(RESOLU)modifications moteur r21pour le mettre sur espace
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(RESOLU)modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoir à tous
voilà, tout est dans le titre
cet été le moteur de mon espace 2 s'est bloqué (il ne tourne plus) surement quelque chose de cassée à l'intérieur
alors comme je n'ai ni le temps ni les compétences ni l'argent pour refaire mon moteur, j'ai choisi de le changer.
j'ai acheté une Renault 21 Nevada Alizé avec 188 000 Km
je suis en train de le démonter
je m'aperçoit qu'il y a des modifications à faire
ma question : pouvez-vous me lister toutes les modifications à faire pour éviter des surprise.
d'avance merci à vous.
voilà, tout est dans le titre
cet été le moteur de mon espace 2 s'est bloqué (il ne tourne plus) surement quelque chose de cassée à l'intérieur
alors comme je n'ai ni le temps ni les compétences ni l'argent pour refaire mon moteur, j'ai choisi de le changer.
j'ai acheté une Renault 21 Nevada Alizé avec 188 000 Km
je suis en train de le démonter
je m'aperçoit qu'il y a des modifications à faire
ma question : pouvez-vous me lister toutes les modifications à faire pour éviter des surprise.
d'avance merci à vous.
Dernière modification par elkhelifi le 07 janv. 2011, 19:45, modifié 1 fois.
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoir
???????????????????? pas d'idées ??????????????
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Salut, je viens de m'inscrire sur le forum.
Je suis dans le même cas que toi et je constate qu'il y a pas mal de modification à effectuer, mais cela reste à la portée de chacun, si seulement l'on est minutieux et que l'on prend le temps de bien faire les choses.
En modif, ce que j'ai pus constater pour le moment :
--> Canalisation de refroidissement à remplacer
--> Boitier de reniflard d'huile
--> Carter d'huile avec le carter bas moteur
Si tu souhaite monter le carter d'huile du moteur 21, a ta guise, mais fais attention aux bosses !!! Tu risquerais de laisser tous sur place. En ce qui concerne la tarifications des deux joints pour le remontage, moi, je les ai pour 75€.
PS : Mon Espace 2 totalise au compteur 438 000km !!!! Une jeune fille au vu de son état mécanique !!!
Je suis dans le même cas que toi et je constate qu'il y a pas mal de modification à effectuer, mais cela reste à la portée de chacun, si seulement l'on est minutieux et que l'on prend le temps de bien faire les choses.
En modif, ce que j'ai pus constater pour le moment :
--> Canalisation de refroidissement à remplacer
--> Boitier de reniflard d'huile
--> Carter d'huile avec le carter bas moteur
Si tu souhaite monter le carter d'huile du moteur 21, a ta guise, mais fais attention aux bosses !!! Tu risquerais de laisser tous sur place. En ce qui concerne la tarifications des deux joints pour le remontage, moi, je les ai pour 75€.
PS : Mon Espace 2 totalise au compteur 438 000km !!!! Une jeune fille au vu de son état mécanique !!!

Espace Hélios 2.1TD 88cv 92 466 000Km
Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoirCatchaa a écrit :...En ce qui concerne la tarifications des deux joints pour le remontage, moi, je les ai pour 75€.
quels joints ?
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Bonjour,
Quand tu démonte ton carter d'huile sur ton ancien moteur d'Espace, tu as ton premier joint ( caoutchouc noir), quand tu défait le bas moteur, tu a un autre joint, métallique celui là cerclé de caoutchouc. Si tu démonte ces deux parties sans en changer au remontage, je pressens quelques soucis !!!
Quand je démonte un moteur, je n'apprécie pas de devoir le re démonter car un joint est défaillant, de plus le moteur d'où proviennent ces joints est hors service, c'est bien qu'il y a quelque chose.....
Sur le moteur de la 21, il ne doit y avoir que le joint métallique.
De plus par rapport à la liste, je rajoute :
--> le bloc crépine, pompe à huile.
Bon amusement, plus tard les photos !!!!!!
Catchaa
Quand tu démonte ton carter d'huile sur ton ancien moteur d'Espace, tu as ton premier joint ( caoutchouc noir), quand tu défait le bas moteur, tu a un autre joint, métallique celui là cerclé de caoutchouc. Si tu démonte ces deux parties sans en changer au remontage, je pressens quelques soucis !!!
Quand je démonte un moteur, je n'apprécie pas de devoir le re démonter car un joint est défaillant, de plus le moteur d'où proviennent ces joints est hors service, c'est bien qu'il y a quelque chose.....
Sur le moteur de la 21, il ne doit y avoir que le joint métallique.
De plus par rapport à la liste, je rajoute :
--> le bloc crépine, pompe à huile.
Bon amusement, plus tard les photos !!!!!!
Catchaa

Espace Hélios 2.1TD 88cv 92 466 000Km
Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Salut,
Pour ta poulie de clim, oui tu peux la retirer, le but du jeu est de faire en sorte que le moteur qui va se loger dans le compartiment moteur soit la copie conforme du moteur qui en est sorti.
Une autre chose et pas des moindres, quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin !!!!
Sinon, après quelques frayeurs avec des calages très violent, le moteur tourne et j'ai déjà fais 70km en gros pour voir, et cela ronronne, cela fait plaisir à entendre après avoir démonté 60% de ce bon vieux J8S, il tourne encore !!!!!

Pour ta poulie de clim, oui tu peux la retirer, le but du jeu est de faire en sorte que le moteur qui va se loger dans le compartiment moteur soit la copie conforme du moteur qui en est sorti.
Une autre chose et pas des moindres, quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin !!!!

Sinon, après quelques frayeurs avec des calages très violent, le moteur tourne et j'ai déjà fais 70km en gros pour voir, et cela ronronne, cela fait plaisir à entendre après avoir démonté 60% de ce bon vieux J8S, il tourne encore !!!!!




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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoirCatchaa a écrit :Salut,
...quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin !!!!
merci Catchaa pour ces remarques, mais je pensais que le carter d'huile se fixait sur le pourtour du bloc.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Pas seulement, tu as 8 Vis de 17 /18 qui font toutes la partie centrale, et la plus rigolote c'est celle qui est planquée derrière la pompe à huile (la mignonne). Je pense que c'est pour maintenir le joint et éviter des vibrations.
300Km une fuite d'huile (réparer carter tôle), De la balle, Catchaa content !!!!!!

300Km une fuite d'huile (réparer carter tôle), De la balle, Catchaa content !!!!!!








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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Et tu as raisonelkhelifi a écrit :Catchaa a écrit :je pensais que le carter d'huile se fixait sur le pourtour du bloc.

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoir
donc je ne touche pas le vilebrequin.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Si tu peux monter le bas moteur de l'espace en lui mettant toutes ces vis, je ne vois pas pourquoi tu devrais toucher aux brides du vilebrequin, moi j'avais un moteur qui m'imposait de remplacer les brides, mais le joint que j'ai acheté était prévus pour R25/R21/Safrane/Espace, donc je suppose que certains moteurs étaient pourvus de brides taraudés.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Salut,elkhelifi a écrit :bonsoir
donc je ne touche pas le vilebrequin.
Tu n'a pas lieu d'y toucher




En fait, il y a 3 modèles de carter d'huile sur le J8S d'Espace ( tout comme sur les "J" essences... )
1° carter acier "profond"
2° carter alu "profond"
3° carter acier "mince" ( sur les derniers "J7/J8" )
4°


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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoirpontiac a écrit :...En fait, il y a 3 modèles de carter d'huile sur le J8S d'Espace ( tout comme sur les "J" essences... )
1° carter acier "profond"
2° carter alu "profond"
3° carter acier "mince" ( sur les derniers "J7/J8" )
4°sans oublier les cloisonnés et les non cloisonnés
merci "pontiac"pour ces précisions
lequel de ces carter equipe l'espace et la 21 ?
je repose ma question
elkhelifi a écrit :bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Salut,elkhelifi a écrit :je repose ma questionelkhelifi a écrit :bonsoir
sur le moteur de r21 il y une poulie pour faire tourner le compresseur de clim, alors qu'il n y a pas de clim sur l'espace. donc cette poulie ne va pas me servir.
question : je la laisse sur le moteur ou non ?
merci
La réponse est... OUI et NON !...


Si tu garde la poulie il te faudra une entretoise pour "avancer" le support pompe de DA ( ~1,5cm ), en fait l'épaisseur de la poulie... logique vu qu'elle décale tout...
Sinon tu la vire et remet les tiennes d'origine, rien de bien compliqué...
C'est bien là le problème... mais la logique voudrait que sur le 2.1 d'origine de ton Espace il ai un carter alu profond cloisonné vu son année...elkhelifi a écrit : lequel de ces carter equipe l'espace et la 21 ?
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
salut,pontiac a écrit :...Si tu garde la poulie il te faudra une entretoise pour "avancer" le support pompe de DA ( ~1,5cm ), en fait l'épaisseur de la poulie... logique vu qu'elle décale tout...
j'ai la pompe de DA avec le moteur de la 21
les deux voitures, l'espace et la 21, sont de 1992pontiac a écrit :C'est bien là le problème... mais la logique voudrait que sur le 2.1 d'origine de ton Espace il ai un carter alu profond cloisonné vu son année...
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoirTheStone a écrit :... plutôt qu'un long discours, quelques photos seraient un gros
c'est vrai, mais pas APN sous la main
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
bonsoir
j'ai commencé aujourd'hui les modifications sur le moteur de la r21 (durites, sondes, supports).
je suis face à une difficulté sur une fiche, qui se trouve derrière la pompe à injection de l'espace, il y a trois fils alors que sur celle de la r21 il n'ya que 2 fils. à quoi sert le 3e fil ?
ce 3eme fil alimente une sorte de capsule fixée sur le coté de la pompe injection de l'espace. cette capsule n'existe pas sur le moteur de la r21. quel est le rôle de cette capsule ? je fais quoi avec ce 3eme fil ?
d'avance merci
j'ai commencé aujourd'hui les modifications sur le moteur de la r21 (durites, sondes, supports).
je suis face à une difficulté sur une fiche, qui se trouve derrière la pompe à injection de l'espace, il y a trois fils alors que sur celle de la r21 il n'ya que 2 fils. à quoi sert le 3e fil ?
ce 3eme fil alimente une sorte de capsule fixée sur le coté de la pompe injection de l'espace. cette capsule n'existe pas sur le moteur de la r21. quel est le rôle de cette capsule ? je fais quoi avec ce 3eme fil ?
d'avance merci
Dernière modification par elkhelifi le 10 déc. 2010, 21:53, modifié 1 fois.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
La capsule fixée sur la pompe à injection de l'espace est le système qui maintient le ralenti accéléré à froid.
Dès que la température atteint une certaine valeur, le ralenti accéléré est relaché.
Il y a eu plusieurs modèles de ralenti accélérié de monté sur les espaces II.
Dès que la température atteint une certaine valeur, le ralenti accéléré est relaché.
Il y a eu plusieurs modèles de ralenti accélérié de monté sur les espaces II.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
merci par5 pour la réponse
le fil qui se branche sur cette capsule si je ne le branche pas, je ne risque pas d'avoir des messages sur le tableau de bord.
ou bien vaut mieux récupérer cette capsule et la mettre sur le nouveau moteur ?
le fil qui se branche sur cette capsule si je ne le branche pas, je ne risque pas d'avoir des messages sur le tableau de bord.
ou bien vaut mieux récupérer cette capsule et la mettre sur le nouveau moteur ?
Dernière modification par elkhelifi le 10 déc. 2010, 21:46, modifié 1 fois.
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Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
A ma connaissance il n'y a pas de retour d'info au tableau de bord si le ralenti accéléré
est en action ou pas.
Par contre , suivant les modèles , ce fil pourrait aller sur un capteur de température.
Sur mon espace actuel, la capsule est commandée par la dépression via un tuyau.
sur mes espaces précédents, la commande était différente et la capsule placée différemment, mais je ne me souviens plus comment.
est en action ou pas.
Par contre , suivant les modèles , ce fil pourrait aller sur un capteur de température.
Sur mon espace actuel, la capsule est commandée par la dépression via un tuyau.
sur mes espaces précédents, la commande était différente et la capsule placée différemment, mais je ne me souviens plus comment.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Re: modifications moteur r21pour le mettre sur espace
Catchaa a écrit :...Une autre chose et pas des moindres, quand j'ai voulu remplacer le carter d'huile et ces joints, je me suis aperçu que les brides qui maintenait le vilebrequin n'étaient pas taraudés pour recevoir le carter d'huile, donc échange aussi, choses qui n'est pas facile, il faut garder les coussinet de chaque vilebrequin avec son vilebrequin
bonsoir catchaa, je confirme, en ouvrant le carter aujourd'hui j'ai trouvé exactement ça.Catchaa a écrit :...tu as 8 Vis de 17 /18 qui font toutes la partie centrale, et la plus rigolote c'est celle qui est planquée derrière la pompe à huile (la mignonne). Je pense que c'est pour maintenir le joint et éviter des vibrations.
à ce stade j'ai 3 questions :
- y a t il une consigne pour le serrage des brides ?
- les pompes à huile sont-elles identiques ?
- le joint de la partie basse n'est pas déchiré puis-je le réutiliser en le renforçant avec de la pâte à joint ?
merci à vous tous pour votre aide
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Re: (RESOLU)modifications moteur r21pour le mettre sur espac
bonsoir
merci à vous tous pour votre aide.
le moteur est modifier comme préconisé plus haut et après essai l'espace tourne bien
merci à vous tous pour votre aide.
le moteur est modifier comme préconisé plus haut et après essai l'espace tourne bien
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