J'ai découvert votre site hier soir et je dois dire que j'ai lu pas mal de choses intéressantes.
Tout d'abord ma voiture : espace III 2.2 dT RXE de 2000, 108000 Km, moteur changé cet été (2000€, merci)
Voilà mon problème :
Je suis tombé en panne l'année dernière sur l'autoroute la nuit en plein hiver (par -17°C, sympa...) : le voyant "batterie <-> STOP" allumé, au bout de quelques kilomètres : plus de tableau de bord, plus de ventil, bref plus du jus. Diagnostic du garage : alternateur HS. Il me remplace donc mon alternateur (700 €, merci)
Il y a 15 jours, rebolote, le voyant "batterie <-> STOP" s'allume, ma batterie se décharge, heureusement j'étais en ville donc je peux l'amener dans un garage (Renault) juste à côté de chez moi. Diagnostic : alternateur HS

Vous me direz, une pièce défectueuse, ça arrive, ok, mais là où je commence à avoir de gros doutes sur le diagnostic, c'est que j'ai récupéré ma voiture et je roule avec depuis plus d'une semaine sans que le voyant se soit allumé, ma batterie (neuve elle aussi) s'est même rechargée (voyant indicateur de charge au vert), l'alternateur s'est donc mis à re-fonctionner !!! et pourtant ce n'est pas un phénix

Comment est-ce possible ?
Est-ce qu'un alternateur déclaré mort peut renaître de ses cendres ?
N'y a t'il pas une autre explication ? une autre pièce qui provoquerait l'arrêt de l'alternateur ? un défaut de masse ?
Bref, je suis perdu.
Merci par avance pour vos idées.