Bonjour à tous.
J'ai un soucis avec mon Espace 2 de 1994, 2.1 TD. Samedi en roulant, le moteur s'est coupé, j'ai pu redémarrer quelques secondes et de nouveau le moteur s'est coupé, puis une baisse de tension, les warnings fonctionnaient a peine.
Je me suis garé comme j'ai pu et j'ai vu une fumée sortir du capot, cela sentait le plastique brulé. J'ai laissé refroidir, contact coupé et après inspection j'ai vu de l'eau dans une gaine qui protège les fils pas loin de la batterie. De la manière dont elle était mise cela faisait cuvette et je pensais que cela venait de la car il y a un raccord en metal juste protégé par un chaterton. J'ai nettoyé et seché tout cela. Le moteur démarre mais au bout de 5 minutes cela sent de nouveau le brulé. Je coupe tout et regarde de plus près. Il y a un espèce de coupleur qui fond !!
Cet élément, d'après la notice électrique se prénomme "plaque à bornes + batterie", noté 362. C'est un espèce de gros fusible. Apparement cela fait la liaison batterie/démarreur/alternateur. Ce boitier chauffe très fort et une borne est fondue completement. Je ne sais pas d'ou cela peut-il provenir, batterie en court-circuit ? altenateur en "surcharge" ? (il a été remplacé il y a 3 mois) ou autre ?!?. Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci de votre aide.
Gros problème electrique (plaque a bornes + batterie)
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 3
- Inscription : 16 août 2010, 12:54
Re: Gros problème electrique (plaque a bornes + batterie)
Bonjour,
Je pense qu'une photo de la pièce qui fond serait la bienvenue.
Elle permettrait de localiser plus facilement le problème.
Bonne journée,
Alain
Je pense qu'une photo de la pièce qui fond serait la bienvenue.
Elle permettrait de localiser plus facilement le problème.
Bonne journée,
Alain
ESPACE 2 bordeaux 2.1TD RT 275000Km avec climatisation
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Gros problème electrique (plaque a bornes + batterie)


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 3
- Inscription : 16 août 2010, 12:54
J'ai démonté cette fameuse "plaque a bornes". Un gros cable vient la batterie d'un côté et de l'autre repart 2 gros cables dont un part vers l'habitacle. Entre les deux bornes de cette plaque se trouve une lamelle en métal souple (sorte de plomb). Il semblerait que cela serve de fusible.
Au démontage tout est parti en morceau, et la plaque souple était coupé a moitié du côté ou cela à fondu. J'ai refais un montage provisoire en recupérant cette plaque souple que j'ai fais tenir par un boulon. J'ai collé un scotch fin sur l'ensemble pour voir si cela chauffe (pour pas me bruler !!).
J'ai démarré et laissé tourné un moment. J'ai ensuite roulé avec la voiture et plus rien d'anormal. Il semblerait que le mauvais état de la plaque est provoqué un court-circuit entre la + et la masse.
Je dois donc remplacer cette pièce, reste à la trouver. Sur le net rien concernant "Plaque a bornes", j'irais voir chez Renault.
Au démontage tout est parti en morceau, et la plaque souple était coupé a moitié du côté ou cela à fondu. J'ai refais un montage provisoire en recupérant cette plaque souple que j'ai fais tenir par un boulon. J'ai collé un scotch fin sur l'ensemble pour voir si cela chauffe (pour pas me bruler !!).
J'ai démarré et laissé tourné un moment. J'ai ensuite roulé avec la voiture et plus rien d'anormal. Il semblerait que le mauvais état de la plaque est provoqué un court-circuit entre la + et la masse.
Je dois donc remplacer cette pièce, reste à la trouver. Sur le net rien concernant "Plaque a bornes", j'irais voir chez Renault.
-
- Passager(ère)
- Messages : 44
- Inscription : 10 nov. 2008, 19:04
Re: Gros problème electrique (plaque a bornes + batterie)
bonjour
J'ai le même problème, du vraisemblablement à une vieille fuite de mon vase d'expansion de refroidissement qui a coulé dessus.
Cette pièce n'existe plus chez renault, il vende uniquement le fusible de 100A
Est-ce que quelqu'un en aurait une à vendre par hasard ?
Est-ce que le site nap50.fr est toujours en activité, car pas de réponse à mes différentes demandes ?
Peux-ton se passer du fusible et se connecter directement sur la batterie?
le 100A est un fusible général en supplément de tous les autres ?
Salutations
J'ai le même problème, du vraisemblablement à une vieille fuite de mon vase d'expansion de refroidissement qui a coulé dessus.
Cette pièce n'existe plus chez renault, il vende uniquement le fusible de 100A
Est-ce que quelqu'un en aurait une à vendre par hasard ?
Est-ce que le site nap50.fr est toujours en activité, car pas de réponse à mes différentes demandes ?
Peux-ton se passer du fusible et se connecter directement sur la batterie?
le 100A est un fusible général en supplément de tous les autres ?
Salutations
Espace 3, 2l, moteur f3r 728.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Gros problème electrique (plaque a bornes + batterie)
Salut,christian33 a écrit :Est-ce que le site nap50.fr est toujours en activité, car pas de réponse à mes différentes demandes ?
Toujours existant !...


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...



