CISSIK a écrit :salut pour les cardans clef de32 dessere l ecrou avant de tomber la roue enuite rotule inferieure puis superieure un ecrou pour chaque du 16 pour les decoller marteau burin quand a la rotule de direction tu la laisse et le moyeu pourra pendouiller au bout enfin chasse goupille ou sinon un tourne visse cruciforme
pour dire procede coté par coté
bon courage
cissik
Bizarre apparemment ils sont tous à dire que la rotule supérieur + rotule de direction suffit mais en aucun cas retirer l'inférieur (du triangle). C'est bien ça les connaisseurs ???
Espace III 2L 16V Taylor Made (2001) 218000km + Espace IV 2.0 DCI 130ch Expression ClubMed (2007) 178000km.
Mes précédents Espaces: III 2L16V Expression / 2x II 2.1TD / 3x II 2.2i / mon premier I ph2 2000GTS
laisser le moyeu au bout de la rotule de direction?????? perso je ne m'y amuserais pas
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....
Mopral a écrit :laisser le moyeu au bout de la rotule de direction?????? perso je ne m'y amuserais pas
pas de la rotule de direction! mais de la rotule inférieur de triangle donc; je te laisse relire tu n'as pas du faire attention...
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Je résume vos conseils pour retirer les cardans:
- débloquer l'écrou de 30 véhicule au sol
- dévisser et retirer les 2 rotules supérieur et direction (je ne pense pas qu'il soit utile de retirer les étriers de freins, ni les disques... à voir sur le tas)
- chasser les goupilles des cardans, ensuite j'imagine qu'en articulant tout ça les cardans doivent venir "tout seul".
Je dois avoir tout bon ??? Je pense m'en occuper en fin de semaine prochaine, une fois les cardans neufs reçus (trouvé pour pas très cher sur le net).
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stepht1978 a écrit :Bizarre apparemment ils sont tous à dire que la rotule supérieur + rotule de direction suffit mais en aucun cas retirer l'inférieur (du triangle). C'est bien ça les connaisseurs ???
Perso je lis bien que les démontages de: la rotule supérieur + la rotule de direction suffisent MAIS en aucun cas démonter la rotule inférieur (celle du triangle)
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très bien excellent tuto, juste une petite erreur que tu as du faire lorsque tu parles de "Désaccoupler la rotule de suspension supérieure (2 écrous) du triangle" si tu parles bien de la rotule supérieur elle n'a qu'un ecrous qui se situe juste au dessus du cardan (car sur son dessus elle est fixée par 2 petits écrous de 10 + 1 voir 2 écrous de 16 sur lequel est aussi entre-autre fixé le tirant de chasse).
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frederic62 a écrit :Donc je dois corriger "2 écrous" pour remplacer par "1 écrou", c'est bien ça ?
Sinon, c'est bien désaccoupler la rotule du triangle ?
d'après les dires sur mon sujet et les revues techniques ce serait juste désacoupler la rotule SUPÉRIEUR par l'écrou qui se trouve juste au dessus dans l'axe du cardan, en général avec une clé de 18. en aucun cas on ne touche au triangle INFÉRIEUR, ni à sa rotule que l'on voit sur ta toute petite photo.
Dernière modification par stepht1978 le 11 avr. 2011, 00:35, modifié 1 fois.
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frederic62 a écrit :on va attendre un conseil expert pour s'en assurer, sur ma RTA, c'est pas vraiment expliquer dans le détail du coup ...
Ce serai plutôt désaccoupler la rotule supérieure alors ? et 1 seul écrou ou 2 ?
Rotule SUPÉRIEURE 1 écrou ( 18 de mémoire ) !.. visible en dessous la rotule... juste au dessus du cardan
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
frederic62 a écrit :on va attendre un conseil expert pour s'en assurer, sur ma RTA, c'est pas vraiment expliquer dans le détail du coup ...
Ce serai plutôt désaccoupler la rotule supérieure alors ? et 1 seul écrou ou 2 ?
La rotule supérieur est le repère N°1 sur cette photo (tirée de la RTA)
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frederic62 a écrit :Et voilà le conseil de l'expert , rapide en plus
J'édite le tuto afin de corriger cette ligne
récup ma photo...
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frederic62 a écrit :Voilà, j'ai édité avec une photo de la rotule et de son écrou + la photo que tu viens de poster histoire de bien la situer.
On n'a la même RTA je crois (ETAI ?). En tout cas, j'ai exactement la même photo
Tu t'es trompé de photo de rotule neuve c'est une inférieur du triangle inférieur que tu montres, voici ci-dessous la bonne ROTULE SUPÉRIEUR A DÉSACCOUPLER:
ou
et ton TUTO est nickel
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Y a plus qu'à maintenant ! Je pense m'y mettre en fin de semaine ... Affaire à suivre !
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rotule superieure/pivot: 18 (17 sur les nouvelles)
" " " " " " " " " " " " " /triangle: 10 ou 11 (vu les 2) et 16
rotule inf/triangle: prenez la meuleuse c'est riveté
" " /pivot: 18
rotule de direction: 16
etrier sur pivot: 18
etrier sur sabot: 13 et 17 pour la colonette
tirant de chasse sur longeron: 18
si ca peut aider....
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J'ai quasiment terminé le changement des cardans, et bien le plus galère aura été de dévisser complètement les écrous des rotules de direction!
Petite question vu que je n'ai pas de clé dynamométrique auriez-vous une idée pour qui me confirme que les écrous de cardans sont bien serrés? (couple 25NM) sauriez-vous où l'on peut se procurer une telle clé pour un prix non-exorbitant? Merci
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Grande surface, centre auto, la mienne vient de chez Brico dépot, moins de 25 euros !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Pilou29 a écrit :Grande surface, centre auto, la mienne vient de chez Brico dépot, moins de 25 euros !
+1 et ca le fait très bien c'est le seul outil ou j'ai fait mon radin le reste c'est du facom
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faudra que j'investisse à l'occaz... du coup j'ai serré surement un peu fort et vérif si tout tourne bien; ok.
Ah quel plaisir de rouler avec une auto qui ne vibre plus aux alentours des 2000-2500tr, les accélérations sont enfin agréables!
D'ailleurs pour ceux qui cherchent des cardans pas très chers; seulement 59€ !!! (goupilles fournis) et sans s'embêter avec des histoires de consignes, je vous conseille ceux que j'ai acheté: http://www.mister-auto.com/cardan/bolk- ... 31683.html
ENCORE MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS
PS: j'aurai encore besoin de vous sur une petite fuite d'huile au niveau de boitier de filtre à huile; j'ouvrirai un nouveau topic avec photo. A+
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