Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Modérateur : Equipe du site
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Salut,
Suite à plusieurs demandes... voici des exemples de perçage...
ATTENTION NE PAS percer trop gros le calorstat ne ferait plus son boulot !! MAXIMUM 2mm !...
Comme je l'ai déjà dit à plusieures reprises... j'ai toujours fait cette modif sur TOUTES mes autos et n'est JAMAIS eu de soucis de joint de culasse HS !! cela permet de le sauver en cas de surchauffe ou au grippage du calorstat... ( si si !! cela arrive !! invisible et vicieuse comme panne mais les conséquences sont désastreuses... )
Le 1° celui d'un 2.2i ( ou 2.0i ) d'origine
Le 2° celui d'un 2.1TD ( modèle que j'ai installé sur mon 2.2i avec la pipe d'eau... s'ouvre plus vite et + gros débit... ) ou d'un 2.0 carbu ( sensiblement le même en apparence... )
Sur les diesel le calorstat s'ouvre à partir de 81/82° alors que les essences c'est 88/89° ( d'où ma modification... )
Celui du 2.2i / 2.0i Celui du 2.1TD / 2.0 carbu Autre remarque intéressante
Les 1° calorstats ( voir certains neufs mais pas tous ) des 2.0 essence avaient une soupape... qui laisser passer le LdR via un trou de... 2mm ! facilitant aussi ainsi la purge...
L'origine des 2.0 carbu
Suite à plusieurs demandes... voici des exemples de perçage...
ATTENTION NE PAS percer trop gros le calorstat ne ferait plus son boulot !! MAXIMUM 2mm !...
Comme je l'ai déjà dit à plusieures reprises... j'ai toujours fait cette modif sur TOUTES mes autos et n'est JAMAIS eu de soucis de joint de culasse HS !! cela permet de le sauver en cas de surchauffe ou au grippage du calorstat... ( si si !! cela arrive !! invisible et vicieuse comme panne mais les conséquences sont désastreuses... )
Le 1° celui d'un 2.2i ( ou 2.0i ) d'origine
Le 2° celui d'un 2.1TD ( modèle que j'ai installé sur mon 2.2i avec la pipe d'eau... s'ouvre plus vite et + gros débit... ) ou d'un 2.0 carbu ( sensiblement le même en apparence... )
Sur les diesel le calorstat s'ouvre à partir de 81/82° alors que les essences c'est 88/89° ( d'où ma modification... )
Celui du 2.2i / 2.0i Celui du 2.1TD / 2.0 carbu Autre remarque intéressante
Les 1° calorstats ( voir certains neufs mais pas tous ) des 2.0 essence avaient une soupape... qui laisser passer le LdR via un trou de... 2mm ! facilitant aussi ainsi la purge...
L'origine des 2.0 carbu
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- mister_under
- Sur la nationale
- Messages : 368
- Inscription : 07 avr. 2010, 12:11
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
yop
ca c'est cool merci pour les tof
ca c'est cool merci pour les tof
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure?
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Oui... et bin c'est celui du haut... le 1°...Mopral a écrit :et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
pontiac a écrit :Oui... et bin c'est celui du haut... le 1°...Mopral a écrit :et ceux qui comme moi, pour qui il est dans la durite superieure?
oups je l'avais pas reconnu je suis deja parti
- mister_under
- Sur la nationale
- Messages : 368
- Inscription : 07 avr. 2010, 12:11
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ?
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20200
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
... non et non
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- mister_under
- Sur la nationale
- Messages : 368
- Inscription : 07 avr. 2010, 12:11
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
simple et direct stone merci
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Salut,
NOTRE Mister "What else"...
Je ne t'ai pas repondu car TheStone l'avait tellement bien fait...mister_under a écrit :simple et direct stone merci
NOTRE Mister "What else"...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
-
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 25 févr. 2009, 17:04
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Bonsoir Mister Under
en faite ton moteur va monter en température un peu moins vite qu avant,l avantage de cette modification c est de TOUJOURS laisser passer du liquide de refroidissement dans la Culasse et donc ,ça évite de faire un joint de culasse quand le calorstat/thérmosta reste bloqué,cette technique est aussi utilisé en compétitionmister_under a écrit :au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ?
Espace série 2 ,7 places , 2.1 TD
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20200
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
.... alors soyons précis car ce n'est pas non plus l'assurance tous risques, mes ajouts en bleu sidéral:
Pieroespace77 a écrit :Bonsoir Mister Underen faite ton moteur va monter en température un peu moins vite qu avant,l avantage de cette modification c est de TOUJOURS laisser passer du liquide de refroidissement dans la Culasse en provenance/destination du radiateur de refroidissement et donc ,ça évite de faire un joint de culasse moins rapidement quand le calorstat/thérmosta reste bloqué,cette technique est aussi utilisé en compétitionmister_under a écrit :au fait pontiac, ca n'empeche pas le moteur d'atteindre ca temp de fonctionnement normale ? ou ca baisse un peut quand meme la temp en générale ?
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
C'est justement de là que j'ai repris ce système ( en parcourant une vieille revue sur une préparation moteur... ), le fait depuis DES ANNÉES et jamais eu le moindre problème...Pieroespace77 a écrit :cette technique est aussi utilisé en compétition
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- oliv_77
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4106
- Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Ici et là !
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
je vais rentrer en mode boulet, mais il est ou ce carlostat ?
je vais bien sur jeter un oeil sur la RTA, mais un indication serait un plus !
je vais bien sur jeter un oeil sur la RTA, mais un indication serait un plus !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Regarde sur la durite supérieure, celle qui a 2 colliers... elle est reliée à la pipe d'eau partant de la culasse... tu peux pas la louper !oliv_77 a écrit :je vais rentrer en mode boulet, mais il est ou ce carlostat ?
je vais bien sur jeter un œil sur la RTA, mais un indication serait un plus !
Quand tu déboitera cette dernière tu verra le calorstat DANS la durite...
C'est celle qui se coupe en général a cet endroit ( au collier qui la maintien sur le pipe... ), solution d'anticipation mettre du ruban caoutchouc noir amalgamant ( rayon plomberie de tout bon magasin de bricolage... perso je l'ai a Bricodep... )
Pareil... autre conseil... avant de mettre un collier ( serflex ) sur une durite => TOUJOURS faire 2 ou 3 tours de ruban adhésif électricien... ( même magasins... )
Cela protège les durites... le collier n'étant pas en contact direct !! je fait cela et jamais eu de soucis de coupures...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
moi dès que je vois cette fameuse durite en casse te en bon etat, je recupere la j'en ai une d'avance comme ca ....
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 563
- Inscription : 05 déc. 2010, 22:31
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Clermont-l'Hérault (34)
- Contact :
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Pratique et très parlant ces photos, merci pontiac
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287
Un 3 me fait de plus en plus envie...
Un 3 me fait de plus en plus envie...
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 736
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1993
- : : :
- : : :
- Localisation : 17
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Bon , je découvre cet excellllllent post , vous semblez acréditer le fait qu'un calorstat puisse se gripper , ce qui est peut-être bien mon cas à la réflexion !
Mais dans ce cas , pourrait-il revenir en fonction le jour d'après ? Je n'ai jamais eu le cas , curieux
Vais le changer je pense , et le modifier aussi
J'ignore s'il y a un joint papier là dessus ?
Merci
Mais dans ce cas , pourrait-il revenir en fonction le jour d'après ? Je n'ai jamais eu le cas , curieux
Vais le changer je pense , et le modifier aussi
J'ignore s'il y a un joint papier là dessus ?
Merci
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 736
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1993
- : : :
- : : :
- Localisation : 17
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Ah bon ? ben je vais faire ça alors et en profiter pour le percer , merci pour l'astucel'espace a écrit :rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
Sais-tu s'il y a un joint papier ? rempaçable par pâte à joint ?
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
s'il est un joint papier tu le peut fabriquer d'une boite a lait/jus, TETRAPAK. mais, d'habitude ,la c'est un joint de type O-Ring en caoutchouc. le boitier est tres resemblant a un boitier de range rover VM, si tu est familiarise avec ce type de voitture.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
- pat 02
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1746
- Inscription : 08 janv. 2012, 09:36
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- Finition : Alizé
- Année : 1996
- : : :
- : : :
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
rover17 a écrit :Ah bon ? ben je vais faire ça alors et en profiter pour le percer , merci pour l'astucel'espace a écrit :rover17= oui, un calorstat puisse se gripper, c'est suffisant de le demonter et le laisser pour une nuit baignee dans vinaigre blanc, le moins cher. en matin epreuve au casserole.
Sais-tu s'il y a un joint papier ? rempaçable par pâte à joint ?
pour le changer si méme moteur tu a 2 vis a enlever ( flèche bleu ) et ton carlostat se trouve la ( flèche rouge )
il te faut
joint ref: 96 05 505 980 dans les 4 euros
carlostat ref: 7700 665 226 dans les 35 euros
tout ca chez renault et c'est tout
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
Oui je suis d accord avec La Pierre : vu le débit d eau dans 2 trous de 2 mm ,je compte pas la dessus pour sauver un moteur...
Et puis en compete,y en a eu des conn.... et des trucs un peu ésotériques...
Bonne route
Et puis en compete,y en a eu des conn.... et des trucs un peu ésotériques...
Bonne route
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 886
- Inscription : 20 mai 2011, 16:53
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : pas de calais le portel
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
on as bien des formules 1 a 6 roues, mais ca marche les trous , alors bon courages a tous, ca marche dans le calorstat pas dans les pneus
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
-
- Passager(ère)
- Messages : 19
- Inscription : 08 nov. 2008, 20:18
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : [Aucun]
- Année : 1996
- : : :
- : : :
- Localisation : Seine Maritime
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
bonjour
Je confirme que ce n'est pas que "psychologique" le perçage!
Je viens de le faire, et maintenant qu'il fait froid, mon aiguille a du mal à rejoindre le trait du milieu.
J'avais des problèmes de surchauffe aléatoire. De temps en temps l'aiguille se retrouvait àa la limite de la zone rouge. Je m'arrêtais, pressait plusieurs fois la grosse durite derrière le calorstat et ça se débloquait d'un coup. J'en avais déduit que le calorstat déconnait.
J'en est acheté un neuf et j'ai fait les deux trous de 2mm.Il n'y a pas de problème lorsqu' il fait doux, mais maintenant avec le gel, le moteur mais plus longtemps a monter en température. Sur autoroute ou route a 100 il n'y a pas de problemes, mais a vitesse inférieur ou dans les descentes , l'aiguille se balade entre le 2eme et le 3 eme trait. C'est surtout gênant pour le chauffage qui du coup est un peu limite.
Je pense que je vais mettre un cache devant une partie du radiateur (comme je faisais sur ma 4l il a "quelques temps")
kolc
Je confirme que ce n'est pas que "psychologique" le perçage!
Je viens de le faire, et maintenant qu'il fait froid, mon aiguille a du mal à rejoindre le trait du milieu.
J'avais des problèmes de surchauffe aléatoire. De temps en temps l'aiguille se retrouvait àa la limite de la zone rouge. Je m'arrêtais, pressait plusieurs fois la grosse durite derrière le calorstat et ça se débloquait d'un coup. J'en avais déduit que le calorstat déconnait.
J'en est acheté un neuf et j'ai fait les deux trous de 2mm.Il n'y a pas de problème lorsqu' il fait doux, mais maintenant avec le gel, le moteur mais plus longtemps a monter en température. Sur autoroute ou route a 100 il n'y a pas de problemes, mais a vitesse inférieur ou dans les descentes , l'aiguille se balade entre le 2eme et le 3 eme trait. C'est surtout gênant pour le chauffage qui du coup est un peu limite.
Je pense que je vais mettre un cache devant une partie du radiateur (comme je faisais sur ma 4l il a "quelques temps")
kolc
Espace II turbo D 290000km 1996
Re: Perçage du Calorstat ou Thermostat d'eau
kolc;
1 = au cas, avez vous fait use d'un produit antifuite dans le circuit du LDR ???
2 = "Je pense que je vais mettre un cache devant une partie du radiateur" - selon moi, l'hiver c'est de couvrir l'admision d'air dans le parachoc, derriere la grile du parachoc pour empecher la sel et la criblure a endomager le radiateur...
3 = si vous avez raison ici; "Je confirme que ce n'est pas que "psychologique" le perçage!" comment on peut faire le purge (surnomee statique) ??? donc a moteur ferme, sans attendre que le thermostat s'ouvre...
4 = pour finir, dans votre cas, n'est pas mal d'ouvrir la ppe d'eau et verifier que le rotor est BIEN SOLIDAIRE avec son axe d'entrenement...j'ai trouve cet souccis sur plusieurs voittures...
1 = au cas, avez vous fait use d'un produit antifuite dans le circuit du LDR ???
2 = "Je pense que je vais mettre un cache devant une partie du radiateur" - selon moi, l'hiver c'est de couvrir l'admision d'air dans le parachoc, derriere la grile du parachoc pour empecher la sel et la criblure a endomager le radiateur...
3 = si vous avez raison ici; "Je confirme que ce n'est pas que "psychologique" le perçage!" comment on peut faire le purge (surnomee statique) ??? donc a moteur ferme, sans attendre que le thermostat s'ouvre...
4 = pour finir, dans votre cas, n'est pas mal d'ouvrir la ppe d'eau et verifier que le rotor est BIEN SOLIDAIRE avec son axe d'entrenement...j'ai trouve cet souccis sur plusieurs voittures...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )