pression du circuit de refroidissement

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
sébo

pression du circuit de refroidissement

Message non lu par sébo »

salut a tous!


et bien la question est :

est ce normal qu'il y ait une pression a rendre les durit dures comme du bois a chaud et un petit degazage en ouvrant le bouchon a froid?

par ce que sur ma super5, apres avoir changé joint de culasse/pompe a eau/distri...., il n'y a rien de tout ca : meme a chaud les durit sont plutot molles .

qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Salut,
En principe, un degazage à froid est signe de joint de culasse claqué ou culasse defectueuse. Le mien le faisait jusqu'à ce que je change de liquide refroidissement. Essaie avec de l'eau(ça ne gele pas encore), ça permettra d'éliminer au moins une cause.
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
sébo

Re: pression du circuit de refroidissement

Message non lu par sébo »

et bien apres verification : il n'y a pas de degazage a froid.

par contre la pression interne me semble elevée des que le moteur chauffe a la temperature de fonctionnement.

et puis rassurant, il n'y a pas de bulles dans le vase moteur tournant !
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Le circuit est sous pression et donc c'est normal. J'ai mon rancho donc la soupape(dans la bouchon du vase) était collée fermée, il chauffait. Donc si tu ne chauffe pas tout est normal.
Allez bonne route!
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
sébo

Re: pression du circuit de refroidissement

Message non lu par sébo »

ok merci!

cela etant je n'ai plus de probleme de chauffe depuis que j'ai purement viré mon calorstat !

avant la tpc° montait dans le dernier cadran avant le rouge(le quatrieme il me semble) pour se stabiliser juste a son debut....
maintenant meme dans les embouteillages je ne depasse pas la moitié du cadran precedent.
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Je te conseille quand même d'en remettre un, c'est mieux pour la mécanique et grand luxe, tu auras du chauffage cet hiver.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
ChristopheG

Re: pression du circuit de refroidissement

Message non lu par ChristopheG »

C'est clair, le moteur est concu pour fonctionner à une certaine température, sans le calorstat, la température est obligatoirement plus basse donc entraine une usure prématurée du moteur...

Surtout, mets en un neuf...
Répondre