Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
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Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Bonjour
Après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet similaire
Je pose donc la question:
Puisque le bloc moteur des 2.0 DCI est le même
quelle différences font que les puissances sont étalées de 130 à 175CV?
Merci pour vos réponses
AH je viens de trouver la réponse pour le 130
c'est une version 150 bridée pour la Belgique et les sociétés.
Après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet similaire
Je pose donc la question:
Puisque le bloc moteur des 2.0 DCI est le même
quelle différences font que les puissances sont étalées de 130 à 175CV?
Merci pour vos réponses
AH je viens de trouver la réponse pour le 130
c'est une version 150 bridée pour la Belgique et les sociétés.
Dernière modification par Capt_Maloche le 06 nov. 2010, 13:43, modifié 1 fois.
[b] Espace IV Société segment N1 5Places 2.0 DCI 150 ALYUM 29/09/2010 CNC+Cabasse, Toit Ouvrant Panoramique, (P.6):7Cv ? (G.1):1968Kg !!!?? [/b]
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
ils ne sont pas exactement identique,il me semble par exemple que le 175ch possede des arbres d'equilibrage et un turbo refroidi par eau.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3

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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Salut,
D'après les docs que j'ai il y a 3 numéros de bloc.
M9R 740 en 130 & 150 cv (3750 tr/min)
M9R 760 en 175 cv
M9R 761 en 150 & 175 cv
ils sont tous 15.6:1 avec une Bosch CP33
Donc cela doit venir de l'ECU (sont montés des EDC 16C et 15C) et/ou injecteurs malheureusement je n'ai aucune donnée ce ce côté, faut demander la contribution des possesseurs pour lire la référence de leur ECU.
Cheers.
D'après les docs que j'ai il y a 3 numéros de bloc.
M9R 740 en 130 & 150 cv (3750 tr/min)
M9R 760 en 175 cv
M9R 761 en 150 & 175 cv
ils sont tous 15.6:1 avec une Bosch CP33
Donc cela doit venir de l'ECU (sont montés des EDC 16C et 15C) et/ou injecteurs malheureusement je n'ai aucune donnée ce ce côté, faut demander la contribution des possesseurs pour lire la référence de leur ECU.
Cheers.
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Espace J8S 2.1 td Helios 1994
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Merci,
comment puis je repérer le modèle de mon bloc moteur?
Je ne suis pas sûr que les injecteurs changent par contre, ce que tu appelles l'ECU, c'est le calculateur?
comment puis je repérer le modèle de mon bloc moteur?
Je ne suis pas sûr que les injecteurs changent par contre, ce que tu appelles l'ECU, c'est le calculateur?
[b] Espace IV Société segment N1 5Places 2.0 DCI 150 ALYUM 29/09/2010 CNC+Cabasse, Toit Ouvrant Panoramique, (P.6):7Cv ? (G.1):1968Kg !!!?? [/b]
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
AH, je viens de trouver quelques réponses sur le forum
Losren a écrit :Je ne suis pas aussi sûr que toi Yann que la culasse soit différente entre le 150 et le 175 CV. La différence de puissance vient du turbo (Garrett GT1749V pour le 150 et Garrett GT1752V pour le 175)et fatalement d'une cartographie différente. Le groupe du 175 possède 2 arbres contro-rotatifs d'équilibrage.
Pour revenir aux différences entre 150 et 175 j'avais omis de te dire que le 175 avait des canaux percés entre les circuits d'eau autour des cylindres (vers le sommet) pour abaisser la température dans cette zone par une meilleure circulation d'eau.
Les arbres d'équilibrage (version 175) sont montés sur un module additionnel s'insérant dans le bloc moteur. Il n'y a donc sur la base aucune différence architecturale sur le bloc moteur pas plus que sur la culasse.
On lit souvent que ce moteur est l'héritier des anciennes versions de DCI en particulier du 2,2. A ma connaissance la seule chose qu'ils aient en commun est l'appellation DCI. Pour le reste ce nouveau moteur "M9R" a une distribution entrainé par chaine ou chaque arbre à cames entraine des soupapes d'admission et d'échappement. La pompe HP d'injection et le compresseur de clim sont montés directement sur le bloc moteur pour réduire les vibrations. Il s'agit donc réellement d'un nouveau bloc à part entière. Pour la partie qui aurait pu être hérité du 2,2 c'est-à-dire l'injection il n'en est rien non plus puisque il s'agit d'un système piézo-électrique à injections multiples.
Greg007 a écrit :Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer un Espace IV 2.0 dci 150 avant d'acheter un 175.
Je peux vous assurer que le 150 est "mou" comparativement au 175, surtout à bas régime.
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Pour ajouter à la confusion :
De.scription 2.0 DCI
dans la section "The 2.0 dCi is quiet-running" la présence des deux arbres d'équilibrage de contrôle des vibrations ne dépend pas de la puissance.
EDIT : Merci pub2n, la version Française fait bien mention de la puissance ... et donc pas d'arbre d'équilibrage sur le 150cv. Désolé mais le français n'est pas ma langue.
En ce moment je suis entrain de tailler la base de données du Clip pour ajouter les espaces III dans DDT2000 et par curiosité j'ai regardé les IV 2.0 DCI et je ne trouve pas de différences (ou alors j'ai pas les bon types).
De.scription 2.0 DCI
dans la section "The 2.0 dCi is quiet-running" la présence des deux arbres d'équilibrage de contrôle des vibrations ne dépend pas de la puissance.
EDIT : Merci pub2n, la version Française fait bien mention de la puissance ... et donc pas d'arbre d'équilibrage sur le 150cv. Désolé mais le français n'est pas ma langue.
En ce moment je suis entrain de tailler la base de données du Clip pour ajouter les espaces III dans DDT2000 et par curiosité j'ai regardé les IV 2.0 DCI et je ne trouve pas de différences (ou alors j'ai pas les bon types).
Dernière modification par Br3t le 06 nov. 2010, 18:14, modifié 1 fois.
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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[quote="pub2n";p="135355"]La version française de cette doc est ici :
http://www.renault.com/SiteCollectionDo ... omplet.pdf[/quote]
[web height=500]http://www.renault.com/SiteCollectionDo ... omplet.pdf[/web]
MERCI !
Toutes les réponses sont presque là
J'ai donc un moteur de type M9R 740 ou 761 (où vérifier ça?)
Le turbo et injecteurs semblent être les même dans toutes les versions. et on voit bien sur la courbe de couple du moteur qu'il est volontairement limité à 360Nm, ce qui serait la limite de la boite :
Le point faible serait donc la boite de vitesse conçue pour un couple de 360Nm
http://www.renault.com/SiteCollectionDo ... omplet.pdf[/quote]
[web height=500]http://www.renault.com/SiteCollectionDo ... omplet.pdf[/web]
MERCI !
Toutes les réponses sont presque là

J'ai donc un moteur de type M9R 740 ou 761 (où vérifier ça?)
Le turbo et injecteurs semblent être les même dans toutes les versions. et on voit bien sur la courbe de couple du moteur qu'il est volontairement limité à 360Nm, ce qui serait la limite de la boite :
Le point faible serait donc la boite de vitesse conçue pour un couple de 360Nm
une boîte de vitesses inédite PK4, fabriquée comme le 2.0 dCi à l’usine mécanique de Cléon (France). Cette transmission
manuelle trois arbres à 6 rapports est issue de la PK6 utilisée actuellement pour les motorisations à fort couple. Elle bénéficie de plusieurs développements propres. Équipée de roulements et d’une pignonnerie renforcés, la PK4 autorise la transmission d’un couple de 360 Nm.
Dernière modification par Capt_Maloche le 07 nov. 2010, 23:13, modifié 3 fois.
[b] Espace IV Société segment N1 5Places 2.0 DCI 150 ALYUM 29/09/2010 CNC+Cabasse, Toit Ouvrant Panoramique, (P.6):7Cv ? (G.1):1968Kg !!!?? [/b]
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si je comprends bien, le M9R 740 est les même en 130 ou 150 cv, sans FAP
un bon garagiste Renault pourrait donc le faire avec la clip ?? (passer de 130 à 150 cv ?)
un bon garagiste Renault pourrait donc le faire avec la clip ?? (passer de 130 à 150 cv ?)

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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
J'ai plutôt lu que le 150 et le 175 avaient bloc commun, mis à part le refroidissement en haut de cylindre et un complément d'équilibrage pour le 175, d'où la différence de tarif.
Mais il y a fort à parier que toute la base soit la même, reste à vérifier la présence d'un refroidissement par eau pour le turbo? j'sais plus qui a écrit ça il y a peu sur le forum
à priori donc, simple comme bonjour, suffit juste de reprogrammer l'ECU avec le programme 150
Je me demande même s'il ne pourrait carrément pas directement charger la cartographie du 175Cv
Je poserai la Question chez ZipTuning, j'ai RDV pour reprogrammer le calculateur de mon 2.0 150 DCI
Mais il y a fort à parier que toute la base soit la même, reste à vérifier la présence d'un refroidissement par eau pour le turbo? j'sais plus qui a écrit ça il y a peu sur le forum
à priori donc, simple comme bonjour, suffit juste de reprogrammer l'ECU avec le programme 150
Je me demande même s'il ne pourrait carrément pas directement charger la cartographie du 175Cv
Je poserai la Question chez ZipTuning, j'ai RDV pour reprogrammer le calculateur de mon 2.0 150 DCI
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Non, ce ne peut être la même programmation.
Sut le DCI 175 cv, le turbo est plus gros.
Il y a donc des différences dans les lois d'admission.
Bonne route
Sut le DCI 175 cv, le turbo est plus gros.
Il y a donc des différences dans les lois d'admission.
Bonne route
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Il y a des petite chose qui change de l'un a l'autre.
comme le turbo le refroidissement mais globalement plus de 90% du bloc est commun.
comme le turbo le refroidissement mais globalement plus de 90% du bloc est commun.
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
J'ai les réponses de ZipTuning :
Opérations de reprogrammation sans traces mécaniques ni informatiques
Le DCI 130 peut être modifié à 155CV et passer de 320 à 375 Nm
Le DCI 150 peut être modifié à 180Cv et passer de 340 à 400 Nm
Le DCI 173 peut être modifié à 200Cv et passer de 360 à 420 Nm
Il y a donc bien des différences mécaniques qui limitent les puissances max
Opérations de reprogrammation sans traces mécaniques ni informatiques
Le DCI 130 peut être modifié à 155CV et passer de 320 à 375 Nm
Le DCI 150 peut être modifié à 180Cv et passer de 340 à 400 Nm
Le DCI 173 peut être modifié à 200Cv et passer de 360 à 420 Nm
Il y a donc bien des différences mécaniques qui limitent les puissances max
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
tu n'a pas les nouvelles courbes de couples et de puissance pour ton (ex)150ch?
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3

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- Capt_Maloche
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
C'est sur leur site : ici http://www.ziptuning.fr/plus-puissance- ... tml#header
Ils ne le font que sur demande contre 125€, de plus il faut revenir après avoir fait env. 300 bornes
J'ai fait cette économie, mais les résultats sont bien là
Ils ne le font que sur demande contre 125€, de plus il faut revenir après avoir fait env. 300 bornes
J'ai fait cette économie, mais les résultats sont bien là

[b] Espace IV Société segment N1 5Places 2.0 DCI 150 ALYUM 29/09/2010 CNC+Cabasse, Toit Ouvrant Panoramique, (P.6):7Cv ? (G.1):1968Kg !!!?? [/b]
Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
C'est à dire ?
Quel sont exactement les différence notées ?
Conso, reprises...Etc
Sur le site de ziptuning, je vois qu'il parle d'une différence de vitesse max de 2 km/h...ça me parait bien faible par rapport à ce qu'ils annoncent en terme de puissance max...
Quel sont exactement les différence notées ?
Conso, reprises...Etc
Sur le site de ziptuning, je vois qu'il parle d'une différence de vitesse max de 2 km/h...ça me parait bien faible par rapport à ce qu'ils annoncent en terme de puissance max...
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
l'embrayage est different entre le 150 et le 175: m9r740: 7701476589, m9r760: 7701477171 ou 7701478098 chez renault, chez oscaro apparament c'est le même pour le 130 et le 150, different pour le 175.
(diam 250 pour les 3)
turbo m9r740: 7701476620 et m9r760: 7701477162 refroidi par eau, reference de chez renault
Orval, c'est quoi le type de ton 130ch? (150 sans fap=jk01,175=jk03 par exemple)
(diam 250 pour les 3)
turbo m9r740: 7701476620 et m9r760: 7701477162 refroidi par eau, reference de chez renault
Orval, c'est quoi le type de ton 130ch? (150 sans fap=jk01,175=jk03 par exemple)
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Réponses ICI sur le forum : https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=16127Forza a écrit :C'est à dire ? Quel sont exactement les différence notées ? Conso, reprises...Etc
Sur le site de ziptuning, je vois qu'il parle d'une différence de vitesse max de 2 km/h...ça me parait bien faible par rapport à ce qu'ils annoncent en terme de puissance max...
Les performances en vitesse sont rarement améliorées sur un diésel, c'est dû à la vitesse du front de flamme du gasoil qui est très inférieure à celle de l'essence, du coup, le moteur ne tourne pas plus vite.
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
La vitesse n'est en aucun cas due a la puissance il en faut pour aller vite mais en avoir ne veux pas dire que l'on vas vite.....
Ex tracteur en tout genre.......
Dans notre cas les deux moteur sont couplé a la même boite et on a peut pret la même vitesse de rotation donc a peut pret la même V max...
Ex tracteur en tout genre.......
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
..... 






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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Capt_Maloche a écrit :Réponses ICI sur le forum : https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=16127Forza a écrit :C'est à dire ? Quel sont exactement les différence notées ? Conso, reprises...Etc
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Pour répondre à la question de Fab concernant le type du moteur du 2.0Dci 130 ch SANS FAP.
Le mien a été acheté fin juillet est le type est : JK02B6
Le mien a été acheté fin juillet est le type est : JK02B6
Renault Espace Gamme 2010 25th Anniversaire 2.0DCI 130
Options : Toit ouvrant électrique panoramique - Version 7 sièges - Vitrages surteintés AV+AR - Tapis Relief Evolution
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Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Bonjour ;
petit déterrage de post.
J'ai acheté un Espace IV 2.0 DCI de 05/2007 M9R 130 cv boîte PK6, avec 245000 kms au compteur, réels.
Avec 7 personnes, je le trouvais un peu mou.
Je l'ai fait reprogrammé en 180 cv -> gain de puissance impressionnant et conso à la baisse de plus de 2 litres/100.
Je voulais savoir, si en changeant le turbo pour un 150 cv, ce ne serait pas intéressant ? Turbo plus adapté à la nouvelle puissance ?
Mon turbo vient de lâcher après la durite qui a lâchée il y a 2 mois. cela faisait un an que je roulais avec, mais la remorque avec les 2 motos dessus ne lui a plu.
Je me doute que le surplus de puissance y est pour quelque chose, en plus de la vieillesse du matériel.
A savoir que ce bloc moteur nippon est prévu pour une puissance nominale de 110 à 180 cv en stage 1, c'est à dire sans changer de matériel, juste en programmation
Merci de vos réponses
petit déterrage de post.
J'ai acheté un Espace IV 2.0 DCI de 05/2007 M9R 130 cv boîte PK6, avec 245000 kms au compteur, réels.
Avec 7 personnes, je le trouvais un peu mou.
Je l'ai fait reprogrammé en 180 cv -> gain de puissance impressionnant et conso à la baisse de plus de 2 litres/100.
Je voulais savoir, si en changeant le turbo pour un 150 cv, ce ne serait pas intéressant ? Turbo plus adapté à la nouvelle puissance ?
Mon turbo vient de lâcher après la durite qui a lâchée il y a 2 mois. cela faisait un an que je roulais avec, mais la remorque avec les 2 motos dessus ne lui a plu.
Je me doute que le surplus de puissance y est pour quelque chose, en plus de la vieillesse du matériel.
A savoir que ce bloc moteur nippon est prévu pour une puissance nominale de 110 à 180 cv en stage 1, c'est à dire sans changer de matériel, juste en programmation
Merci de vos réponses
Espace III 2.2 dT 1998, Kawasaki Z 1300-6 1980 et 1985, Espace IV 2.0 dci 130 2007
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- Fou (folle) du volant
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- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
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- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
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- Localisation : centre
Re: Différences entre les moteurs 2.0 DCI 130,150 et 175Cv
Salut
pose toi plutot la bonne question:
pourquoi ton turbo à laché... (et avant la durit) et quelle sera la prochaine pièce qui lachera (car 40% de puissance en plus, ce n'est pas négligeable..loin de la c'est même assez largement de trop).
poser un turbo plus gros, et cela sera un autre élément non dimensionné pour ça qui lachera.
bref, le gain est impressionnant, mais la durabilité est nettement revu à la baisse.. c'est un choix.
pose toi plutot la bonne question:
pourquoi ton turbo à laché... (et avant la durit) et quelle sera la prochaine pièce qui lachera (car 40% de puissance en plus, ce n'est pas négligeable..loin de la c'est même assez largement de trop).
poser un turbo plus gros, et cela sera un autre élément non dimensionné pour ça qui lachera.
bref, le gain est impressionnant, mais la durabilité est nettement revu à la baisse.. c'est un choix.