Encore une histoire d'amortisseurs !
Modérateur : Equipe du site
Encore une histoire d'amortisseurs !
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir un espace 2 du 01/93.
Il a quelques KM, mais le moteur à été changé en 2007 (suite à une noyade en rivière...) en échange standard.
Les amortisseurs sont d'origine, eux, et sont un peu "pompeux"...
Je me renseigne donc pour les faire faire (au moins les avant, je m'occupe de l'arrière) et là on me dit que c'est très compliqué, qu'il faut un outil spécial car le ressort est comprimé directement sur la caisse en haut.
Pourtant j'ai lu un topic dans lequel un membre sembla avoir démonté la jambe de force sans la compresser et sans soucis particulier.
Qu'en est-il ?
Y'a t'il différents modelés de combinés "ressorts/amortisseurs" monté sur cette série ?
Merci de vos réponses.
Nouveau sur ce forum, je viens d'acquérir un espace 2 du 01/93.
Il a quelques KM, mais le moteur à été changé en 2007 (suite à une noyade en rivière...) en échange standard.
Les amortisseurs sont d'origine, eux, et sont un peu "pompeux"...
Je me renseigne donc pour les faire faire (au moins les avant, je m'occupe de l'arrière) et là on me dit que c'est très compliqué, qu'il faut un outil spécial car le ressort est comprimé directement sur la caisse en haut.
Pourtant j'ai lu un topic dans lequel un membre sembla avoir démonté la jambe de force sans la compresser et sans soucis particulier.
Qu'en est-il ?
Y'a t'il différents modelés de combinés "ressorts/amortisseurs" monté sur cette série ?
Merci de vos réponses.
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
pour ma part oui je les ai demonté a la facon jambe de force, pas eu besoin de ce fameux outil, pontiac va surement nous en dire plus 

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Ben alors ?
Je comprends pas pourquoi mon message n'apparait pas dans la liste des messages de la catégorie "espace 2" ???
Je comprends pas pourquoi mon message n'apparait pas dans la liste des messages de la catégorie "espace 2" ???
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Pardon, j'ai trouvé !!!!! 

Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
.... à contrario de l'eau de mer, je ne pensais pas que l'eau douce était si destructivesimpail a écrit : .................
Il a quelques KM, mais le moteur à été changé en 2007 (suite à une noyade en rivière...) en échange standard.
...............

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Et bien écoute, visiblement si...
C'est l'ancien propriétaire qui m'a raconté ça, facture du moteur à l'appui.
Même pas une rivière en fait, juste une grosse flaque (mais grosse, 50cm de profondeur) un jours d'inondation.
Mais pour ces amortisseurs alors, une idée ?
C'est l'ancien propriétaire qui m'a raconté ça, facture du moteur à l'appui.
Même pas une rivière en fait, juste une grosse flaque (mais grosse, 50cm de profondeur) un jours d'inondation.
Mais pour ces amortisseurs alors, une idée ?

Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
... ah je comprends mieux, ce malheureux J8S a dû avaler de l'eau via le filtre à air .... et le turbo a compressé tout ça dans les cylindres via l'admission, refroidissement immédiat garanti
.... triste fin
... désolé, non pas d'idée pour les amortisseurs, je n'ai pas encore fait


... désolé, non pas d'idée pour les amortisseurs, je n'ai pas encore fait

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13552
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Espace II phase 1 : le ressort est comprimé par la caisse : il faut un outil pour le démontage, facile à voir sous le capot : il y a 3 boulons pour la fixation.
Espace II phase 2 : démontage sans difficulté particularité, l'ensemble amortisseur ressort est solidaire, facile à voir sous le capot : il y a 4 boulons pour la fixation.
Espace II phase 2 : démontage sans difficulté particularité, l'ensemble amortisseur ressort est solidaire, facile à voir sous le capot : il y a 4 boulons pour la fixation.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
OK, merci.
Je regarde ça demain...
Vous êtes sur de votre coup ?
Sans vouloir vous offusquer bien entendu !!!
Je vous tiens au jus.
Je regarde ça demain...
Vous êtes sur de votre coup ?

Sans vouloir vous offusquer bien entendu !!!
Je vous tiens au jus.
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Salut,
Série 1 phase 1 => ressort comprimé entre caisse et corps d'amorto => appareil spécifique
Série 1 phase 2 => ressort comprimé entre corps d'amorto et coupelle ( le tout d'un bloc ) => compresseurs de ressorts simplement
Série 2 => comme le série 1 Ph2... SAUF !! après mi '93 => la coupelle supérieure est fixée par 4 écrous alors qu'avant c'est 3 écrous comme sur le ph2...
/!\ ATTENTION les compresseurs de ressorts ne se manipulent pas n'importe comment
GRAND risque de danger !!!
Le MÔSSIEUR plus haut te l'a dit !...simpail a écrit :OK, merci.
Je regarde ça demain...
Vous êtes sur de votre coup ?![]()
Sans vouloir vous offusquer bien entendu !!!
Je vous tiens au jus.
Série 1 phase 1 => ressort comprimé entre caisse et corps d'amorto => appareil spécifique
Série 1 phase 2 => ressort comprimé entre corps d'amorto et coupelle ( le tout d'un bloc ) => compresseurs de ressorts simplement
Série 2 => comme le série 1 Ph2... SAUF !! après mi '93 => la coupelle supérieure est fixée par 4 écrous alors qu'avant c'est 3 écrous comme sur le ph2...
/!\ ATTENTION les compresseurs de ressorts ne se manipulent pas n'importe comment



Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
voila c'est ce qu'il me semblait mais j'en etais pas sur 

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Merci MONSIEUR.
Bon je récapitule.
Ma bestiole est du 05/01/93.
Sous le capot, y'a 4 boulons (+ 1 sur la tête d'amortisseur/coupelle).
Ça veut donc dire au passage qu'il y a des coupelles??? Les garagistes me disaient qu'il n'y en avait pas... Y confondent tous les phases 1 avec les phases 2....
Ça veut dire que je démonte tout d'un bloc sans me prendre le ressort dans la gueule, c'est ça ?
J'ai pas de quoi compresser les ressort. Je vais donc emmener mes 2 jambes de force entières dans un garage équipé d'un compresseur. Je donnerais un billet...
Merci.
Au passage, je viens de le poser chez le garagiste du coin pour une fuite de Gasoil sur la pompe à injection. J'ai l'impression que ça coule à l'arrière (vers le départ des tubulures d'injection) mais j'ai un peu de mal à en être sûre. Le gasoil coute cher alors...
J'espère que c'est pas un joint (genre joint torique de cul de pompe) qui fuit. (Je serais surpris car elle à été visiblement changé en 2007 avec le moteur complet : CF date de fabrication sur la pompe qui indique 2006)
A suivre.

Bon je récapitule.
Ma bestiole est du 05/01/93.
Sous le capot, y'a 4 boulons (+ 1 sur la tête d'amortisseur/coupelle).
Ça veut donc dire au passage qu'il y a des coupelles??? Les garagistes me disaient qu'il n'y en avait pas... Y confondent tous les phases 1 avec les phases 2....
Ça veut dire que je démonte tout d'un bloc sans me prendre le ressort dans la gueule, c'est ça ?
J'ai pas de quoi compresser les ressort. Je vais donc emmener mes 2 jambes de force entières dans un garage équipé d'un compresseur. Je donnerais un billet...
Merci.
Au passage, je viens de le poser chez le garagiste du coin pour une fuite de Gasoil sur la pompe à injection. J'ai l'impression que ça coule à l'arrière (vers le départ des tubulures d'injection) mais j'ai un peu de mal à en être sûre. Le gasoil coute cher alors...
J'espère que c'est pas un joint (genre joint torique de cul de pompe) qui fuit. (Je serais surpris car elle à été visiblement changé en 2007 avec le moteur complet : CF date de fabrication sur la pompe qui indique 2006)
A suivre.
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Bonsoir,
Si tu fais les amortisseurs avant.... vu le kilométrage.... change aussi les coupelles... (elles ne se trouvent que chez Rino)... comme ça tu seras tranquille...
Plus de risques de "glong glong" en roulant
A+
Si tu fais les amortisseurs avant.... vu le kilométrage.... change aussi les coupelles... (elles ne se trouvent que chez Rino)... comme ça tu seras tranquille...
Plus de risques de "glong glong" en roulant
A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
C'est qui "Rino" ?
Je rentre de chez le garagiste.
Pour cette histoire de fuite de pompe à injection, j'avais raison. C'est bien une fuite sur un des départs (en haut à droite) d'une tubulure d'injection. J'ai resserré mais ça coule toujours. Il semblerait donc que le petit joint qui est au bout de ce tuyau qui rentre dans la pompe soit mort...
Vous avez déjà vu ça ?
ça se change facilement ce joint ?

Je rentre de chez le garagiste.
Pour cette histoire de fuite de pompe à injection, j'avais raison. C'est bien une fuite sur un des départs (en haut à droite) d'une tubulure d'injection. J'ai resserré mais ça coule toujours. Il semblerait donc que le petit joint qui est au bout de ce tuyau qui rentre dans la pompe soit mort...
Vous avez déjà vu ça ?
ça se change facilement ce joint ?
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Peut-être que pour cette histoire de joint de pompe à injection, y faut que j'ouvre un nouveau sujet !
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
... OUI 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 45
- Inscription : 11 déc. 2011, 15:13
Re: Encore une histoire d'amortisseurs !
Bonjour,
j'ai moi aussi un amortisseur qui fuit à l'avant. J'ai ouvert le capot et... 3 boulons. Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est pas hyper simple à réparer. Etant bricoleur mais parfaitement ignorant en mécanique auto, pensez-vous qu'il me faille définitivement me tourner vers un garage pour cette réparation? Si oui: amortisseur à huile, c'est ça? (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant divers topics) Combien ça me coûterait, à la louche, dans un garage ?
Merci pour votre aide
j'ai moi aussi un amortisseur qui fuit à l'avant. J'ai ouvert le capot et... 3 boulons. Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est pas hyper simple à réparer. Etant bricoleur mais parfaitement ignorant en mécanique auto, pensez-vous qu'il me faille définitivement me tourner vers un garage pour cette réparation? Si oui: amortisseur à huile, c'est ça? (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant divers topics) Combien ça me coûterait, à la louche, dans un garage ?
Merci pour votre aide
Espace 2 TD 1992 carosserie plus de 400 000 km, moteur "refait" à 110 000 km. Aujourd'hui 126 000 km.
Je cherche un mentor, un maître Yoda, un sage, un professeur de mécanique auto sur Angers ou aux alentours! Je veux apprendre à me débrouiller seul avec ma Oiture. Merci!
Je cherche un mentor, un maître Yoda, un sage, un professeur de mécanique auto sur Angers ou aux alentours! Je veux apprendre à me débrouiller seul avec ma Oiture. Merci!