Je me pose une question depuis longtemps ... quel serait le véritable résultat du combat Gasoil "grande surface" Vs Gasoil "marque"

Sur ce même forum, plusieurs avis se sont fait entendre mais rien de vraiment précis et/ou "scientifiquement" prouvé ... les consos et kilométrages des différents "forumeurs" sont subjectifs (même s'ils en sont persuadés et je ne met pas en doute la véracité de leurs propos et affirmations) puisque non vérifiables et ne tenant pas compte des centaines de paramètres intervenant dans la conso et le nombre de kilomètre qu'un véhicule est capable de rouler avant d'avoir "la panne"

A la recherche (depuis pas mal de temps) d'une réelle réponse (basée sur des faits techniques, scientifiques et indiscutables ... pas des "...moi je roule depuis 3 000 000 de Km et tout va bien..."

http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... +carburant
Je ne suis pas dénué de toutes réflexions, j'ai trouvé certaines réponses à mes interrogations et ... je suis conscient que les Marques ajoutent parfois des additifs à leurs carburants, que le prix du litre inclut régulièrement un service "confort" offert au client (gonfleur de pneus accessibles, contact humain souriant et prêt à vous servir ...) ce qui n'est évidement pas le cas des grandes surfaces qui vendent le litre de carburant à prix coûtant ou presque pour attirer les clients dans leurs magasins ... alors que les gérants de station-service "Marque" doivent appliquer la tarification imposée par la Maison-mère.
De même, on parle de présence d'eau dans les cuves des stations-services des grandes surfaces mais je n'arrive pas à comprendre comment il peut y avoir plus de présence d'eau (uniquement de condensation puisque le raffinage n'est pas réalisé par Marque mais par Pays ... à mes yeux Leclerc (par exemple) ne possède pas plus de raffinerie que le franchisé Total ou Elf ... et inversement

Concernant l'eau dans les cuves, une croyance dit également qu'on réserve les fonds de cuves des "pétroliers" et autres "raffineurs" pour les grandes surfaces ... FAUX me prétends un collègue et ami, chauffeur-livreur de carburant pendant trois ans, il livrait un hypermarché à la suite d'une Marque sur la même matinée ... à deux kilomètres l'une de l'autre, avec le même camion citerne ... et avec plusieurs centimes de différence au litre

On parle également de "nettoyage de cuve" plus fréquent chez les Marque que dans la grande distribution ... nettoyage inversement proportionnel au débit (dixit les Majors de la distribution de carburant eux-mêmes ... et en toute logique puisqu'à chaque remplissage on "brasse" la mer.e du fond qui prend longtemps à se déposer au fond ... parfois plusieurs jours pour certaines particules ... donc qui finissent dans les réservoirs plutôt que dans le fond de la cuve) donc d'autant moins nécessaire dans les grandes surfaces ... donc "retour à la case départ"

Bref ... quid de la qualité des Go de super et hypermarché ???

Sont-ils vraiment dangereux pour nos "petits moulins"

Merci de vos réponses