Voyant de défaut électronique au ralenti [résolu]
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Voyant de défaut électronique au ralenti [résolu]
Bonjour à tous,
En roulant j'ai parfois (de plus en plus souvent) le voyant de défaut électronique qui s’allume. J'ai constaté que cela se produisait toujours lorsque le moteur passait en position "ralenti", lors d'un freinage au moment du débrayage. Toujours en phase de décélération, jamais à l'accélération. Jamais non plus à l'arrêt moteur au ralenti. Je pense à un problème de capteur de pied levé ?
Sinon cela provoque-t-il une modification des réglages du moteur une fois que ce défaut ait été enregistré / signalé ? Y at-il un mode dégradé ? Pour ma part je n'ai pas constaté de changement d'attitude de mon moteur après allumage du voyant.
Qu'en pensez-vous ?
En roulant j'ai parfois (de plus en plus souvent) le voyant de défaut électronique qui s’allume. J'ai constaté que cela se produisait toujours lorsque le moteur passait en position "ralenti", lors d'un freinage au moment du débrayage. Toujours en phase de décélération, jamais à l'accélération. Jamais non plus à l'arrêt moteur au ralenti. Je pense à un problème de capteur de pied levé ?
Sinon cela provoque-t-il une modification des réglages du moteur une fois que ce défaut ait été enregistré / signalé ? Y at-il un mode dégradé ? Pour ma part je n'ai pas constaté de changement d'attitude de mon moteur après allumage du voyant.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par vbriaud le 10 mars 2011, 20:58, modifié 1 fois.
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
Personne non plus pour pouvoir me dire si oui ou non s'effectue une modification des réglages de la voiture (mode dégradé) après l'alerte au tableau de bord d'un défaut électronique (l'icône représentant une sorte de filament en zig zag) ?
Merci de vos témoignages
Personne non plus pour pouvoir me dire si oui ou non s'effectue une modification des réglages de la voiture (mode dégradé) après l'alerte au tableau de bord d'un défaut électronique (l'icône représentant une sorte de filament en zig zag) ?
Merci de vos témoignages
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Je ne peux pas grand chose pour toi, mais j'espère que d'autres forumeurs vont se manifester.
Peut être un problème de passage GPL / Essence ?
Attendons les spécialistes
Peut être un problème de passage GPL / Essence ?
Attendons les spécialistes
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Bonjour,
A priori, je ne vois pas la cause de ton problème. On pourrait peut-être penser à un mauvais contact quelque part qui se manifesterait lorsque des fils seraient sollicités par une décélération (fils de sonde lambda par exemple). Le capteur de pied levé, je n'y crois pas trop car tu aurais le problème au ralenti à l'arrêt, de plus, je pense que tu aurais un ralenti anormal.
Pour ce qui est du fonctionnement en mode dégradé, je pense que c'est uniquement quand le voyant est allumé. S'il s'éteint, il doit repasser en fonctionnement normal.
Ton problème se produit à l'essence ou au gpl ?
Vérifie le tuyau du capteur de pression absolue qui est peut-être fendu
Pas d'autre idée pour le moment !
A priori, je ne vois pas la cause de ton problème. On pourrait peut-être penser à un mauvais contact quelque part qui se manifesterait lorsque des fils seraient sollicités par une décélération (fils de sonde lambda par exemple). Le capteur de pied levé, je n'y crois pas trop car tu aurais le problème au ralenti à l'arrêt, de plus, je pense que tu aurais un ralenti anormal.
Pour ce qui est du fonctionnement en mode dégradé, je pense que c'est uniquement quand le voyant est allumé. S'il s'éteint, il doit repasser en fonctionnement normal.
Ton problème se produit à l'essence ou au gpl ?
Vérifie le tuyau du capteur de pression absolue qui est peut-être fendu
Pas d'autre idée pour le moment !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Héhé, merci Tourge pour tes conseils éclairés
Sonde lamda : je l'ai remplacée dernièrement par une sonde adaptable qui était livrée avec un un système de fiches électriques emboitables. Je vais vérifier les contacts. Je ferais peut-être bien de les souder tout simplement !
Tuyau de capteur de pression absolue : il se situe où celui-là ?
Gaz ou essence : en fait je n'ai pas constaté le dysfonctionnement à l'essence tout simplement parce que je ne roule jamais à l'essence
Nouvelles fraîches :
J'ai fait de l'autoroute hier et au moment de payer, la voiture a calé (gpl). Beaucoup de difficultés pour redémarrer avec un ralenti instable (le moteur s’emballait puis se régulait pour s'emballer à nouveau etc.) Lorsque j'accélérais, le moteur ne montait pas en régime, il semblait s'étouffer. Je suis alors passé en mode essence et les problèmes ont disparu. Par contre à bas régime (en seconde par exemple) le moteur se mettait à brouter (très gênant dans les rond-points). Après quelques kilomètres je suis repassé en mode gpl et là tout est redevenu normal !!!
Ces problèmes sont-ils liés ?
Ps : un passage à la valise (laquelle ?) m'en apprendrait-il davantage ?
Sonde lamda : je l'ai remplacée dernièrement par une sonde adaptable qui était livrée avec un un système de fiches électriques emboitables. Je vais vérifier les contacts. Je ferais peut-être bien de les souder tout simplement !
Tuyau de capteur de pression absolue : il se situe où celui-là ?
Gaz ou essence : en fait je n'ai pas constaté le dysfonctionnement à l'essence tout simplement parce que je ne roule jamais à l'essence
Nouvelles fraîches :
J'ai fait de l'autoroute hier et au moment de payer, la voiture a calé (gpl). Beaucoup de difficultés pour redémarrer avec un ralenti instable (le moteur s’emballait puis se régulait pour s'emballer à nouveau etc.) Lorsque j'accélérais, le moteur ne montait pas en régime, il semblait s'étouffer. Je suis alors passé en mode essence et les problèmes ont disparu. Par contre à bas régime (en seconde par exemple) le moteur se mettait à brouter (très gênant dans les rond-points). Après quelques kilomètres je suis repassé en mode gpl et là tout est redevenu normal !!!
Ces problèmes sont-ils liés ?
Ps : un passage à la valise (laquelle ?) m'en apprendrait-il davantage ?
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Pour répondre à ta question sur le capteur, il est au plafond du capot moteur, peu accessible, évidemment !
repère 147 sur l'image pour ton problème sur l'autoroute, je n'ai pas d'idée pour l'instant
et pour la valise, je ne sais pas, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de celui qui s'en sert
repère 147 sur l'image pour ton problème sur l'autoroute, je n'ai pas d'idée pour l'instant
et pour la valise, je ne sais pas, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de celui qui s'en sert
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
capteur de pression d'air!! ou mauvaise masse??
espace 3 2.0 16s a vendre 500€
Passage au grand Scénic 2 essence 2.0t.
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Je viens de remettre le nez dans le moteur. Voici ce que j'ai fait et vu :
- J'ai refait ma connectique de sonde lamda
- j'ai jeté un oeil sur le tuyau de pression absolue. J'ai fait une photo. Il est fendu au niveau de l’emboîtement sur le capteur. Est-ce que cela peut provoquer une prise d'air ?
@Favit : où se situe le capteur de pression d'air ?
Ps : Tourge, pour ma culture personnelle pourrais-tu me dire à quoi sert ce système de pression absolue ?!
Merci à vous,
- J'ai refait ma connectique de sonde lamda
- j'ai jeté un oeil sur le tuyau de pression absolue. J'ai fait une photo. Il est fendu au niveau de l’emboîtement sur le capteur. Est-ce que cela peut provoquer une prise d'air ?
@Favit : où se situe le capteur de pression d'air ?
Ps : Tourge, pour ma culture personnelle pourrais-tu me dire à quoi sert ce système de pression absolue ?!
Merci à vous,
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Bonsoir,
Il est très possible que ce tuyau fendu donne de mauvaises indication au moteur, sans dire que c'est forcément ça !
Ce capteur de pression absolue est la version moderne de la capsule à dépression qui se trouvait sur le Delco.
C'est elle qui indique au calculateur la charge moteur et il s'en sert pour régler l'avance à l'allumage et peut-être l'injection mais là je n'en suis pas tout à fait sûr.
Il est très possible que ce tuyau fendu donne de mauvaises indication au moteur, sans dire que c'est forcément ça !
Ce capteur de pression absolue est la version moderne de la capsule à dépression qui se trouvait sur le Delco.
C'est elle qui indique au calculateur la charge moteur et il s'en sert pour régler l'avance à l'allumage et peut-être l'injection mais là je n'en suis pas tout à fait sûr.
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Merci pour ce petit cours de mécanique
J'ai vu que ce tuyau se vendait au détail chez Renault. Je passerai en commander un demain. Et je vous tiendrai informé ...
J'ai vu que ce tuyau se vendait au détail chez Renault. Je passerai en commander un demain. Et je vous tiendrai informé ...
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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- Année : [Autre véhicule]
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Salut,
ATTENTION... parfois il y a un réducteur dans la durite... si c'est le cas sur le tien, n'oublie pas de le récupérer...vbriaud a écrit :Merci pour ce petit cours de mécanique
J'ai vu que ce tuyau se vendait au détail chez Renault. Je passerai en commander un demain. Et je vous tiendrai informé ...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: Voyant de défaut électronique au ralenti
Et bien la durite est changée. Pas de réducteur mais la pièce de remplacement prise chez renault est légèrement plus courte.
Bonne, très bonne nouvelle, le ralenti est parfait De plus le voyant de défaut électronique ne s’allume plus. Panne résolu !
Merci à vous.
Bonne, très bonne nouvelle, le ralenti est parfait De plus le voyant de défaut électronique ne s’allume plus. Panne résolu !
Merci à vous.
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