Fuite légère de graisse cardan droit

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TheStone
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par TheStone »

Pilou29 a écrit :Juste un conseil : avant de vidanger ta boite de vitesse, assure toi que tu peux enlever le bouchon de remplissage !
Des plus aguerris que toi se sont déjà fait avoir, alors ...
+1
.... bah oui, ce n'est pas comme le bouchon de la vidange moteur :wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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frederic62
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par frederic62 »

Je confirme après coup :mrgreen:

Le bouchon de remplissage, pas trop dur.
Par contre, celui de vidange :shock:

J'ai du serré comme un forcené ... c'était plus que serré ...
Par contre, vidange ... mais pas encore fait le remplissage :

J'ai commencé par le cardan droit et j'en suis resté là .
La dépose d'un cardan est d'une facilité déconcertante (enfin presque)...

Moyeu : roue au sol, aucun soucis (même pas besoin de barre à mine, une simple clé dynamométrique de 40cm a amplement suffit)
- Ensuite, j'ai mis la voiture sur chandelles + bloc de béton en renfort
- Dépose de la roue
- Je chasse la goupille (en 2 coups, avec un chasse goupille de 3mm)
- Ensuite, je choisis de laisser l'étrier sur le disque (Lu un message de Pontiac, qui disait que l'étrier ne gênait pas, je confirme)
- Je prend une douille de 16mm, pour retirer l'écrou de rotule de direction et là : l'écrou tourne dans le vent .... le filetage était foiré :evil:

Donc je n'ai pas été plus loin ... Pas pu faire de tuto du coup, mais il sera pour bientôt (j'ai le cardan gauche à faire encore)

Donc finalement :arrow: :arrow: garage :
Remplacement de la rotule de direction, remplacement des joints en même temps et comme remplacement de rotule de direction :arrow: parallélisme.

Le parallélisme, je ne sais pas comment le faire, et je ne souhaite pas y toucher. Donc garage ...

Par contre, avec les frais récents, mes moyens sont très limités, alors j'emmène la voiture au garage pour le cardan droit uniquement.
Je m'occuperai du cardan gauche moi même, et pourrai donc faire un tuto par la même occasion.

C'est sans doute un peu bête, car si je fais le cardan gauche, je devrai revidanger la boite :roll:
Mais, puisque j'ai du acheté 4L, il m'en restera 1.8L, un seul bidon à 10e me reviendra moins cher qu'une heure de MO en plus pour faire faire le cardan gauche.
De plus, j'aurai la satisfaction d'avoir fait moi même une dépose de cardan.

Je voulais juste savoir un détail :
Lorsque l'on retire l'écrou de la rotule de direction, puis qu'on la désaccouple (de la pièce dont je ne connais pas le nom :mrgreen: ), faut il faire le parallélisme ?
Ou c'est juste quand on dépose la rotule complète (d'ailleurs, le second écrou de la rotule, sert à régler le parallélisme ou je me trompe ? )

Merci de vos conseils avisés :wink:

Ah, j'oubliais (photo prise sur le net) :
Image

Pour les 2 boulons de pieds d'amortisseurs, ce sont bien ceux qui correspondent aux 2 flèches rouges du bas sur la photo ?

Enfin, pour résumé, moi qui n'avait jamais été jeté un coup d'oeil au delà du disque :mrgreen: , il n'y vraiment rien de compliqué et j'encourage vivement ceux qui n'osent pas, de le faire (peut être pas sans raison non plus :lol: ).

Par hasard, vous ne sauriez pas où l'on peut acheter une douille carré (de 10 à tout hasard :D) ?
Norauto, AD, Brico dépot, Castorama, Leroy Merlin ... j'en ai trouvé nul part
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Pilou29
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par Pilou29 »

J'ai trouvé la mienne chez AD, Facom 23 euros, spéciale vidange boite Renault Espace.
Rien ne lui résiste et elle ne fait pas de dégât !
Clé de vidange boite Renault Espace
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Essaye de changer ton cardan gauche avant d'aller chez ton garage, comme çà tu seras tranquille pour le parallélisme et si tu as un problème ce que je ne te souhaite pas, tu n'iras qu'une fois chez le mécanicien !
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par5
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Il est nécéssaire de faire le parallélisme, seulement si on change une rotule de direction . pas si on la désacouple et ensuite qu'on la remboite.
Avant d'aller dans un garage pour l'écrou de la rotule "foiré", il faut bien vérifier si l'axe de la rotule tourne avec l'écrou ou pas.
Si l'écrou tourne seul, il est effectivement "foiré"
Mais très souvent l'écrou et son axe tournent ensembles, parce que la partie conique de la rotule dans son bras n'est pas bloquée.
Il suffit de serrer la rotule contre son bras avec une pince étau (par exemple), la partie conique se bloque, et on dévisse l'écrou sans problème, ensuite un petit coup sur l'axe et ça se déboite tout seul.
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pontiac
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par pontiac »

Salut,

Les bouchons vidange et remplissage sont conique !... donc pas besoin serrer à fond... juste ce qu'il faut... :wink: ( certains les serrent comme des malades => pour çà qu'ils foirent avec la tete ronde :evil: )

L’écrou de la rotule de direction n'est foiré... c'est simplement parce que l'axe tourne dans le porte moyeu...
Solution que j'utilise :arrow: mettre une bonne pince étau en appui sur la tête de la rotule et le porte fusée de maniere a ce qu'elle force l'axe de rotule dans son logement conique... sinon... autre solution :arrow: chalumeau sur le boulon pour faire sauter le nylon ( écrou nylstop ), il va fondre et l'ecrou sera plus facile a dévisser... CQFD

Pas besoin de vidanger pour changer les cardans ( droit ou gauche ) sur nos NG3... :wink:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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frederic62
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par frederic62 »

OUF :!: :!:

Vous êtes vraiment formi formi formidables :wink: , je vais éviter quelques frais avec vos messages.

J'ai vraiment cru que l'écrou était foiré ... tourne dans les deux sens, sans aucune force ... ça ne m'étonne pas si l'ensemble tourne ...
J'ai utiliser une longue douille de 16 + cliquet, du coup, je ne voyais pas la partie complète qui tournait.

Le coup du cardan gauche avant d'aller au garage est une bonne idée, au moins parallélisme au poil.
Même si là, je vais oublier le garage avec plaisir :mrgreen:

La vidange d'huile de boite à été faire l'année dernière, au garage, lors du changement de moteur (même si rien à voir avec ce dernier :D )
Donc si je peux éviter ce coup ci ... par contre, comme il y a eu fuite d'huile de boite, je dois faire le complément,et ne sachant pas la quantité perdue ...

Je vais retourner chez AD me procurer cette clé, je cherchais une douille ... du coup, j'ai du zappé qu'il n'y avait pas que les douilles dans la vie :lol:

Pour le serrage des bouchons de vidange et autres ne nécessitant pas un serrage extraordinaire, j'ai remarqué que beaucoup ont la main lourde, les garagistes inclus :roll:

Les 2 écrous de suspension à retirer, ce sont bien ceux correspondant aux 2 flèches rouges sur la photo ou je me trompe carrément ?

Merci encore mille fois à tous :wink:
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par pontiac »

frederic62 a écrit : Les 2 écrous de suspension à retirer, ce sont bien ceux correspondant aux 2 flèches rouges sur la photo ou je me trompe carrément ?
ABSOLUMENT pas !... c'est celui qui est en dessous... celui de la rotule en fait... faut déboiter la rotule du porte fusée... :idea: :arrow: ATTENTION au soufflet de cette roture... se perce facilement !!... en voulant faire levier pour la déboiter... :wink:
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par frederic62 »

pontiac a écrit :ABSOLUMENT pas !... c'est celui qui est en dessous... celui de la rotule en fait... faut déboiter la rotule du porte fusée... :idea: :arrow: ATTENTION au soufflet de cette roture... se perce facilement !!... en voulant faire levier pour la déboiter... :wink:
Merci la rotule qui m'a évité une connerie alors :mrgreen:
Celui qui est en dessous ... il n'y aurait qu'un seul écrou à desserrer alors et non pas 2 comme j'avais lu ?

C'est l'espèce de gros rond que l'on voit sur la photo (à dévisser du dessous ?)
Dernière modification par frederic62 le 08 avr. 2011, 01:01, modifié 1 fois.
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par frederic62 »

Je pense avoir trouver où sont ces 2 écrous (apparement deux, c'est bien ça ?) avec le petit soufflet.

Il y a un total de 4 écrous, et il faudrait retirer uniquement les 2 boulons qui sont autour du mini soufflet, les 2 boulons situés les plus proche du disque de frein ?
Les 4 écrous sont situés juste en dessous du soufflet de cardan côté roue.

Donc encore merci à la fameuse rotule de direction et vos conseils qui m'auront empêché de faire une connerie :mrgreen:

Ah oui, en appellant quelques garage tout à l'heure, j'ai eu du tout au rien ... jusqu'à la normal ( :mrgreen: ), par contre, des enseignes comme Allo casse auto, speedy et norauto m'ont tout les 3 dit, qu'il ne faisait pas cette réparation sur Espace II (les 2 joints spi et torique du cardan côté boite) à cause d'un soi disant outil de centrage qu'il n'ont pas.

Je ne suis pas un grand fan de ce type de garage (sauf speedy, qui est pratique en terme de rapidité), mais pour moi, ces "garage minute" sont spécialisés dans ce type de petite réparation (cardans, rotules, roulements, amortisseurs, freinage etc) ... j'ai cru que le vendeur ne voulait pas s'emmerder au premier coup de téléphone, mais après avoir eu 3 fois la même réponse ....

Je dois avoir un centrage particulièrement précis pour poser mes joints ? (pour moi, les joints devaient rentrer dans "leurs logements" ... ce sont des joints, donc logiquement (enfin ma logique :lol: ) rentrer pile poil dans leurs logements respectifs ...
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par pontiac »

Salut,

Ne touche pas aux écrous que tu montre en photo ( ceux en 16 )... c'est celui du dessous ( du 18 de mémoire... :roll: ) juste au dessus du cardan...

Les garages ont plutôt peur à leur c*l... quand tu changera les joints... avant de démonter le gros écrou... :arrow: COMPTE le nombre de tours !... de manière a avoir le MÊME réglage...

:idea: :arrow: C'est le réglage de la pré-contrainte du roulement de différentiel... si trop serré = roulement hs a court terme + differentiel... si pas assez serré = pareil... il faut le JUSTE milieu...
C'est à çà qu'ils ont peur !!... :roll: n'ont pas envie de payer une boite neuve :lol:
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par frederic62 »

pontiac a écrit :Salut,

Les garages ont plutôt peur à leur c*l... quand tu changera les joints... avant de démonter le gros écrou... :arrow: COMPTE le nombre de tours !... de manière a avoir le MÊME réglage...

:idea: :arrow: C'est le réglage de la pré-contrainte du roulement de différentiel... si trop serré = roulement hs a court terme + differentiel... si pas assez serré = pareil... il faut le JUSTE milieu...
C'est à çà qu'ils ont peur !!... :roll: n'ont pas envie de payer une boite neuve :lol:
Et ils se savent pas remettre le même serrage ? :roll: :mrgreen:
Comme tu dis, ils ne se mouillent pas :?

Mon garagiste le fait, ouf ...
Ah oui, la voiture part tout de même au garage, après vérification à la clé au lieu d'une douille, le filetage de la rotule de direction est bien foiré.
Seul l'écrou tourne, donc pas le choix, remplacement de la rotule + parallélisme :roll:

Merci encore pour vos précieux conseils en tout cas, ils me serviront pour le prochain coup, et à beaucoup d'autres par la même occasion, les différentes étapes sont bien expliquées.
Je ferai un récapitulatif pour faciliter la lecture sur la façon de déposer les cardans, à défaut d'un tuto avec photo :wink:
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par pontiac »

frederic62 a écrit :
pontiac a écrit : Ah oui, la voiture part tout de même au garage, après vérification à la clé au lieu d'une douille, le filetage de la rotule de direction est bien foiré.
Seul l'écrou tourne, donc pas le choix, remplacement de la rotule + parallélisme :roll:
Au garage pour si peu... :roll: fallait appeler... j'ai nommé... l'homme à la disqueuse... :lol:

Tu coupe la rotule à franc du porte fusée.. et le tour est joué !! pour bien moins cher qu'au garage... ou alors au "casse écrou"... :wink: ( si tu ne connais pas => http://tournevis.net/news/casse-ecrou )

Tu crois qu'il va faire comment d’après toi... il ne va pas "prendre de gants" !.. :wink: :lol:
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par frederic62 »

Oui j'ai pensé à la disqueuse :mrgreen: Je me doute bien que le garagiste n'a pas plus de solution que moi.

Ce qui me gène, c'est le parallélisme à faire au niveau de la rotule.
Sinon, le remplacement de la rotule, rien de plus simple ... Avant de voir ce qu'était une rotule de direction, j'aurai cru que ce serait une pièce inéchangeable pour moi. Quand j'ai vu la pièce, je me suis dis, ce n'est que ça une rotule de direction :lol:

Je ne connaissais pas le casse écrou, pas mal (pour ne pas dire génial :D ), merci pour cette découverte :wink:
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Re: Fuite légère de graisse cardan droit

Message non lu par frederic62 »

J'ai fais un résumé / tuto de vos conseils concernant la dépose d'un cardan.

Le lien : TUTO dépose d'un cardan

Merci encore pour vos précieux conseils :wink:
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