changement moteur [ suite et fin ]

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changement moteur [ suite et fin ]

Message non lu par anciensafraniste »

bonsoir
comme je l'ai expliquer dans ma presentation il y a une soupape hs sur mon espace
donc j'ai trouver un moteur f3r sur une laguna qui accusait 100 000 km
donc deux questions me viennent a l'esprit :
1/ quand je vais monter le nouveau moteur avec le calculateur bien sur , ne vais je pas avoir de soucis avec le transpondeur dans la clé pour l'anti demarrage ?
2/ Je vais faire la distribution avant de remonter ce moteur mais j'hesite pour la pige de calage de 8mm ..............je suppose qu'il faut qu'elle soit bien solide pour resister a la force exercer ! quel outil utiliser ?
merci d'avance de vos reponses
alain
Dernière modification par anciensafraniste le 16 sept. 2010, 00:45, modifié 1 fois.
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Re: changement moteur

Message non lu par tourge »

Si tu changes le calculateur, oui, tu auras des problèmes, mais pourquoi le changer ?


Pour la pige, tu peux utiliser un forêt mais théoriquement, pour serrer la vis de la poulie Damper, il ne faut pas se servir de la pige mais bloquer au niveau de la couronne avec un gros tournevis
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

ok merci tourge
mais si je change pas le calculateur je porrais pas mettre en route
car j'ai fait un essai ce soir avec le calculateur du nouveau moteur sur l'espace qui a toujours l'ancien moteur et j'ai pas reussi a demarrer le voyant injection s'allume !
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Message non lu par tourge »

TA clé est liée à TON calculateur

Si tu changes le calculateur, l'anti-démarrage joue son rôle et t'empêche de démarrer. Le voyant rouge du plafonnier doit clignoter rapidement.

Tu dois monter le nouveau moteur mais garder ton calculateur.

Tu peux peut-être changer le calculateur à condition de récupérer la tête de clé qui allait avec
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

ok donc le nouveau moteur mettra en route en laissant le calculo !!! j'avais un doute !!!! j'avais demander au vendeur de me fournir le transpondeur dans la clé mais il l'a laisser quand il a vendu les clés avec le neiman !!!!lol
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Message non lu par tourge »

Je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes d'injection sauf si les injecteurs étaient différents. Dans ce cas il suffirait de remettre tes injecteurs sur le nouveau moteur
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

ok grand merci a toi tourge !!!
mais c'est le meme moteur tout identique !!! l'ancien je dis une soupape hs mais je n'en suis pas sur !!!! il tourne sur 3 pattes et demie lol au ralentit apparement c'est l'essence qui n'arrive pas dans 1 injecteur !!! on verra bien !!! apres demontage je vais chercher la cause !!!!
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Re: changement moteur

Message non lu par gwenTXE »

[quote="tourge";p="128693"]Si tu changes le calculateur, oui, tu auras des problèmes, mais pourquoi le changer ?


Pour la pige, tu peux utiliser un forêt mais théoriquement, pour serrer la vis de la poulie Damper, il ne faut pas se servir de la pige mais bloquer au niveau de la couronne avec un gros tournevis[/quote]

Slt ,
Comme dit ,jamais faire ca !!! trés gros risque que la pige se torde dans le moteur et la les emmerdes commencent
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

par contre j'ai lu sur la rta que le moteur sortait par dessous ...........
pas moyen de le sortir devant comme sur mon phase 2 ???
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Message non lu par pub2n »

Regarde le sujet de StéphaneP sur son V624 ou de Syl80 pour son passage de son III de la version anglaise à la version française, tu verras que la RTA s'est trompée ... je me suis fais avoir aussi :!:
Il suffit de déposer la traverse avant :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
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Message non lu par gwenTXE »

Sur un 2.2 Dt on a enlevé la traverse avant et ca passait nickel
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

ok merci de vos reponses
je me doutais un peu qu'en demontant la face avant on pouvais le deposer sans passer par dessous
gwenTXE
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Message non lu par gwenTXE »

De mémoire faudra changer les vis de la traverse
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Re: changement moteur

Message non lu par tourge »

Avant de démonter, as-tu au moins contrôlé le jeu des soupapes ?

Tu pourrais aussi vérifier les compressions.

A moins que tu ne considères le changement de moteur comme une partie de plaisir !



PS : Pense à remplir ta signature
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

non je n'ai rien controler
effectivement le changement de moteur n'est pas une partie de plaisir mais etant donner que j'en ai un autre en superbe etat autant profiter de quelques jours sur le mois de vacances pour le changer !
je verrais par la suite
car une fois on me dis : soupape hs
injecteur gripper ...................
personne n'est capable de me renseigner sur la panne !!
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Re: changement moteur

Message non lu par Pilou29 »

Moi je tenterais bien un petit coup de nettoyant injecteur, çà peut peut être t'éviter un changement de moteur pour pas grand chose.
Enfin, c'est toi qui voit :)
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

je vais peut etre inverser deux injecteurs afin de voir si le probleme persiste ou se produit sur un autre cylindre
mais c'est pas la joie pour acceder aux torx des injecteurs !!
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

bon alors pour resumer le tout :
c'est ma premiere pour faire une distri donc je ne veux pas faire de betises !!!
quand la pige est mise ( il n'y a que celle la ? )
il faut placer un repere de la nouvelle courroie sur le repere de la poulie d'arbre a cames et le second repere de la courroie sur le repere de la roue dentées du vilebrequin ?
car sur la rta il faut lire entre les lignes .lol et bien sur il n'y a plus de reperes sur la vieille courroie !
merci
alain
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Re: changement moteur

Message non lu par Syl80 »

Salut,

La pige t’indique le PMH (point moteur haut) néanmoins, vérifies si tes repères de poulies sont bien alignés également. Une fois que tu seras certain d’être au PMH, tu fais des repères à la craie sur ton ancienne courroie (tu as trois repères à faire). Puis tu enlèves ta courroie et tu compares si tes repères correspondent bien avec ceux d’une courroie neuve, c'est-à-dire si tu as bien le même nombre de dents entre chaque repère.
Puis tu mets ta nouvelle courroie en alignant les repères.

Bon courage
Cordialement
Sylvain
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

bonsoir syl80
merci de ta reponse
mais le repere de poulie d'abre a cames doit etre pile au milieu sur le haut ?
donc repere sur roue cratée de vilebrequin ok et le 3 eme repere ?

Ps : je vais voir dns mes rta de safrane pour ton soucis de vitesse
Syl80
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Re: changement moteur

Message non lu par Syl80 »

Re,

Regardes bien, tu as un repère sur ta poulie et un repère sur le bloc moteur, il faut aligner les deux.
Je ne connais pas ton moteur et ma RTA est dans l’espace dans le garage donc je regarderai demain.
Tu as au minimum 2 repères un sur la poulie d’arbre et l’autre sur celle du vilo.
Si tu as deux arbres, tu en auras 3, si tu as un diesel, tu auras 3 repères car tu as la pompe à gasoil.

Merci pour ta recherche, je me dirige soi vers un bloc de safrane ou un espace 2.2dt (5.3) de 99.
Cordialement
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

ok
donc mon moteur est un f3r 2.0 8s de memoire j'ai pas de repere sur le bloc !

pas de soucis je regarde ça demain pour cet indicateur de vitesse
mais pour montage bosch 5.3 il est dit :
capteur de vitesse de roue
capteur de type inductif placé en regard d'une roue dentée
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Re: changement moteur

Message non lu par tourge »

Fais bien attention en mettant la pige car elle peut sembler s'enfoncer à plusieurs endroits.

Pour faire ma distri, je retire mes bougies pour que la rotation soit plus facile et je me sers d'un long tournevis introduit dans un trou de bougie pour apprécier grossièrement le PMH puis quand je sens que je m'en approche, j'appuie sur la pige pour qu'elle rentre dès que j'y serai.

Pour le repère pour la poulie d'arbre à cames, de mémoire, (ça fait déjà + de 2ans), il est sur le carter de protection.

Avant de détendre le galet tendeur, tu peux essayer de présenter ta courroie pour voir quel repère va où

De mémoire aussi, quand tu détends le galet, l'arbre à cames reste dans sa position.

Tu positionnes un premier repère sur la poulie d'AAC, tu rejoins à droite le vilebrequin et tu dois tomber pile-poil sur le 2ème repère. Attention la courroie a un sens de rotation.

Si tu as besoin d'autres conseils, je suis à l'écoute
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Re: changement moteur

Message non lu par anciensafraniste »

merci tourge
justement sur la rta ils montrent une encoche sur le carter au niveau poulie AAC mais moi il n'y a rien du tout
c'est domage j'arrive pas a mettre de photos
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Re: changement moteur

Message non lu par Pilou29 »

Pour les photos : taille maxi 800x600, impératif.

Le lien explicatif : [TUTO] POSTER UNE PHOTO MODE D'EMPLOI
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