Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)
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- pontiac
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[quote="Totor33";p="131599"]Bonjour..
Quand on actionne la clim... les ventilos se mettent en marche.. pour refroidir l'ensemble radiateur eau et "radiateur clim" qui sont couplés.....(terme impropre je sais...) car si l'on produit de froid dans quelque part... on génère du chaud quelque part ailleur.. et il faut bien l'évacuer.. donc pour moi mettre la clim en marche rajoute plutôt une source de chaleur....
Par contre, sur les voitures sans clim en effet mettre le chauffage à fond... entraine un refroidissement du liquide...mais je ne suis pas persuadé que celà soit aussi efficace sur un véhicule avec la clim en marche... sinon avec clim coupé cela doit être "quif quif... normalement..
Boudiou... ai-je été suffisament clair?[/quote]
Bah... la question reste posée... j'arrive pas a trouver le BON raisonnement...
Quand on actionne la clim... les ventilos se mettent en marche.. pour refroidir l'ensemble radiateur eau et "radiateur clim" qui sont couplés.....(terme impropre je sais...) car si l'on produit de froid dans quelque part... on génère du chaud quelque part ailleur.. et il faut bien l'évacuer.. donc pour moi mettre la clim en marche rajoute plutôt une source de chaleur....
Par contre, sur les voitures sans clim en effet mettre le chauffage à fond... entraine un refroidissement du liquide...mais je ne suis pas persuadé que celà soit aussi efficace sur un véhicule avec la clim en marche... sinon avec clim coupé cela doit être "quif quif... normalement..
Boudiou... ai-je été suffisament clair?[/quote]
Bah... la question reste posée... j'arrive pas a trouver le BON raisonnement...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
il est tout a fait normal que ca chauffe moins clim coupée :
le condenseur (appelé a tort radiateur de clim) dissipe les calories de l'habitacle et est sous haute pression de gaz (7 a 12 bars) et plus il fait chaud, moins les calories s'évacuent donc la clim envoyant sa chaleur sur le radiateur moteur.... ca chauffe plus
Un peu de lecture
voila
l'idéal étant d'éviter la clim dans les embouteillages par fortes chaleur, de toute manière elle devient quasi inefficace par 30/35°c dehors, a l'arrêt, pas assez de circulation d'air sur nos espaces, du moins sous nos capots pour dissiper autant de chaleur
radiateur eau et nez du moulin, sont bien trop près
solution (que j'envisage) est une prise d'air sur le capot mais comme je veux un truc propre et discret je cherche mais n'ait encore rien trouve
le condenseur (appelé a tort radiateur de clim) dissipe les calories de l'habitacle et est sous haute pression de gaz (7 a 12 bars) et plus il fait chaud, moins les calories s'évacuent donc la clim envoyant sa chaleur sur le radiateur moteur.... ca chauffe plus
Un peu de lecture
voila
l'idéal étant d'éviter la clim dans les embouteillages par fortes chaleur, de toute manière elle devient quasi inefficace par 30/35°c dehors, a l'arrêt, pas assez de circulation d'air sur nos espaces, du moins sous nos capots pour dissiper autant de chaleur
radiateur eau et nez du moulin, sont bien trop près
solution (que j'envisage) est une prise d'air sur le capot mais comme je veux un truc propre et discret je cherche mais n'ait encore rien trouve
Re: Liquide de refroidissement sort du vase
bien répondu Mopral , j'aurais pas fait mieux
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
[quote="Mopral";p="131601"]il est tout a fait normal que ca chauffe moins clim coupée :
le condenseur (appelé a tort radiateur de clim) dissipe les calories de l'habitacle et est sous haute pression de gaz (7 a 12 bars) et plus il fait chaud, moins les calories s'évacuent donc la clim envoyant sa chaleur sur le radiateur moteur.... ca chauffe plus
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voila
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MERCI Mopral !..
Maintenant c'est plus clair...
C'est vrai qu'il ne fait pas froid sous nos capots.. une meilleure ventilation du compartiment ne serait pas un luxe... j'y avais songé aussi mais rien de bien concret ne faisant pas "Jacky 'touch"
le condenseur (appelé a tort radiateur de clim) dissipe les calories de l'habitacle et est sous haute pression de gaz (7 a 12 bars) et plus il fait chaud, moins les calories s'évacuent donc la clim envoyant sa chaleur sur le radiateur moteur.... ca chauffe plus
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MERCI Mopral !..
Maintenant c'est plus clair...
C'est vrai qu'il ne fait pas froid sous nos capots.. une meilleure ventilation du compartiment ne serait pas un luxe... j'y avais songé aussi mais rien de bien concret ne faisant pas "Jacky 'touch"
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
oui pub2n c'est une idée
@ pontiac: moi non plus rien de sobre
mais je songe aux grilles de 206 mais j'ai peur que ca soit un poil gros pour le capot de l'espace
@ pontiac: moi non plus rien de sobre
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
ah la ca devient intéréssant, j'ai une grille a coté de l'anti brouillard droit mais je crois que c'est bouché derrière, c'est la grille de l'echangeur dont tu parles ?
ca pourrait etre intéréssant oui
ca pourrait etre intéréssant oui
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
.... c'est en effet primordial pour la longévité de tout moteur et des diesel en particulier, du J8S bien sûr, mais encore plus des DCI avec vanne egr dont la recirculation des gazs d'échappement nécessiterait un meilleur refroidissement avant leur réintroduction vers l'admission
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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... un petit ajustement par rapport aux DCI ... ils chauffent bien moins que les DT et TD ... injection électronique haute pression et turbulences dans le cylindres mieux maitrisées obligent
Mais +1 pour le refroidissement de l'air de l'EGR ... mais il s'encombrerait très rapidement à cause du refroidissement des suies
Mais +1 pour le refroidissement de l'air de l'EGR ... mais il s'encombrerait très rapidement à cause du refroidissement des suies
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
.... oui c'est clair que c'est plus facile de réintroduire les suies directement dans l'admission pour diminuer la durée de vie des moteurs (~maladie de la vache folle )
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.
a plus
Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.
a plus
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Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.
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Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.
a plus
Quelques nouvelles... Pépère est reparti pour un tour, j'attends tous de même de recevoir le bon calorstat pour remettre tout ça dans les norme;
C'est vrai qu'avec celui là l'aiguille a tendance à jouer le yoyo et venir fleurter trop souvent avec le point de démarrage des ventilos.
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
.... l'important c'est que la régulation se fasse bien par le déclenchement des ventilos
.... mais quelle utilisation fais-tu de ton II pour avoir ce yoyo de la t° et le déclenchement fréquent des ventilos
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
Salut the stone
Comme dit précédemment je n'ai pas eu le bon calorstat chez renault.
Donc à priori 82°aiguille entre zone2 et 3. ca chauffe jusqu'à 88°, le carlorstat s'ouvre et l'aiguille redescend à 82. le calorstat se referme et rebelote d'où le yoyo de l'aiguille.
La pièce arrive aujourd'hui. Donc devrait plus jouer longtemp ce petit jeu.
Comme dit précédemment je n'ai pas eu le bon calorstat chez renault.
Donc à priori 82°aiguille entre zone2 et 3. ca chauffe jusqu'à 88°, le carlorstat s'ouvre et l'aiguille redescend à 82. le calorstat se referme et rebelote d'où le yoyo de l'aiguille.
La pièce arrive aujourd'hui. Donc devrait plus jouer longtemp ce petit jeu.
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
.... merci pour le retour .... et tiens nous au courant des résultats de ton changement
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase
Suite et fin de mes histoires de fuite...
Le calorstat Quivasbien est en place, repurge et maintenant l'aiguille de température d'eau oscille gentillement entre le dernier quart du deuxième cran, et la limite entre 2ème et 3ème cran.
Merci à tous pour votre soutient
Le calorstat Quivasbien est en place, repurge et maintenant l'aiguille de température d'eau oscille gentillement entre le dernier quart du deuxième cran, et la limite entre 2ème et 3ème cran.
Merci à tous pour votre soutient
espace 2.1TD 02/07/1992
2cv AZLP 1961
Xantia 1997
Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)
salut ,j'amène un pet de lecture
J'ai trouvé ce post interessant (les deux trous ,non quatre du calorstat ) et le choix niveau temp de la sonde pour le declenchement du ventilo.
Pour ma part ,sur mon essence , losque ça chauffe je n'hesite pas à:
1 mettre la clim (demarrage des ventilo clim ) là deja ça baisse .Ils sont surdimensionnés ces ventilos
Les concepteurs "thermiciens"ont du réaliser que le moteur est un peu trop encapsulé .
2mettre la clim a fond (thermostat dans le rouge ou il fait chaud )(ainsi moins de compression ........)
3 du coup vu qu'e tout le monsde commence à transpirer dands le "solarium ",mettre la ventilation d'habitacle et toutes les trappes ouvertes ,
temps mort : c'est pas croyable comment ce compact disc est brulant quand je le sors du lecteur .
c'est pas croyable comment ces lecteurs piounnir rino sont solides tellement l'electronique est soumise à rude épreuve du chaud
4 ET SURTOUT, surtout ouvrir les fenêtres pour evacuer .....la fournaise
Aux occupants de l'espace ,je leur dis que c'est le moteur qui chauffe (ce qui est un peut vrai)
et qui y a queça pour être sur d'arriver à bon port .
a+
J'ai trouvé ce post interessant (les deux trous ,non quatre du calorstat ) et le choix niveau temp de la sonde pour le declenchement du ventilo.
Pour ma part ,sur mon essence , losque ça chauffe je n'hesite pas à:
1 mettre la clim (demarrage des ventilo clim ) là deja ça baisse .Ils sont surdimensionnés ces ventilos
Les concepteurs "thermiciens"ont du réaliser que le moteur est un peu trop encapsulé .
2mettre la clim a fond (thermostat dans le rouge ou il fait chaud )(ainsi moins de compression ........)
3 du coup vu qu'e tout le monsde commence à transpirer dands le "solarium ",mettre la ventilation d'habitacle et toutes les trappes ouvertes ,
temps mort : c'est pas croyable comment ce compact disc est brulant quand je le sors du lecteur .
c'est pas croyable comment ces lecteurs piounnir rino sont solides tellement l'electronique est soumise à rude épreuve du chaud
4 ET SURTOUT, surtout ouvrir les fenêtres pour evacuer .....la fournaise
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opel vectra TYPE1 2.0i 06/90 ES98 / 255000Kms
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)
[quote="espace voyageur";p="132552"]
2mettre la clim a fond (thermostat dans le rouge ou il fait chaud )(ainsi moins de compression ........)
[/quote]
Cela serait vrai si tu avais un compresseur volumétrique pour clim régulée dernier cri ... et c'est loin d'être le cas pour mon III , alors que dire du II
Tu évacues plus de chaleur grace à l'aérotherme de chauffage qui est exposé à un maximum d'air, c'est tout
En tout cas, merci du retour
@+
2mettre la clim a fond (thermostat dans le rouge ou il fait chaud )(ainsi moins de compression ........)
[/quote]
Cela serait vrai si tu avais un compresseur volumétrique pour clim régulée dernier cri ... et c'est loin d'être le cas pour mon III , alors que dire du II
Tu évacues plus de chaleur grace à l'aérotherme de chauffage qui est exposé à un maximum d'air, c'est tout
En tout cas, merci du retour
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Re: Liquide de refroidissement sort du vase (résolu)
Salut,
Comme quoi il suffit de pas grand chose parfois...
[quote="espace voyageur";p="132552"]J'ai trouvé ce post interessant (les deux trous ,non quatre du calorstat ) et le choix niveau temp de la sonde pour le declenchement du ventilo.[/quote]
J'ai édité ma réponse... je m'étais plutôt mal exprimé... c'est 1 trou de "2" de chaque coté donc bien 2 trous..
Tel que c'était ecrit c'est vrai que cela faisait penser a 4 trous...
[quote="espace voyageur";p="132552"]Aux occupants de l'espace ,je leur dis que c'est le moteur qui chauffe (ce qui est un peut vrai) et qui y a queça pour être sur d'arriver à bon port . [/quote]
Ok mais quand tu dis çà... c'est parce que tu as des personnes que tu ne veut plus emmener à bord...
Comme quoi il suffit de pas grand chose parfois...
[quote="espace voyageur";p="132552"]J'ai trouvé ce post interessant (les deux trous ,non quatre du calorstat ) et le choix niveau temp de la sonde pour le declenchement du ventilo.[/quote]
J'ai édité ma réponse... je m'étais plutôt mal exprimé... c'est 1 trou de "2" de chaque coté donc bien 2 trous..
Tel que c'était ecrit c'est vrai que cela faisait penser a 4 trous...
[quote="espace voyageur";p="132552"]Aux occupants de l'espace ,je leur dis que c'est le moteur qui chauffe (ce qui est un peut vrai) et qui y a queça pour être sur d'arriver à bon port . [/quote]
Ok mais quand tu dis çà... c'est parce que tu as des personnes que tu ne veut plus emmener à bord...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP