forçage ventilateur refroidissement
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- manns
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forçage ventilateur refroidissement
Bonjour,
J'aimerai savoir si certains l'ont fait et comment !? :
une commande de forçage des ventilateurs !
L'Espace étant sensible aux surchauffes (comme beaucoup, j'ai fait un joint de culasse et je n'ai pas envie de recommencer ), je trouve que le déclenchement des ventilos pourrait être anticipé manuellement (en période de canicule surtout et suivant les conditions de route). Les ventilos se déclenchent bien au démarrage de la clim...
Qu'en pensez vous ?
@+
J'aimerai savoir si certains l'ont fait et comment !? :
une commande de forçage des ventilateurs !
L'Espace étant sensible aux surchauffes (comme beaucoup, j'ai fait un joint de culasse et je n'ai pas envie de recommencer ), je trouve que le déclenchement des ventilos pourrait être anticipé manuellement (en période de canicule surtout et suivant les conditions de route). Les ventilos se déclenchent bien au démarrage de la clim...
Qu'en pensez vous ?
@+
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
- f1ufp
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Bonjour
pourquoi pas mais je pense plutôt qu'il faut éliminer les causes de surchauffe genre radiateur sale dans les aillettes ou à moitier bouché côté LDR; j'ai galéré de surchauffe comme çà sur ma super5 GT turbo qui chauffait toujours comme une bête ; le jour où j'ai changer mon radiateur par un neuf, c'était le jour et la nuit; et pourtant j'avais essayé de le nettoyer et rincer auparavant sans succès.
le soucis de forcer les ventilo c'est diminuer leur durée de vie, faire chauffer les connecteurs qui sont plutôt sous-dimensionné au risque de les faire tomber en panne et de refaire un joint de culasse aussi...
pourquoi pas mais je pense plutôt qu'il faut éliminer les causes de surchauffe genre radiateur sale dans les aillettes ou à moitier bouché côté LDR; j'ai galéré de surchauffe comme çà sur ma super5 GT turbo qui chauffait toujours comme une bête ; le jour où j'ai changer mon radiateur par un neuf, c'était le jour et la nuit; et pourtant j'avais essayé de le nettoyer et rincer auparavant sans succès.
le soucis de forcer les ventilo c'est diminuer leur durée de vie, faire chauffer les connecteurs qui sont plutôt sous-dimensionné au risque de les faire tomber en panne et de refaire un joint de culasse aussi...
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
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Didier
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Re: forçage ventilateur refroidissement
[b:6f0f8faa6e]+1[/b:6f0f8faa6e][/size:6f0f8faa6e]
.... il faut en effet trouver la cause de la surchauffe: sonde, calorstat, pompe, radiateur, un bon rinçage, etc .....
.... il faut en effet trouver la cause de la surchauffe: sonde, calorstat, pompe, radiateur, un bon rinçage, etc .....
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Bonjour,
Qu'appelez vous surchauffe ??
Déclenchement des ventillos ? ou monté en température (dans le rouge) malgré le déclenchement des ventillos.
Sur le mien les ventillos déclenchent au milieu ou vers le haut de la 3° graduation et ca redescend. Les ventillos se déclenchent en ville ou arrivé en ville apres roulé
Merci
a+
Dsl de ne pas pouvoir aider, mais je suis d'accord avec the stone (si surchauffe), il faut trouver la cause. Mais sinon oui c'est possible en manuel mais perso je ne sais pas faire.
Qu'appelez vous surchauffe ??
Déclenchement des ventillos ? ou monté en température (dans le rouge) malgré le déclenchement des ventillos.
Sur le mien les ventillos déclenchent au milieu ou vers le haut de la 3° graduation et ca redescend. Les ventillos se déclenchent en ville ou arrivé en ville apres roulé
Merci
a+
Dsl de ne pas pouvoir aider, mais je suis d'accord avec the stone (si surchauffe), il faut trouver la cause. Mais sinon oui c'est possible en manuel mais perso je ne sais pas faire.
Heureux :lol: propiétaire d'un Espace série II 2.2l injection J637 de Mai 1995 depuis janvier 2009 et seulement 103000km au compteur :) :)
Pas bricolo du tout et relativement maladroit :( :( et pas trop de moyen pour aller chez Renault tout les 4 matin :(
Pas bricolo du tout et relativement maladroit :( :( et pas trop de moyen pour aller chez Renault tout les 4 matin :(
- manns
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Re: forçage ventilateur refroidissement
Oui justement, j'aimerai pouvoir anticiper les montées en température en ventilant manuellement dans les cas suivants (en période de forte chaleur surtout ) :
- passage de route à ville
- route de montagne
- bouchons
Ceci juste pour éviter les pics de chauffe moteur qui sont des facteurs accélérant la fragilité du joint de culasse . Mon Espace ne surchauffe pas plus qu'un autre, les ventilos se déclenchent à l'avant dernière graduation avant la zone rouge, le radiateur a 4 ans et le LDR a été vidangé il y a un an (chez Renault suite joint de culasse justement), donc pompe à eau neuve aussi.
Le mode tout auto (ou assistanat) est quelque chose qui m'exaspère... car bien souvent pas optimal et inhibiteur d'initiative .
@+
- passage de route à ville
- route de montagne
- bouchons
Ceci juste pour éviter les pics de chauffe moteur qui sont des facteurs accélérant la fragilité du joint de culasse . Mon Espace ne surchauffe pas plus qu'un autre, les ventilos se déclenchent à l'avant dernière graduation avant la zone rouge, le radiateur a 4 ans et le LDR a été vidangé il y a un an (chez Renault suite joint de culasse justement), donc pompe à eau neuve aussi.
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Re: forçage ventilateur refroidissement
.... donc tout va bien si les ventilos démarrent et régulent correctement la [b:efc3fd5271]t°[/b:efc3fd5271]
.... que demander de plus
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Je crois que quand on a petté un joint de culasse on stresse pour rien; c'est vrai que les indicateurs de chauffe s'alarment trop tard en général!
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- Sur l'autoroute
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Salut,
il est vrai que l'espace en certaines conditions a tendance à chauffer( vitesse elevé ,montagne) cela est dû à la solicitation du turbo qui fait augmenter la température moteur et l'option de forcer le démarrage des ventilos par un interrupteur manuel n'est pas bête.
Franzose
il est vrai que l'espace en certaines conditions a tendance à chauffer( vitesse elevé ,montagne) cela est dû à la solicitation du turbo qui fait augmenter la température moteur et l'option de forcer le démarrage des ventilos par un interrupteur manuel n'est pas bête.
Franzose
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.
730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon
Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur
525XD 197ch 116000kms que du bonheur
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Re: forçage ventilateur refroidissement
Salut,
Le radiateur de l'espace a sans aucun doute été calculé un peu juste pour les conditions difficiles.
En premier je vérifierai si la sonde qui déclenche les ventilos en 1ere et 2eme ne le fait pas un peu tard.
Pour les démarrer manuellement il suffit de brancher deux fils en paralléle sur la sonde avec un interrupteur au tableau de bord pour la shunter.
Si on est souvent en conditions difficiles, il existe des radiateurs directement adaptable sans aucune modif
qui évacuent beaucoup mieux les calories que celui d'origine.
C'est ce que j'ai fait il y a quelques années auprès d'un spécialiste du radiateur.
Avec la canicule actuelle , la clim fait tourner les ventilos ,mais pas la température du ldr, elle ne bouge pratiquement pas.
Le radiateur de l'espace a sans aucun doute été calculé un peu juste pour les conditions difficiles.
En premier je vérifierai si la sonde qui déclenche les ventilos en 1ere et 2eme ne le fait pas un peu tard.
Pour les démarrer manuellement il suffit de brancher deux fils en paralléle sur la sonde avec un interrupteur au tableau de bord pour la shunter.
Si on est souvent en conditions difficiles, il existe des radiateurs directement adaptable sans aucune modif
qui évacuent beaucoup mieux les calories que celui d'origine.
C'est ce que j'ai fait il y a quelques années auprès d'un spécialiste du radiateur.
Avec la canicule actuelle , la clim fait tourner les ventilos ,mais pas la température du ldr, elle ne bouge pratiquement pas.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
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J'avais fait ca sur ma safrane 2.5td. Gros mazout qui également si on solicite trop le turbo ce déclenche assez souvent. Le pire c'est dans les bouchons. Mais moi c'était surtout un probléme de sonde a mon avis.
Je l'ai fait et dés que je voyais le niveau monter trop haut hop je déclenchais manuellement.
Je l'ai fait et dés que je voyais le niveau monter trop haut hop je déclenchais manuellement.
Espace 2 matra de 1994. Suspension pneumatique, direction assistée ,clim. 187000km A vendre pour piéces!! Cordialement
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Salut,
moi je regrette l'époque des fuego ou le ventilateur tournait avec le régime moteur avec ça pas de problème de chauffe.
Franzose
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Franzose
Franzose aus Nürnberg
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