jeu important cardans

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jimpa
Passager(ère)
Passager(ère)

jeu important cardans

Message non lu par Jimpa »

Bonjour à tous ,
depuis quelques jours j'entends un claquement à l'avant Gauche , surtout quand je démarre; en y regardant de plus près,( sur cric, en faisant tourner à la main..) il y a un jeu important du cardan là ou il se raccorde à la boite(différentiel??) et on entend le "clac". Est ce qu'on peut savoir par expérience si c'est plutôt le cardan qui est trop usé ou si c'est à l'intérieur de la boite qu'il y a usure et du jeu?les 3 mécaniciens à qui j'ai demandé ne sont pas du même avis, et je ne peux savoir si ce cardan a été changé récemment..En clair, ayant pas mal de choses à changer autour des roues, j'hésite à faire remplacer ce cardan, si c'est pour qu'on m'annonce ensuite que c'est la boite... D'avance, merci pour vos réponses et conseils !!
Espace II TD J63525 de 94, 270000km, moteur éch.standart de 36000km :)
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Il peut y avoir du jeu dans le cardan côté boite mais aussi du jeu dans l'axe de sortie de boite.
Pour vérifier le cardan , il faut secouer l'arbre du cardan côté boite de haut en bas ou d'avant en arrière et entendre ou sentir s'il y a du jeu par rapport à sa tulipe qui elle est fixée sur la sortie de boite par les cannelures et une goupille mécanindus.
Si du jeu est perceptible il est bon à changer mais sans urgence si cela ne provoque pas des vibrations à l'accélération.
Pour vérifier la sortie de boite (en réalité la sortie du différentiel) essayer de déterminer la valeur du jeu axial (il doit y en avoir un peu) et latéral (il ne devrait pas être perceptible à la main)
S'il y a trop de jeu axial, dévisser l'écrou d'arrêt de la couronne crénelée( il est au dessus) et revisser celle ci d'un cran voire deux .
On doit toujours ressentir un jeu axial mais faible.
Surtout si on ne ressent plus du tout de jeu axial, redévisser la couronne d'un cran, il en va de la vie des roulements du différentiel.
La même chose peut être faite à droite .
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Jimpa
Passager(ère)
Passager(ère)

par5 a écrit :Bonjour,
Il peut y avoir du jeu dans le cardan côté boite mais aussi du jeu dans l'axe de sortie de boite.
Pour vérifier le cardan , il faut secouer l'arbre du cardan côté boite de haut en bas ou d'avant en arrière et entendre ou sentir s'il y a du jeu par rapport à sa tulipe qui elle est fixée sur la sortie de boite par les cannelures et une goupille mécanindus.
Si du jeu est perceptible il est bon à changer mais sans urgence si cela ne provoque pas des vibrations à l'accélération.
Pour vérifier la sortie de boite (en réalité la sortie du différentiel) essayer de déterminer la valeur du jeu axial (il doit y en avoir un peu) et latéral (il ne devrait pas être perceptible à la main)
S'il y a trop de jeu axial, dévisser l'écrou d'arrêt de la couronne crénelée( il est au dessus) et revisser celle ci d'un cran voire deux .
On doit toujours ressentir un jeu axial mais faible.
Surtout si on ne ressent plus du tout de jeu axial, redévisser la couronne d'un cran, il en va de la vie des roulements du différentiel.
La même chose peut être faite à droite .
Merci pour cette réponse rapide et précise, je vais essayer d'y regarder de plus près!! En plus du jeu et du "clac", il y a grosse vibration, je ne l'ai pas mentionné car j'ai à changer des silent-blocs( tirant de chasse, triangles etc..), cette vibration a évolué, là, maintenant,on sens nettement un tangage rapide surtout en 3e et 4e à bas régime, un peu comme si une jante était tordue, bref un truc qui tourne ovale....Je compte mettre un nouveau sujet dans le forum pour demander quels silent blocs on peut changer soi-même sans matériel spécial et peu de connaissances...
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007

Re: jeu important cardans

Message non lu par marcus67 »

Salut
vu les travaux prévus sur le train AV , je pense que tu ne perdras pas beaucoup de temps à déposer le ou les cardans pour controle ainsi que le jeu srtie BV . Tu fais déjà au départ le plus gros !!
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Jimpa
Passager(ère)
Passager(ère)

merci marcus67
Répondre