précision sur la poulie damper/dumper?
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précision sur la poulie damper/dumper?
bonjour à toutes et à tous,
nouvellement inscrit, je tente de ne pas me perdre sur le site, qui semble bien fourni.
j'ai donc trouvé des réponses à mes questions, concernant un sifflement/couinement qui viendrait soit du collecteur d'échappement, soit de la poulie damper/dumper.
qu'est-ce que cette poulie? celle de la direction assistée?
j'aime vraiment mon espace, mais cette petite crise de couinement rement en cause notre relation si sa réparation est trop couteuse car je doit aussi changer les silent-blocs du train avant et donc aussi deux pneux et bien-sûr un parallélisme. mais que faisant la mécanique moi-même, les pièces ne sont pas les moins chères du véhicule.
merci d'avance de me préciser ce qu'est cette poulie.
nouvellement inscrit, je tente de ne pas me perdre sur le site, qui semble bien fourni.
j'ai donc trouvé des réponses à mes questions, concernant un sifflement/couinement qui viendrait soit du collecteur d'échappement, soit de la poulie damper/dumper.
qu'est-ce que cette poulie? celle de la direction assistée?
j'aime vraiment mon espace, mais cette petite crise de couinement rement en cause notre relation si sa réparation est trop couteuse car je doit aussi changer les silent-blocs du train avant et donc aussi deux pneux et bien-sûr un parallélisme. mais que faisant la mécanique moi-même, les pièces ne sont pas les moins chères du véhicule.
merci d'avance de me préciser ce qu'est cette poulie.
espace 2.2i , 1993, 185000km
- dom89
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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
bonsoir et bienvenue
la poulie damper est la poulie qui est sortie vilbrequin
elle est constituée de deux parties en fonte ,qui sont assemblées ensemble par un élement en caoutchouc
à vérifier par un trait entre les deux elements,pour voir si elles ne tournent pas entre elles
son role, elle entraine la courroie d'accessoire
@+

la poulie damper est la poulie qui est sortie vilbrequin
elle est constituée de deux parties en fonte ,qui sont assemblées ensemble par un élement en caoutchouc
à vérifier par un trait entre les deux elements,pour voir si elles ne tournent pas entre elles
son role, elle entraine la courroie d'accessoire

@+
- frederic62
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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
Bonsoir,
Il me semble que la poulie damper est aussi appelé poulie de villebrequin. (edit : réponse trop lente de ma part
)
Je viens de faire changer son joint il y a quelques jours, le prix ne doit pas différer énormément (à part le prix de la pièce ... sur mon ancienne voiture, une 405, à la casse, une poulie damper m'avait couté 5 euros !, malgré un prix en concession de presque 200 euros)
Donc si changement de la poulie damper, cela implique de faire la distribution et normalement pompe à eau tant qu'à faire.
Par contre, est ce vraiment ta poulie damper qui est HS ?
Pour le couinement, tu es sur que ça vient de cette courroie ?
La courroie alternateur fait souvent ce bruit là quand elle fatigue
Il me semble que la poulie damper est aussi appelé poulie de villebrequin. (edit : réponse trop lente de ma part

Je viens de faire changer son joint il y a quelques jours, le prix ne doit pas différer énormément (à part le prix de la pièce ... sur mon ancienne voiture, une 405, à la casse, une poulie damper m'avait couté 5 euros !, malgré un prix en concession de presque 200 euros)
Donc si changement de la poulie damper, cela implique de faire la distribution et normalement pompe à eau tant qu'à faire.
Par contre, est ce vraiment ta poulie damper qui est HS ?
Pour le couinement, tu es sur que ça vient de cette courroie ?
La courroie alternateur fait souvent ce bruit là quand elle fatigue
Espace II
2.1 dT RN 88 CV J8S 635
185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
bonsoir et merci à vous,
je vais me pencher sur cette poulie et les courroies qui lui tournent autour et devant, le tout accompagné de mes deux bibles, RTA et Haynes.
par contre en quoi est -il indispensable de faire la distrib? la courroie, tout comme la poulie de vilebrequin sont indépendantes de la distribution me semble-t-il.
bonne soirée
djaydjay38
je vais me pencher sur cette poulie et les courroies qui lui tournent autour et devant, le tout accompagné de mes deux bibles, RTA et Haynes.
par contre en quoi est -il indispensable de faire la distrib? la courroie, tout comme la poulie de vilebrequin sont indépendantes de la distribution me semble-t-il.
bonne soirée
djaydjay38
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- frederic62
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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
Ben il me semble que le vilebrequin entraîne aussi la courroie de distribution ...
Tu as une courroie sur la partie intérieure et l'autre courroie sur la partie extérieure
Si un pro peut le confirmer
?
Pour ta courroie alternateur, voit si elle est toujours bien tendu, resserre la légèrement, parfois ça suffit à faire taire la courroie alternateur.
Edit : Avec la fonction recherche, je viens de trouver un lien qui devrait répondre à ces questions en image
:
[TUTO] Distri espace 2.2I clim
Tu as une courroie sur la partie intérieure et l'autre courroie sur la partie extérieure
Si un pro peut le confirmer

Pour ta courroie alternateur, voit si elle est toujours bien tendu, resserre la légèrement, parfois ça suffit à faire taire la courroie alternateur.
Edit : Avec la fonction recherche, je viens de trouver un lien qui devrait répondre à ces questions en image

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- frederic62
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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
Je viens apporter une petite confirmation :
Le vilebrequin entraîne, par l’intermédiaire de la courroie de distribution, les cames, solidaires de l’arbre à cames
Extrait du site : Fonctionnement d'un moteur
Site très intéressant, trouvé au hasard sur le net, permet de comprendre le fonctionnement d'un moteur, même pour un novice comme moi
.
Le vilebrequin entraîne, par l’intermédiaire de la courroie de distribution, les cames, solidaires de l’arbre à cames
Extrait du site : Fonctionnement d'un moteur
Site très intéressant, trouvé au hasard sur le net, permet de comprendre le fonctionnement d'un moteur, même pour un novice comme moi

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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
Merci pour cet excellent lien.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
+ 1Pilou29 a écrit :Merci pour cet excellent lien.
Très intéressant pour la compréhension du fonctionnement d'un moteur

Merci
@ +


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- jice
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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
Le remplacement de la poulie damper n'oblige pas à déposer la courroie de distribution.
La poulie damper,entraine les courroies d'alternateur et de climatisation.
Pour le couinement je pense aussi à la courroie d'alternateur qui est détendue ou fatiguée.
La poulie damper,entraine les courroies d'alternateur et de climatisation.
Pour le couinement je pense aussi à la courroie d'alternateur qui est détendue ou fatiguée.
Espace 2 RXE essence moteur J7T octobre 1993 262 000 km.
Re: précision sur la poulie damper/dumper?
Bonjour à tous.
Petit nouveau sur le site, j ai également besoin de changer la poulie damper de mon espace IV 2.2 DCi de 2003.
Donc il semblerai que c est accessible au commun des mortels sachant un peu mecaniquer, mais, s il vous plait, l un d' entre vous peut il me donner la marche à suivre ?
En particulier:
1 Est il nécessaire de bloquer le villo ? La compression doit être suffisante pour permettre le desserrage et dessévage de l écrou qui retiend la poulie en bout d'arbre ?
2 Qu est ce comme écrou et à quel couple faut il le resserrer ? Est il freiné mécaniquement ou faut il prévoir du frein filet et si oui lequel ?
3 Est il nécessaire de posséder un outillage spécifique et si oui, lequel ?
Merci a vous .
4 Y a t' il quelquechose à vérifier en particulier au remontage ?
Petit nouveau sur le site, j ai également besoin de changer la poulie damper de mon espace IV 2.2 DCi de 2003.
Donc il semblerai que c est accessible au commun des mortels sachant un peu mecaniquer, mais, s il vous plait, l un d' entre vous peut il me donner la marche à suivre ?
En particulier:
1 Est il nécessaire de bloquer le villo ? La compression doit être suffisante pour permettre le desserrage et dessévage de l écrou qui retiend la poulie en bout d'arbre ?
2 Qu est ce comme écrou et à quel couple faut il le resserrer ? Est il freiné mécaniquement ou faut il prévoir du frein filet et si oui lequel ?
3 Est il nécessaire de posséder un outillage spécifique et si oui, lequel ?
Merci a vous .
4 Y a t' il quelquechose à vérifier en particulier au remontage ?
Stummy du Var
Espace IV 2.2 DCI de 2003 - 220 000 km
Espace II 2.2 i de 1995 - 258 000 km
Bonne journée à tous.
Espace IV 2.2 DCI de 2003 - 220 000 km
Espace II 2.2 i de 1995 - 258 000 km
Bonne journée à tous.
- jice
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Re: précision sur la poulie damper/dumper?
Avant de changer la poulie,as-tu contrôlé la tension de ta courroie d'accessoires.
Si tu entends un couinement cela peu venir de la tension insuffisante de cette courroie ou de son usure
Si le démontage de la poulie dumper est le même que sur l'Espace 2,il suffit pour desserrer l'écrou,de passer la vitesse la plus haute,et qu'une tierce personne appui sur le frein.
Je ne peu te donner d'autres indications,ne connaissant pas l'EspaceIV.
Si tu entends un couinement cela peu venir de la tension insuffisante de cette courroie ou de son usure
Si le démontage de la poulie dumper est le même que sur l'Espace 2,il suffit pour desserrer l'écrou,de passer la vitesse la plus haute,et qu'une tierce personne appui sur le frein.
Je ne peu te donner d'autres indications,ne connaissant pas l'EspaceIV.
Espace 2 RXE essence moteur J7T octobre 1993 262 000 km.
Re: précision sur la poulie damper/dumper?
Bonsoir,
Merci Jice,
J ai vérifie ma courroie, mais c est bien la poulie quiets " complètement détruite" car la partie caoutchouc a lâche et on voit même que les deux parties ne sont plus parralleles.
Merci pour tes infos, elles corroborent ce que j en pense, mais je preferrerai avoir aussi le retour d' un connaisseur du IV
Merci Jice,
J ai vérifie ma courroie, mais c est bien la poulie quiets " complètement détruite" car la partie caoutchouc a lâche et on voit même que les deux parties ne sont plus parralleles.
Merci pour tes infos, elles corroborent ce que j en pense, mais je preferrerai avoir aussi le retour d' un connaisseur du IV
Stummy du Var
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Espace II 2.2 i de 1995 - 258 000 km
Bonne journée à tous.
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Bonne journée à tous.