hayon espace bloqué
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hayon espace bloqué
bonsoir,
comment débloquer un hayon sur une espace lorsque l'on a acces à rien ( ce qui est le cas lorsque le hayon est bloqué)
@+JILL
comment débloquer un hayon sur une espace lorsque l'on a acces à rien ( ce qui est le cas lorsque le hayon est bloqué)
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Re: hayon espace bloqué
Bonsoir,
Pas acces
La poignée fonctionne ds le vide ?
Il faut degarnir le hayon par l'interieur pour acceder au mecanisme d'ouverture. Environ 1 h de boulot.
Il me semble que j'avais enlevé les garnitures des ailes AR (et les ouies d'aeration en plastique au niveau du hayon, pour acceder aux qqs vis torx ? qui maintiennent la garnituredu hayon.
Quand le hayon est fermé, ces vis sont inaccessibles car plaquées contres les garnitures des ailes AR.
Bon courage
Pas acces

Il faut degarnir le hayon par l'interieur pour acceder au mecanisme d'ouverture. Environ 1 h de boulot.
Il me semble que j'avais enlevé les garnitures des ailes AR (et les ouies d'aeration en plastique au niveau du hayon, pour acceder aux qqs vis torx ? qui maintiennent la garnituredu hayon.
Quand le hayon est fermé, ces vis sont inaccessibles car plaquées contres les garnitures des ailes AR.
Bon courage
Re: hayon espace bloqué
Salut
J'ai eu ce problème aussi, j'ai réussi l'ouvrir en chauffant un peu la poigné avec un sèche cheveux et en faisant fonctionner plusieurs fois de suite la télécommande (ouvrir fermé ouvrir fermé ........) Il faut être patient mais ça paye.
Ensuite tu démontes la garniture et tu graisses la pièce (partie métaliques et partie plastique).
Depuis que j'ai tout graissé tout fonctionne à merveille qu'il fasse froid ou non.
Bon courage
Qlek
J'ai eu ce problème aussi, j'ai réussi l'ouvrir en chauffant un peu la poigné avec un sèche cheveux et en faisant fonctionner plusieurs fois de suite la télécommande (ouvrir fermé ouvrir fermé ........) Il faut être patient mais ça paye.
Ensuite tu démontes la garniture et tu graisses la pièce (partie métaliques et partie plastique).
Depuis que j'ai tout graissé tout fonctionne à merveille qu'il fasse froid ou non.
Bon courage
Qlek
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Re: hayon espace bloqué
si c'est au niveau de la poignée uniquement, possible de tout noyer au décaltout en pulvérisant dans les petits jours de la poignée .
bien pratique en cette période de gel et de sel bouchant tout.
bien pratique en cette période de gel et de sel bouchant tout.

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Re: hayon espace bloqué
Si c'est un poroblème de tringlerie, il faut dégarnir, je ne sias pas comme,t les carrosier font, mais ils le font . il parait que le pb est courant qd il fait froid (dixit la concession de Perpignan)
Re: hayon espace bloqué
bonsoir à tous.
la solution pour le déblocage est la suivante:
forcer le hayon à la fermeture et agir sur la télécommande.
les tringleries sont soulagées et la poignée à l'origine "molle" reprend sa fonction.
démonter l'habillage du hayon et graisser les mécanismes aux points de frictions.
c'est tout.à bientot jill.
la solution pour le déblocage est la suivante:
forcer le hayon à la fermeture et agir sur la télécommande.
les tringleries sont soulagées et la poignée à l'origine "molle" reprend sa fonction.
démonter l'habillage du hayon et graisser les mécanismes aux points de frictions.
c'est tout.à bientot jill.
- olivierd
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Sur le mien, ca ne s'ouvrait plus parce que la tringlerie droite avait glissé tellement le système est fiable...
dégarnissage obligatoire, probablement en effet en dégarnisant les ailes AR mais bonjour la galère, idem pour les portes, coment faire sie ça ne se déverrouille plus avec la télécommande?????
Courage
Olivier
dégarnissage obligatoire, probablement en effet en dégarnisant les ailes AR mais bonjour la galère, idem pour les portes, coment faire sie ça ne se déverrouille plus avec la télécommande?????
Courage
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
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merci
Re: hayon espace bloqué
bonsoir a tous ce coup ci plus moyen d ouvrir le haillon mais en ouvrant avec la telecommande et en appuyant sur la poignee en meme temps, le haillon c est ouvert.j ai demonté la garniture et graissé le mecanisme de la poignée,plus de soucis il s ouvre a chaque coup.
Re: hayon espace bloqué
la graisse, elle ne répare pas, un jour ou l'autre ça recommence , je sais de quoi je parle , j'habite en montagne , et l'hiver....dur
faut changer les deux mécanismes (serrures) , de chaque coté , pour 50 euros, mais après , ça marche , et bien...
faut changer les deux mécanismes (serrures) , de chaque coté , pour 50 euros, mais après , ça marche , et bien...
Re: hayon espace bloqué
Bonjour,si le problème vient de la pièce en plastique dans le hayon,démonter la garniture suffira pour y accéder.Mais si cela provient des serrures des extrémités,il faudra démonter le pc arrière.Dans les 2 cas,bon courage.
Re: hayon espace bloqué
non, pas besoin de démonter le PC , pourquoi faire ? j'ai changé tout ça cet été .....les serrures sont dans le hayon , pas dans le pare choc, mais faut compter 2 heures de boulot minimum quand même
Re: hayon espace bloqué
vous aviez pû démonter les serrures parce que hayon était ouvert,mais lorsque tout est bloqué,il faut accéder aux 2 supports sur la caisse par le pc arrière!!!
Re: hayon espace bloqué
Ca m'est arrivé il y a peu pourtant il ne faisait pas froid. J'ai réussi à ouvrir verrouillant et dverouillant 2 ou 3 fois. Une fois ouvert j'ai mis de la graisse au niveau des 2 bitonios de chaque côté.
- maxime
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Re: hayon espace bloqué
Salut a tous,morhito a écrit :vous aviez pû démonter les serrures parce que hayon était ouvert,mais lorsque tout est bloqué,il faut accéder aux 2 supports sur la caisse par le pc arrière!!!
Personellement , il etait bloqué et je ne suis pas passé par le pare-choc pour l'ouvrir .
J'ai enlever les garnitures pour accéder au "moteur" de centralisation ( le coupable ) et ai tirer sur les tringles pour ouvrir mecaniquement le haillon.
Au final , c'etait l'ergo en plastique "sec de chez sec" qui a cassé et qui n'actionnait pas le mecanisme d'ouverture ... donc le moteur etait bon quand-même je pense finalement.
MAIS , apres l'avoir remis en place REBELOTE

je pense que je n'ai pas assez "serré" la tringlerie et que l'ouverture n'est pas complete. IL est vrai que la poignée d'ouverture avait une réaction bizarre ... trop "inprecise" va-t-on dire. Ca ouvrait mais pas instantanément et on sentait tres peu le mecanisme quand on pressait sur la poignée...
Du coup je m'y remet , alors si vous avez des conseils ... hésitez pas ...
- TheStone
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Re: hayon espace bloqué
.... ce problème semble se manifester principalement par temps froid
.... sans aucun doute un manque de lubrification, et/ou graisse non adéquate 



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- maxime
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Re: hayon espace bloqué
Je pense aussi que la temperature joue beaucoup... notamment sur la casse des plastics je pense ...TheStone a écrit :.... ce problème semble se manifester principalement par temps froid![]()
.... sans aucun doute un manque de lubrification, et/ou graisse non adéquate
Garre a vous


Tu pencherai pour quelle type de graisse ? mise a part le WD40 en lubrifiant...
Quand j'ai réparé j'ai rapproché la tringle de gauche ( face a la serrure à genoux dans la voiture ) , et c'est celle-là qui bloque encore apparemment . Quand j'essai d'ouvrir par l'xterieur , c'est le coté gauche qui a un jour et le coté droit ne bouge pas d'un poil ...
J'ai pas pensé a lubrifier les serrure coté D/G du haillon qui bloque les tétons de la caisse .
- maxime
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Re: hayon espace bloqué
Bonjour,
suite nouveau blocage de mon hayon je me suis décidé a faire un pti tuto pour étayer le sujet et expliquer la maniere la plus simple de l'ouvrir ... pour moi.
Enlever la garniture interieur gauche OU droite suffit pour pouvoir tout degager.
enlever le cache par le dessous
.La premiere difficulé est de retirer celui qui est là :
...observer bien pour pas tout bousiller 

En fait il fut enlever ce cache pour acceder a deux vis bien galeres mis part avec la clef qui va bien et que je n'avais pas.une qui tient le panneu de coffre et l'autre ,la garniture interieur G/D .
Du côté NON enlevé :
On voit a gauche de mon doigt la deuxieme vis qui tient la garniture interieur ...
Du côté enlevé :
.
Le plus dur etant fait, on continu demonté pour retirer la garniture. Encore 4 vis: en bas
, puis legerement dessus
dans la trappe.puis
, et
, et vers la portiere ar 

Tout est dégagé vous pouve soulevé pour la mettre de coté en pensant a retirer la cosse !!!
Ensuite , passons au haillon:

1 de chaque coté
utiliser un clef de 8 en desserant sans enlever
Ensuite , il n'y a que 1 vis de chaque coté du haillon , ici coté G:
Une fois le panneau "libéré", on peux voir le moteur d'ouverture auquel sont relié les barres .
La barre du haut est à tirer vers la droite et inversement , bas/gauche pour ENFIN ouvrir ce coffre .


Viens ensuite , la partie nettoyage !!! pas fait précédemment ... avec regret !
Et la difference est NON negligeable ... ouverture plus franche, nette ,ça coulisse bien , bref... Normal quoi .!.
Mais pourquoi j'ai décidé de faire un tuto le jour ou mon "a" est en rade ... C'est TROP pratique....si y'avais que ça !!!
au cas ou certains voudrait essayer d'enlever tout ca par le haut, mais voyant que ça bloque essaye d'enlever ça
Je vous le dit d'avance , n'y penser même pas !!!! J'ai bien failli DE FON CER mon pare-brise arriere ... Une fois retirer , dir° pare-brise sans escale et le verrin à forcé jusqu'a passer SOUS LE JOINT DE PaRE-BRISE
Pour etre honnete j'ai bien flippé quand j'ai entendu le brrouf que j'avais fait !
Partie Nettoyage:
Comme expliqué par les "confreres" le WD40 est notre ami ! J'ai tout dézingué pour etre tranquille donc : a l'aide d'une douille de 10 désserrer les 2 ecrous de fixation du moteur d'ouverture près voir retiré la mousse d'isolant entre la carrosserie et la garniture du hayon:
déclipser les clips blancs qui retiennent en position les tiges métalliques sur le moteur. Celle du bas est pénible à enlever . Le mieux est d'utiliser un tourne vis pour pas se tordre les doigts et ça marche très bien:
Une fois les deux tiges enlevées , le moteur est désolidarisé et peut etre enlevé.
On enleve la vis torx 20 ou 25 pour déloger le moteur de son support :
Alors, on peux retirer le caoutchouc et faire couler du WD40 dedans en faisant actionner manuellement le moteur pour décoincer/graisser tout ça:
On remet le moteur sans se tromper de sens ( il y des détrompeurs de toute façon ) et prenant soin de mettre l'ergot bien en place:
>>> Ensuite on s'attaque aux fermetures :
déclipsage des pions en plastique' du cache qui protege les fermetures exterieur du hayon : 3/coté :


Le coté G se retire facilement , mais pour le D il faut virer la cosse noire dans le hayon auparavant:


Tout est a présent nettoyé et pret a remonter.
Ne pas oublier de remmettre les cosses au niveau du hayon : celle du moteur d'ouverture , et celle du verou (photo precedente).
Pour assurer mon coup, j'ai bien resséré a ce niveau car le defaut d'ouverture du coffre vient aussi de là je pense ...
et si jamais vous remmettez mal les clips plastic blancs sur les tiges , vous pouvez etre sur que ca va resauter plus tard:
D'ailleurs , il se fait tard !
suite nouveau blocage de mon hayon je me suis décidé a faire un pti tuto pour étayer le sujet et expliquer la maniere la plus simple de l'ouvrir ... pour moi.
Enlever la garniture interieur gauche OU droite suffit pour pouvoir tout degager.
enlever le cache par le dessous




En fait il fut enlever ce cache pour acceder a deux vis bien galeres mis part avec la clef qui va bien et que je n'avais pas.une qui tient le panneu de coffre et l'autre ,la garniture interieur G/D .
Du côté NON enlevé :

On voit a gauche de mon doigt la deuxieme vis qui tient la garniture interieur ...
Du côté enlevé :

Le plus dur etant fait, on continu demonté pour retirer la garniture. Encore 4 vis: en bas






Tout est dégagé vous pouve soulevé pour la mettre de coté en pensant a retirer la cosse !!!

Ensuite , passons au haillon:


1 de chaque coté



Ensuite , il n'y a que 1 vis de chaque coté du haillon , ici coté G:

Une fois le panneau "libéré", on peux voir le moteur d'ouverture auquel sont relié les barres .
La barre du haut est à tirer vers la droite et inversement , bas/gauche pour ENFIN ouvrir ce coffre .


Viens ensuite , la partie nettoyage !!! pas fait précédemment ... avec regret !
Et la difference est NON negligeable ... ouverture plus franche, nette ,ça coulisse bien , bref... Normal quoi .!.
Mais pourquoi j'ai décidé de faire un tuto le jour ou mon "a" est en rade ... C'est TROP pratique....si y'avais que ça !!!
au cas ou certains voudrait essayer d'enlever tout ca par le haut, mais voyant que ça bloque essaye d'enlever ça

Je vous le dit d'avance , n'y penser même pas !!!! J'ai bien failli DE FON CER mon pare-brise arriere ... Une fois retirer , dir° pare-brise sans escale et le verrin à forcé jusqu'a passer SOUS LE JOINT DE PaRE-BRISE


Partie Nettoyage:
Comme expliqué par les "confreres" le WD40 est notre ami ! J'ai tout dézingué pour etre tranquille donc : a l'aide d'une douille de 10 désserrer les 2 ecrous de fixation du moteur d'ouverture près voir retiré la mousse d'isolant entre la carrosserie et la garniture du hayon:

déclipser les clips blancs qui retiennent en position les tiges métalliques sur le moteur. Celle du bas est pénible à enlever . Le mieux est d'utiliser un tourne vis pour pas se tordre les doigts et ça marche très bien:
Une fois les deux tiges enlevées , le moteur est désolidarisé et peut etre enlevé.
On enleve la vis torx 20 ou 25 pour déloger le moteur de son support :

Alors, on peux retirer le caoutchouc et faire couler du WD40 dedans en faisant actionner manuellement le moteur pour décoincer/graisser tout ça:

On remet le moteur sans se tromper de sens ( il y des détrompeurs de toute façon ) et prenant soin de mettre l'ergot bien en place:
>>> Ensuite on s'attaque aux fermetures :
déclipsage des pions en plastique' du cache qui protege les fermetures exterieur du hayon : 3/coté :



Le coté G se retire facilement , mais pour le D il faut virer la cosse noire dans le hayon auparavant:



Tout est a présent nettoyé et pret a remonter.
Ne pas oublier de remmettre les cosses au niveau du hayon : celle du moteur d'ouverture , et celle du verou (photo precedente).
Pour assurer mon coup, j'ai bien resséré a ce niveau car le defaut d'ouverture du coffre vient aussi de là je pense ...

D'ailleurs , il se fait tard !