[Espace IV] BVA : seuil pour le kick-down ?
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[Espace IV] BVA : seuil pour le kick-down ?
Bonjour,
Je m'apprete a acheter une Espace 175 BVA. Pour accelerer fortement, le vendeur m'a conseille d'appuyer a fond, jusqu'a sentir un seuil sous le pied. Est-ce le passage de ce seuil qui declenche le kick-down ?
Ce seuil est-il normal ?
Le kick-down ne se fait pas si on enfonce moins la pedale ?
Pour finir, j'ai un sentiment de patinage (peut-etre pendant 2 secondes) de la boite lors du kick-down. Est-ce normal ?
Merci,
Cordialement
Je m'apprete a acheter une Espace 175 BVA. Pour accelerer fortement, le vendeur m'a conseille d'appuyer a fond, jusqu'a sentir un seuil sous le pied. Est-ce le passage de ce seuil qui declenche le kick-down ?
Ce seuil est-il normal ?
Le kick-down ne se fait pas si on enfonce moins la pedale ?
Pour finir, j'ai un sentiment de patinage (peut-etre pendant 2 secondes) de la boite lors du kick-down. Est-ce normal ?
Merci,
Cordialement
Grand Espace IV 2.0 dci 175 BVA Initiale 2007
Laguna II Phase 2 1.9 dci 130 FAP Privilege Carminat
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- EAime
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- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: [Espace IV] BVA : seuil pour le kick-down ?
Bonjour,
Je vais te rassurer !
25 ans de BVA, ça laisse quelque traces !!!!
Pas de soucis pour le léger patinage que tu peux ressentir, il vient du convertisseur qui "se met en place" au démarrage. Après, tu ne dois plus rien ressentir. Ca doit passer de manière imperceptible, que ce soit en montée de rapports qu'en descente, encore que quelquefois, des petits à-coups peuvent se faire ressentir en cas de déccélération brutale.
Comme la BVA est gérée par l'électronique en fonction de très (trop) nombreux paramètres, tu peux ressentir des rétrogradages, notamment en ville où on évolue souvent sur un filet de gaz, le poids élévé de la bête pouvant alors faire demander à la BVA de changer de rapport pour ne pas étouffer le moteur.
Quant au seuil, indiqué par le vendeur, pour rétrograder franchement, c'est un point dur au bout de la course de l'accélérateur qui agit sur un contacteur qui te fait rétrograder de 1 à 3 rapports suivant le régime moteur. Ca surprend au début, car tu laisses sur place bon nombre de voitures, et celle devant toi grandit à vue d'oeil vers ton parechoc avant !!!! Pas de craintes de surrégimes, la boite passe le rapport supérieur bien avant la zone critique ! Le petit patinage que tu ressens est normal aussi, il ne faut pas oublier que la boite tombe 1, 2 ou 3 rapports d'un coup !!!!
Quant à l'entretien..... Les Bons à rien (et mauvais à Tout en la matière) de chez RENAULT vont te dire que la boite est lubrifiée à vie (certes, si ta voiture est pulvérisée à 30 000 km, la boite aura été lubrifiée à vie).... mais comme tout, malgré la qualité croissante des huiles, celle-ci se dégrade quand même, surtout en milieu urbain où elle chauffe quand même pas mal.
En 25 ans, je n'ai cassé qu'une BVA (AD4, pour les connaisseurs, montés dans les années 90 sur R21/25 / Laguna 1 et Safrane et Espace II), par défaut de conception, malgré préconisation de vidange et vidange tous les 50 000 kms, et emmené d'autres à + de 400 000km (Ford GRANADA 2.8i à 416 000km -moteur HS, boite en pleine forme ** 504 TI à 315 000km, moteur/boite en parfait état, c'est la carrosserie qui a fait valoir ses droits à la retraite)
Les Proactives (DPO) sont beaucoup plus fiables, et déclarées lubrifiées à vie........ Et là......, je ne suis pas d'accord du tout (et je ne suis pas le seul ). Par précaution, je fais vidanger tous les 75 000 kms, l'huile qui sort est plutôt noire que rouge, et par là, j'ai toujours une boite douce et réactive !
Par ce forum que je te conseille de consulter (http://www.sosboiteauto.fr/) tu en sauras beaucoup plus ! C'est par leur intermédiaire que j'ai appris à vidanger par moi-même ma BVA (Economie de 150€ de MO !!!)
J'espère avoir répondu à ton attente !!!
@ + !!!
Je vais te rassurer !
25 ans de BVA, ça laisse quelque traces !!!!

Pas de soucis pour le léger patinage que tu peux ressentir, il vient du convertisseur qui "se met en place" au démarrage. Après, tu ne dois plus rien ressentir. Ca doit passer de manière imperceptible, que ce soit en montée de rapports qu'en descente, encore que quelquefois, des petits à-coups peuvent se faire ressentir en cas de déccélération brutale.
Comme la BVA est gérée par l'électronique en fonction de très (trop) nombreux paramètres, tu peux ressentir des rétrogradages, notamment en ville où on évolue souvent sur un filet de gaz, le poids élévé de la bête pouvant alors faire demander à la BVA de changer de rapport pour ne pas étouffer le moteur.
Quant au seuil, indiqué par le vendeur, pour rétrograder franchement, c'est un point dur au bout de la course de l'accélérateur qui agit sur un contacteur qui te fait rétrograder de 1 à 3 rapports suivant le régime moteur. Ca surprend au début, car tu laisses sur place bon nombre de voitures, et celle devant toi grandit à vue d'oeil vers ton parechoc avant !!!! Pas de craintes de surrégimes, la boite passe le rapport supérieur bien avant la zone critique ! Le petit patinage que tu ressens est normal aussi, il ne faut pas oublier que la boite tombe 1, 2 ou 3 rapports d'un coup !!!!

Quant à l'entretien..... Les Bons à rien (et mauvais à Tout en la matière) de chez RENAULT vont te dire que la boite est lubrifiée à vie (certes, si ta voiture est pulvérisée à 30 000 km, la boite aura été lubrifiée à vie).... mais comme tout, malgré la qualité croissante des huiles, celle-ci se dégrade quand même, surtout en milieu urbain où elle chauffe quand même pas mal.
En 25 ans, je n'ai cassé qu'une BVA (AD4, pour les connaisseurs, montés dans les années 90 sur R21/25 / Laguna 1 et Safrane et Espace II), par défaut de conception, malgré préconisation de vidange et vidange tous les 50 000 kms, et emmené d'autres à + de 400 000km (Ford GRANADA 2.8i à 416 000km -moteur HS, boite en pleine forme ** 504 TI à 315 000km, moteur/boite en parfait état, c'est la carrosserie qui a fait valoir ses droits à la retraite)
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: [Espace IV] BVA : seuil pour le kick-down ?
[quote="EAime";p="130236"]Bonjour,
Je vais te rassurer !
25 ans de BVA, ça laisse quelque traces !!!!
Pas de soucis pour le léger patinage que tu peux ressentir, il vient du convertisseur qui "se met en place" au démarrage. Après, tu ne dois plus rien ressentir. Ca doit passer de manière imperceptible, que ce soit en montée de rapports qu'en descente, encore que quelquefois, des petits à-coups peuvent se faire ressentir en cas de déccélération brutale.
Comme la BVA est gérée par l'électronique en fonction de très (trop) nombreux paramètres, tu peux ressentir des rétrogradages, notamment en ville où on évolue souvent sur un filet de gaz, le poids élévé de la bête pouvant alors faire demander à la BVA de changer de rapport pour ne pas étouffer le moteur.
Quant au seuil, indiqué par le vendeur, pour rétrograder franchement, c'est un point dur au bout de la course de l'accélérateur qui agit sur un contacteur qui te fait rétrograder de 1 à 3 rapports suivant le régime moteur. Ca surprend au début, car tu laisses sur place bon nombre de voitures, et celle devant toi grandit à vue d'oeil vers ton parechoc avant !!!! Pas de craintes de surrégimes, la boite passe le rapport supérieur bien avant la zone critique ! Le petit patinage que tu ressens est normal aussi, il ne faut pas oublier que la boite tombe 1, 2 ou 3 rapports d'un coup !!!!
Quant à l'entretien..... Les Bons à rien (et mauvais à Tout en la matière) de chez RENAULT vont te dire que la boite est lubrifiée à vie (certes, si ta voiture est pulvérisée à 30 000 km, la boite aura été lubrifiée à vie).... mais comme tout, malgré la qualité croissante des huiles, celle-ci se dégrade quand même, surtout en milieu urbain où elle chauffe quand même pas mal.
En 25 ans, je n'ai cassé qu'une BVA (AD4, pour les connaisseurs, montés dans les années 90 sur R21/25 / Laguna 1 et Safrane et Espace II), par défaut de conception, malgré préconisation de vidange et vidange tous les 50 000 kms, et emmené d'autres à + de 400 000km (Ford GRANADA 2.8i à 416 000km -moteur HS, boite en pleine forme ** 504 TI à 315 000km, moteur/boite en parfait état, c'est la carrosserie qui a fait valoir ses droits à la retraite)
Les Proactives (DPO) sont beaucoup plus fiables, et déclarées lubrifiées à vie........ Et là......, je ne suis pas d'accord du tout (et je ne suis pas le seul ). Par précaution, je fais vidanger tous les 75 000 kms, l'huile qui sort est plutôt noire que rouge, et par là, j'ai toujours une boite douce et réactive !
Par ce forum que je te conseille de consulter (http://www.sosboiteauto.fr/) tu en sauras beaucoup plus ! C'est par leur intermédiaire que j'ai appris à vidanger par moi-même ma BVA (Economie de 150€ de MO !!!)
J'espère avoir répondu à ton attente !!!
@ + !!![/quote]
Salut,
What else... tout est dit !..
HS On
[quote="EAime";p="130236"] Pas de craintes de surrégimes, la boite passe le rapport supérieur bien avant la zone critique ! [/quote]
J'ai réussi sur le Jeep... rupteurs en 3°
( BVA 3 vitesses quand l'overdrive est désactivé... GROS avantage dans certains cas... )
Mais cela ne risque pas d'arriver sur l'Espace...
HS Off
Je vais te rassurer !
25 ans de BVA, ça laisse quelque traces !!!!

Pas de soucis pour le léger patinage que tu peux ressentir, il vient du convertisseur qui "se met en place" au démarrage. Après, tu ne dois plus rien ressentir. Ca doit passer de manière imperceptible, que ce soit en montée de rapports qu'en descente, encore que quelquefois, des petits à-coups peuvent se faire ressentir en cas de déccélération brutale.
Comme la BVA est gérée par l'électronique en fonction de très (trop) nombreux paramètres, tu peux ressentir des rétrogradages, notamment en ville où on évolue souvent sur un filet de gaz, le poids élévé de la bête pouvant alors faire demander à la BVA de changer de rapport pour ne pas étouffer le moteur.
Quant au seuil, indiqué par le vendeur, pour rétrograder franchement, c'est un point dur au bout de la course de l'accélérateur qui agit sur un contacteur qui te fait rétrograder de 1 à 3 rapports suivant le régime moteur. Ca surprend au début, car tu laisses sur place bon nombre de voitures, et celle devant toi grandit à vue d'oeil vers ton parechoc avant !!!! Pas de craintes de surrégimes, la boite passe le rapport supérieur bien avant la zone critique ! Le petit patinage que tu ressens est normal aussi, il ne faut pas oublier que la boite tombe 1, 2 ou 3 rapports d'un coup !!!!

Quant à l'entretien..... Les Bons à rien (et mauvais à Tout en la matière) de chez RENAULT vont te dire que la boite est lubrifiée à vie (certes, si ta voiture est pulvérisée à 30 000 km, la boite aura été lubrifiée à vie).... mais comme tout, malgré la qualité croissante des huiles, celle-ci se dégrade quand même, surtout en milieu urbain où elle chauffe quand même pas mal.
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@ + !!![/quote]
Salut,
What else... tout est dit !..

HS On
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J'ai réussi sur le Jeep... rupteurs en 3°

Mais cela ne risque pas d'arriver sur l'Espace...
HS Off
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- EAime
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Re: [Espace IV] BVA : seuil pour le kick-down ?
Compter environs 200€, et ça se fait................ dans le réseau !!!!
Renseigne-toi sur le forum SOS boite auto pour connaitre un garage ds ta région susceptible de te faire cette intervention. Ils n'ont pas tous des oeillères !!!!
Sinon, dans le même forum, tu as le mode d'emploi...........
Renseigne-toi sur le forum SOS boite auto pour connaitre un garage ds ta région susceptible de te faire cette intervention. Ils n'ont pas tous des oeillères !!!!

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Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
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[quote="Jedge";p="130288"]La vidange de BVA n'est faisable QUE dans le réseau attention !!!!
il faut pouvoir mesurer la température de l'huile pendant la vidange pour faire le remplissage et ça se fait avec la valise renault.
Pour notre espace 3 j'avais payé 170€ dans le réseau.[/quote]
Tu peux la faire toi-même !!! Juste prévoir un passage à l'occasion chez les Bons à rien pour mettre à 0 le calculateur, car il faut savoir que même si la boite est déclarée lubrifiée à vie, il y a un calculateur qui te prévoit......... une vidange !!! Faut le faire, non ????? !
Voir le sujet sur SOS boite auto.fr !!!
En ce qui me concerne, vu le savoir faire du RENAULT par chez moi (roues AV non resserrées après intervention sur la sonde lambda et le PMH en juin dernier), je fais à présent TOUT moi-même !!!
Le tout est de bien faire la vidange de BVA moteur chaud, et refaire 2 fois le niveau avant de tout refermer !
il faut pouvoir mesurer la température de l'huile pendant la vidange pour faire le remplissage et ça se fait avec la valise renault.
Pour notre espace 3 j'avais payé 170€ dans le réseau.[/quote]
Tu peux la faire toi-même !!! Juste prévoir un passage à l'occasion chez les Bons à rien pour mettre à 0 le calculateur, car il faut savoir que même si la boite est déclarée lubrifiée à vie, il y a un calculateur qui te prévoit......... une vidange !!! Faut le faire, non ????? !
Voir le sujet sur SOS boite auto.fr !!!
En ce qui me concerne, vu le savoir faire du RENAULT par chez moi (roues AV non resserrées après intervention sur la sonde lambda et le PMH en juin dernier), je fais à présent TOUT moi-même !!!
Le tout est de bien faire la vidange de BVA moteur chaud, et refaire 2 fois le niveau avant de tout refermer !

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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
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[quote="Jedge";p="130332"]ah mon concess m'avais bien dit qu'il fallait la valise, et comme le chef d'atelier est un voisin proche que je connais bien je lui fais confiance.
Cela dis les vis de vidange et de remplissage sont tres accessible
[/quote]
Salut,
Tout dépends du type de bva... par exemple sur la 4HP20 ( LMO du III ) il faut y passer... pas le choix...
Cela dis les vis de vidange et de remplissage sont tres accessible

Salut,
Tout dépends du type de bva... par exemple sur la 4HP20 ( LMO du III ) il faut y passer... pas le choix...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: [Espace IV] BVA : seuil pour le kick-down ?
Bonjour Thierry,
En effet, chaque boite a ses propres particularités !!!
En effet, chaque boite a ses propres particularités !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
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Re: [Espace IV] BVA : seuil pour le kick-down ?
DPO ! 

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