pour remetre le sujet à sa place, je cherche la vanne EGR de mon espace car je le trouve poussif et il fume beaucoup pendant l'effort(côtes).
Merci
Note de vincent, j'ai corrigé RGR en EGR dans le titre...
Edition du 04 juillet : j'ai lu que le catalyseur pouvait être la cause de la poussivité du moteur... Et que la vanne EGR était montée sur tous les diesels catalysés... A partir de quelle année??
qui sait?? Et merci à tous
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024 Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
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[quote:33f534fdfb="olivierd";p="9703"]Et que la vanne EGR était montée sur tous les diesels catalysés... A partir de quelle année??[/quote:33f534fdfb]
La vanne EGR est apparue au plus tard au 01/01/1993 date d'application des normes antipollution EURO93, mais certains vehicules en etaient déjà equipés avant.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Bonjour,
Est-ce que le powerpoint de gepeto 10 (que j'ai enfin mis en ligne) sur le nettoyage de la vanne EGR dans la section téléchargements te permet de situer la vanne en question?
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km. ========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre
Bonjour
Le powerpoint de Gepeto10 est très clair, mais c'est sur un moteur DCI...
Moi, je n'ai qu'un DT... Il y a aussi???
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J'ai vu sur une doc renault que meme certain moteur atmo 2.2 G8
avait une vanne EGR
Je pense que du moment qu'il y a un pot catalityque il y a vanne EGR
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Je me cite car apparement certains ne savent pas lire
[quote:0729b51350="jotape99";p="11891"] vanne EGR est apparue au plus tard au 01/01/1993 date d'application des normes antipollution EURO93, mais certains vehicules en etaient déjà equipés avant.[/quote:0729b51350]
je traduis: sur tous les diesels immatriculés apres le 01/01/1993 [b:0729b51350]il ya une vanne EGR donc aussi sur les espace III 2.2 dt[/b:0729b51350].... maintenant où elle est, j'en sais rien !
Le pot catalytique lui n'est obligatorie que depuis 96 pour les diesels, don cata implique présence d'egr mais la réciproque n'est pas vrai.
Plus d'Espace.
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Et bie merci à tous pour ces réponses, je vais maintenant devoir la chercher et la nettoyer, parceque si je laisse renault chercher eux mêm, j'ai peur de la facture à 4 chiffres...
Merci Olivier
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Si depuis que tu as posté ta demande, tu n'as pas encore trouvé, voici un peu d'aide.
Pour localiser la vanne EGR il faut prendre en point de référence le tube de remplissage d'huile moteur. En regardant dans cette direction mais en allant au fond, on aperçoit une pièce ronde de couleur "jaune" qui dépasse du collecteur d'admission. De cette pièce sort un petit tuyau en caoutchouc qui va vers un petit boitier noir lui même fixé pas loin du servofrein.
Merci,je vais regarder.
par contre le ralenti et les démarrages sont très bons
olivier
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Il n'y a pas de vanne EGR sur un 2.2 Dt. Elle est apparu sur les DCI. Elle est pilotée par le calculateur d'injection.
Il y a un système de dépolution qui consiste à renvoyer une partie des gaz dans les chambres de combustion pour bruler les particules. C'est proche d'une vanne EGR, mais c'est différent. Bien souvent c'est actionné par un switch sur la pompe.
Pour ton pb il est possible que les injecteurs soient calaminés tout simplement.
Bon alors normal que je ne la trouve pas...
Mais je cherche quand même un dieseliste pour vérifier tout ça; Renault étant juge et partie. De plus je n'aime pas payer la devanture.
olivier
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[quote:5649300698="Denis";p="12579"]Il y a un système de dépolution qui consiste à renvoyer une partie des gaz dans les chambres de combustion pour bruler les particules..[/quote:5649300698]
C'est exactement ce que fait une vanne EGR !
Sur les premiers moteurs equipés d'un dispositif de recyclage des gaz (ou exhaust gas recycler soit EGR en anglais) la commande est souvent pneumatique.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
Sur une 306 j'avais ce système, piloté par un switch sur la pompe.
En cas de défaillance, le symptôme est totalement différent de celui d'une vanne EGR sur un DCI.
La voiture n'avance plus et il sort de la suie par le pot. En 50 kms, la vitre arrière était totalement recouverte d'une épaisse couche de suie. Obligé de s'arrêter car cela devenait dangereux pour les autres automobilistes.
bonjour à tous sur ce forum des fans de l'espace pour ce qui est de l'ectrovanne EGR l'espace 2.2dt en possede bien une voir les expliquations sur la revue technique elle est fixé sur la caisse,au dessus du reservoir du liquide de frein selon les explication de la revue.
La vanne EGR se situe exactement comme dit précedemment, à savoir sur le collecteur. Elle est commandée pneumatiquement par dépression par l'intermédiaire d'une electrovanne.
Elle est donc fixée sur le collecteur et une durite en catchouc permet de la commander.
A titre d'info, elle permet de renvoyer une partie des gaz d'échappement dans l'admission.Cela permet de bruler une seconde fois le mélange, puisqu'il reste toujours des imbrulés, on recupère un peu d'énergie et on assainit ainsi les gaz rejetés.
Sur les modèles Dci, cette vanne semble être commandée électriquement et permet donc un dosage plus fin de la quantité de gaz à recycler.