difficultés a refaire le train avant?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par Mopral »

hello, ayé le mois prochain on y go, le train avant va subir une sacré cure de jeunesse, des astuces, conseils pour eviter que le quartier ne profite de mon vocabulaire de poissonnier mecano??

les ecrous de pied d'amorto par exemple, une astuce?

la remise en place de la barre stab?
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par par5 »

Salut,
Il n'y a pas de difficultés particulières à démonter lorsque l'avant est posé sur des chandelles.
Comme tu as du temps devant toi tu peux mettre du dégripant sur les écrous et vis rouillés.
Il faut une bonne presse pour sortir les silent bloc, et les remettre.
Repères bien le positionnement du silent bloc arrière du triangle inférieur avant de le monter (angle 4°+/-1)
et son enfoncement sur son axe.
A l'avant du triangle inférieur, c'est deux silent bloc qui sont montés dos à dos, il faut scier la collerette de l'un deux pour les sortir.
Par sécurité essaies d'avoir un compresseur de ressort f-a-c-o-m au lieu des vis à griffes habituelles qui ne demandent qu'à péter, les ressorts sont raides.
Bon courage tu vas redécouvrir la conduite d'un espace neuf.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
Oublie pas les photos Mopral :D
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par Mopral »

ok, pour les sb de triangles arrière je les prends prémontés dans les paliers, plus qu'a monter...


il me manque la presse et pour les amortos je pense que je vais le faire faire, demonter les amortos et les emmener au garage ;)

pour les photos je vais tacher d'essayer


voila le kit :

Image
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Le kit est bon pour les triangles.
Je ne vois pas les silent bloc des tirants de chasse.
N'oublies pas les biellettes de la barre de torsion
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par Mopral »

voui le reste est prevu aussi y compris les bielettes.... vu l'etat des miennes....
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par pontiac »

Salut Mopral,

Bon bin chui tout comme toi en train de refaire mon train avant...

J'ai commencé par les biellettes de barre stab ( le plus facile.. ).
Les silent-blocs de barre stab ( trop facile... )
Puis les tirants de chasse ( l'ai fait faire dans mon p'tit garage agricole... ( presse de 50T !.. mais en fait le gars l'a fait à l'étau de mécano !.. :roll: facile en fait... ) du coup cette aprem j'ai investi dans ce genre de matos !... un bon gros "Dolex" ( pour ceux qui connaissent ) d'occaz bien rodé... tout en acier et NON en fonte...
Me restera ceux du bras supérieur ( pas trop compliqué... ), et ceux du triangle inférieur... ( là c'est pas gagné.. )

Pour les biellettes, les enlever n'est pas dur, c'est surtout pour les remettre... enquiller le bas en 1° puis le haut en 2°... il te faut mettre un cric sous le triangle inférieur afin de lever le train pour que l'axe ( qui tient aussi la douille du pied d'amorto ) soit en face... après ya plus qu'a boulonner...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Message non lu par f1ufp »

Bonsoir

Pour le silent bloc arrière du triangle:

On peut détruire l'ancien à la disqueuse pour l'enveloppe métallique extérieure, puis à la scie égoïne ou cutter pour le caoutchouc, enfin à nouveau la disqueuse pour fendre et ouvrir la bague intérieure qui est rentrée de force sur l'axe du triangle

un coup de papier de verre sur l'axe, un peu d'huile et le neuf rentre au marteau ou petite masse; faire bien attention de respecter l'angle comme a précisé par5
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Message non lu par Mopral »

merci pour tout ces conseils ;) ce qui va me faire defaut c'est la presse/etau je cherche...


sinon, quelqu'un a la mr avec les valeurs de //? les valeurs données dans la rta sont des valeurs pour le total train roulant, ou pour chaque coté ? parce que 0.22° par coté ca me parait correct, 0.11°, un peu moins ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Le mien est réglé à cette valeur, l'usure est très régulière, plus de 70000km pour un train de bibendum energy.
Je fais pratiquement que de la route, autoroute
toujours gonflé à 2,7 bars.
La valeur c'est 0°22 minutes , pas 0°22 centièmes
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par Mopral »

valeur totale ?? j'y pige rien moi entre les degrès, minutes, mm..... un vrai calvaire :oops:
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par Mopral »

Alors, je viens chercher conseils, car voila:

j'ai fait une petit check-up cet aprem:

tirants de chasse : jeu monstrueux>>> ouverture ou fermeture du // selon comment on manipule le tirant visible a l'oeil nu

silent blocs triangle, aucun n'a de jeu

barre stab et biellette: a refaire

étant un peu fauché, rentrée scolaire oblige, je cherche a grappiller, j'ai lu sur le manuel de réparation, qu'un défaut de chasse, menait a une usure irrégulière des pneus+ tiage du coté avec l'angle le plus faible: droite pour moi, je crois qu'on est dedans, les symptomes correspondent.

les silents blocs de triangles inferieur, surtout l'arrière, n'est pas beau, mais il n'a pas un pet de jeu

je pensais donc faire:

la barre stab

les tirants de chasse

les amortos

une bonne géo

qu'en pensez vous ?

pour la géo, je ne pige pas trop

les valeurs données dans la mr, a savoir 0.22° a +/- 0.03° sont le // total ou par coté ?

car un // a 0.22 ca me parait assez fermé vu que ca donne 0.11°, je veux être sur du coup car personne a une machine avec les mêmes valeurs, donc je vais imposer mes valeurs

a points s : ils ont comme valeurs préconisées: de 0.19° a 0.26° par roue soit un // total entre 0.38° et 0.52°

merci par avance ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pour regler mon // je fais ainsi :

Véhicule au sol ( of course.. )
En sachant que la voie arrière est plus large que l'avant de 11 millimètres... ( 5.5 par roues.. )
Je mets donc une cale de 5.5mm sur les roues AV afin d'avoir l'AV et l'AR tout fait sur la même ligne...
Je prends mon cordeau, le plaque sur la roue AR jusqu'à l'AV
Verifie et met le jeu a 0
Je visse ou dévisse les biellettes de direction afin d'avoir le jeu préconisé

:arrow: Indiqué dans l'EA :arrow: 1.9mm a 2.6mm par roue !! il n'est en aucun cas question de ° ou de minutes... :roll:
Les ° et ' concernent que la chasse, le pivot et le carrossage mais NON le //

Chasse = 4° 24' +/- 20' ( réglage par les tirants : 1 tour = 15' )
Carrossage = ( non réglable )
Pivot = ( non réglable )

J'ai toujours fait mes réglages ainsi et jamais eu de soucis...

:idea: :arrow: Autre info indiquée => 1 tour = 3mm ( EDIT : ceci sur les biellettes pour le // )

Voili voilou...

Méthode que j'ai appliqué sur mes 2 Twingo et ma Visa passées au CT cette semaine ( et ouais je passe tout en même temps, l'Espace suit aussi dans la semaine... ) et NICKEL...

Le réglage en centre auto ou garage c'est pour moi de l'attrape pigeon... tout comme l'équilibrage obligatoire lors d'un changement de pneu ( voir le sujet "decolleuse pneus" ) :twisted: toute personne un poil volontaire et sensée peu le faire soi-même...
Dernière modification par pontiac le 26 juil. 2010, 09:53, modifié 1 fois.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par par5 »

Salut
Sur l'espace le parallélisme du train a de l'ouverture , et non du pincement habituel.
1.9mm à 2.6mm, c'est exactement o°19 minutes à 0°25 minute ou 0°31centième à 0°41centième
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par par5 »

Pontiac, pourrais tu me donner le lien vers "décolleuse pneus" ma fonction recherche bug toute les dix secondes.
Merci
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par pontiac »

[quote="par5";p="128352"]Pontiac, pourrais tu me donner le lien vers "décolleuse pneus" ma fonction recherche bug toute les dix secondes.
Merci[/quote]

Euh... j'ai tapé décolleuse et voilà... ICI

Nous sommes bien d'accord sur le //... de l'ouverture et pas du pincement...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Message non lu par Mopral »

ok merci pontiac, mais la je vais avoir l'angle de chasse a regler donc banc de geo que normalement je ne paie pas en prime

et si si dans la rta on a les valeurs en mm et en ° ' ;)

soit effectivement 0.26mm ou 0.22° a +/- 3' ;)


donc point s a les bonnes valeurs c'ets bon a savoir car le dernier qui m'a fait la geo m'a mis a 0.4° par roue, soit si on fait un petit calcul rapide: 0.50mm/roue....
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Message non lu par Mopral »

bon tirants de chasse tout au moins les SB recus aujourd'hui, montés a la presse (non sans mal) c'est le jour et la nuit ! quelle reactivité de la direction, et le reglage n'est pas fait!!!!!


demain je recois les amortos, mais il parait qu'il faut un outil special, qu'il faut comprimer le ressort jambe en place sur l'espace, qu'en est-il réellement svp??

vala pour les news ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par par5 »

Bonjour,
L'ensemble ressort-amortisseur s'enlève en dévissant sa fixation sur le triangle supérieur et les trois ou quatre écrous qui tiennent le support supérieur.
L'ensemble ressort amortisseur se retire d'un bloc et ensuite on met le compresseur de ressort pour dégager l'amortisseur.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par Pilou29 »

Vrai pour les amortisseurs fixés par 4 boulons sur la caisse.
Si seulement 3 boulons, je me suis laissé dire qu'il faut le compresseur de ressort Renault pour le démontage.
Ce que je ne peux ni confirmer, ni infirmer :( A vérifier soigneusement avant.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par par5 »

Normalement depuis juin 92 c'est le montage avec 4 écrous, la coupelle s'en va toute seule.
La coupelle à 3 écrous était assemblée trop juste et quelquefois très difficile à démonter
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par Mopral »

moi il est de 07/1995 donc pas de soucis, le pdf de pontiac est ok pour moi ?! les amortos sont la donc je vais m'y attaquer ces jours ci

la j'ai fait les supports moteurs (il etait temps, ils etaient partis pour se couper en 2....) et le silent bloc du tube de descente d'echappement fini le clong clong :D


bon j'attends confirmation pour les amortos, je veux pas me prendre les ressorts en pleine poire :D
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: difficultés a refaire le train avant?

Message non lu par Mopral »

bon bah voila ils sont faits, en suivant le tuto de pontiac (merci a toi l'ami) et donc pas besoin d'outils particuliers la jambe sort en 1 morceau (4 ecrous en haut)

j'ai mis 2 QH gaz et franchement: que du bonheur il est métamorphosé !!!!!!!


pas de soucis particuliers ormis ces p*@¨j* de contre ecrous qui ont goutté a mes 2 outils favoris : marteau et burrin !


seul bemol: ne prenez pas les compresseurs d'amortos de centre auto: c'est de la mer..... pour comprimer les ressorts comme il faut, c'est l'enfer, et au 2eme amortos: un filetage a foiré....

comme j'en fais pas tous les jours je vais me le faire changer vu qu'ils sont neufs.... mais a l'occase j'acheterais des facom ;)


voila pour la petite histoire


la semaine prochaine: geo complete et dans les regles de l'art avec mise en assiète et tout, chasse et //.....

il devrait etre au poil^^

merci de votre aide ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Répondre