Besoin d'aide pour référence moteur SVP

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rostom
Passager(ère)
Passager(ère)

Besoin d'aide pour référence moteur SVP

Message non lu par rostom »

salut tous le monde

je suis nouveau sur le forum, je possède un espace II de 95 avec clim et abs avec comme ref moteur J8S 4 610 qui a 246000 kms

le souci est qu'un jour en conduisant et la poussant a block le moteur a vomis de l'huile, tout l'huile :shock:
apres l'avoir emmené chez un mécano, il m'a dis qu'il y a deux pistons fondus
je n'y ai rien compris a son language du coup je lui est demande le cout de la reparation verdict 4300€ (refaire le moteur) :cry:
trouvant que c'est cher je opte pour changer de moteur avec un d'occas
seulement je ne sais pas qu'elle moteur mettre dessus sachant que l'on me propose un moteur R25 TD de ref J8S H 708 en me disant qu'il va dessus mais n'y connaissant pas grand chose je ne sais pas si ca peux aller ou s'il y a beaucoup de modifs a faire (sachant que je ne veux pas me lancer dans un grand truc car c'est la premiere fois que je le ferai)
en dehors de tous ce qui c'est dis sur ce sujet si vous pouvez me donner plus de precision SVP merci
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991

Message non lu par f1ufp »

bonjour
si tu ne veux pas t'embetter, il vaut mieux remettre un moteur d'espace sinon c'est sûr, il va y avoir de la modif! Ne serait-ce déjà que sur la fixation des accessoires
Déjà entre les moteurs d'espace et suivant les années, il y a déjà des petites différences alors...

Certains pourront peut-être t'en dire plus ici
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
rostom
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: Besoin d'aide pour référence moteur SVP

salut

merci de ta reponse f1ufp, cette fois ci je vais jouer la prudence, moteur espace 2,1 ou rien, je n'ai pas envie de vivre la même galère que j'ai eu avec mon premier espace (moteur a rendu l'âme en espagne à 310 000 kms, pareil je l'ai poussé a plus que ses limites, achat de moteur safrane suivant les conseils malheureusement trop de modifs et compliqué a faire alors j'ai abandonné le tout en vrac, et ca c'est une autre histoire).
4956
[align=center]ma première espace alizée de 94[/align]

Hier après midi je suis allé voir un moteur a 30 kms de chez moi, c'est un moteur espace cyclade 2,1 TD sans clim avec la même réference moteur J8S 4 610 et qui affiche 316000 kms. Le seul inconvénient est que le vendeur (un particulier) me dit que la courroie de distribution à cassée moteur tournant mais voiture à l'arret et d'après lui le moteur est bon sachant qu'il veux me le vendre à 200 euros et que je dois remettre une courroie et caler la distribution.

Pouvez vous me confirmer les dires du vendeur et me dire si c'est facile de recaler la distri sachant que je suis novice
4958
Voici ma deuxième espace que je tente de mettre en marche, en ce moment elle est toujours chez le mécano : culasse démontée et je vais la chercher la semaine prochaine et je metterai des photos du chantier que je vais récupérer

merci d'avance tous les conseils sont les bienvenue
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Salut!

On dirait que tu aimes bien pousser les voitures à fond!! :?
Pour faire çà il faut déjà être sûr que tout est carré avant, moi je n'ose pas trop!
Je me dis que quand il n'y a pas de panne c'est qu'il y en a toujours une latente qui guête! Elle va arriver!
Il faut juste un peu de patiente! :D

Sérieux c'est chaud le moteur qu'on te propose
La voiture était peut-être à l'arret et peu importe mais pas le moteur!
Je ne vois pas comment le mec peut savoir qu'il est bon son moulin!
A moins d'avoir déjà remonté et recalé la distri et tourné à la main pour voir comment çà se comporte et ensuite essayé le moteur!
A moins aussi de l'avoir déculassé pour inspecter
Dans le cas contraire c'est juste du vent

D'ailleurs je crois que si il était vraiment persuadé que le moteur était bon il changerait la distri et basta çà serait reparti, il pourrait vendre l'espace complet!

Je pense que tu peux trouver mieux, ou alors il faut qu'il te le donne et tu le payes après si c'est Ok; et encore 100 euros voir 50 vu qu'il est vendu en panne çà serait bien payé

Négocie, de toutes façon il n'y a jamais grand monde pour se jetter sur un moteur en panne
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
rostom
Passager(ère)
Passager(ère)

Salut

C'est vrai comme tu dis c'est chaud ce moteur je ne le sens pas non plus.
Pour ce qui est de pousser les voitures à fond, je l'avoue c'est mon défaut :oops: , je dois aller voir un psy pour ca :lol:

Sérieusement, hier au moment ou je lisais ton message le gars m'a appelé pour me dire qu'il a démonté le moteur et qu'il est par terre. Y'a tout dessus sauf le démarreur.et Quand je lui ai dis qu'il y a un doute sur son moteur, il me réponds que le moteur a été contrôler (je ne sais pas comment, et lui tourne autour du pot) et qu'il me rembourserai sans problème si jamais... et qu'il me ferai aussi un papier.
La question que je me pose, pourquoi il s'est depecher a demonter le moteur aussi rapidement au lieu de monter une courroie.
Bref je crois que je vais lacher l'affaire sauf si on me confirme que c'est possible de controler un moteur démonté et sans courroie de distribution, et comment.

Affaire a suivre
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Sans courroie de distribution tu ne peux rien controler
sur les compressions.
On peut juste enlever le cache culbuteur et vérifier s'il n'y en a pas de casser.
Au lieu d'acheter un moteur douteux, pourquoi ne pas refaire le tien et repartir pour des milliers de km sans soucis.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Leroydec
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)

Message non lu par Leroydec »

Bonsoir
A propos de ton moteur d'occasion:
le point fort du type J8S est que , en cas de casse de courroie de distribution, il n'y a pas de dégats au niveau des soupapes et des pistons car les soupapes sont droites et actionnées par des basculeurs en alu qui cassent et servent donc de "fusibles".
Tu auras donc en plus de la courroie 4 ou 5 basculeurs a changer (facile).
Par contre je suis également intrigué par ton vendeur qui parle de moteur "contrôlé" !
Le principal que tu peux faire sur un moteur est la prise de compression (assez cher) où on te remets obligatoirement un diagramme de compression des quatre cylindres.
De même le fait que la courroie ait cassée véhicule a l'arrêt ne fais aucune différence !
Si ce moteur t'intéresse, tu dois pouvoir négocier si il manque des accessoires (démarreur).
Cordialement
Renault ESPACE II 1992 TurboDiesel 560 000km, Renault Scenic 1phase 2 1.6 16S 100% E85,
BMW 320-6 1980 156 000km,
YAMAHA XJ900 1988 80 000km,
SUZUKI 125TS 1975 35 000km
Peugeot 103 SPX
HONDA MTX80 auto :roll:
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Maintenant que tu sais que le moteur est sauvable
renseigne toi du pris des bascules

tu as une sollution
tu vas chez le mec,tu démontes le cache culbute chez lui ( çà ne prend pas longtemps), normalement tu trouveras des bascules casssées et tu lui fais baisser le pris en conséquence

maintenant fais déjà le calcul: prix moteur + distri complète + disons 5 bascules = ??

et voit si c toujours valable ou si il y a mieux ailleurs...
Didier
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

Salut,

Mon avis ( et ce n'est QUE le mien.. ) en passant...

Je ne voudrais pas vous casser la baraque... mais des J8S avec distri HS j'en ouvert déjà quelques-uns...

Le coup des soupapes et pistons qui ne prennent rien c'est une chimère !!...
De plus a 340000 il y a fort a parier que la culasse soit fendue entre les soupapes... j'ai déjà causé de ce phénomène invisible de extérieur, ni bruits suspects...

:arrow: Seule solution viable : déculasser !!... mais là c'est souvent :cry: :cry: et tout le monde crie à l'arnaque après... ( avant d'acheter tu déculasse sur place... :wink: )

Perso connaissant assez bien le J8S :arrow: je ne me risquerais PAS DU TOUT !!..

Et sans oublier que ce moteur est un TD de 88cv à l'origine et le tien un 92cv... a 340000 va t-il supporter le T.G.V. ???

:?: Connaissant MON moteur j'aurais fait les réparations... au lieu d'investir dans un moulin litigieux...

Bref !.. yen a qu'on essayé... y zont eu des problèmes... c'est vous qui voyez... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
rostom
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour

Merci bcp les gars de m'avoir éclairé et comme dit pontiac : c'est un 88 CV au lieu de mes 92 CV (chose que je ne savais pas) qui étaient déjà pas assez puissant. Pour moi il est condamné à mort d'avance.
En plus quand je fais mes calculs : prix moteur + courroie + les huiles... et sans parler des basculeurs on est déjà à 500 euros ; pour un moteur qui a 316 000 kms dans la tronche, vous avez raison ça ne vaut pas le coup.

Comme je l'ai déjà dis, mardi je récupère mon espace chez le garagiste et je ferai des photos du compartiment moteur, du moins ce qu'il reste dedans, car culasse et autre pièces sont dans le coffre
En attendant, je mets le devis des pièces à changer selon le garagiste

[albumimgl]4960[/albumimgl] devis et pièces à changer pour réfection moteur
[albumimgr]4961[/albumimgr]

:?: Dois t on changer toutes ces pieces pour un moteur qui a vomi de l'huile a 160 Km/h et d'apres le garagiste la culasse est toujours bonne (elle a ete eprouvé ) et distribution + pompe son rester bien calé???
ps : le moteur avait une t° normale pendant la panne 90°
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Salut,
Par sécurité le mecano prévoit la rectification de la culasse et des soupapes.
A 246000km a t il détecté des anomalies ?voilage ou autre
Il prévoit de changer l'AAC ? cela se voit si les cames sont usées et dans ce cas on le change aussi avec les culbuteurs.
Donc examines le sommet des cames, (marquées mais sans bavures)
Il prévoit un jeu de coussinets, est ce seulement ceux des bielles ou de l'ensemble bielles eT vilbrequin ?
Il ne parle pas des joints spi, côté damper et côté embrayage, ainsi que celui de l'aac, de la pompe injection et de l'arbre pompe à huile.
Comme c'est démonté, ils sont à changer systématiquement.
Il ne parle pas de vérification du jeu de la pompe à huile.
Avec une réfection, le moteur est reparti pour 300000km(pas à fond) donc la pompe à huile aura 246 + 300mkm.
Cela fait beaucoup sans une petite vérification.
Il ne parle pas non plus d'une vérification du turbo mais il peut se changer indépendament.
Il serait intéressant de savoir par ou le moteur a vomi l'huile, échappement , reniflard, bouchon de remplissage d'huile, turbo ??
Suivant le montant total de la réfection, comparer avec un échange standard.
rostom
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour.

Comme prévu voici les photos :

4963 4964 4965 4966 4967 4968 4969 4970

La voiture je n'ai pas voulu la récupérer car le garagiste me demande 350 euros pour le temps passé dessus + 75 euros pour épreuve de culasse.
Est ce normal et légal qu'il me demande de payer autant alors que lorsque je l'ai déposé, le moteur était entier, démarrait et roulait à 25-30 kms/h.

Pour répondre aux questions de par5 :
* le moteur a vomis de l'huile par le reniflard
* la pompe à huile, je ne pense pas que le garagiste allais la vérifier, le turbo non plus ; par contre il y a sur le devis un AAC à 180,95€ et une pochette rodage à 79,41€, je pense que c'est le kit joint moteur.

A votre avis, est ce un moteur récupérable avec l'aide d'un bricoleur mais pas connaisseur qui touche à la mécanique, et avec quels efforts ? et avec quel budget minimum pièces ?
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Bonjour,
Le mécanicien demande le coût de son temps de travail sur le demontage du moteur, cela me parait normal.
La culasse est éprouvée , c'est un bon point.
Quelqu'un connaissant un minimum en mécanique peut refaire ce moteur.
Le coût sera réduit en achetant les pièces hors réseau constructeur et l'heure de main d'oeuvre sera largement inférieure à celle du garage.
Certaines pièces aac, soupapes, culbus peuvent peut être
être récupérées,il faut les vérifier.
A vu de nez, les segments ont laché sur deux cylindres.
La pompe à huile a pu aspirer des particules métalliques qui ont pu la rayer, elle est à vérifier surtout que tu as roulé après l'incident.
Comme l'huile a été chassée par le reniflard, le turbo peut en avoir pris plein la figure par le petit tuyau entre la culasse et sa tubulure d'aspiration d'air.
Donc contrôler son état pour voir s'il n'est pas bloqué ou plein d'huile.
L'ensemble chemises, pistons,segments est à changer.
Les coussinets sont à controler rayures et usure.
Les pièces inaccessibles sans démontage du moteur sont à changer, les autres démontables facilement , c'est toi qui décide suivant ton budget.
Si tu veux rouler à fond avec ton j8s mets lui une huile de compétition et un radiateur qui refroidit bien.
Ce qui t'es arrivé , c'est classique de la rupture du film d'huile, température d'huile trop élevée pour sa qualité.
Y a du boulot mais c'est très faisable .
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

[quote="par5";p="128404"]Bonjour,
Le mécanicien demande le coût de son temps de travail sur le demontage du moteur, cela me parait normal.
La culasse est éprouvée , c'est un bon point.
Quelqu'un connaissant un minimum en mécanique peut refaire ce moteur.
Le coût sera réduit en achetant les pièces hors réseau constructeur et l'heure de main d'oeuvre sera largement inférieure à celle du garage.
Certaines pièces aac, soupapes, culbus peuvent peut être
être récupérées,il faut les vérifier.
A vu de nez, les segments ont laché sur deux cylindres.
La pompe à huile a pu aspirer des particules métalliques qui ont pu la rayer, elle est à vérifier surtout que tu as roulé après l'incident.
Comme l'huile a été chassée par le reniflard, le turbo peut en avoir pris plein la figure par le petit tuyau entre la culasse et sa tubulure d'aspiration d'air.
Donc contrôler son état pour voir s'il n'est pas bloqué ou plein d'huile.
L'ensemble chemises, pistons,segments est à changer.
Les coussinets sont à controler rayures et usure.
Les pièces inaccessibles sans démontage du moteur sont à changer, les autres démontables facilement , c'est toi qui décide suivant ton budget.
Si tu veux rouler à fond avec ton j8s mets lui une huile de compétition et un radiateur qui refroidit bien.
Ce qui t'es arrivé , c'est classique de la rupture du film d'huile, température d'huile trop élevée pour sa qualité.
Y a du boulot mais c'est très faisable .[/quote]

Salut,

J'crois que tout est dit... rien à rajouter...

Ah non !!...
Aussi... si tu veux rouler a fond achète toi une caisse de sport motorisation essence... et sur circuit...
Les mazouts ne sont pas du tout faits pour çà... ou au pire... prends un 2.2i ou mieux... un V6 !... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre