent encore avec une règle par terre sans le bouger le véhicule :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
sandra
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2010, 09:28

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Message non lu par sandra »

salut a vous.
alors buggybob j'ai exactement le même problème que toi usure anormale sur le flan du pneu av droit et j'entends ripper quand je braque donc je suis obligé de faire une géometrie(1 fois par an)jai fais controler mon train avant par mon mécano et pour lui tout est ok
espace 3 2.0 16s année 2000 finition FIDJI
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Message non lu par Satanas »

HS
Les amis, pensez à surgonflé vos pneus ~2,8b afin d'éviter leur usure prématuré, causé par le poids & le centre de gravité élevé de la bête
Fin HS
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Message non lu par TheStone »

[quote="Satanas";p="126323"]HS
Les amis, pensez à surgonflé vos pneus ~2,8b afin d'éviter leur usure prématuré, causé par le poids & le centre de gravité élevé de la bête
Fin HS[/quote]
+1
.... et en plus ce n'est pas du HS :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

+1, voire même plus selon la marque et modèle de vos pneus, le type de trajet ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
sandra
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2010, 09:28

Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit

Message non lu par sandra »

salut
alors normalement je les gonfles a 2,5 bar (étiquette portière)
donc je peux gonfler a 2,8 sans problème d'éclatement ?
je suis monté en 215.55.16
espace 3 2.0 16s année 2000 finition FIDJI
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Sans problèmes ;)
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière pour ma part ... conduite sur autoroute fréquente oblige.

Un rappel sur l'éclatement:
Quand un pneu éclate sur route, c'est qu'il est sous gonflé. En effet, en sous gonflage, le flanc du pneu sert du coup de bande de roulement et sa structure n'est pas prévue pour, elle s'échauffe anormalement et éclate.
Un pneu sur gonflé n'éclatera pas , sauf si tu lui mets 5 bars dans les dents.

Le sur gonflage en plus permet de réduire la consommation, mais il ne faut pas non plus trop sur gonfler , cela peut limiter la tenue de route (la surface de roulement se réduit avec des hautes pressions) , mais tu as de la marge ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20024
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Message non lu par EAime »

[quote="pub2n";p="126345"]Sans problèmes ;)
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière pour ma part ... conduite sur autoroute fréquente oblige.

Un rappel sur l'éclatement:
Quand un pneu éclate sur route, c'est qu'il est sous gonflé. En effet, en sous gonflage, le flanc du pneu sert du coup de bande de roulement et sa structure n'est pas prévue pour, elle s'échauffe anormalement et éclate.
Un pneu sur gonflé n'éclatera pas , sauf si tu lui mets 5 bars dans les dents.

Le sur gonflage en plus permet de réduire la consommation, mais il ne faut pas non plus trop sur gonfler , cela peut limiter la tenue de route (la surface de roulement se réduit avec des hautes pressions) , mais tu as de la marge ;)[/quote]


Bigre !!!

Je suis déjà à 2.5 et 2.3, et je trouve que ça dégrade drôlement le confort de conduite ! Certes, le 2.2DT rest lourd, mais là quand même, je trouve que ça fait beaucoup, non ? :?: :idea:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Message non lu par Satanas »

[quote="EAime";p="126350"][quote="pub2n";p="126345"]Sans problèmes ;)
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière [/quote]
Bigre !!!
Je suis déjà à 2.5 et 2.3, et je trouve que ça dégrade drôlement le confort de conduite ! Certes, le 2.2DT rest lourd, mais là quand même, je trouve que ça fait beaucoup, non ? :?: :idea:[/quote]
Imagines moi en 17" :shock: J'y ai bien pensé au 3,0b mais déjà à 2,8b c'est assez tape-cul comme ça :lol:
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

à 2.8 bars à l'avant, mes pneus présentaient des traces d'usures de sous gonflage ( usure sur les deux flancs et pas de jeu dans le train ) , depuis le passage à 3.0 pas de soucis sur mes trains de pneus (Nankang XR 611)
Pour l'arrière, le mien est un long, je fais souvent de l'autoroute, et je charge régulièrement le WE (bois ...).
Après ce sont les Nankang et en 15 pouces , reconnus pour devoir être un peu surgonflés ;)
Je vais voir avec les 16 pouces par la suite ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
klopin69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 26 nov. 2008, 09:27

Message non lu par klopin69 »

salut
les gens de chez michelin mettent 0.5 bar en plus de la pression autoroute.
c'est pas pour rien.
[color=red]Espace 3 2.2dt 7 places [/color]
[color=blue]laguna nevada 1 2.2d[/color]
Répondre