Bougie de chauffe cassée :
Modérateur : Equipe du site
Bougie de chauffe cassée :
Bonjour
sur les 4, il y a une bougie qui pose problème, la moins accessible.
Elles devaient être d'origine, je l'ai abimée, impossible de la sortir.
J'avais fait ça à froid (si j'avais su !).
Bref, je tourne sur 3 bougies et voudrais savoir si démonter la culasse est un gros travail, je souhaite le faire un Week end, y aura t il des réglages à refaire ?
Je pense que ce sera plus facile de l'extraire culasse demontée.
Faudra t il changer le joint ?
Merci de votre aide.
sur les 4, il y a une bougie qui pose problème, la moins accessible.
Elles devaient être d'origine, je l'ai abimée, impossible de la sortir.
J'avais fait ça à froid (si j'avais su !).
Bref, je tourne sur 3 bougies et voudrais savoir si démonter la culasse est un gros travail, je souhaite le faire un Week end, y aura t il des réglages à refaire ?
Je pense que ce sera plus facile de l'extraire culasse demontée.
Faudra t il changer le joint ?
Merci de votre aide.
Espace 2, 2.1 DT de 1993, type J635 25 (RT)
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- Pilou29
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- Année : 2002
Re: Bougie de chauffe cassée :
Je vais peut être dire une bêtise, mais si çà démarre avec 3 bougies et qu'il n'y a pas de risque moi je laisserai comme çà.
Le mieux est souvent l’ennemi du bien !
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- frederic62
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Bonsoir,
Démonter la culasse est assez simple, mais le remontage ne s'improvise pas ...
Tout dépose de la culasse entraîne le remplacement de son joint.
La culasse se re pose avec un serrage des goujons dans un ordre précis, avec un couple précis (clé dynamométrique obligatoire).
Avec la fonction recherche, tu devrais pouvoir trouver comment déposer et reposer la culasse mais soit sur de toi, ce serait dommage de foutre en l'air ton moteur pour une bougie de préchauffage.
Je vois très bien la bougie dont tu parles, elle est vraiment très difficilement accessible, on peut démonter 3 bougies en 30 minutes et passer 1 heure juste pour celle là
Si je me souviens bien, c'est la deuxième bougie en partant du côté calandre, peu accessible à cause de l'injection
Je pencherai plutôt pour essayer un desserrage de cette bougie au système D.
Tu as juste cassé un morceau de bougie ? ou tu as arrondi complètement l'écrou ?
Je suis de l'avis de Pilou29, je ne tenterai pas la dépose culasse juste pour une bougie.
Néanmoins, il va bien falloir la retirer cette fou*** bougie
Démonter la culasse est assez simple, mais le remontage ne s'improvise pas ...
Tout dépose de la culasse entraîne le remplacement de son joint.
La culasse se re pose avec un serrage des goujons dans un ordre précis, avec un couple précis (clé dynamométrique obligatoire).
Avec la fonction recherche, tu devrais pouvoir trouver comment déposer et reposer la culasse mais soit sur de toi, ce serait dommage de foutre en l'air ton moteur pour une bougie de préchauffage.
Je vois très bien la bougie dont tu parles, elle est vraiment très difficilement accessible, on peut démonter 3 bougies en 30 minutes et passer 1 heure juste pour celle là
Si je me souviens bien, c'est la deuxième bougie en partant du côté calandre, peu accessible à cause de l'injection
Je pencherai plutôt pour essayer un desserrage de cette bougie au système D.
Tu as juste cassé un morceau de bougie ? ou tu as arrondi complètement l'écrou ?
Je suis de l'avis de Pilou29, je ne tenterai pas la dépose culasse juste pour une bougie.
Néanmoins, il va bien falloir la retirer cette fou*** bougie
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185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
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Re: Bougie de chauffe cassée :
+1Pilou29 a écrit :Je vais peut être dire une bêtise, mais si çà démarre avec 3 bougies et qu'il n'y a pas de risque moi je laisserai comme çà.
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.... et ça s'applique aussi à ce bon vieux J8S
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Oui, je l'ai bien abimée, après avoir arrondi l'écrou, j'ai essayé de la décoincer en tapant dessus avec un petit burin plat et j'en ai cassé un bout.
J'ai eu peur que ça fuit, mais ça a l'air bon .
J'habite en Haute Savoie, et les hivers sont rudes, elle a vraiment du mal à démarrer à cette période.
En ce moment cela va mieux.
C'est effectivemment la 2ème en partant de la calandre.
J'avoue que ça me fait mal au coeur quand je l'entends tousser et fumer au démarrage, et puis ça rassurerait ma femme qui l'utilise pas mal.
En tout cas, merci de vos réponses.
J'ai eu peur que ça fuit, mais ça a l'air bon .
J'habite en Haute Savoie, et les hivers sont rudes, elle a vraiment du mal à démarrer à cette période.
En ce moment cela va mieux.
C'est effectivemment la 2ème en partant de la calandre.
J'avoue que ça me fait mal au coeur quand je l'entends tousser et fumer au démarrage, et puis ça rassurerait ma femme qui l'utilise pas mal.
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il va falloir l'enlever dans tout les cas.
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse t'aider énormément sur ce coup.
Là, il n'y a que le système D qui puisse fonctionner. Il va falloir essayer de trouver des outils, pas prévu pour, mais maintenant que l'écrou est arrondi ...
Va falloir que tu testes quelques bidouilles pour la sortir.
Mais dans tout les cas, on est tous d'accord sur le fait de ne pas démonter le moteur juste pour une bougie.
Surtout que pour accéder aux bougies, il te faudrait démonter beaucoup trop de choses, pour arriver avec des gros problèmes si la dépose / repose ne sont pas faites dans les règles.
Là, tu vas devoir jouer avec le dégrippant, et les pinces ...
Il existe aussi des douilles qui épouse les formes (quelles qu'elles soient...), après je connais pas le pouvoir de serrage, mais ça vaut le coup d'essayer ... ce sont les douilles universelles
Tu peux essayer une douille légèrement plus petite (et en 12 pans) rentrée un peu en force (pas trop quand même ).
C'est là qu'on voit l'utilité d'outils de bonne qualité ... Ils desserrent et serrent sans foirer l'écrou
L'idéal est une douille 6 pans, de bonne facture, tu aurais éviter ce problème et tu en éviterai d'autres.
Ah encore une idée (probablement pas bonne mais bon, si ça peut déboucher sur d'autres idée) :
Tu perces en travers, puis, tu passes une tiges de métal pour faire tourner la bougie
Enfin tu l'auras compris, là, c'est système D ...
On ne pourra pas t'aider beaucoup plus, sans avoir la voiture sous les mains et les outils disponibles ...
Bon courage en tout cas
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse t'aider énormément sur ce coup.
Là, il n'y a que le système D qui puisse fonctionner. Il va falloir essayer de trouver des outils, pas prévu pour, mais maintenant que l'écrou est arrondi ...
Va falloir que tu testes quelques bidouilles pour la sortir.
Mais dans tout les cas, on est tous d'accord sur le fait de ne pas démonter le moteur juste pour une bougie.
Surtout que pour accéder aux bougies, il te faudrait démonter beaucoup trop de choses, pour arriver avec des gros problèmes si la dépose / repose ne sont pas faites dans les règles.
Là, tu vas devoir jouer avec le dégrippant, et les pinces ...
Il existe aussi des douilles qui épouse les formes (quelles qu'elles soient...), après je connais pas le pouvoir de serrage, mais ça vaut le coup d'essayer ... ce sont les douilles universelles
Tu peux essayer une douille légèrement plus petite (et en 12 pans) rentrée un peu en force (pas trop quand même ).
C'est là qu'on voit l'utilité d'outils de bonne qualité ... Ils desserrent et serrent sans foirer l'écrou
L'idéal est une douille 6 pans, de bonne facture, tu aurais éviter ce problème et tu en éviterai d'autres.
Ah encore une idée (probablement pas bonne mais bon, si ça peut déboucher sur d'autres idée) :
Tu perces en travers, puis, tu passes une tiges de métal pour faire tourner la bougie
Enfin tu l'auras compris, là, c'est système D ...
On ne pourra pas t'aider beaucoup plus, sans avoir la voiture sous les mains et les outils disponibles ...
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185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Le plus simple avant de se lancer dans des opérations compliquées, est peut être de remettre à 11 la tête à six pans de 12 .
Avec un "dremel" ça devrait pouvoir se faire proprement.
Ensuite une bonne douille à 6 pans de 11, avec un clicquet et cardan, la bougie va se dévisser.
La marque rcedes a été touchée par des séries de moteurs avec des bougies bloquées dans les culasses.
Au début, ils étaient obligés de déculasser (aux frais du client), mais des mécanos extérieurs ont trouvé un astuce pour
y arriver sans démonter.Se renseigner chez rcedes
Avec un "dremel" ça devrait pouvoir se faire proprement.
Ensuite une bonne douille à 6 pans de 11, avec un clicquet et cardan, la bougie va se dévisser.
La marque rcedes a été touchée par des séries de moteurs avec des bougies bloquées dans les culasses.
Au début, ils étaient obligés de déculasser (aux frais du client), mais des mécanos extérieurs ont trouvé un astuce pour
y arriver sans démonter.Se renseigner chez rcedes
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Re: Bougie de chauffe cassée :
le risque est de casser la partie qui dépasse et de laisser le filet dans la culasse, avec fuite...et là c'est démontage obligatoire.
Déjà que la vis sur laquelle on visse le fil s'est mis à tourner, ce qui crée un défaut d'isolement entre la partie exter et inter de la bougie.
En tous cas, ma clé est une Facom, mais 12 pans, ça n'accroche pas assez, c'est sûr.
Pour "Merdesèche" (c'est pas de moi) j'ai vu quelque chose la dessus, je crois qu'il perce la bougie, dans le sens longitudinal, un tourne à gauche et ça doit venir.
Hélas, l'accès à cette p...#!?# de bougie est gênée par la pompe à injection, donc pas de possibilité de ce côté : mais pourquoi pas percer en travers et la faire tourner, je ne sais si j'ose, j'attends les vacances pour le faire.
Bonsoir.
Déjà que la vis sur laquelle on visse le fil s'est mis à tourner, ce qui crée un défaut d'isolement entre la partie exter et inter de la bougie.
En tous cas, ma clé est une Facom, mais 12 pans, ça n'accroche pas assez, c'est sûr.
Pour "Merdesèche" (c'est pas de moi) j'ai vu quelque chose la dessus, je crois qu'il perce la bougie, dans le sens longitudinal, un tourne à gauche et ça doit venir.
Hélas, l'accès à cette p...#!?# de bougie est gênée par la pompe à injection, donc pas de possibilité de ce côté : mais pourquoi pas percer en travers et la faire tourner, je ne sais si j'ose, j'attends les vacances pour le faire.
Bonsoir.
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Re: Bougie de chauffe cassée :
C'est l'une des propositions que je te donnais plus hautdsuper71 a écrit :mais pourquoi pas percer en travers et la faire tourner, je ne sais si j'ose, j'attends les vacances pour le faire.
frederic62 a écrit : Tu perces en travers, puis, tu passes une tiges de métal pour faire tourner la bougie
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Renseigne toi,il,existe des garages dont c'est la spécialité, pour moins de 100 euros ils te l'extraient, sans dégâts.
Peut être la solution avant de continuer à tout démolir !
Peut être la solution avant de continuer à tout démolir !
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Re: Bougie de chauffe cassée :
D'autant plus que percer une bougie de préchauffage dans l'axe ou en travers, c'est pas évident , la partie centrale est très dure.
Certains ont réussi, moteur chaud, en refroidissant brutalement la bougie avec une bombe de froid (-20 -40°).
Certains ont réussi, moteur chaud, en refroidissant brutalement la bougie avec une bombe de froid (-20 -40°).
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Cher pour enlever une bougiePilou29 a écrit :Renseigne toi,il,existe des garages dont c'est la spécialité, pour moins de 100 euros ils te l'extraient, sans dégâts.
Peut être la solution avant de continuer à tout démolir !
Mais bon, si ça évite de faire des dégâts (qui eux vont couter plus de quelques centaines d'euros) pourquoi pas.
Moi j'aurai tenté en premier une douille universelle et un peu de dégrippant si besoin.
Ou une pince fine mais qui a une bonne prise ...
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Salut,
Perso dés le départ... j'aurais pas insisté... viré la pompe !... ( vécu sur une Escort !! )
OK c'est les grands moyens... mais qu'est-ce que l'on est à l'aise après... ( profitant au passage pour faire la distrib... )
Suis plutôt partisan de tout ce qui emme*de... j’enlève
Perso dés le départ... j'aurais pas insisté... viré la pompe !... ( vécu sur une Escort !! )
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Moi non plus je n'aurai pas insisté jusqu'à arrondir
N'étant pas un mécano confirmé, je n'aurai peut être pas été jusqu'à déposer la pompe (quoique c'est comme ça que l'on devient confirmé )
Mais bon, maintenant que c'est fait ...
Logiquement, une grande rallonge de cliquet (faut en avoir une assez longue ...) et une bonne douille et aucun soucis pour la retirer.
Par contre, quand on a des rallonges ou des clés trop petites comme moi, c'est tout de suite beaucoup moins évident
N'étant pas un mécano confirmé, je n'aurai peut être pas été jusqu'à déposer la pompe (quoique c'est comme ça que l'on devient confirmé )
Mais bon, maintenant que c'est fait ...
Logiquement, une grande rallonge de cliquet (faut en avoir une assez longue ...) et une bonne douille et aucun soucis pour la retirer.
Par contre, quand on a des rallonges ou des clés trop petites comme moi, c'est tout de suite beaucoup moins évident
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Oui, Férédéric 62, je te (vous) citais en fait quand je parlais de percer en travers.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai pris l'habitude de faire plein de truc moi même, je me mets souvent dans la mouise, mais j'ai quelques réussites quand même, alors bon...
Et puis, ça fait des souvenirs, et l'occasion de discuter ici.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai pris l'habitude de faire plein de truc moi même, je me mets souvent dans la mouise, mais j'ai quelques réussites quand même, alors bon...
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Re: Bougie de chauffe cassée :
C'est clair... la prochaine fois que touche à ce genre de truc... tu te dira... [ faut que je fasse gaffe à çà me suis déjà fait avoir... ]dsuper71 a écrit : Et puis, ça fait des souvenirs, et l'occasion de discuter ici.
Ya des souvenirs marquants plus que d'autres
Pi discuter ici... c'est vrai... ( tu verrais un PRE... c'est un condensé de souvenirs de chaque participants en fait 1 journée c'est trop court pour tout se dire... )
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Re: Bougie de chauffe cassée :
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- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
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- 3ème modèle : [Autre]
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Re: Bougie de chauffe cassée :
VécuPilou29 a écrit :Des fois, même en 2 jours on a pas le temps de tout faire
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Bougie de chauffe cassée :
le mieux, est de virer la pompe, une bonne clé a griffe, ou il existe des douilles qui se vissent autour su support a devisser (douille speciales) que possedent certains garages/casses, je les ai vues en acyion pour extraire 4 boulons antivole dont on a perdu la clé, ca fait des miracles !
a voir
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Mopral a écrit :le mieux, est de virer la pompe, une bonne clé a griffe
Où quand les grands esprits se rencontrent...
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Bonsoir
Une idée, je ne sais pas si c'est faisable sur le j8s,mais je l'ai fait
sur une Clio, souder un écrou sur la bougie.
Bien cacher toute les partie du moteur.
Daniel
Une idée, je ne sais pas si c'est faisable sur le j8s,mais je l'ai fait
sur une Clio, souder un écrou sur la bougie.
Bien cacher toute les partie du moteur.
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
- frederic62
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Re: Bougie de chauffe cassée :
Dur dur d'aller souder sur cet écrou ... enfin je prendrai pas le risque
Tant qu'à faire ça, autant suivre les conseils donnés plus haut et déposer la pompe.
Avec un accès facilité, l'extraction ne devrait plus être trop compliquée
Tant qu'à faire ça, autant suivre les conseils donnés plus haut et déposer la pompe.
Avec un accès facilité, l'extraction ne devrait plus être trop compliquée
Espace II
2.1 dT RN 88 CV J8S 635
185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
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