mon ventilateur tourne dès que je démarre ( 15 / 20 secondes ) après avoir mis le moteur en route, moteur froid.
C'est sur un Espace 2l, F3R.
Historique: la température est montée à 7 barres, donc arrêt immédiat du véhicule. Main sur le radiateur, il est tiède. Ouverture du vase d'expansion, pas de bouillonnement. Le moteur n'est pas brûlant, la main tient sur le cache culbuteur.
Mon mécano vient me retrouver, il m'enlève le thermostat. On remet le moteur en route, le circuit de refroidissement semble fonctionner, le radiateur reste tiède, le ventilateur ne tourne pas, mais la température monte à 8 barres. Diagnostic, problème de sonde de température sur la pompe.
Je remplace la sonde et le thermostat, je fais tourner, ( mais ne fais pas attention si le ventilateur tourne ). Le moteur chauffe normalement, monte à 4 barres.
C'est là que je m'aperçois que le ventilateur tourne.
Je laisse refroidir et constate au démarrage que le ventilateur se remet en route ( à 1 barre ).
Le véhicule a 265mkm, à 258mkm, j'ai changé le joint de culasse ( suintement de lubrifiant sur l'avant du moteur et j'aime pas ça

Quelqu'un a une idée concernant ce déclenchement intempestif?
Merci par avance