[Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130
[Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130
voila, comme je viens de changer mon filtre a gasoil et que je n'ai trouvé sur le forum aucun post expliquant en detail l'operation, j'en ai profité pour prendre des photos !!
La procedure que je vais decrire est reprise dans la NT344A page 21
A noter qu'il ne faut aucun outil pour realiser l'operation ! Par contre vu la complexité du filtre il vaut mieux en acheter un de marque connue pour eviter les mauvaises surprises.
Ci dessous la "bête"
Comme vous pouvez le constater toutes les entrées et sorties sont repérées par des couleurs :
le blanc pour la canalisation d'alimentation moteur
le vert pour la canalisation venant du reservoir (pompe)
le jaune pour la canalisation de retour au reservoir (via un petit robinet)
le bleu pour la canalisation de retour moteur
le rouge pour la canalisation de retour au reservoir via l'echangeur thermique
Avant de commencer il faut bien sur debrancher la batterie et bien nettoyer le filtre et ses abords.
Ensuite il suffit de pincer fort chaque raccord de canalisation au niveau des 2 parties de couleur puis quand la canalisation est libérée il faut tirer fortement dessus pour qu'elle se detache. Le mieux étant de deposer les canalisation dans cet ordre :
blanc
vert
rouge
bleu
jaune
Ca permet de ne pas être géné par la canalisation du dessus.
une fois que toutes les canalisations sont défaites il faut tirer le filtre vers le haut pour le détacher de son support sur lequel il coulisse.
Maintenant il faut reposer le filtre neuf en le glissant sur son support puis rebrancher toutes les canalisations en prenant la peine de maintenir presser les languettes de couleur comme au demontage sinon ça rentre pas !!
Une fois que tout est monté il faut purger le circuit, il faut avant tout rebrancher la batterie puis vous remarquerez que sur la canalisation jaune il y a un petit robinet qui est normalement en position ouverte c'est a dire les 2 traits alignés comme sur la photos ci dessous:
Nous allons maintenant mettre ce petit robinet en position fermé comme sur la photo ci dessous:
Puis on met le contact SANS FAIRE DEMARRER LE MOTEUR pendant 5 secondes pour faire tourner la pompe basse pression et on recommence l'operation plusieurs fois normalement on doit entendre tout un tas de bruit bizarres des glouglous et de l'air qui s'echappe c'est le filtre qui se rempli et se purge petit a petit. Ensuite avant de remettre le robinet en position normal on demarre le moteur puis une fois le moteur démarré on remet le petit robinet dans sa position initiale (ouvert)
Voilà c'est pas compliqué mais faut tout bien faire dans l'ordre !
La procedure que je vais decrire est reprise dans la NT344A page 21
A noter qu'il ne faut aucun outil pour realiser l'operation ! Par contre vu la complexité du filtre il vaut mieux en acheter un de marque connue pour eviter les mauvaises surprises.
Ci dessous la "bête"
Comme vous pouvez le constater toutes les entrées et sorties sont repérées par des couleurs :
le blanc pour la canalisation d'alimentation moteur
le vert pour la canalisation venant du reservoir (pompe)
le jaune pour la canalisation de retour au reservoir (via un petit robinet)
le bleu pour la canalisation de retour moteur
le rouge pour la canalisation de retour au reservoir via l'echangeur thermique
Avant de commencer il faut bien sur debrancher la batterie et bien nettoyer le filtre et ses abords.
Ensuite il suffit de pincer fort chaque raccord de canalisation au niveau des 2 parties de couleur puis quand la canalisation est libérée il faut tirer fortement dessus pour qu'elle se detache. Le mieux étant de deposer les canalisation dans cet ordre :
blanc
vert
rouge
bleu
jaune
Ca permet de ne pas être géné par la canalisation du dessus.
une fois que toutes les canalisations sont défaites il faut tirer le filtre vers le haut pour le détacher de son support sur lequel il coulisse.
Maintenant il faut reposer le filtre neuf en le glissant sur son support puis rebrancher toutes les canalisations en prenant la peine de maintenir presser les languettes de couleur comme au demontage sinon ça rentre pas !!
Une fois que tout est monté il faut purger le circuit, il faut avant tout rebrancher la batterie puis vous remarquerez que sur la canalisation jaune il y a un petit robinet qui est normalement en position ouverte c'est a dire les 2 traits alignés comme sur la photos ci dessous:
Nous allons maintenant mettre ce petit robinet en position fermé comme sur la photo ci dessous:
Puis on met le contact SANS FAIRE DEMARRER LE MOTEUR pendant 5 secondes pour faire tourner la pompe basse pression et on recommence l'operation plusieurs fois normalement on doit entendre tout un tas de bruit bizarres des glouglous et de l'air qui s'echappe c'est le filtre qui se rempli et se purge petit a petit. Ensuite avant de remettre le robinet en position normal on demarre le moteur puis une fois le moteur démarré on remet le petit robinet dans sa position initiale (ouvert)
Voilà c'est pas compliqué mais faut tout bien faire dans l'ordre !
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20274
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: changement filtre a GO espace 3 2.2 dci 115 et 130
Bravo pour ce topic, la procédure est très claire avec les photos
... et on a l'impression de ne pas faire de mécanique automobile, car pas d'outils et sans se salir les mains
... au fait quel est le coût du filtre
... et on a l'impression de ne pas faire de mécanique automobile, car pas d'outils et sans se salir les mains
... au fait quel est le coût du filtre
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Re: changement filtre a GO espace 3 2.2 dci 115 et 130
Faut compter dans les 50 euros chez un equipementier genre AD ou FPA, sinon chez oscaro en ce moment il est a 26 euros en MANN au lieu de 50 ! J'ose même pas imaginer le prix chez renault !!
Espace 3 2.2 dci 115ch avril 2001 168 000 km
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
- naunau07
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1883
- Inscription : 02 août 2009, 11:18
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Autre]
- Année : 2016
- : : :
- Localisation : Ardèche
Le remplacement du filtre est préconisé par Renault tous les 60 MKm, pour ma part je conseille tous les 30 Mkm pour protéger les injecteurs qui sont fragiles et en particulier si vous utilisez du GO de super marché.
Bravo pour le topic.
Bravo pour le topic.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20274
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: changement filtre a GO espace 3 2.2 dci 115 et 130
+1
.... sur ce bon vieux J8S bien robuste et classique c'est 15000 kms
.... alors 60000 pour un DCI
.... sur ce bon vieux J8S bien robuste et classique c'est 15000 kms
.... alors 60000 pour un DCI
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
@ The Stone et un peu HS par rapport au DCI
Après il faut relativiser par rapport au changement de filtre à GO pour le tien . Quand le cahier des charges du tien a été fait, le GO n'était pas aussi bien diffusé et sa qualité était très fluctuante. Depuis, cela a bien changé et je pense que tu pourrais aujourd'hui passer à tous les 30 000 kms pour ton injection méca. Pour le voir, il suffirait d'ouvrir un de tes filtres GO après son changement à 15 000 km et tu verrais qu'il ne doit pas être si sale que cela .
Mais en voyant ton kilométrage , je me dis que 15 000 kms cela fait un an pour toi, et qu'un changement par an est conseillé. Et c'est bien pour cela que je rejoins Naunau07 pour un changement tous les 30 000 kms ... ce que je fait, et de plus je connais peu de DCI faisant ces fameux 60 000 kms par an.
L'autre point important oublié par tous , il faut purger au moins 2 fois par an l'eau dans ce filtre quand il le permet ... la pérennité de l'injection passe par là , de l'eau dans un pompe à GO et des injecteurs, cela ne fait pas bon ménage
Et je pose donc la question qui tue :
Qui fait réellement cette purge ... je peux vous dire que nous ne sommes pas nombreux , et que les garagistes le font très peu ... alors que dire des centres auto
Après il faut relativiser par rapport au changement de filtre à GO pour le tien . Quand le cahier des charges du tien a été fait, le GO n'était pas aussi bien diffusé et sa qualité était très fluctuante. Depuis, cela a bien changé et je pense que tu pourrais aujourd'hui passer à tous les 30 000 kms pour ton injection méca. Pour le voir, il suffirait d'ouvrir un de tes filtres GO après son changement à 15 000 km et tu verrais qu'il ne doit pas être si sale que cela .
Mais en voyant ton kilométrage , je me dis que 15 000 kms cela fait un an pour toi, et qu'un changement par an est conseillé. Et c'est bien pour cela que je rejoins Naunau07 pour un changement tous les 30 000 kms ... ce que je fait, et de plus je connais peu de DCI faisant ces fameux 60 000 kms par an.
L'autre point important oublié par tous , il faut purger au moins 2 fois par an l'eau dans ce filtre quand il le permet ... la pérennité de l'injection passe par là , de l'eau dans un pompe à GO et des injecteurs, cela ne fait pas bon ménage
Et je pose donc la question qui tue :
Qui fait réellement cette purge ... je peux vous dire que nous ne sommes pas nombreux , et que les garagistes le font très peu ... alors que dire des centres auto
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20274
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: changement filtre a GO espace 3 2.2 dci 115 et 130
HS ++
.... si si je fais cette purge, mais uniquement sur mon Güldner
fin HS ++
.... si si je fais cette purge, mais uniquement sur mon Güldner
fin HS ++
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
- naunau07
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1883
- Inscription : 02 août 2009, 11:18
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Autre]
- Année : 2016
- : : :
- Localisation : Ardèche
Bonjour,
Je fais une purge à chaque vidange soit tous les 15 MKm.
Cordialement.
Je fais une purge à chaque vidange soit tous les 15 MKm.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 11 juil. 2011, 00:34
Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130
bonjour
comment fait on cette purge?
comment fait on cette purge?
espace III 2L2 dci 2000 204000 klm 130
c'est en forgent qu'on deviens forgeron
c'est en forgent qu'on deviens forgeron
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130
Par le robinet qui est sous le filtre ... quand il existesam 250880 a écrit :bonjour
comment fait on cette purge?
@+
- fred_31750
- Conduite accompagnée
- Messages : 244
- Inscription : 15 mai 2006, 14:01
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : région toulousaine
Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130
Bonsoir,
Question bête: pourquoi faut il débrancher la batterie pour changer le filtre?
Frédéric
Question bête: pourquoi faut il débrancher la batterie pour changer le filtre?
Frédéric
Plus d'Espace IV (trop vieux, trop de km, trop grand), remplacé par une 2008
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
Mais les 3 Espaces que j'ai eux (deux III et un IV) resteront parmi mes meilleures voitures!
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130
Oui, et même vider le réservoir de lave glace et de GO ...fred_31750 a écrit :Bonsoir,
Question bête: pourquoi faut il débrancher la batterie pour changer le filtre?
Frédéric
Sérieusement, si tu bosses proprement et que tu ne mets pas le contact , que tu bosses à des T° positives (à cause de la chaudière) , pas de raisons de débrancher la batterie
@+
-
- Passager(ère)
- Messages : 25
- Inscription : 08 févr. 2013, 12:29
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: [Tuto] changement filtre GO espace 3 2.2 dci 115 / 130
Bonjour,
juste pour remercier Bobol78 et ce forum tout entier.
C'est tellement sympa de trouver ce que l'on cherche.
juste pour remercier Bobol78 et ce forum tout entier.
C'est tellement sympa de trouver ce que l'on cherche.