J'ai un Espace 2 (J63525) TD boite manuelle de 1993 qui arrive à 290000Km acheté neuf.
Cela fait quelques mois que je parcours votre forum, et j'y ai trouvé des informations utiles. J'ai les vitesses 1 à 3 de la ventilation en panne, mais je n'ai pas eu encore le courage de sortir le boitier de ventilation du compartiment moteur.
Je n'avais pas l'intention de "poster" pour parler de mon entretien courant.
Par contre, j'ai monté la semaine dernière un régulateur de vitesse AP500 des Ets Debeaux avec commande au volant infrarouge. Et je me dis que çà peut intéresser, d'autres utilisateurs d'Espace.
L'installation est faite, elle marche bien, et j'ai depuis parcouru 1000Km avec un plein de 74 litres, sur ces 1000Km il y a :
560 Km à 130 sur autoroute sous régulateur pratiquement tout le temps,
250 Km à 110 sur quatre voies sous régulateur pratiquement tout le temps,
190 Km à vitesse autorisée 90 / 70 / 50 suivant les cas régulateur à 70% du temps.
Donc consommation moyenne 7,4 litres au 100.
Je pensais que les régulateurs de vitesse étaient des gadgets couteux et inutiles, j'ai changé d'avis.
J'ai parcouru 660 Km en une journée avec quelques pauses (pour bosser!!) et j'ai pu constater que c'est beaucoup moins fatigant sous régulateur, il faut rester attentif, mais on arrive bien plus frais. Et je crois aussi que la consommation est plus basse qu'en "manuel".
Le Kit Debeaux (http://www.ets-debeaux.com) Autopilote existe en plusieurs modèles pour presque tous types de véhicules. Le 500 comprends un servo-moteur à câble qui se met en parallèle de celui de l'accélérateur, un boitier électronique, un faisceau de fils et divers accessoires pour le montage dont un bouton M/A à placer quelque part sur le tableau de bord avec diode LED (éteinte: arrêt / Verte: en marche / rouge:en régulation). La commande au choix peut être du type comodo ou boitier IR à fixer sur le volant. La commande IR comprends un boitier IR avec pile lithium CR2032 à placer sur le volant, un récepteur IR à placer sur le tableau de bord, un boitier de commande et les fils et accessoires pour connecter tout çà à la centrale AP500.
Pour monter tout çà, j'ai mis une journée entière, mais on passe plus de temps à penser où mettre les éléments qu'à travailler. Et puis je n'avais jamais démonté la planche de bord.
On peut mettre le servo-moteur dans le compartiment moteur et toute la filasse et l'électronique sous le tableau de bord, mais il faut alors passer le câble électrique (4 fils) de commande du servo-moteur. J'ai préféré laisser le servo-moteur dans l'habitacle à gauche au dessus de la pédale d'embrayage, j'entends le clac caractéristique d'enclenchement du servo.
Et il a fallu démonter tableau et planche de bord, volant, et habillage de direction.
J'ai fait passer le cable du servo-moteur à côté de celui de commande du capôt moteur tout est prévu, rien à percer.
J'ai du percer quatre trous:
1 de 8mm pour fixer le servo-moteur dans la paroi plastique
1 de 6mm pour le récepteur IR sur le cache haut de colonne de direction
1 de 10mm sur un bouton non utilisé (Anti-brouillards que je n'ai pas) pour M/A
1 de 5mm (je ne suis pas sûr) pour l'arrêt de câble sur la commande de pompe à injection.
Pour le câblage j'ai soudé:
1 fil orange sur un + contact direct
1 fil bleu sur le fil compte tour
2 fils marron et marron blanc en parallèle sur le contact de stop
et boulonné le fil vert sur une masse "franche"
Pour les branchements des divers boitiers il faut suivre les indications du mode d'emploi.
Evidemment le premier essai sur route a raté. J'ai du lire avec attention la fiche de ré-initialisation du boitier:
Ré-initialisation, indiquer signal régime (car compte tour) et pas vitesse et enregistrer le réglage. Et çà marche!!!

Je dois remercier les Ets Debeaux que j'ai appelé plusieurs fois pour des précisions et pour vérifier que j'avais bien compris les indications du mode d'emploi. Il m'a été toujours répondu avec patience et gentillesse.
Dernier détail, le kit AP500 et commande IR m'a couté un peu moins de 550 € TTC port compris.
J'espère avoir été compréhensible.
J'ai fait quelques photos, si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer la procédure, je pourrai les rajouter.
Astronaute
Eh! Oui, c'était du BBCode, merci Snoopy59 c'est corrigé.
Ben je croyais avoir corrigé... Mais Pub2n me dit que non.
Si un gestionnaire du forum veut bien regarder....
Pour les photos j'ai trouvé... un tutorial Imageshack:
http://letoileauxsecrets.free.fr/tutori ... shack.html
Et je crois avoir compris comment çà marche.
Sinon, après quelques recherches, sur le forum et sur internet, je constate que tous ces régulateurs sont fabriqués par une seule société: Liteon Automotives (Taïwan)
et que tous les modèles Waeco, Debeaux, Car Systeme Diffusion, etc... viennent de chez eux.
Modèles avec variantes:
AP50, 150, 250, 300, 500, 800 et commandes CM7, 8, 10, 19, IR, 30, 35.
Calculateur et servo adapté, prise info vitesse multiples, bobine, W alternateur, capteur sur transmission...
Il semble ils se concentrent sur les 300, 500 et 800 en abandonnant peu à peu les autres.
Ces 3 modèles représentent les 3 types principaux:
Le 300 à servo actuateur à dépression nécessite un prise de "vide" exploitable sur le moteur et accélérateur mécanique.
Le 500 (celui que j'ai installé) à servo électrique peut être monté sur n'importe quel type de véhicule à accélérateur mécanique (câble) boite auto ou mécanique.
Le 800 sans servo, est prévu pour les véhicules récents à accélérateur électrique (potentiomètre) mais il faut que le harnais électrique de l'accélérateur existe pour cette voiture ou alors bidouiller? pour que le calculateur puisse se substituer à l'accélérateur.
Voilà, personnellement, je suis très satisfait de cet accessoire, çà change complètement la conduite... Si quelque chose apparait à l'usage, j' en ferai part sur le forum. J'ai posté sur Espace 2 parce que c'est ma voiture depuis 1993, mais ces régulateurs peuvent s'installer sur presque tous les véhicules, enfin ceux qui n'en n'ont pas déjà un!