fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

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fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

bonjour,
cela fait un bail que je me sers de votre site pour les différends problemes que j ai eu sur mon espace
avec la fonction recherche j ai toujours trouvé reponse à mon problême mais là non....

J'explique: mon espace 2.1dt fume blanc au demarrage, forte odeur acre de gasoil non brulé.

le detail c'est qu'il demarre nickel, il ne fume pas blanc du tout et tourne rond, cinq secondes aprés le demarrage
il se met à tourner sur "trois pattes" , chute en regime et fume blanc enormement (je colore la rue) 30 secondes ou 1 min aprés il ne fume plus blanc
je precise qu'il fume de plus en plus blanc depuis un an environ

alors: les bougies de prechau ont été changées, j ai controlé le post et pré chauffage ca fonctionne pas de soucis
j ai fait mon reglage de soupape (j avais un jeu deux fois plus que la normal)
j ai vérifié ma durite transparente d'arrivée de gasoil je n'y vois pas de bulles MAIS il y a un an de cela quand j ai démonté mon ancien filtre à GO le rechauffeur s'etait désséré
je l avais resseré à l'epoque sans penser à son joint

Est ce que je peux avoir une prise d'air par le rechauffeur sans voir de bulles dans la durite?? (je sais que c est un probleme recurrent) des micros bulles peut etre ;)

à noter que je ne perds pas de LDR, que mon moteur monte trés difficilement haut en temperature (faut vraiment que je lui tire dessus trés longtemps) donc je ne pense pas joint de culasse...

à mon avis il y a un truc qui se met en route 5 sec aprés le demarrage mais quoi!! j'entends aprés le demarrage le relais de post chauffage qui clic regulierement et qui m'apporte du 12 v aux bougies par intermittence (ce qui est normal)

ah oui dernieres precisions mon reglage de demarrage à froid est nickel et celui ci fonctionne (chute regime ralenti quand moteur chaud)

je fumais noir bleu avant mon reglage de soupape maintenant c'est nickel

le moteur a la patate, il tire trés bien et ne consomme presque pas d'huile

greg
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TheStone
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par TheStone »

[quote="gregpulsion";p="124311"]
.........
le detail c'est qu'il demarre nickel, il ne fume pas blanc du tout et tourne rond, cinq secondes aprés le demarrage
il se met à tourner sur "trois pattes" , chute en regime et fume blanc enormement (je colore la rue) 30 secondes ou 1 min aprés il ne fume plus blanc
..........
[/quote]
:idea: .... voir du côté des injecteurs :?:

[quote="gregpulsion";p="124311"]
.........
à noter que je ne perds pas de LDR, que mon moteur monte trés difficilement haut en temperature (faut vraiment que je lui tire dessus trés longtemps) donc je ne pense pas joint de culasse...
.....................
[/quote]
:idea: .... as-tu vérifié le bon fonctionnement du thermostat de ton circuit de refroidissement :?:
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par pontiac »

Salut,

:roll: cela sent mauvais...

Si la PI n'a pas était décalée ou courroie sautée d'un cran...

Voir ce sujet en cours !...
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

re,
.... voir du côté des injecteurs
j y avais pensé mais cela n'expliquerait pas que ca fume qu'au bout de 5 sec et que ca s'arrette aprés... enfin je suis pas un pro des injecteurs!
.... as-tu vérifié le bon fonctionnement du thermostat de ton circuit de refroidissement
j ai mis le fil de sonde à la masse, l aiguille monte à fond au tableau de bord, j ai testé la resistance de la sonde celle ci qui augmente avec la temperature qui diminue (j ai une version clim')
quand je fais chauffer le moteur à l'arret jusqu'au declenchement des motoventilateurs la jauge de T° est à mi course (ca peut monter aprés hein mais je vais pas peter le moteur pour tester )
cela sent mauvais...

Si la PI n'a pas était décalée ou courroie sautée d'un cran...

Voir ce sujet en cours !...
oulala pontiac tu fais peur d'un coup le bonhomme!!
j'espere plus une PI à regler qu'une culasse!!

mais je ne penche pas pour une culasse car: comme je l ai dit je perds pas de LDR je sais qu'on peut faire une culasse sans perte de LDR mais dans ce cas là on monte en pression!? mes durites seraient dures à la chauffe et quand je devisserais mon bouchon de LDR j aurais un gros pshciiiiit

alors que tout à l heure en testant ma sonde, je suis monté jusqu'à declenchement des moto ventilateurs, la durite de calorstat etait plus dur qu'au repos mais pas du beton, je la pliais et qd j ai ouverte mon bocal j'ai eu un leger pschittt

et puis on fait une culasse quand on monte en temperature car joint de culasse non?

tu me fais peur j avoue


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Modification du message pour le rendre plus lisible ;)
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

ah oui j oubliais

je connais l odeur du LDR , là c est vraiment pas cà

et oui elle le fait que le matin au premier demarrage ou l aprés midi si elle demarre pour
la premliere fois à ce moment là ;)
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

bon

aprés avoir lu ton topic pontiac et surtout aprés avoir lu l'explication de la felure de culasse
par jfduconfederate
il semblerait que la culasse se fende entre les soupapes à cause de l'usure de l'arbre à câme qui ferais remonter les soupapes plus vite sur leur siege...
je pense que c'est possible vu la tronche de mon arbre à câme...
la vitesse de la soupape quand elle touche le siege doit être de moins de 3 Km/h!!!
j ai emis une hypothese sur mon probleme :

Admettons que ma culasse soit fendue entre les soupapes... moteur chaud, la felure serait + faible par dilatation et surtout pression dans la chambre donc le LDR ne coulerait pas donc pas de fumée à chaud et donc pas de conso LDR

Mais à l extinction moteur: refroidissement culasse ouverture felure, descente de LDR dans la chemise. A la mise en route je brule le LDR s etant stocké dans les chambres... vu la fuite qui serait minime je ne constaterais pas une perte enorme de LDR...

Ca se tient.... à mon regret. Demain direction un garage pour un test de mon LDR pour voir si vapeur d'echappement dans l'eau.
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par pontiac »

[quote="gregpulsion";p="124451"]bon

aprés avoir lu ton topic pontiac et surtout aprés avoir lu l'explication de la felure de culasse
par jfduconfederate
il semblerait que la culasse se fende entre les soupapes à cause de l'usure de l'arbre à câme qui ferais remonter les soupapes plus vite sur leur siege...
je pense que c'est possible vu la tronche de mon arbre à câme...
la vitesse de la soupape quand elle touche le siege doit être de moins de 3 Km/h!!!
j ai emis une hypothese sur mon probleme :

Admettons que ma culasse soit fendue entre les soupapes... moteur chaud, la felure serait + faible par dilatation et surtout pression dans la chambre donc le LDR ne coulerait pas donc pas de fumée à chaud et donc pas de conso LDR

Mais à l extinction moteur: refroidissement culasse ouverture felure, descente de LDR dans la chemise. A la mise en route je brule le LDR s etant stocké dans les chambres... vu la fuite qui serait minime je ne constaterais pas une perte enorme de LDR...

Ca se tient.... à mon regret. Demain direction un garage pour un test de mon LDR pour voir si vapeur d'echappement dans l'eau.[/quote]

Salut,

Voilà une bonne résolution... tu en aura le cÅ“ur net !!
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

oyé oyé

bon j ai pris contact avec le garage renault du coin, un mec super sympa
pas vendeur pour un sous qui m'a conseillé pendant 15 min au tel ...

il m'a dit comme vous de verifier l etancheité de mon circuit d alimentation.

Je n'ai jamais vu de fuite de GO et pour trouver une prise d'air à partir de la pompe
d injection je ne voyais pas comment faire

toujours est il que j ai commencé par verifié le serrage d'un peu tout.

j ai trouvé deux trucs: la bride bleue d'arrivée de durit de collecteur qui etait un peu devissée (au LDA)

et surtout les deux brides des deux premiers cylindres dont les ecrous n'etaient pas serrés à fond!

j ai comparé avec les deux brides des deux derniers cylindres qui eux etaient sérré à bloc

j ai donc serré à bloc le tout....

A priori plus de soucis mais à verifier demain matin car le moulin avait deja tourné...

je vous tiens au jus

Ah oui selon le mecano renault les tests CO de LDR fonctionnent trés bien sur essence mais pas top sur GO
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

bon verification au demarrage ce matin, ce n'est pas çà....
ca fume encore

je continue mes recherches
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Trois questions:
As tu purgé ton filtre à GO :?:
Ton moteur broute t il quand tu fumes blanc :?:
As tu vérifié les injecteurs sur un banc d'épreuve (ou une presse d'épreuve ) :?:


Je pense surtout à cette dernière question car un injecteur un peu grippé peu faire ceci , et pas tout le temps :evil:
Sinon, la pompe peut avoir des fuites au niveau de l'axe ou de la capsule LDA , cela commence par une entrée d'air et avec le temps , cela vire rapidement à la fontaine de GO :evil:

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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

alors, j ai purgé le filtre

mon moteur broute quand il fume oui

je n'ai pas verifié les injecteurs car je teste tout ce que je peux faire avant de passer par la case garage...

j ai appris pour les fuites aux axes de pompes et LDA... je vais mettre un tube transparent à la durit de retour de GO au reservoir pour voir si j'ai de l'air à cette endroit

Ensuite un pote m'a dit qu'il pouvait s'agir egalement de l'electrovanne d'avance (celle du bas) qui pourrait mal fonctionner ou pas assez longtemps à froid soit parcequ'elle est morte soit parceque le boitier de prechau lui envoit une mauvaise info...

Donc cet aprés midi, pose d'une durit pour voir si prise d'air à la pompe d injection

demain matin test au multimetre de l'alimentation de mon electrovanne => si quand le moteur commence à brouter et fumer (5sec) l alim de l electro se coupe alors electo ou boitier prechau à changer sinon me restera plus que calage de pompe et verif injecteurs....

la suite au prochain episode ;)

enfin j'ai mis mon nez dans pot d echappement au demarrage ce matin :) et c est bien du GO non brulé qui sort de là
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

on se rapproche de la verité...

J'ai testé l'alim de l electrovanne d avance et elle est alimentée cinq secondes !!

Exactement le temps pendant lequel mon moteur tourne nickel avant de fumer

alors c est sur je viens de faire le test à chaud mais m'etonnerait pas que ca soit pareil à froid!!

Ce qui me fait plaisir c est que LA j ai l'explication de 5 sec où j ai pas de soucis!!

Maintenant si quelqu'un s'y connait en electrovanne d avance je suis preneur!!
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

eh bein re bonjour!!!

je tiens le bon bout maintenant j'ai besoin d'un coup de main sur le circuit prechauffage/actuateur/sonde temperature!!!

ce matin test: mon actuateur n'est plus alimenté au bout de 5 sec à froid aussi et c 'est à ce moment que je fume grave!

j ai alimenté en direct l'actuateur et là plus aucun soucis....

Donc son alimentation venant du boitier de prechauffage le soucis vient de là sauf si eventuellement j ai une sonde de morte

alors ayant une clim j'ai une sonde d'air qui est reliée à la depression du mastervac et au dispo de depart à froid et ses cables vont dans le prechau (testée elle fonctionne)

aprés j'ai une sonde à l'arriere de la culasse, mesure difficile à prendre mais sa resistance est de 003 ohms entre hier soir ou le moteur n'etait pas froid et ce matin à 11° (cela dit le dispo de depart à froid doit fonctionné jusque 65° je ferais une mesure de cette resistance qd le depart à froid ne fonctionne plus)

pour finir: j ai trouvé une doc de la PI bosch sur le net (manuel repa renautl) sur lequel il est stipulé que l'actuateur doit fonctionner mini 30 sec quand il fait plus de 20°!! et pas du tout au dessus de 35

au final j'aurais besoin d'avoir un schema electrique du circuit de prechauffage ou un circuit logique pour faire mon diagnostic s'il vous plait, j(ai la RTA mais le mec qui a fait le schema avait fumé qqch de bizarre à mon avis! je precise que mon espace est une version clim
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

dommage personne ne peut m'aider....

Enfin je cible ma panne sur le boitier de prechauffage qui ne fonctionne pas correctement pour l alimentation
de l'electrovanne d'avance (actuateur)

En effet ma sonde de T° de Ldr à la culasse fonctionne forcement vu que c'est elle qui commande le
demarrage à froid et que celui ci fonctionne ;)

à suivre
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par pub2n »

[quote="gregpulsion";p="124876"]dommage personne ne peut m'aider....
[/quote]

Nous sommes sur un WE long et ensoleillé ... et certains bossent aussi :!:
Sois juste un peu patient ;)
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par TheStone »

[quote="gregpulsion";p="124664"]eh bein re bonjour!!!

je tiens le bon bout maintenant j'ai besoin d'un coup de main sur le circuit prechauffage/actuateur/sonde temperature!!!

ce matin test: mon actuateur n'est plus alimenté au bout de 5 sec à froid aussi et c 'est à ce moment que je fume grave!

j ai alimenté en direct l'actuateur et là plus aucun soucis....

Donc son alimentation venant du boitier de prechauffage le soucis vient de là sauf si eventuellement j ai une sonde de morte

alors ayant une clim j'ai une sonde d'air qui est reliée à la depression du mastervac et au dispo de depart à froid et ses cables vont dans le prechau (testée elle fonctionne)

aprés j'ai une sonde à l'arriere de la culasse, mesure difficile à prendre mais sa resistance est de 003 ohms entre hier soir ou le moteur n'etait pas froid et ce matin à 11° (cela dit le dispo de depart à froid doit fonctionné jusque 65° je ferais une mesure de cette resistance qd le depart à froid ne fonctionne plus)

pour finir: j ai trouvé une doc de la PI bosch sur le net (manuel repa renautl) sur lequel il est stipulé que l'actuateur doit fonctionner mini 30 sec quand il fait plus de 20°!! et pas du tout au dessus de 35

au final j'aurais besoin d'avoir un schema electrique du circuit de prechauffage ou un circuit logique pour faire mon diagnostic s'il vous plait, j(ai la RTA mais le mec qui a fait le schema avait fumé qqch de bizarre à mon avis! je precise que mon espace est une version clim[/quote]
.... je ne savais pas mon bon vieux J8S aussi complexe dans son fonctionnement :roll: , il ne m'a d'ailleurs jamais posé tous ces problèmes en 22 ans de vie commune :wink: mais c'est vrai que je n'ai pas la clim :oops:
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Message non lu par patard »

Il me semble avoir vu dans un forum sur les master qu'il y avait eu deux types de boitier de commande des bougies de préchauffage , un lent avec un préchauffage de 20s et un rapide avec un préchauffage de5s , peut être que le boitier de préchauffage de ton espace a été changé , que celui que tu as irait bien pour un 2,5l sofim , mais pas pour ton J8S
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
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mister_under
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par mister_under »

salut ici

et du coup ca donne quoi au final ,

j'ai ce souci la aussi, le matin a froid ca pue le gasoil et ca fume blanc et ca tousse, 20 seconde apres ca ce calme :?:
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
gregpulsion
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par gregpulsion »

bein pour finir, j ai mis un produit de nettoyage d'injecteur reputé
et une semaine aprés mon espace refusait de demarrer....

J'ai tout verifié et j'ai trouvé de la limaille de fer à la sortie de la pompe d'injection... pompe Inection HS...

pas eu le temps de la changer avant de partir en vacances , j ai racheté un alhambra en tdi que j'ai payé pas cher et beaucoup plus récent

J'ai revendu l'espace depuis à mon grand regret tout de même

mon idée? les joints de la pompe d'injection avait un coup dans la tronche, à froid ils laissaient passer l'air donc fumée blanche... à chaud dilatation etc resolvaient le pb

A force de prendre de l'air et non du GO qui lubrifie la pompe s'est usée et a laché....

Moralité: acheter un kit joint de pompe injection et remettre tout en ordre...

bon courage
Grand espace IV 2.0 turbo alyum plus ... bientôt à l'ethanol
par5
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Re: fumée blanche demarrage (deja fait fonction recherche)

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Quand les moteurs arrivent vers 250000km et plus , le calage de la pompe se modifie
légérement avec l'usure. en général le calage de la pompe est d'origine
La pompe n'a plus assez d'avance et cela provoque des ratés à froid avec beaucoup de fumée gris- blanche.
Dès que le moteur a un peu chauffé, tout redevient normal.
Les diésèlistes connaissent bien ces symptômes (si tout est bon par ailleurs)
En général avec 1° d'avance en plus c'est suffisant.
Le moteur tourne à froid comme une horloge et en plus consomme moins.
J'ai écrit dans un post comment le faire soi-même, car l'écrou du bas qui fixe la pompe est difficilement accessible.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
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