Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

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f1ufp
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Bonjour
Oui c'est ce qui me rassure, c'est dans le sens de la longueur alors çà devrait aller
J'avais fait des fotos en mode macro, mais je ne peux pas les télécharger, apparamment elles sont trop volumineuses.

Mes coussinets sont arrivés chez le fournisseur mais pas les segments... :oops:
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Message non lu par f1ufp »

Bonjour

remontage en Cours..çà devient bon!

Bientôt des photos
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par Pilou29 »

Bon courage tu touches au but :wink:
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Message non lu par f1ufp »

Cà y est c'est remonté! une semaine de boulot à bosser tous les jours!
Et là çà fait une semaine et demi que çà tourne à surveiller tous les jours les niveaux et le circuit d'eau;bilan:

il ne bouffe plus d'eau, plus de pression excessive ni de bulles dans le vase d'expansion, juste un p'ti Pchiiii sympathique

J'ai l'impression qu'il m'a bouffé un peu d'huile (alors que avant çà n'était pas le cas) mais peut-être est-ce dû aux segments neufs je ne sais pas...

De toutes façon je revidange mes circuits d'eau et d'huile sous peu, là c'était le rinçage vu qu'il y a eu de l'eau dans l'huile et certainement un peu l'inverse aussi pendant le démontage

environ 500 Km de fait! çà tombe pil poil pour partir en vacances il était temps!

sinon çà tourne bien c'est agréable, beau bruit régulier, pour l'instant on ne pousse pas trop

Les photos vont arriver...
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Message non lu par par5 »

Bonjour,
C'est tout à fait normal que le moteur consomme un peu d'huile au début,avec des segments neufs et des chemises déglacées.
Cela va diminuer en 2à 3000km.
Cela ne gêne pas de monter les régimes, il faut seulement éviter de rouler sur le couple donc à trop bas régime au début
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Remontage du moteur: enfin les photos!!

Les culasses rectifiées, çà brille! c'est nickel
remise en place des arbres à cames
4770477147724773

Remise en place dans l'ordre des joints de queue de soupape, rondelles d'appuie, soupape, ressort, coupelle et les 2 clavettes
4773

Assemblage des collecteurs d'échappement; il vaut mieux mettre les protections thermiques à ce stade; je les ai mises

après la repose des culasses et du côté gauche c'est plutôt galère à mettre
477448124954

Remontage du gros tube d'eau en Y; mise en place des joints toriques neufs
Montage d'une sonde de température moteur neuve avec de la pâte à joint
L'ancienne sonde n'était pas HS mais vu l'endroit inaccessible où elle se trouve j'ai préféré en mettre une neuve
47754776

Remontage des segments:
On enlève les anciens à la main, on les fait sortir par le haut du piston
Comparaison des anciens et des nouveaux segments: en haut les nouveaux, en bas les anciens
à gauche, seulement le jeu d'anciens racleurs
La différence d'épaisseur entre les nouveaux et les anciens est dificile à mesurer même au comparateur tellement c'est

insignifiant
Nettoyer les gorges en raclant le fond à l'aide de l'ancien segment
Respecter le sens de montage et tiercer des segments
4777

Mise en place des coussinets de bielle
Comparaison des nouveaux et anciens coussinets:
Ils ont la même épaisseur,même courbure mais les nouveaux sont un peu plus larges; çà n'est pas gênant dans la mesure où

çà reste inférieur à la largeur de la bielle elle-même
Huiler les coussinets avant leur mise en place
477847794780

Les six pistons prêts à être enfilés dans les chemises
4781

Mesure de l'usure des chemises:
Mesure du périmètre intérieure des chemises en plaçant un segment dans la chemise, d'abord en bas où les segments ne

passent pas, puis vers le haut; la mesure est prise à l'aide d'un jeu de cale entre les extrémité du segment, comme

m'avait suggéré PAR5 et çà donne cela:

En bas cale de 0.55 passe et 0.60 passe presque
En haut cale de 0.60 passe libre 0.65 ne passe pas
Soit une usure inférieure à 5 centieme sur le périmètre pour 311 000 Km

Remise en place des ensembles chemises + piston dans le carter cylindre
47834784

Remontage des culasses:
J'ai remonté celle de gauche en premier et j'ai pris quelques photos pour le montage de celle de droite
Commencer par remonter les douilles de centrage et placer une vis dans les trous situés sur le côté, sous la douille,

pour éviter qu'elle redescende au moment où on place la culasse
Poser le joint de culasse; il est maintenu par les centreurs
Préparer les vis nettoyées et huillées sur le filetage et sous la tête
Préparer aussi la culbutterie
Poser la culasse bien dans l'axe, sans frotter nulle part
Poser la culbuterie et placer 4 vis de culasse à la main pour le maintien
Placer toutes les vis de culasse et les amener en contact
Effectuer le serrage suivant la procédure décrite dans la RT
47854786

Remonter les pignons d'arbre à came
Poser le carter de distribution
Mettre en place les joints d'AAC et de vilbrequin ainsi que le bouchon
478847894790

Remonter le compresseur de clim et monter les tuyaux avec des joints neufs, sans trop serrer
Remonter la poulie de vilbrequin
47914792

Placer les tube d'eau métallique dans le creux du "V"
Monter la pompe à eau, la pompe DA, l'alternateur
479347944795

Remonter les caches culbuteurs avec les anciens joints dans un premier temps puisqu'il faudra les redémonter pour le

serrage de la dernière phase
Monter la tête d'allumeur
4796

Monter l'ensemble collecteur + rampe d'injecteur + boitier papillion
Monter le bloc pulseur d'air
47974798

Remettre le bloc radiateur/condenseur/ventilo et le raccorder
47994780

Par le dessous: remonter la tôle anti-émulsion, la crépine, le carter d'huile
Faire le plein d'huile moteur; faire le plein de LDR en respectant la procédure et passer aux essais:

Démarrage au 1/4 de tour "ouf!"
çà n'est pas fini!!
Attendre le déclenchement des ventilos, laisser refroidire 6 heures minimum
Redémonter les caches culbu et resserer toutes les vis de culasses de 45° suivant la procédure et tout remonter

Vérifier les événtuelles fuites de LDR, éventuellement resserer les colliers

çà fait un peu plus de 1500 Km de fait aujourd'hui, çà tourne nickel, c'est régulier et agréable à l'oreille

Plus de pression anormale ni de bulles d'air qui remontent quand on ouvre le bocal de LDR
Le niveau de LDR est stable c'est agréable!!

Plus de fumée blanche au démarrage
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par par5 »

Salut
C'est du très beau travail, méthodique et propore, bravo.
Ce moteur va ronronner 300000km de plus.
Quel outil utilises tu pour les inclusions photos ?
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Merci

Pour les inclusions de photos? c'est à dire?

J'utilise mon tel portable pr les photos c'est un motorola RAZ R2 V9 2Mega pixel
Si je met des commentaires ou des marques je prends bêtement Paint de Windows

Après je télécharge toutes les photos les unes derriere les autres sur la galerie du site

C'est tout, je ne fait pas d'autre retouches

Après pour faire l'article j'utilise notepad:

je commence mon post normalement sur le site
je met juste une photo pour avoir la chaîne qui permet d'inclure une photo; je fais un copier/coller de cette chaine dans notepad
je continu tout mon article dans notepad
je garde à l'écran ma galerie pour repérer le numéro des photos dont j'ai besoin dans une fenêtre à part
je fais des copiers/coller pour dupliquer la chaîne qui permet d'inclure une photo et je change juste le numéro de la photo

Si je veux visulaliser en cours de route ou quand j'ai terminé mon article je selectionne tout mon article dans notepad, je le colle dans le post en cours et je fais un aperçu ou un soumettre

çà me permet de sauvegarder mon post sur mon PC et de le faire sur plusieurs jours si je veux, j'annule juste le post en cours sur le site puis je continue quand je veux

çà permet de gagner beaucoup de temps, parce que importer les photos une par une à la volée c'est beaucoup trop long...
Au début je faisais çà directement sur le site et il m'est déjà arrivé de perdre le contenu d'un post presque fini à cause d'internet qui merde alors que j'avais déjà passé un max de temps dessus!! :oops:

Je ne sais pas si çà répond à ta question
Au fait tu en penses quoi de l'usure des chemises?
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

Sinon çà roule plutôt pas mal
Avec 7 personnes à bord un coffre de toit, un bon 130km/H sur autoroute, une bonne côte, j'enfonce çà part toujours, pas de chauffe, rien...

quelques soucis :
Au moment où je refais ma vidange, je m'aperçoie qu'un soufflet de cardan vient juste de lâcher et çà juste avant de partir en famille! trop cool! :oops:

j'ai voulu le remplacer vite fait en le passant "au-dessus"!! avec un cône de fortune; je n'y suis jamais arrivé! trop dure! J'ai donc démonté la rotule à fond, tout nettoyé, tout regraissé pour le passer sur l'axe c plus cool! au passage j'ai vu que les billes étaient nickelles mais que la cage présente des petites traces par endroit; peu importe çà ne fait pas de bruit, j'ai remonté; sans doute qu'un jour il faudra le changer :wink:
j'ai vu la date dessus ils sont d'origines !! 1991 c'est costaud qd même un espace (parfois :lol: )

un autre bruit suspect que j'avais déjà entendu légèrement avant de changer mon JC et que je n'avais pas su localiser , ben...c'est ma pompe à eau!!
j'avais pourtant vérifié le jeu dans l'axe quand elle était au sol ! Et rien vu d'anormal! Ceci dit au sol je n'avais pas le corps de la pompe maintenu comme quand elle est sur le moteur..
Là je démonte la courroie: je prend la poulie entre mes mains: j'arrive à faire pivoter les bords d'au moins 5mm !
Je crois qu'une tension de courroie différente (pas exssive pour autant) l'a achevée; j'ai mis de l'eau aussi à mon premier remplissage de circuit, au lieu du LDR au cas où il y aurait eu des soucis pour éviter de gaspiller du LDR; quelqu'un m'a dit que çà détruisait les pompe à eau, vous en pensez quoi?
De toutes façon moi j'avais déjà ce bruit d'axe qui ne tourne pas rond avant mais en plus léger alors elle était déjà atteinte

Bien sûr cela m'arrive juste 2 jours avant d'aller sur les plages du nord au 14 juillet! bon comme çà suinte à peine (étonnant vu le débattement de la poulie)
J'ai fait l'aller retour sans soucis et sans remettre de LDR

la neuve arrive demain normalement
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par par5 »

Salut f1ufp,
En ce qui concerne l'usure des chemises et segments, je suis vraiment impressionné de cette si faible usure après 300000km.
Ce moteur n'est pas sollicité ni en régime ni en puissance,visiblement il est fait pour durer, comme les gros V8 US.
Il n'est pas recommandé de mettre de l'eau dans le circuit de refroidissement trop logtemps car cela provoque des phénomènes d'electrolyse qui rongent soit l'alu soit d'autres métaux en provoquant des boues dans le circuit.
Sur une courte durée il n'y a aucun souci.
Pour la pompe à eau , c'est classique, c'est presque toujours les roulements qui lachent avant l'étanchéité du presse étoupe.
Merci de la marche à suivre pour les photos et textes , c'est très facile à visualiser les interventions sur les posts
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Message non lu par f1ufp »

C'est vrai que l'usure me parait assez faible, et même avec des sièges et des soupapes déformées j'avais quand même une compression assez bonne

On dit que les moteurs qui tournent au GPL s'usent moins, çà se vérifie, (je ne parle pas pour les soupapes bien sûr)
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par f1ufp »

côut de la remise à neuf du moteur:

coussinets + segments 234,84
guide de chaine de distri renault + divers 71,83
déglaçage des chemises 56
Tuyau d'eau pour le Y de la pompeà eau 15,74
tubes à eau joint chemise gougeon et diverses pieces 103,07
tendeur chaine presost huile joint spi d aac et vilbr joints des collecteurs 106,5
rectif des soupapes d echap 28,7
rectif sieges admis + echap +soupapes admin +rectif 2 culasses 143,75
pochette rodage+ joint carter+ sonde temp moteur 174,18

Coût total de le manip: 934,61 euros !!

çà n'est pas pour rien quand même
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Re: Espace II V6 remplacement des Joints de culasse

Message non lu par par5 »

Salut,
Ce n'est pas pour rien, mais beaucoup moins cher qu'un échange standard ou même d'une remise en état partielle par un garage.
Au moins toi, tu as vérifié ou changé tout ce qui était difficilement accessible.
Et puis il y a le plaisir du travail bien fait.
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Message non lu par f1ufp »

Salut!

Oui c'est ce qui me console:

L'impression d'avoir un moteur neuf et fiable; savoir que la mécanique est en bon état;
C'est vrai que çà fait plaisir aussi quand çà marche

Le côut de l'échange standard est quand même à 5000 euros, il y a de la marge!

J'ai reçu ma pompe à eau ce matin: remontage en cours
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