Remontage du moteur: enfin les photos!!
Les culasses rectifiées, çà brille! c'est nickel
remise en place des arbres à cames



Remise en place dans l'ordre des joints de queue de soupape, rondelles d'appuie, soupape, ressort, coupelle et les 2 clavettes
Assemblage des collecteurs d'échappement; il vaut mieux mettre les protections thermiques à ce stade; je les ai mises
après la repose des culasses et du côté gauche c'est plutôt galère à mettre


Remontage du gros tube d'eau en Y; mise en place des joints toriques neufs
Montage d'une sonde de température moteur neuve avec de la pâte à joint
L'ancienne sonde n'était pas HS mais vu l'endroit inaccessible où elle se trouve j'ai préféré en mettre une neuve

Remontage des segments:
On enlève les anciens à la main, on les fait sortir par le haut du piston
Comparaison des anciens et des nouveaux segments: en haut les nouveaux, en bas les anciens
à gauche, seulement le jeu d'anciens racleurs
La différence d'épaisseur entre les nouveaux et les anciens est dificile à mesurer même au comparateur tellement c'est
insignifiant
Nettoyer les gorges en raclant le fond à l'aide de l'ancien segment
Respecter le sens de montage et tiercer des segments
Mise en place des coussinets de bielle
Comparaison des nouveaux et anciens coussinets:
Ils ont la même épaisseur,même courbure mais les nouveaux sont un peu plus larges; çà n'est pas gênant dans la mesure où
çà reste inférieur à la largeur de la bielle elle-même
Huiler les coussinets avant leur mise en place


Les six pistons prêts à être enfilés dans les chemises
Mesure de l'usure des chemises:
Mesure du périmètre intérieure des chemises en plaçant un segment dans la chemise, d'abord en bas où les segments ne
passent pas, puis vers le haut; la mesure est prise à l'aide d'un jeu de cale entre les extrémité du segment, comme
m'avait suggéré PAR5 et çà donne cela:
En bas cale de 0.55 passe et 0.60 passe presque
En haut cale de 0.60 passe libre 0.65 ne passe pas
Soit une usure inférieure à 5 centieme sur le périmètre pour 311 000 Km
Remise en place des ensembles chemises + piston dans le carter cylindre

Remontage des culasses:
J'ai remonté celle de gauche en premier et j'ai pris quelques photos pour le montage de celle de droite
Commencer par remonter les douilles de centrage et placer une vis dans les trous situés sur le côté, sous la douille,
pour éviter qu'elle redescende au moment où on place la culasse
Poser le joint de culasse; il est maintenu par les centreurs
Préparer les vis nettoyées et huillées sur le filetage et sous la tête
Préparer aussi la culbutterie
Poser la culasse bien dans l'axe, sans frotter nulle part
Poser la culbuterie et placer 4 vis de culasse à la main pour le maintien
Placer toutes les vis de culasse et les amener en contact
Effectuer le serrage suivant la procédure décrite dans la RT

Remonter les pignons d'arbre à came
Poser le carter de distribution
Mettre en place les joints d'AAC et de vilbrequin ainsi que le bouchon


Remonter le compresseur de clim et monter les tuyaux avec des joints neufs, sans trop serrer
Remonter la poulie de vilbrequin

Placer les tube d'eau métallique dans le creux du "V"
Monter la pompe à eau, la pompe DA, l'alternateur


Remonter les caches culbuteurs avec les anciens joints dans un premier temps puisqu'il faudra les redémonter pour le
serrage de la dernière phase
Monter la tête d'allumeur
Monter l'ensemble collecteur + rampe d'injecteur + boitier papillion
Monter le bloc pulseur d'air

Remettre le bloc radiateur/condenseur/ventilo et le raccorder

Par le dessous: remonter la tôle anti-émulsion, la crépine, le carter d'huile
Faire le plein d'huile moteur; faire le plein de LDR en respectant la procédure et passer aux essais:
Démarrage au 1/4 de tour "ouf!"
çà n'est pas fini!!
Attendre le déclenchement des ventilos, laisser refroidire 6 heures minimum
Redémonter les caches culbu et resserer toutes les vis de culasses de 45° suivant la procédure et tout remonter
Vérifier les événtuelles fuites de LDR, éventuellement resserer les colliers
çà fait un peu plus de 1500 Km de fait aujourd'hui, çà tourne nickel, c'est régulier et agréable à l'oreille
Plus de pression anormale ni de bulles d'air qui remontent quand on ouvre le bocal de LDR
Le niveau de LDR est stable c'est agréable!!
Plus de fumée blanche au démarrage