pb boite de vitesse
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pb boite de vitesse
Bonjour,
J'ai regardé de nombreux post sur votre site parlant de ce sujet. Mais cela ne m'aide pas à être sûr diagnostic. Peut-être que les symptômes que je vous décris vous donneront-ils une idée du problème ? ...
Symptomes :
* j'arrive difficilement à passer la 1iere et la 2nd (mais, en arrêtant le moteur, je peux les passer plus facilement).
* la marche arrière craque quand on la passe (80% du temps).
* parfois, quand les vitesses sont dures à passer, on a l'impression qu'en insistant un peu, c'est comme si on appuyait sur une boule ronde, et que celle-ci cède doucement au bout de 2 à 3 secondes,
* j'ai constaté que, au point mort, si je démarre la voiture, celle-ci a légèrement tendance à avancer.
* il y a 6 mois, ma fille (qui fait de la conduite accompagnée) trouvait difficile de passer les vitesses, et elle forçait un peu (pour moi, je n'avais pas de probleme). Il est possible qu'elle ait endommagé la boite.
A déjà été changé :
* j'ai changé le cable d'embrayage il y a 1 an.
* j'ai changé l'embrayage il y a 9 mois, ainsi que le caoutchouc de la fourchette, et certains support-silent-bloc moteur/boite
* j'ai changé les 2 "rondelles/cylindres" de l'équerre de renvoi il y a 6 mois,
* il y a 4 mois, j'ai recomplété le niveau d'huile (je ne l'ai pas revérifié aujourd'hui).
Il est possible que le rattrapage de jeu de la pédale ne soit plus très performant (mais je n'ai pas l'impression que celui-ci lache au moment du débrayage).
Certes, en re-démontant tout cela (boite / embrayage / câble / pédale...), je pourrais peut-être voir ce qui ne va pas... mais cela m'avait demandé tellement de boulot pour le faire (je n'ai pas de palan, ni de pont... j'ai tout démonté par en-dessous...) que je tente cette description pour voir si cela rencontre votre expérience.
Merci pour votre aide,
APi, dans le 91
J'ai regardé de nombreux post sur votre site parlant de ce sujet. Mais cela ne m'aide pas à être sûr diagnostic. Peut-être que les symptômes que je vous décris vous donneront-ils une idée du problème ? ...
Symptomes :
* j'arrive difficilement à passer la 1iere et la 2nd (mais, en arrêtant le moteur, je peux les passer plus facilement).
* la marche arrière craque quand on la passe (80% du temps).
* parfois, quand les vitesses sont dures à passer, on a l'impression qu'en insistant un peu, c'est comme si on appuyait sur une boule ronde, et que celle-ci cède doucement au bout de 2 à 3 secondes,
* j'ai constaté que, au point mort, si je démarre la voiture, celle-ci a légèrement tendance à avancer.
* il y a 6 mois, ma fille (qui fait de la conduite accompagnée) trouvait difficile de passer les vitesses, et elle forçait un peu (pour moi, je n'avais pas de probleme). Il est possible qu'elle ait endommagé la boite.
A déjà été changé :
* j'ai changé le cable d'embrayage il y a 1 an.
* j'ai changé l'embrayage il y a 9 mois, ainsi que le caoutchouc de la fourchette, et certains support-silent-bloc moteur/boite
* j'ai changé les 2 "rondelles/cylindres" de l'équerre de renvoi il y a 6 mois,
* il y a 4 mois, j'ai recomplété le niveau d'huile (je ne l'ai pas revérifié aujourd'hui).
Il est possible que le rattrapage de jeu de la pédale ne soit plus très performant (mais je n'ai pas l'impression que celui-ci lache au moment du débrayage).
Certes, en re-démontant tout cela (boite / embrayage / câble / pédale...), je pourrais peut-être voir ce qui ne va pas... mais cela m'avait demandé tellement de boulot pour le faire (je n'ai pas de palan, ni de pont... j'ai tout démonté par en-dessous...) que je tente cette description pour voir si cela rencontre votre expérience.
Merci pour votre aide,
APi, dans le 91
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: pb boite de vitesse
... est-ce que la boîte "craquait"APi a écrit : ..........................
* il y a 6 mois, ma fille (qui fait de la conduite accompagnée) trouvait difficile de passer les vitesses, et elle forçait un peu (pour moi, je n'avais pas de probleme). Il est possible qu'elle ait endommagé la boite.
.........................

APi a écrit : ..........................
* il y a 4 mois, j'ai recomplété le niveau d'huile (je ne l'ai pas revérifié aujourd'hui).
.........................



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: pb boite de vitesse
Salut,
Que la Marche AR craque... ce n'est nouveau sur nos NG3...
Le problème de 1°/2°
le synchro...
( tout comme la M.AR. d'ailleurs )
Donc une bonne vidange avec la BONNE huile... et avant çà comme tu l'indique... voir le rattrapage...
Que la Marche AR craque... ce n'est nouveau sur nos NG3...
Le problème de 1°/2°


Donc une bonne vidange avec la BONNE huile... et avant çà comme tu l'indique... voir le rattrapage...
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: pb boite de vitesse
Bonsoir,
Pour l'huile, il y a 1 an, en changeant l'embrayage, j'avais changé l'huile. Et donc, j'ai recomplété récemment.
En principe, j'ai mis de la KENNOL Easytrans GL5 80W90. Et j'ai recomplété avec cette huile. Mais, en faisant un tour dans mon garage, il me reste une huile de qualité plus standard (Carrefour / Haute perf / viscosité 75W80 / API GL5)... j'espère ne pas avoir fait de mélange...
Pour info, je fais partie de ceux qui n'ont pas d'outil spécifique pour enlever le bouchon de vidange. Et mon bouchon de purge est devenu un petit cylindre sur lequel je n'ai plus de prise... il est donc dur dur de faire une vidange...
Les vitesses "craquent-elles"??? je ne sais pas dire (sauf la MAR qui craque pour la passer). Les vitesses ne craquent pas (si "craquer" signifie le même bruit qu'un embrayage dont les ressorts sont cassés).
J'aurais alors quelques questions :
* quelle recommandation pour vidanger sans défaire la boite de vitesse? et sans passer par le bouchon de vidange?...
* comment se faire une seringue pour rentrer l'huile neuve dans la boite? (jusqu'alors, j'ai utilisé un petit tube en plastique transparent, avec un mini-entonnoir au-dessus, et en versant de l'huile dans l'entonnoir (qlqs cm3 à chaque fois...)
* est-il possible de retendre cette pédale, voir de l'obliger à rester tendue? (faire un trou entre les 2 parties crantées, et y mettre un axe pour ne pas qu'elles coulissent???)
Merci à vous et bon week-end, APi.
Pour l'huile, il y a 1 an, en changeant l'embrayage, j'avais changé l'huile. Et donc, j'ai recomplété récemment.
En principe, j'ai mis de la KENNOL Easytrans GL5 80W90. Et j'ai recomplété avec cette huile. Mais, en faisant un tour dans mon garage, il me reste une huile de qualité plus standard (Carrefour / Haute perf / viscosité 75W80 / API GL5)... j'espère ne pas avoir fait de mélange...
Pour info, je fais partie de ceux qui n'ont pas d'outil spécifique pour enlever le bouchon de vidange. Et mon bouchon de purge est devenu un petit cylindre sur lequel je n'ai plus de prise... il est donc dur dur de faire une vidange...
Les vitesses "craquent-elles"??? je ne sais pas dire (sauf la MAR qui craque pour la passer). Les vitesses ne craquent pas (si "craquer" signifie le même bruit qu'un embrayage dont les ressorts sont cassés).
J'aurais alors quelques questions :
* quelle recommandation pour vidanger sans défaire la boite de vitesse? et sans passer par le bouchon de vidange?...
* comment se faire une seringue pour rentrer l'huile neuve dans la boite? (jusqu'alors, j'ai utilisé un petit tube en plastique transparent, avec un mini-entonnoir au-dessus, et en versant de l'huile dans l'entonnoir (qlqs cm3 à chaque fois...)
* est-il possible de retendre cette pédale, voir de l'obliger à rester tendue? (faire un trou entre les 2 parties crantées, et y mettre un axe pour ne pas qu'elles coulissent???)
Merci à vous et bon week-end, APi.
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Re: pb boite de vitesse
Vidanger sans enlever le bouchon facile, il suffit de poser la voiture sur le toit et de laisser s'écouler l'huile par gravité par l'orifice de remplissageAPi a écrit : * quelle recommandation pour vidanger sans défaire la boite de vitesse? et sans passer par le bouchon de vidange?...
* comment se faire une seringue pour rentrer l'huile neuve dans la boite? (jusqu'alors, j'ai utilisé un petit tube en plastique transparent, avec un mini-entonnoir au-dessus, et en versant de l'huile dans l'entonnoir (qlqs cm3 à chaque fois...)
* est-il possible de retendre cette pédale, voir de l'obliger à rester tendue? (faire un trou entre les 2 parties crantées, et y mettre un axe pour ne pas qu'elles coulissent???)

ou alors utiliser le bon outil, celui qui n'abime pas les bouchons :

comme çà on peut démonter plusieurs fois le bouchon sans le détruire.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: pb boite de vitesse
MdR !!Pilou29 a écrit :Vidanger sans enlever le bouchon facile, il suffit de poser la voiture sur le toit et de laisser s'écouler l'huile par gravité par l'orifice de remplissageAPi a écrit : * quelle recommandation pour vidanger sans défaire la boite de vitesse? et sans passer par le bouchon de vidange?...
* comment se faire une seringue pour rentrer l'huile neuve dans la boite? (jusqu'alors, j'ai utilisé un petit tube en plastique transparent, avec un mini-entonnoir au-dessus, et en versant de l'huile dans l'entonnoir (qlqs cm3 à chaque fois...)
* est-il possible de retendre cette pédale, voir de l'obliger à rester tendue? (faire un trou entre les 2 parties crantées, et y mettre un axe pour ne pas qu'elles coulissent???)![]()
ou alors utiliser le bon outil, celui qui n'abime pas les bouchons :
comme çà on peut démonter plusieurs fois le bouchon sans le détruire.

heu y'a plus simple, mais ça vidange pas à fond...
retirer le filtre à huile, démarrer le moteur quelques secondes, ça gicle grave, t'en mets partout sur le sol, mais ça part....et eteindre son moteur....

ou alors tout simplement, retirer le bouchon avec le bon outil

Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
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Re: pb boite de vitesse
emmanuel930 a écrit :MdR !!Pilou29 a écrit :Vidanger sans enlever le bouchon facile, il suffit de poser la voiture sur le toit et de laisser s'écouler l'huile par gravité par l'orifice de remplissageAPi a écrit : * quelle recommandation pour vidanger sans défaire la boite de vitesse? et sans passer par le bouchon de vidange?...
* comment se faire une seringue pour rentrer l'huile neuve dans la boite? (jusqu'alors, j'ai utilisé un petit tube en plastique transparent, avec un mini-entonnoir au-dessus, et en versant de l'huile dans l'entonnoir (qlqs cm3 à chaque fois...)
* est-il possible de retendre cette pédale, voir de l'obliger à rester tendue? (faire un trou entre les 2 parties crantées, et y mettre un axe pour ne pas qu'elles coulissent???)![]()
ou alors utiliser le bon outil, celui qui n'abime pas les bouchons :
comme çà on peut démonter plusieurs fois le bouchon sans le détruire.![]()
heu y'a plus simple, mais ça vidange pas à fond...
retirer le filtre à huile, démarrer le moteur quelques secondes, ça gicle grave, t'en mets partout sur le sol, mais ça part....et eteindre son moteur....![]()
ou alors tout simplement, retirer le bouchon avec le bon outil



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Re: pb boite de vitesse
Moquez-vous des bouineurs, bande de moqueurs!
De fait, j'ai bien vu sur votre site cet outil... mais trop tard...
En plus, je pense qu'il faut s'etre fait prendre pour se rendre compte que cela peut arriver... (essayer de dévisser ce bouchon à 4 pans avec une clé à molette / ou une clé à pipe, puis se rendre compte que cela ne marche pas, puis finir par une pince a étau, et enfin constater que c'est devenu un parfait cylindre!)
QUE LE BOUINEUR QUI A BIEN BOUINé, OU QUE LE GARAGISTE QUI A BIEN GARAGé ET A QUI CELA NE SERAIT JAMAIS ARRIVé ME JETTE LE PREMIER BOULON !
PS: si, maintenant, quelqu'un connait une méthode pour soit se passer de ce bouton purgeur, soit retirer l'huile autrement, me donne un bon conseil...
De fait, j'ai bien vu sur votre site cet outil... mais trop tard...
En plus, je pense qu'il faut s'etre fait prendre pour se rendre compte que cela peut arriver... (essayer de dévisser ce bouchon à 4 pans avec une clé à molette / ou une clé à pipe, puis se rendre compte que cela ne marche pas, puis finir par une pince a étau, et enfin constater que c'est devenu un parfait cylindre!)
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Re: pb boite de vitesse
ne t'en fais pas, les boulons de BV sont aussi arrondis que les tiens...
ça aide pour la solution que je te propose (toujours actuelle sur mon 42).
j'ai enfoncé un écrou et j'ai soudé...
du coup, une clé de 19 et hop
ça aide pour la solution que je te propose (toujours actuelle sur mon 42).
j'ai enfoncé un écrou et j'ai soudé...
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: pb boite de vitesse
Merci pour la suggestion... et pour la photo qui donne une très bonne idée du résultat.
Sur d'autres posts, certains disaient qu'il fallait faire attention à ne pas risquer de souder le petit bouchon sur la boite de vitesse...
As-tu une suggestion pour ne pas faire de bêtise? (le type de chalumeau, la soudure, ...)
(comme chalumeau, j'ai une lampe à souder camping-gaz, et une autre un peu plus puissante, mais toujours mono-gaz).
Cordialement,
APi.
Sur d'autres posts, certains disaient qu'il fallait faire attention à ne pas risquer de souder le petit bouchon sur la boite de vitesse...
As-tu une suggestion pour ne pas faire de bêtise? (le type de chalumeau, la soudure, ...)
(comme chalumeau, j'ai une lampe à souder camping-gaz, et une autre un peu plus puissante, mais toujours mono-gaz).
Cordialement,
APi.
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Re: pb boite de vitesse
ha mouii désolé, comme on me l'a fait remarquer, c'est la vidange de la boite de vitesses....APi a écrit :Moquez-vous des bouineurs, bande de moqueurs!
De fait, j'ai bien vu sur votre site cet outil... mais trop tard...
En plus, je pense qu'il faut s'etre fait prendre pour se rendre compte que cela peut arriver... (essayer de dévisser ce bouchon à 4 pans avec une clé à molette / ou une clé à pipe, puis se rendre compte que cela ne marche pas, puis finir par une pince a étau, et enfin constater que c'est devenu un parfait cylindre!)
QUE LE BOUINEUR QUI A BIEN BOUINé, OU QUE LE GARAGISTE QUI A BIEN GARAGé ET A QUI CELA NE SERAIT JAMAIS ARRIVé ME JETTE LE PREMIER BOULON !
PS: si, maintenant, quelqu'un connait une méthode pour soit se passer de ce bouton purgeur, soit retirer l'huile autrement, me donne un bon conseil...

lorsque c'est rond, y'a plus le choix, pince multiprise, pas un outil à 2 balles, de la puissance dans tes mains et tourner pour débloquer....sinon l'astuce du soudage c'est bon ça aussi, ça demande plus de matos et les connaissances qui vont avec, mais moins de forces....
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Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
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Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
- TheStone
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Re: pb boite de vitesse
... dans ce cas une pince étau est un plus .... sinon la clé à griffeemmanuel930 a écrit : .........................
lorsque c'est rond, y'a plus le choix, pince multiprise, pas un outil à 2 balles, de la puissance dans tes mains et tourner pour débloquer....
.........................
... mais le boulon soudé est beaucoup plus mécanique et surtout réutilisable

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: pb boite de vitesse
Pour ceux qui ont mal suivi (je ne citerai pas de nom, mais ils se reconnaitront !) : la clé en photo est une clé spéciale Espace Renault, le carré male pour enlever le bouchon de vidange, l'autre bout de la clé, 8 pans creux permet de démonter les bouchons de Boite de vitesse sans les démolir !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: pb boite de vitesse
.... et on l'a trouve où 

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Re: pb boite de vitesse
Chez les détaillants genre AD distribution, par exemple où elle est généralement en stock ou directement chez Facom
environs 23 euros : moins cher qu'une prise de tête et un bouchon indémontable.
Au passage je rappelle que les bouchons de BV sont coniques, si vous les serrez comme une mule pour la prochaine vidange il faudra plutôt penser à changer la boite ou à mettre la voiture sur le toit !

environs 23 euros : moins cher qu'une prise de tête et un bouchon indémontable.
Au passage je rappelle que les bouchons de BV sont coniques, si vous les serrez comme une mule pour la prochaine vidange il faudra plutôt penser à changer la boite ou à mettre la voiture sur le toit !
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