Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit
Modérateur : Equipe du site
Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit
Bonjour,
J'ai fait changer mon train de pneus avant + réglage parallélisme chez Norauto.
17000 kms après, usure très prononcé sur la bande latérale extérieure du pneu avant droit.
Je suis retourné chez Norauto, ils doivent me faire un diag de la direction (19.9 euros) pour voir si c'est pas la rotule suite à un choc (que je n'ai jamais eu) ou une usure. Ils ne mettent pas en cause le parallélisme.
Depuis l'intervention (changement du train de pneus), la voiture en ligne droite (cela dépend de la route) a tendance à partir vers la gauche.
Mes questions sont :
1) Un défaut de parallélisme déviant la voiture vers la gauche use t'elle le pneu droit sur partie extérieur de la bande de roulement ?
2) Comment voir si la rotule est usé ou défaillante ?
3) Pour changer une rotule de direction (pas la rotule intérieure), faut il un outillage spéciale (chasse rotule) ?
Merci pour les réponses
Bien cordialement
J'ai fait changer mon train de pneus avant + réglage parallélisme chez Norauto.
17000 kms après, usure très prononcé sur la bande latérale extérieure du pneu avant droit.
Je suis retourné chez Norauto, ils doivent me faire un diag de la direction (19.9 euros) pour voir si c'est pas la rotule suite à un choc (que je n'ai jamais eu) ou une usure. Ils ne mettent pas en cause le parallélisme.
Depuis l'intervention (changement du train de pneus), la voiture en ligne droite (cela dépend de la route) a tendance à partir vers la gauche.
Mes questions sont :
1) Un défaut de parallélisme déviant la voiture vers la gauche use t'elle le pneu droit sur partie extérieur de la bande de roulement ?
2) Comment voir si la rotule est usé ou défaillante ?
3) Pour changer une rotule de direction (pas la rotule intérieure), faut il un outillage spéciale (chasse rotule) ?
Merci pour les réponses
Bien cordialement
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
bonjour,
le problème peut venir du parallèlisme ou d'une déformation du train avg.
si c'est parallélisme il faut bien vérifier le réglage de la bielle côté gauche, car l'angle de chasse cherche a aligner les deux roues et c'est le côté gauche qui tire et la roue droite qui se met en travers et s'use anormalement à l'extérieur.
un "pain" côté gauche peut faire reculer le côté gauche et apporter le même résultat.
du fait de l'essieu qui est tres lourd un peu d'ouverture peut diminuer le phénomène.
et puis aussi: essieu lourd+ rond point = usure sympa pour nos espaces;
bonne continuation
le problème peut venir du parallèlisme ou d'une déformation du train avg.
si c'est parallélisme il faut bien vérifier le réglage de la bielle côté gauche, car l'angle de chasse cherche a aligner les deux roues et c'est le côté gauche qui tire et la roue droite qui se met en travers et s'use anormalement à l'extérieur.
un "pain" côté gauche peut faire reculer le côté gauche et apporter le même résultat.
du fait de l'essieu qui est tres lourd un peu d'ouverture peut diminuer le phénomène.
et puis aussi: essieu lourd+ rond point = usure sympa pour nos espaces;
bonne continuation
[color=red]Espace 3 2.2dt 7 places [/color]
[color=blue]laguna nevada 1 2.2d[/color]
[color=blue]laguna nevada 1 2.2d[/color]
- blacksamourai
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1875
- Inscription : 22 août 2009, 01:39
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- Année : 2007
- : : :
- Finition : [Aucun]
- Localisation : Au croisement du 10,77, 89
Bonjour si c'est juste a l'extérieur du pneu droit prend moins vite les rond-point sa devrais mieux aller apres.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
- Satanas
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3211
- Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Marseille 8ème arrondissement
Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit
[quote="buggybob";p="125399"]Ils ne mettent pas en cause le parallélisme.[/quote]
Si la rotule est HS et qu'elle a du jeu, ils ne peuvent pas affirmer que le parallélisme est bon étant donné que la roue a du jeu
Si la rotule est HS et qu'elle a du jeu, ils ne peuvent pas affirmer que le parallélisme est bon étant donné que la roue a du jeu

Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit
salut a vous.
alors buggybob j'ai exactement le même problème que toi usure anormale sur le flan du pneu av droit et j'entends ripper quand je braque donc je suis obligé de faire une géometrie(1 fois par an)jai fais controler mon train avant par mon mécano et pour lui tout est ok
alors buggybob j'ai exactement le même problème que toi usure anormale sur le flan du pneu av droit et j'entends ripper quand je braque donc je suis obligé de faire une géometrie(1 fois par an)jai fais controler mon train avant par mon mécano et pour lui tout est ok
espace 3 2.0 16s année 2000 finition FIDJI
- Satanas
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3211
- Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Marseille 8ème arrondissement
Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit
HS
Les amis, pensez à surgonflé vos pneus ~2,8b afin d'éviter leur usure prématuré, causé par le poids & le centre de gravité élevé de la bête
Fin HS
Les amis, pensez à surgonflé vos pneus ~2,8b afin d'éviter leur usure prématuré, causé par le poids & le centre de gravité élevé de la bête
Fin HS
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit
[quote="Satanas";p="126323"]HS
Les amis, pensez à surgonflé vos pneus ~2,8b afin d'éviter leur usure prématuré, causé par le poids & le centre de gravité élevé de la bête
Fin HS[/quote]
+1
.... et en plus ce n'est pas du HS
Les amis, pensez à surgonflé vos pneus ~2,8b afin d'éviter leur usure prématuré, causé par le poids & le centre de gravité élevé de la bête
Fin HS[/quote]
+1
.... et en plus ce n'est pas du HS

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Usure prononcée bande extérieure pneu avant droit
salut
alors normalement je les gonfles a 2,5 bar (étiquette portière)
donc je peux gonfler a 2,8 sans problème d'éclatement ?
je suis monté en 215.55.16
alors normalement je les gonfles a 2,5 bar (étiquette portière)
donc je peux gonfler a 2,8 sans problème d'éclatement ?
je suis monté en 215.55.16
espace 3 2.0 16s année 2000 finition FIDJI
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Sans problèmes 
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière pour ma part ... conduite sur autoroute fréquente oblige.
Un rappel sur l'éclatement:
Quand un pneu éclate sur route, c'est qu'il est sous gonflé. En effet, en sous gonflage, le flanc du pneu sert du coup de bande de roulement et sa structure n'est pas prévue pour, elle s'échauffe anormalement et éclate.
Un pneu sur gonflé n'éclatera pas , sauf si tu lui mets 5 bars dans les dents.
Le sur gonflage en plus permet de réduire la consommation, mais il ne faut pas non plus trop sur gonfler , cela peut limiter la tenue de route (la surface de roulement se réduit avec des hautes pressions) , mais tu as de la marge

Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière pour ma part ... conduite sur autoroute fréquente oblige.
Un rappel sur l'éclatement:
Quand un pneu éclate sur route, c'est qu'il est sous gonflé. En effet, en sous gonflage, le flanc du pneu sert du coup de bande de roulement et sa structure n'est pas prévue pour, elle s'échauffe anormalement et éclate.
Un pneu sur gonflé n'éclatera pas , sauf si tu lui mets 5 bars dans les dents.
Le sur gonflage en plus permet de réduire la consommation, mais il ne faut pas non plus trop sur gonfler , cela peut limiter la tenue de route (la surface de roulement se réduit avec des hautes pressions) , mais tu as de la marge

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20024
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
[quote="pub2n";p="126345"]Sans problèmes 
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière pour ma part ... conduite sur autoroute fréquente oblige.
Un rappel sur l'éclatement:
Quand un pneu éclate sur route, c'est qu'il est sous gonflé. En effet, en sous gonflage, le flanc du pneu sert du coup de bande de roulement et sa structure n'est pas prévue pour, elle s'échauffe anormalement et éclate.
Un pneu sur gonflé n'éclatera pas , sauf si tu lui mets 5 bars dans les dents.
Le sur gonflage en plus permet de réduire la consommation, mais il ne faut pas non plus trop sur gonfler , cela peut limiter la tenue de route (la surface de roulement se réduit avec des hautes pressions) , mais tu as de la marge
[/quote]
Bigre !!!
Je suis déjà à 2.5 et 2.3, et je trouve que ça dégrade drôlement le confort de conduite ! Certes, le 2.2DT rest lourd, mais là quand même, je trouve que ça fait beaucoup, non ?


Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière pour ma part ... conduite sur autoroute fréquente oblige.
Un rappel sur l'éclatement:
Quand un pneu éclate sur route, c'est qu'il est sous gonflé. En effet, en sous gonflage, le flanc du pneu sert du coup de bande de roulement et sa structure n'est pas prévue pour, elle s'échauffe anormalement et éclate.
Un pneu sur gonflé n'éclatera pas , sauf si tu lui mets 5 bars dans les dents.
Le sur gonflage en plus permet de réduire la consommation, mais il ne faut pas non plus trop sur gonfler , cela peut limiter la tenue de route (la surface de roulement se réduit avec des hautes pressions) , mais tu as de la marge

Bigre !!!
Je suis déjà à 2.5 et 2.3, et je trouve que ça dégrade drôlement le confort de conduite ! Certes, le 2.2DT rest lourd, mais là quand même, je trouve que ça fait beaucoup, non ?


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Satanas
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3211
- Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Marseille 8ème arrondissement
[quote="EAime";p="126350"][quote="pub2n";p="126345"]Sans problèmes 
Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière [/quote]
Bigre !!!
Je suis déjà à 2.5 et 2.3, et je trouve que ça dégrade drôlement le confort de conduite ! Certes, le 2.2DT rest lourd, mais là quand même, je trouve que ça fait beaucoup, non ?
[/quote]
Imagines moi en 17"
J'y ai bien pensé au 3,0b mais déjà à 2,8b c'est assez tape-cul comme ça 

Je tourne à 3.0 bars à l'avant et 2.8 à l'arrière [/quote]
Bigre !!!
Je suis déjà à 2.5 et 2.3, et je trouve que ça dégrade drôlement le confort de conduite ! Certes, le 2.2DT rest lourd, mais là quand même, je trouve que ça fait beaucoup, non ?


Imagines moi en 17"


Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
à 2.8 bars à l'avant, mes pneus présentaient des traces d'usures de sous gonflage ( usure sur les deux flancs et pas de jeu dans le train ) , depuis le passage à 3.0 pas de soucis sur mes trains de pneus (Nankang XR 611)
Pour l'arrière, le mien est un long, je fais souvent de l'autoroute, et je charge régulièrement le WE (bois ...).
Après ce sont les Nankang et en 15 pouces , reconnus pour devoir être un peu surgonflés
Je vais voir avec les 16 pouces par la suite ...
Pour l'arrière, le mien est un long, je fais souvent de l'autoroute, et je charge régulièrement le WE (bois ...).
Après ce sont les Nankang et en 15 pouces , reconnus pour devoir être un peu surgonflés

Je vais voir avec les 16 pouces par la suite ...