Vanne EGR : à titre préventif ?
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Vanne EGR : à titre préventif ?
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J'ai lu avec intéret vos avis sur la vanne EGR. Une question bête : ce nettoyage est bien sûr entrepris lors d'une panne mais doit-il l'être à titre préventif ?
Merci
J'ai lu avec intéret vos avis sur la vanne EGR. Une question bête : ce nettoyage est bien sûr entrepris lors d'une panne mais doit-il l'être à titre préventif ?
Merci
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Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
Bonsoir,
On ne peut pas dire de préventif, nos "camions" ayant le titre de grandes routières la vanne habituellement se nettoie d'elle même, mais en tenant compte des vitesses actuelles elle a tendance à s'encrasser donc il est nécessaire de temps en temps de tirer sur le moteur en 3ème pendant qques minutes, en terrain dégagé exempt de maréchaussée et sans voitures suceuses !!!!!!!.
Par contre lors d'un démontage il faut changer le tuyau de recyclage par le dernier modèle (inox)ainsi que la dernière vanne, compter 300 euros en le faisant soi-même.
@+ Bernard
On ne peut pas dire de préventif, nos "camions" ayant le titre de grandes routières la vanne habituellement se nettoie d'elle même, mais en tenant compte des vitesses actuelles elle a tendance à s'encrasser donc il est nécessaire de temps en temps de tirer sur le moteur en 3ème pendant qques minutes, en terrain dégagé exempt de maréchaussée et sans voitures suceuses !!!!!!!.
Par contre lors d'un démontage il faut changer le tuyau de recyclage par le dernier modèle (inox)ainsi que la dernière vanne, compter 300 euros en le faisant soi-même.
@+ Bernard
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Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
Je l'ai fait faire par un garage renault et la facture s'élève à un peu moins de 300 € TTC (sans le tuyau de recyclage des gaz d'échappements).
http://www.proustandco.org/forum/viewtopic.php?t=2044
http://www.proustandco.org/forum/viewtopic.php?t=2044
Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
hum... instructif, tout ça. Je crois que je vais commencer par un petit coup de troisième un peu long, sans trop tirer quand même, histoire qu'un moteur cassé ne coûte pas plus cher qu'un nettoyage de vanne EGR...
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Quel résultat après ce décrassage ?
@+ Bernard
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Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
Bonjour,
je ne pense pas que lui tirer sur la gu**le va changer quelque chose sachant que la vanne EGR ne s'ouvre que lors des bas régimes 1ere. 2e... après elle se referme électroniquement puisque gérée par le calculateur
je ne pense pas que lui tirer sur la gu**le va changer quelque chose sachant que la vanne EGR ne s'ouvre que lors des bas régimes 1ere. 2e... après elle se referme électroniquement puisque gérée par le calculateur


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Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
Je pense qu'un bon démontage et nettoyage est préférable.
Pour ma part, étant passé par la case Renault pour la première panne de la vanne EGR (avec une garantie de un an sur la vanne), la prochaine fois, je me débrouillerais tout seul. De plus, pour me tranquiliser, je pense faire un nettoyage annuel de la vanne, car la panne arrive toujurs quand il ne faut pas.
Pour ma part, étant passé par la case Renault pour la première panne de la vanne EGR (avec une garantie de un an sur la vanne), la prochaine fois, je me débrouillerais tout seul. De plus, pour me tranquiliser, je pense faire un nettoyage annuel de la vanne, car la panne arrive toujurs quand il ne faut pas.
Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
[quote:12a85c3461="Oxysteph72";p="12409"]Bonjour,
je ne pense pas que lui tirer sur la gu**le va changer quelque chose sachant que la vanne EGR ne s'ouvre que lors des bas régimes 1ere. 2e... après elle se referme électroniquement puisque gérée par le calculateur
[/quote:12a85c3461]
D'apres une doc que j'ai pu lire, son fonctionnement est un poil plus complexe (fait intervenir le regime, la tempé moteur, sa charge....). Et puis quand elle se ferme, il me semble que c'est progressif.
je ne pense pas que lui tirer sur la gu**le va changer quelque chose sachant que la vanne EGR ne s'ouvre que lors des bas régimes 1ere. 2e... après elle se referme électroniquement puisque gérée par le calculateur

D'apres une doc que j'ai pu lire, son fonctionnement est un poil plus complexe (fait intervenir le regime, la tempé moteur, sa charge....). Et puis quand elle se ferme, il me semble que c'est progressif.
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Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
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Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
Bonjour a tous ce n'est pas du rino mais cela montre un peu ce qu'il faudrait faire http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176 :shock:si on doit changer le tuyau tous les ans ou 20mkm autant les acheter par 10, rino fera peu etre un prix 

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Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
[quote:a1bc308302="jotape99";p="12418"][quote:a1bc308302="Oxysteph72";p="12409"]Bonjour,
je ne pense pas que lui tirer sur la gu**le va changer quelque chose sachant que la vanne EGR ne s'ouvre que lors des bas régimes 1ere. 2e... après elle se referme électroniquement puisque gérée par le calculateur
[/quote:a1bc308302]
D'apres une doc que j'ai pu lire, son fonctionnement est un poil plus complexe (fait intervenir le regime, la tempé moteur, sa charge....). Et puis quand elle se ferme, il me semble que c'est progressif.[/quote:a1bc308302]
Shématiquement, ce que j'ai fait, la vanne s'ouvre lors des différements régimes de passage des vitesses (soit lors de demande d'accélération en gros) elle ne peut pas rester ouverte en fort régime sinon tu risquerais de caler rapidement
pour la T° du moteur c'est clair et bien sûr qu'elle ne se ferme pas d'un coup (ce n'est pas ce que j'ai écrit) mais électroniquement et chez Renault ou ailleurs, on sait ce que cela veut dire
En fait sur le lien qu'a mis gil28, il suffit de lire l'article "Le scandale de la vanne egr" et la rubrique "comment ça marche" et voilà tout est clair pour le fonctionnement.
mais c'est un eclaircissement pour les "non-egr-passés-chez-renault" car une fois passé chez eux, ben si t'a pas demandé le pourquoi du comment ou si on t'a pas expliqué (faut changer de mécano) le fonctionnement, c'est comme si tu te fichait de la cause, non
je ne pense pas que lui tirer sur la gu**le va changer quelque chose sachant que la vanne EGR ne s'ouvre que lors des bas régimes 1ere. 2e... après elle se referme électroniquement puisque gérée par le calculateur

D'apres une doc que j'ai pu lire, son fonctionnement est un poil plus complexe (fait intervenir le regime, la tempé moteur, sa charge....). Et puis quand elle se ferme, il me semble que c'est progressif.[/quote:a1bc308302]
Shématiquement, ce que j'ai fait, la vanne s'ouvre lors des différements régimes de passage des vitesses (soit lors de demande d'accélération en gros) elle ne peut pas rester ouverte en fort régime sinon tu risquerais de caler rapidement

pour la T° du moteur c'est clair et bien sûr qu'elle ne se ferme pas d'un coup (ce n'est pas ce que j'ai écrit) mais électroniquement et chez Renault ou ailleurs, on sait ce que cela veut dire

En fait sur le lien qu'a mis gil28, il suffit de lire l'article "Le scandale de la vanne egr" et la rubrique "comment ça marche" et voilà tout est clair pour le fonctionnement.
mais c'est un eclaircissement pour les "non-egr-passés-chez-renault" car une fois passé chez eux, ben si t'a pas demandé le pourquoi du comment ou si on t'a pas expliqué (faut changer de mécano) le fonctionnement, c'est comme si tu te fichait de la cause, non


Si je fais la synthèse des messages, il faudrait si l'on est prévoyant consacrer 280 euros à ce problème tous les ans voire tous les deux ans, disons tous les 20 à 30 000 kms ? C'est assez onéreux quand même, mais bon, nous avons tous que nos Espaces nous coûtent cher, c'est pas nouveau.
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Je ne suis pas sur qu'il faille la changer aussi souvent. Sur le mien elle a été changée 2 fois, la première fois vers 150.000 km et la 2° fois à 230.000. Lors du 1er changement le modèle a été remplacé par le nouveau, lors du 2ème je pense que la vanne a été changée un peu abusivment puisque le pb venait en fait d'un injecteur défectueux.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
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Bonjour, sans rire, apres 4 pannes egr, et retours chez renault, j 'ai fini par decouper une petite plaque d'acier, juste a la bonne forme, et je l ai neutralisée definitivement, en plus je met du mecarun (un produit que m'a conseillé mon mecano) a chaque plein, mon cata a 160 000 et mon espace n'a jamais aussi bien marché. Je suis concient du probleme de co2 mais c est que du co2. Il a plus de peche, consomme un peu moins, et ne tombe plus en panne.
2.2 DCI 2001, G9T, 256000, cata d'origine, odb activé, EGR colmatée. Eu tout les problemes classiques mais je l aime quand meme.
Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
C'est quoi du mécarun, ça marche aussi pour l'essence ?
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Salut Zephir, oui, du coup ma femme en met aussi dans sa megane, elle a remarqué aussi la souplesse et la baisse de conso.
Toutes les infos sur leur site, je precise que j'ai pas d'action chez eux. Votre avis m'interesse.
www.mecarun.com
Toutes les infos sur leur site, je precise que j'ai pas d'action chez eux. Votre avis m'interesse.
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2.2 DCI 2001, G9T, 256000, cata d'origine, odb activé, EGR colmatée. Eu tout les problemes classiques mais je l aime quand meme.
Re: Vanne EGR : à titre préventif ?
Salut Sanglierman,
Ya comme un bug, peut aller sur ton lien mais pas moyen de l'ouvrir, il m'éjecte de ternet direct à chaque fois
Ya comme un bug, peut aller sur ton lien mais pas moyen de l'ouvrir, il m'éjecte de ternet direct à chaque fois

20.16s RXT 05/2000
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- Inscription : 26 juil. 2006, 00:33
[quote="sanglierman";p="13262"]Bonjour, sans rire, apres 4 pannes egr, et retours chez renault, j 'ai fini par decouper une petite plaque d'acier, juste a la bonne forme, et je l ai neutralisée definitivement, en plus je met du mecarun (un produit que m'a conseillé mon mecano) a chaque plein, mon cata a 160 000 et mon espace n'a jamais aussi bien marché. Je suis concient du probleme de co2 mais c est que du co2. Il a plus de peche, consomme un peu moins, et ne tombe plus en panne.[/quote]
Surtout que la vanne EGR sert à baisser les NOx.
Surtout que la vanne EGR sert à baisser les NOx.

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Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
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