pontiac a écrit :emmanuel930 a écrit :
le gpl, c'est un mélange propane/butane......en clair, vous pouvez l'utiliser pour tout, cuisine, chauffage, chalumeau......il suffit d'un simple détendeur des plus classiques....
j'ai un Master L3H3, que j'amènage en camping car, je suis monté en belgique, chez VAN MENEN, pour me faire installer une bouteille "alu" (le must en poids) dite "13kg" avec remplissage extérieur que j'utilise pour chauffer, faire la cuisine et parfois, souder......au passage une bouteille 13kg contient environ 18 litres !!
j'envisage de créer un raccord de toute pièce pour remplir maintenant les bouteilles de 13kg classique (de supermarché) mais chut, faut pas le dire, c'est interdit !!

C'est ce que m'avait dit un ferrailleur.. qui d'ailleurs au passage, n'a pas voulu récupérer le réservoir que j'ai avec une vingtaine de litres dedans...

du coup il m'a mis le doute...
D'après lui aussi il suffisait de mettre un détendeur de bouteille de gaz ( comme celles de gazinières ) et roulez jeunesse...

Autant j'aime essayer/tester pas mal de choses... mais là !! j'aime pas du tout... dés que cela sent le gaz
Question... détendeur oui... mais butane ou propane

sachant qu'ils sont tarés différemment...
Ensuite le raccorder au réservoir çà c'est pas sorcier... ( un coup de poste à souder... NAN j'déconne !!

), les raccords qui vont bien... un flexible de bouteille de gaz, et un chalumeau au bout... roulez jeunesse... ( j'ai bon ? )
Bof, un detendeur, c'est un détendeur, d'ailleurs les normes de détente du gaz vont se rejoindre sur le meme tarage de sortie si j'ai bien compris, car c'est juste une question de débit au final.....
concernant les explications techniques, expliquant, qu'au final, avoir deux types de détentes c'est de l'enfumage, faut que je me remémore tout ce que j'ai accumulé la dessus et te faire un post......mais pour simple explication, on ne mélangerais pas les deux gaz (dans le gpl) si il y avait des besoins de détentes strictement et radicalement différente......c'est d'ailleurs pour ça que l'on peu les mélangers.
sur un circuit gpl voiture, y'a aussi un détendeur......faut vérifier son tarage de sortie (combien de kg/heure)....et tirer après lui....en se rebranchant à sa suite.....
ou alors il faut transferer le gaz de ton reservoir à une bouteille de 13kg vide.....sur lequel ensuite tu ajoutes un détendeur.....
après un détendeur, tu y mets ce que tu veux; gazinière, chalumeau, frigo (trimixte), moteur........tu as bon....
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!