3.0 le moteur magique?
Modérateur : Equipe du site
3.0 le moteur magique?
Bonjour a tous
voila aprés avoir beaucoup utilisé la fonction recherche je m'en remet a vous car la je me perd!
1) symptome: la voiture fumait beaucoup, du coup reflexe est de mettre un nettoyant dans le diesel et dans l'huile, on roule 400 km en continu et la le moteur qui broute entre 2000 et 3000, pas de puissance en montée, sur le plat prise d'élans difficile. Pas de voyant allumé sur le tableau, pas de pannes détecté chez renault et chez un dieseliste indépendant, et pourtant...! La chose étrange est que a froid le moteur tourne comme un avion, mais dés qu'il est chaud... plus rien. les ventillateur derriere l'intercooler ne tourne que quand on met l'air co (qui ne marche plus), sinon le moteur baigne dans sa chaleur (?? bizare car pour avoir une A3 1.6 dés qu'il fait 20° et que le moteur est chaud mes ventillos tourne comme pour faire avancer un bateau, mais le v6 3.0 lui a pas chaud? bizare bizare)
2) d'ou ça proviendrais: ben aprés deux nuits de lecture et deux jours passer a l'ombre de mon capot, j'ai identifier 6 sources de problemes possibles.
a) debimetre d'air
b) vanne EGR
c) liason chambre d'air fissurée (le petit caoutouch qui relie une boite vide au reste du circuit. cette boite vide, ce trouve entre le débimetre et l'entrée du turbo, je ne sais pas a quoi ça sert ???)
d) filtre a mazout
e) calculateur haute pression sur la pompe hp
f) pompe hp au complet
3) ce que j'ai déjas changé
a) debimetre d'air
b) vanne EGR
c) liason de la chambre d'air
4) mon probleme: je voudrais vraiment la faire rouler, mais aprés les trois changements il n'y a aucunes améliorations. on a pas l'argent pour remplacer le calculateur hp et je ne pense pas que ça soit la pompe Hp car sinon elle ne tournerait pas a froid! reste le filtre a mazout. Combien cela coute-t-il? est raisonable de penser que ça vient de la? avez vous d'autres pistes?
ps: on est toujours sur le premier moteur. Je penses vraiment que c'est une noble mécanique, qui nécéssite de l'attention et des soins, j'en suis trés content et je veux régler le probleme, elle devra exploser entre mes mains pour que je changes! ce moteur est magique, il tourne, il tourne pas, envie pas envie, il est vivant
voila aprés avoir beaucoup utilisé la fonction recherche je m'en remet a vous car la je me perd!
1) symptome: la voiture fumait beaucoup, du coup reflexe est de mettre un nettoyant dans le diesel et dans l'huile, on roule 400 km en continu et la le moteur qui broute entre 2000 et 3000, pas de puissance en montée, sur le plat prise d'élans difficile. Pas de voyant allumé sur le tableau, pas de pannes détecté chez renault et chez un dieseliste indépendant, et pourtant...! La chose étrange est que a froid le moteur tourne comme un avion, mais dés qu'il est chaud... plus rien. les ventillateur derriere l'intercooler ne tourne que quand on met l'air co (qui ne marche plus), sinon le moteur baigne dans sa chaleur (?? bizare car pour avoir une A3 1.6 dés qu'il fait 20° et que le moteur est chaud mes ventillos tourne comme pour faire avancer un bateau, mais le v6 3.0 lui a pas chaud? bizare bizare)
2) d'ou ça proviendrais: ben aprés deux nuits de lecture et deux jours passer a l'ombre de mon capot, j'ai identifier 6 sources de problemes possibles.
a) debimetre d'air
b) vanne EGR
c) liason chambre d'air fissurée (le petit caoutouch qui relie une boite vide au reste du circuit. cette boite vide, ce trouve entre le débimetre et l'entrée du turbo, je ne sais pas a quoi ça sert ???)
d) filtre a mazout
e) calculateur haute pression sur la pompe hp
f) pompe hp au complet
3) ce que j'ai déjas changé
a) debimetre d'air
b) vanne EGR
c) liason de la chambre d'air
4) mon probleme: je voudrais vraiment la faire rouler, mais aprés les trois changements il n'y a aucunes améliorations. on a pas l'argent pour remplacer le calculateur hp et je ne pense pas que ça soit la pompe Hp car sinon elle ne tournerait pas a froid! reste le filtre a mazout. Combien cela coute-t-il? est raisonable de penser que ça vient de la? avez vous d'autres pistes?
ps: on est toujours sur le premier moteur. Je penses vraiment que c'est une noble mécanique, qui nécéssite de l'attention et des soins, j'en suis trés content et je veux régler le probleme, elle devra exploser entre mes mains pour que je changes! ce moteur est magique, il tourne, il tourne pas, envie pas envie, il est vivant
Dernière modification par yakvador le 04 juin 2010, 09:45, modifié 1 fois.
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
-Oui c'est une BVA, elle date de 2003.
-La pression réelle n'a pas été vérifiée car si la valise a la concession ne dit rien, ben il n'y a rien :-s ( ok c'est la wallifornie chez moi donc...), et je n'ai pas de quoi vérifier ça chez moi . Mais si il y a avait une différnce de pression dans le circuit, je supposes que elle serait présente aussi a froid non?
- pour ce qui est du capteur sur la rampe d'injection, si c'est ce que j'ai vus sur le net ( a confirmer car je suis novice en moteur, moi a la base je m'amuse dans les fourche de vtt Dh ^^ ) elle y est, mais de l'exterieur, ben elle est présente bien, bien que je n'ose pas trop y toucher! et encore faudrait-il que je ne me trompe pas :-s
[quote="pub2n";p="125712"]
Bonjour
Il n'y a pas un capteur de pression sur la rampe
La pression du turbo réelle dans le circuit a été vérifiée
C'est une boite auto
[/quote]
-La pression réelle n'a pas été vérifiée car si la valise a la concession ne dit rien, ben il n'y a rien :-s ( ok c'est la wallifornie chez moi donc...), et je n'ai pas de quoi vérifier ça chez moi . Mais si il y a avait une différnce de pression dans le circuit, je supposes que elle serait présente aussi a froid non?
- pour ce qui est du capteur sur la rampe d'injection, si c'est ce que j'ai vus sur le net ( a confirmer car je suis novice en moteur, moi a la base je m'amuse dans les fourche de vtt Dh ^^ ) elle y est, mais de l'exterieur, ben elle est présente bien, bien que je n'ose pas trop y toucher! et encore faudrait-il que je ne me trompe pas :-s
[quote="pub2n";p="125712"]
Bonjour
Il n'y a pas un capteur de pression sur la rampe
La pression du turbo réelle dans le circuit a été vérifiée
C'est une boite auto
[/quote]
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)
- huile/ eau normale
- aucune alarme indiquant qu'elle chauffe, bien que les vetillos déclanchent tout a fait indépendement de la tempréarture du moteur via l'air co.(??) clair il est chaud, mais la jauge n'indique pas de surchaleur et semble cohérente quant a sa progression quand le moteur passe du froid au chaud==> une piste sur une jauge de température déffaillante et du coup le moteur se met en sécurité?==> j'ai écarté cette hypothese car a température egale, sur route plate, la voiture peut faire de 0 a 120 sans soucis et des fois ne pas dépasser les 90 km... je suppose que si il se mettait en sécurité , il le resterait non?
- un bruit: celui d'un v6 non sérieusement on a eu le départ d'un petit bruit genre "tac tac tac tac..." mais ça fait 12 000 km que l'on roule ainsi et franchement rien qui pourrait alarmé. la elle déconne sérieusement depuis quoi? un bon 2000km. Le "Tac tac" est présent a froid comme a chaud. hors a froid c'est une fusée (dans le sens elle tourne normale hein!!! je tire pas sur la mécanique a froid :->)
-c'est ce qu'elle fait de mieux démarer, elle roule jusqu'a température, puis une fois la température atteinte j'ai maximum 10 km avant qu'elle broute :-s
- aucune alarme indiquant qu'elle chauffe, bien que les vetillos déclanchent tout a fait indépendement de la tempréarture du moteur via l'air co.(??) clair il est chaud, mais la jauge n'indique pas de surchaleur et semble cohérente quant a sa progression quand le moteur passe du froid au chaud==> une piste sur une jauge de température déffaillante et du coup le moteur se met en sécurité?==> j'ai écarté cette hypothese car a température egale, sur route plate, la voiture peut faire de 0 a 120 sans soucis et des fois ne pas dépasser les 90 km... je suppose que si il se mettait en sécurité , il le resterait non?
- un bruit: celui d'un v6 non sérieusement on a eu le départ d'un petit bruit genre "tac tac tac tac..." mais ça fait 12 000 km que l'on roule ainsi et franchement rien qui pourrait alarmé. la elle déconne sérieusement depuis quoi? un bon 2000km. Le "Tac tac" est présent a froid comme a chaud. hors a froid c'est une fusée (dans le sens elle tourne normale hein!!! je tire pas sur la mécanique a froid :->)
-c'est ce qu'elle fait de mieux démarer, elle roule jusqu'a température, puis une fois la température atteinte j'ai maximum 10 km avant qu'elle broute :-s
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)
-oui le capteur hp sur la pompe, j'ai appelé ça calculateur (ne sachant pas le nom exacte hier soir^^) ce sont des Denso. Je vais voir si il n'existe pas un spécialiste denso dans ma région, sinon vous n'avez pas une adresse en wallonie pour Denso?
Au moins la bva est hors de cause c'est déjas ça, et en plus c'est pas une descente de chemise (coup de chance ou renault avait déjas modifier ça sur ma serie? bref le miens tourne).
Sinon le filtre a gazoil peut avoir une incidence sur le probleme d'injection a chaud? car a froid pas de soucis!
Merci pour vos réponses car la majorité des forums que j'ai lus c'est: brule ton moteur, vend la, action collective contre renault! pas super constructif^^
Au moins la bva est hors de cause c'est déjas ça, et en plus c'est pas une descente de chemise (coup de chance ou renault avait déjas modifier ça sur ma serie? bref le miens tourne).
Sinon le filtre a gazoil peut avoir une incidence sur le probleme d'injection a chaud? car a froid pas de soucis!
Merci pour vos réponses car la majorité des forums que j'ai lus c'est: brule ton moteur, vend la, action collective contre renault! pas super constructif^^
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)
oui je pensais aussi a ces capteur la et j'avais crus lire que c'était du denso.
bon chez mon concessionaire on me dit dépose moteur obligée et il faut changer toute la pompe! est-ce vrai?
car la je vois bien la facture bien salée arriver alors que la piece coute 500€ (ok c'est 500 € quand même, mais bon en comparaison a une nouvelle pompe :-s )...
merci pour les plans tu travailles pour renault?
bon chez mon concessionaire on me dit dépose moteur obligée et il faut changer toute la pompe! est-ce vrai?
car la je vois bien la facture bien salée arriver alors que la piece coute 500€ (ok c'est 500 € quand même, mais bon en comparaison a une nouvelle pompe :-s )...
merci pour les plans tu travailles pour renault?
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)
- manucourt
- Sur l'autoroute
- Messages : 561
- Inscription : 24 mai 2009, 01:24
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Intens
- Année : 2014
- : : :
- : : :
- Localisation : Cherbourg
Il ne faut pas changer toute la pompe pour changer juste les capteur en question !!!!
Et encore moins déposer le moteur.
il ce detail c'est pas pour rien!!!
Par contre il est largement posible que les capteurs ne soit pas dispo (ca arrive souvent).
Mais pour resté polie c'est pas ton probleme.
Il commande une pompe conplete (avec les capteurs) il demonte les capteur et il les met sur ta pompe......
Pour info une pompe coute plus de 2000€
Par contre la depose moteur pour changer la pompe la oui je veux bien.....
Et encore moins déposer le moteur.
il ce detail c'est pas pour rien!!!
Par contre il est largement posible que les capteurs ne soit pas dispo (ca arrive souvent).
Mais pour resté polie c'est pas ton probleme.
Il commande une pompe conplete (avec les capteurs) il demonte les capteur et il les met sur ta pompe......
Pour info une pompe coute plus de 2000€
Par contre la depose moteur pour changer la pompe la oui je veux bien.....
Re: 3.0 le moteur magique?
un tout ggrand merci. je vais voir ça avec la concession et un garagiste independant!
Je vous tiens au courant! encore merci
Je vous tiens au courant! encore merci
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)
voila désolé du retard! (examen ). Alors on a quand même été chez un garagiste hors concession, qui a fait tt les test de pression dans le turbo, pompes etc, pour finalement nettoyer le filtre a carburant ! et la magie elle trourne comme neuve donc on le change et c'est reparti
voila différence entre la facture ttc de renault et du garagiste est de 12950 euros
merci pour vos réponses!
voila différence entre la facture ttc de renault et du garagiste est de 12950 euros
merci pour vos réponses!
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
- lorenzo
- Sur l'autoroute
- Messages : 675
- Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
- : : :
- Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- finition : Intens
- Année : 2013
- : : :
- Localisation : Avignon, Paris et Yonne
@yakvador Bonjour,
Tu parles de filtre a carburant, mais c'est pas plutot le filtre a gaz-oil et qui se change plutot que d'etre nettoyé.
Le garage Renault qu'est-ce qui t'avais fait comme devis de réparation pour 12950 euros.
Tu parles de filtre a carburant, mais c'est pas plutot le filtre a gaz-oil et qui se change plutot que d'etre nettoyé.
Le garage Renault qu'est-ce qui t'avais fait comme devis de réparation pour 12950 euros.
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 142
- Inscription : 07 juil. 2006, 20:59
- : : :
- Modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : 2005
- : : :
- : : :
Re: 3.0 le moteur magique?
Bonjour a tous..
J'ai eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris mais sur une mégane
1.9dci de 2002, j'ai nettoyé la vanne EGR et rien... Puis un petit passsage chez mon garagiste
(petit mécano sympa hors concession) qui m'a diagnostiqué le catalyseur HS, après remplacement
plus rien,la voiture tourne niquel...
Bien caordialement, Yann
J'ai eu les mêmes symptômes que ceux que tu décris mais sur une mégane
1.9dci de 2002, j'ai nettoyé la vanne EGR et rien... Puis un petit passsage chez mon garagiste
(petit mécano sympa hors concession) qui m'a diagnostiqué le catalyseur HS, après remplacement
plus rien,la voiture tourne niquel...
Bien caordialement, Yann
Honda CRV 2014 1.6 IDTEC 205000km
Espace 2 2.1 TD Cyclade 271000 km ( Donné à Voodoo )
Espace 2 2.1TD grand écran, de 1994, 296000KM ( vendu à regret )
Avant espace 1PH2 2000 gts 332000 Km (a plus)
et pour Madame Honda Jazz de 2007 et 80000 km
Espace 2 2.1 TD Cyclade 271000 km ( Donné à Voodoo )
Espace 2 2.1TD grand écran, de 1994, 296000KM ( vendu à regret )
Avant espace 1PH2 2000 gts 332000 Km (a plus)
et pour Madame Honda Jazz de 2007 et 80000 km
[quote="lorenzo";p="126651"]@yakvador Bonjour,
Tu parles de filtre a carburant, mais c'est pas plutot le filtre a gaz-oil et qui se change plutot que d'etre nettoyé.
Le garage Renault qu'est-ce qui t'avais fait comme devis de réparation pour 12950 euros.[/quote]
oui le filtre a gaz-oil (mon pere faisant souvent le synonyme gazoil/diesel (donc carburant) dans mon esprit c'est kif kif ). et pour 13000 j'avais un moteur tout neuf
c'est certain que avec ce qu'on a economiser la cherie elle va les avoir ses resto
Tu parles de filtre a carburant, mais c'est pas plutot le filtre a gaz-oil et qui se change plutot que d'etre nettoyé.
Le garage Renault qu'est-ce qui t'avais fait comme devis de réparation pour 12950 euros.[/quote]
oui le filtre a gaz-oil (mon pere faisant souvent le synonyme gazoil/diesel (donc carburant) dans mon esprit c'est kif kif ). et pour 13000 j'avais un moteur tout neuf
c'est certain que avec ce qu'on a economiser la cherie elle va les avoir ses resto
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)
- lorenzo
- Sur l'autoroute
- Messages : 675
- Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
- : : :
- Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- finition : Intens
- Année : 2013
- : : :
- Localisation : Avignon, Paris et Yonne
Re: 3.0 le moteur magique?
Attention avec 12 950 euros de restaurant la ligne de ta chérie va en prendre un sacré coup.....
Heureusement que tu as un bon couple sur le 6 cylindres pour le démarrage à la sortie du restaurant...
Heureusement que tu as un bon couple sur le 6 cylindres pour le démarrage à la sortie du restaurant...
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
Re: 3.0 le moteur magique?
oui surtout que les vacances c'était du coté de bourg saint maurice donc pour sortir aprés le resto et monter les cols c'est top le moteur tourne super, mais manque encore un peu de puissance pour tenir les impreza wrc dans l'iseran ( blague j'ai jamais essayé je le préserve maintenant le moteur )
Espace Initiale 3.0 Dci v6 173000 et toujours un seul moteur ;-)