mon aiguille du tachymètre(compteur vitesse) bat la chamade

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espace voyageur
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mon aiguille du tachymètre(compteur vitesse) bat la chamade

Message non lu par espace voyageur »

bonjour !
Déja 2 ans 2mois que je roulais sans mon tachymètre ....(coupure câble niveau jonction boîte de vitesse)
Je cherchai (sans chercher)ma pièce en occasion dans les casses environnantes mais les II sont rares dans mon secteur .
Alors du coup, je m'arrangeai avec mon avertisseur de radars(ils sont devenus nombreux).Cet avertisseur est trés précis (affichage digital et gps associate) pour rouler au km prés .De plus il est légal et m'a permis de récupérer mes 1 point.......ya pas de petits plaisirs.....j'ai quand même appris a conduire un oeil sur la route et l'autre rivé sur le compteur (mal de tête) :roll:
Pour l'aspect entretien ,sans totalisateur ,et sans compteur de kms ,je me fiais au nb de pleins.

Il y a qq jours j'ai reçu mon nouveau cable et aujourd'hui vu la meteo favorable je m'y suis mis .
Je me suis installé sous " la bête " là où il fait noir gras (sens propre) pour retirer l'ancien cable (cassé)
C'est pas pour dire mais ces blocs suinte un max .A se demander si un jour au controle .....mais là je vais tuer "la poule dans l'oeuf".

Une fois recupéré le cable hs,je l'ai comparé au nouveau qui, j'en suis sûr, est bon puisque de source sûre .Il me vient d'un spécialiste docteur es espace .Cette opération je l'ai confié à mon assistant :shock: ,gamin de 9 ans, qui s'interesse.
Au rythme ou vont les choses ,pas sûr que sur les vehicules du futur il ait les mêmes facilités .

nb : il parait que sur les espaces au diesel le cable est un chouya plus long. A verifier donc avant de se galerer :(
Du coup , on a remonté le nouveau cable en suivant le même chemin .
Et nous voila parti faire les essais :oops: :
-coté totalisateur et compteur kilomètres c'est ok les deux s'incrementent bien de" conserve".
-par contre , coté aiguille elle monte bien jusqu'au 40 alors que je suis a 50 coté gps ,se bloque ,regrimpe de 5,se bloque,puis de regrimpe 10 finit par se bloquer ......finalement elle redescend lorsque je suis à l'arrêt .
Grace au vibrations ou en tapotant la console d'instrumentation ,elle redescend tj à zéro .

M'est avis que cette aiguille , depuis 2 ans au repos ,aurait besoin d'un coup de pouce ou d'un passage à la burette .

Pourrez vous me conseiller là dessus avant de la" scotcher" :twisted: . Cordialement .
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Re: mon aiguille du tachymètre(compteur vitesse) bat la cham

Message non lu par Pilou29 »

Tu essayes de faire tourner ton câble à la main après l'avoir débranché de la boite.
Il doit tourner librement.
Si non essaye de faire tourner directement le compteur avec un petit tournevis à la place du câble, si ça force ou çà grince tu peux sortir le dégrippant !
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Re: mon aiguille du tachymètre(compteur vitesse) bat la cham

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu la scotch sur le 200... :lol:tu pourra dire... compteur bloqué !!.. :lol:

Sérieux... tu ne dois pas être loin de la vérité en disant que ton aiguille a besoin d'être dégrippée...

Sort le bloc compteur et jette un Å“il derrière... tu comprendra vite le système de fonctionnement !...

Cela ne m'étonnerais pas que le plateau et/ou l'aimant ne soit piqué... ce qui limiterait sa vitesse de rotation n'étant plus "collés" l'un à l'autre...

Un bon nettoyage et roulez jeunesse... sinon voir l'état de l'emboitement au niveau de la boite...

@ ce propos... l'ancien câble a cassé... pour quelle raison ?...

:!: :arrow: Avant de changer une pièce qui casse... je cherche toujours le POURQUOI elle a cassé... :roll: évitant de la changer à nouveau peu de temps après... :roll:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: mon aiguille du tachymètre(compteur vitesse) bat la cham

Message non lu par TheStone »

+1
[quote="espace voyageur";p="131242"]bonjour !
Déja 2 ans 2mois que je roulais sans mon tachymètre ....(coupure câble niveau jonction boîte de vitesse)
.................
[/quote]
.... et ça passe au CT :?:
[quote="espace voyageur";p="131242"]bonjour !
.......................
Il y a qq jours j'ai reçu mon nouveau cable et aujourd'hui vu la meteo favorable je m'y suis mis .
Je me suis installé sous " la bête " là où il fait noir gras (sens propre) pour retirer l'ancien cable (cassé)
C'est pas pour dire mais ces blocs suinte un max
.......................
[/quote]
.... ah bon c'est pourtant un 2.2i, je croyais que seul le J8S possédait le brevet anti corrosion :?:
ImageImageImage :arrow: :arrow: :arrow:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: mon aiguille du tachymètre bat la chamade(prob résolu)

Message non lu par espace voyageur »

C'est fait ,j'ai retrouvé mes kilomètres /heures .l'aiguille ne se bloque plus .
Coté intervention , pour ce coup là ,je m'en suis sorti comme un chef dans l'enchainement des séquences (sans rta........si,si )
j'etais dans l'embarras et apréhendais le taf à abattre . Du coup , motivé j'ai été pour aller voir le probleme . So, merci Pilou 29 et Pontiac pour les conseils .Cela a été assez simple .MËME s'il faut des doigts de fée pour reconnecter le cable .
Pour ce qui est du tachymetre ,une fois demonté un petit coup de coton tige + bombe a sec auront suffi sur le disque et l'aimant du mecanisme .D'entrée j'ai remisé la pompe à graisse (PAS ADAPTé)
APR2S ESSAI ,montée et descente l'aiguille est bon . J'en profite pour dire qu'a 5 km/heure prés ,ce compteur fait l'affaire bon .(comparé à l'avertisseur de radar gps qui me donne la vitesse à un km prés )

Le cable d'occasion est bon ,le précédent etait plié cassé .Certainement lors d'un desacouplage boite moteur il ya qq années (oubli ,donc kje suppose que la boite est resté en pendulaire sousle cable qui n'a pas aimé )

Pour le + 1 de The Stone concernanyt le controle tech ; Ils regardeNT pas si le comprteur tourne à l'endroit ou a l'envers .!!!!!!!!
Par contre, un jour, ils viendront nous serrinér sur le suintement de nos blocs moteur .cf la petite goutte sur la dalle ..

EN prime concernant le C.TECH.,même si hors sujet ; j'ai une belle soeur , qui est belle, et qui travaille chez autoliv (fabricant air bag et ceinture de sécurété sur pas mal de marques de voiture .
Passé 12 ANS . LES AIR BAGS SONT POTENTIELLEMENT DANGEUREU X POUR nos oreilles ;vu qu'ils peuvent se déchirer .Cela aurait a voir avec le cahier des charges et le temps dit écionomique d'un véhicule c onsommable ;Passé huit-dix ans ce serait direction la casse !!!!!!!!!;autoliv dit c'est dix ans et RINO dit :pas mieux
Bon comme la belle sait que la voiture a quinze ans,vu que c'est elle qui me la cédé, elle m'a conseillé de rouler vitre entre -ouvertes en cas de déflafgration pour proteger mes tympans de la pression .

Alors pas evident le coup de la vitre ouverte ;j'espère n'avoir fait peur à personne .

A Bon "entendeur" salut .Cordialement . :roll:
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