Eau qui bouillonne dans le vase...

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AmarisRX

Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par AmarisRX »

Auteur d'un précédent message je viens de verifier mon circuit d'eau, le calorstat était faible, je l'ai doc laissé ouvert, depuis l'eau circule bien, mais le vas bouillonne et fume... :(
Je pense donc au joint de culasse (argh), mais un pote me dit que c'est probablement une mauvaise purge du liquide de refroidissement???
Qu'en pensez-vous mes amis.... :cry:

Si c'est le joint de culasse, quelqu'un peut-il me dire si c galère, misère ou pépère....

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bidouille87
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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par bidouille87 »

Salutations, :lol:
Apparement, tu t'es raté, sur ta purge. :roll: Recomence-la, tranquillement, jusqu'a ce qu'il n'y est plus d'air dans le circuit.
Si, par la suite, tu découvres des traces d'huile , dans ton vase d'expansion ou de la mayo sous le bouchon de remplissage d'huile, inquiétes toi, pour le JDC :cry:
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:wink: Cordialement BIDOUILLE87

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toybj45

Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par toybj45 »

salut,

j'ai exactement le même problème.
j'ai acheté mon espace TD il y a peu de temps, à 295 000 Kms. (de 90)
premier truc : je fais la vidange moteur, changement du calorstat par sécurité.

et en faisant de grandes distances par fortes chaleur cet été, je me suis apercu que ça refoulait par le vase.
pour rentrer à la maison, dans les montées, chauffage à fond pour assurer....pas top. (chauffe en fonction de la charge moteur - pression turbo)

j'envisage maintenant de vidanger le liquide de refroisissement qui ne parait plus remplir ses fonctions de disperser les calories (vu la couleur - pas d'huile mais pas propre quand même)

et aussi, au moins, le changement des têtes d'injecteurs. (je sais que ça peut faire chauffer un moteur) (pas de fumées mais voudrait pas percer un piston non plus)

pour l'instant, j'ai fait deux trous dans le bouchon du vase "pour assurer"
et je pense malgré tout faire un début de joint de culasse !

je me demande quoi faire exactement histoire d'être tranquille dans le temps et je m'oriente de plus en plus vers la recherche d'un moteur moins kilométré !!


voili voilà

rénald
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bidouille87
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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par bidouille87 »

Salut, :)
C'est un ESPACE, bon sang! :twisted:
Une fois bien nettoyé et révisé, il peut faire le double de kms! :P
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:wink: Cordialement BIDOUILLE87

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AmarisRX

Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par AmarisRX »

je vous tient au courant je vais faire testé le joint de culasse.... La suite la semaine prochaine !
bernard
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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Attentionsur certain espace 2.1Td dans la petite durite à l'arrière
de la pompe à eau il y a un gicleur en plastique
Vérifier qu'il n'est pas bouché
Vérifier que la soupape du vase soit bonne
Un bon rinçage de circuit
Déposer le calorstat
débrancher les durites radiateur refroidissement
débrancher durites radiateur de chauffage
faire couler le liquide et rincer à l'eau jusqu'à ce que l'eau
qui sort soit claire
Faire plusieurs fois
Mettre du liquide refroidissement de chez renault (vert foncé)
pour moteur alu
ATTENTION les liquide de refroidissement constructeur acceptent des températures élevées sans bouillir
Remplir le circuit avec le vase d'expension relevé
ouvrir les vis de purge jusqu'à ce que le liquide s'écoule
Mettre 20mm au dessus du niveau dans le vase d'expension
faire un tour d'une quizaine de Km et sur place
accélére le moteur à 3000Tr/mn jusqu'a ce que le ventilateur se déclenche
surveiller les températures et si fuite
Repurger les vis
Faire le niveau moteur froid et à plat

A+
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bidouille87
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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par bidouille87 »

Salut, tous
Si BERNARD le permet : ouvrir le circuit de chauffage habitacle (à fond et sur chaud), afin que le liquide et la purge se fasse sur tout le circuit parcouru par le LDR.
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:wink: Cordialement BIDOUILLE87

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toybj45

Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par toybj45 »

vous vous orientez donc sur un problème de liquide ?
je vous avoue que ça me rassure !
mais j'ai quand même entendu d'autres sons de cloches dans mon entourage qui semblaient dire qu'il n'était pas rare de constater des probs de culasse vers 300 000 kms sur le 2,1 TD.

pour ma part, le moteur n'a jamais atteint des températures extrèmes (on a l'oeil dessus !) et c'est vrai que je ne vois pas pourquoi la culasse
déconnerait (mais bon !)

pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile. pas de fumées à l'echappement.

vous avez une adresse pour les injecteurs ? (pas chers !)
bien vu pour le liquide de refroidissement chez Renault, j'y aurais pas pensé.

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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Une précision
Il n'y a pas de vanne de fermeture sur le circuit chauffage
le liquide traverse le radiateur de chauffage en permanence
C'est un volet qui fait la sélection froid chaud
Mais effectivement tu peux mettre le chauffage à fond comme ça tu te rends compte si il y a du chauffage donc circuit bien purger
car le radiateur de chauffage est le point le plus haut du circuit

A+
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Message non lu par romop36 »

Moi aussi, j'ai eu un un problème de refoulement pendant 2 ans et lors du changement de liquide de refroidissement, tout est rentré dans l'ordre.
Thierry
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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par toybj45 »

salut,

j'ai vidangé cet après midi, tout bien rincé (sale couleur de rouille) et changé le bouchon du vase d'expension.

et après un essai poussé (120 km/h sur 30 bornes), la température était bonne (quoique montant assez vite dans les montées et redescendant aussi vite dans les descentes)

j'étais plutôt confiant.
mais au retour, le constat :

ça a de nouveau giclé partout par le vase.
j'en suis maintenant convaincu, j'ai de la compression qui passe dans le circuit...
je suis sur que ça doit pouvoir tenir un moment en roulant à basse vitesse sur mon circuit local (ecole, courses) avec un trou dans le bouchon du vase.

enfin ça va me laisser le temps de trouver un moteur ......!!!!
si vous avez un tuyau à ce sujet, MP.

merci, rénald espace pshitttttttttt
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pontiac
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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par pontiac »

Salut,
Ca vient d'arriver a un collégue, R19 D le bocal a fissuré a cause de la pression, il a continuer a rouler tel quel en faisant l'appoint de liquide.
Résultat au bout d'une semaine c'est la culasse qui a fissuré a son tour... il en a était pour 1000€ de réparation ! Ne traine pas trop...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par rca 38 »

essaye d abord d enlever le calorstat c est peut etre la solution a ton probleme car s il ne joue plus son role ( ouverture a la montee de temperature) ca peut aussi bouillir au vase d expansion
toybj45

Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par toybj45 »

le calorstat a été changé peu après l'achat de l'espace, par sécurité.
je voyais bien son ouverture lors de la montée en temperature du moteur, à l'aiguille.

mais lors de la vidange du circuit, je l'ai percé d'un petit trou de 2,5 mm
par sécurité.

je suis à la recherche d'un moteur moins kilométré bien que je ne sache pas s'il s'agit juste du joint qui lache ou si c'est la culasse qui est fendue.

mais il faut bien faire qq chose !!!

rénald espace 1 TD dans la Manche - Cherbourg
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Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Si ta culasse était fissurée tu ne ferai que quelque kilometres
Imagine des gaz au moments de l'explosion peut etre a 300) voir meme plus et le taux de compression du moteur
Culasse fendue à l'arret le liquide de refroidissement passe dans un cylindre et difficulté à redémarrer
En général dans ce cas tu arraches une durite ou la fend
Avant de changer le moteur je déculasserai pour voir
Avant de démonter mettre le moteur au PMH cylindre 1 (coté embrayage)
car il faut systématiquement refaire la distribution
Au cas ou tuchanges le moteur il faudra certainement refaire la distribution avant de le remonter

a+
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AmarisRX

Re: Eau qui bouillone dans le vase...

Message non lu par AmarisRX »

Excusez moi, j'ai mis beaucoup de temps pour répondre, mais je le fais car je pense que c'est constructif de donner le fin mot de l'histoire

Alors en fait la culasse était bien fissurée, je l'ai donc changée, depuis impecc il roule super bien, par contre c'est une opération super lourde qui a pris une semaine à mon père, encadré par un mecano..
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Message non lu par claudius1969 »

bonjour à tous,j'ai eu un gros problème de chauffe avec mon espace 2.1 TD de 1985 et ma culasse n'avais visiblement aucun problème suite a une mise à l'épreuve.j'ai donc remonté mais le joins à encore cédé.Je pense avoir un problème sur mon circuit de refroidissement et plus vraisemblablement sur le raccordement de certaines durites qui ne me semble pas être à leur place.Petite précision;il y a beaucoup de durites qui ne sont pas celles d'origine et du coups il est difficile de déterminer en fonction de la forme de celles ci l'endroit où elles devraient se raccorder...Est qu'à tous hasard quelqu'un pourrai me donner un lien utile sur le net ou autre afin que je puisse retrouver l'emplacement original de ces durites.
Merci d'avance.Claudius1969
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