Alors, résultat de quelques appels entre fournisseur du moteur et garagiste :
Le fournisseur moteur assure la garantie et prends donc à ses frais la distribution et le joint de vilebrequin.
Malgré les 5h de MO du devis garagiste, et le barème du fournisseur qui a 3h30, il a accepté le devis avec les 5h.
Le garagiste préfère changer également le joint AAC, bien que facultatif pour le fournisseur, c'est passé.
Finalement, le fournisseur moteur trouve les prix des pièces trop élevées, il les a à moitié du prix normalement ... mais comme il m'a dit, je fais passer, je ne vais pas perdre 3 jours à chercher le moins cher, je vais pas chipoter.
Il a demander un prix pro (une petite "promo") au garagiste, qui a refusé mais comme m'a dit le type au téléphone, on ne va pas chipoter.
La pompe a eau, quant à elle, fuit donc à changer aussi ... en revanche, ne regardant en rien le fournisseur moteur, son remplacement reste à ma charge.
Je vous donne donc les devis à titre d'information :
Devis, pris en charge par le fournisseur moteur :
Kit de distribution : 120 euros HT
Joint vilebrequin : 10 euros HT
Joint AAC : 14 euros HT
5 h de MO : 175 euros HT
TOTAL HT : 319 euros
TOTAL TTC : 381.52 euros
Devis à ma charge :
Kit de pompe à eau : 120 euros HT
5L de permanent : 10 euros HT
1h de MO : 35 euros HT
TOTAL HT : 165 euros HT
TOTAL TTC : 197.34 euros TTC
Conclusion :
Dommage juste pour un joint spy, sur un moteur de 8500 Km / 1 an, mais ça aura mis en évidence une pompe à eau défectueuse (qui aurait pu faire pas mal de dégâts au bout d'un moment).
Je ne vais pas trop me plaindre, malgré la crainte d'une garantie qui laisse à désirer du fait du "faible prix" pour un moteur reconditionné, l'assistance technique à été parfaite, la couverture totale des frais de réparation et pas de paperasse à remplir.
En gros, c'est le garagiste qui se débrouille avec le fournisseur moteur.
Il s'arrange pour le règlement etc.
Satisfait de la garantie, de la simplicité, j'ai eu un peu peur d'avoir trop de frais, disons que là ça passe ...
Je vous remercie encore pour votre aide et vos conseils, le diagnostic a été bon au premier message (the Stone

) et les autres (eh oui j'ai donné une fausse piste croyant que la fuite venait d'un autre endroit un peu plus bas ...)