Au secours ! Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA)

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Au secours ! Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA

Message non lu par patespace »

... mmmm... le monde agricole....

agriculture intensive: petite vidéo explicative

http://www.youtube.com/watch?v=Y8UdCY9iLlw
ulysse204
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 285
Inscription : 14 déc. 2010, 18:45

Re: Au secours ! Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA

Message non lu par ulysse204 »

je vais aller voir la video, je m'exprime sur mon coup de gueule et cet aprèm une visite chez le medecin me conforte encore dans mon opinion.

j'ai un petit bout née il y a 7 jours, il a perdu le cordon, donc pour verifier que tout roule et qu'il a pris du poids rdv chez le doc du village.

le doc est très branché bouffe saine, a chaque fois il nous donne des conseils genre: ne mangez pas de thon, c'est bourré de dyoxine, pas de daurade non plus, préférez les anchois et les sardines fraiches.

la il dit a ma femme: " ah vous allaitez,alors dans ce cas arrétez de suite de manger des pommes et des bananes, elles sont pleines de pesticides qui peuvent causer des troubles neurologiques pour votre bébé"

on lui demande si en epluchant ça irait, mais non ça ne suffit pas, les vergers sont pluverisés quand les arbres sont en fleurs, les produits utilisés sont souvent systémique, donc il pénètre la sève, a partir de la la contamination est dans l'arbe lui même, le fruit se developpent donc en concentrant ces pesticides, rien a faire pour les eviter sauf ne pas manger de bananes et de pommes, il faut aussi eviter les fraises en provenance d'espagne.

Lamentable, et ça ça m'ennuie bien plus que les zones propres prevues en ville.(d'autant qu'habitant en plein champs je subit sans le vouloir la pollution au pesticides)
Nouvel espace 2, 2.2i,110 chevaux din,11 chevaux fiscaux type j63705 couleur verte de 96,153 000 km.
Avatar de l’utilisateur
frederic62
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 409
Inscription : 22 mars 2011, 20:07

Re: Au secours ! Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA

Message non lu par frederic62 »

Pour être un ancien chef de cuisine, et, très attentif aux nourritures dites "saines", mange du thon ; )

La dioxine est en taux plus élevé dans les poissons gras (saumon, thon ...), mais ce sont les poissons qui apportent le plus de bonnes choses ... Oméga etc ...

Pour les pesticides, c'est une vraie cochonnerie et banane, pommes et autres sont aujourd'hui tous traités ... donc que ce soit un fruit ou un autre, ça ne changera pas grand chose.
Pour éviter ce genre de soucis, pas 36 solutions, le Bio ...

Qui dit Bio, dit aussi prix ...
Et puis tu sais, pesticides ou pas ... ça ne change plus tellement de choses de nos jours.

Les peintures, les colles, vernis, papier peint, plastiques, traitement du bois et j'en passe sont cancérigènes autant que les pesticides ...

Pour les ZAPA, j'ai du mal à me faire un avis ...
D'un côté, la pollution est un problème, d'un autre côté, je suis contre l'interdiction de circuler en ville (car je crains que l'on aille jusqu'à de plus en plus de villes ...

Sinon, je suis ok pour les grosses villes comme Lille, Paris, Lyon ... etc mais pas plus !
Ou bien, l'état nous paye à tous une voiture neuve à moteur pantome ou autre, et ils payent les frais d'entretiens qui vont avec :mrgreen:
Espace II
2.1 dT RN 88 CV J8S 635
185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
ulysse204
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 285
Inscription : 14 déc. 2010, 18:45

Re: Au secours ! Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA

Message non lu par ulysse204 »

les polluants sont dans nos maisons certes, mais on ne les mange pas, contrairement aux pesticides and co.

sur le lien fournis plus haut par patespace le type interwiever dit: nous ne sommes plus des exploitant agricole mais juste des gens qui luttent contre les maladies, en 1950 zéro traitement sur le blé ou mais, aujourdhui 3/4 traitements a l'année.

80% de la bio-masse disparue, 90% de la bio-diversité européène disparue, pour lui la catastrophe du crétacé n'etait rien en comparaison de ce que nous nous préparons a nous même.

l'europe travers la periode la plus sèche de son histoire sur les 3 000 dernière années, et nous n'avons jamais eu autant d'innondations, la faute a des sols trop travailler, trop compact et plus assez vivant qui n'absorbe plus les eaux de pluie, donc ruissellement, érosion et enfin innondations.

Le pire c'est que les exploitants agricole pensent être les gardiens du temple de la ruralité alors qu'ils en sont les pourvoyeurs, heureusement de plus en plus d'exploitants ouvrent les yeux, ces derniers se converttissent a la culture raisonnée voir au bio et fondent des amap, ils vendent du coup leurs production directement aux consomateurs, évitant ainsi de se faire arnaquer par la grande distribution, et au passage ils font du profit et vendent l'intégralité de leur production, il devient d'ailleurs assez difficile de trouver une amap ou il rewte de la place, preuve que le concept fonctionne et est viable.
Nouvel espace 2, 2.2i,110 chevaux din,11 chevaux fiscaux type j63705 couleur verte de 96,153 000 km.
Avatar de l’utilisateur
frederic62
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 409
Inscription : 22 mars 2011, 20:07

Re: Au secours ! Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA

Message non lu par frederic62 »

De toutes façons, la solution a tout ça ce sont les commerces de proximité ...

Déjà, si les consommateurs perdaient leurs mauvaises habitudes de consommer tout les fruits et tout les légumes toutes l'année ... On devrait commencer par consommer des produits uniquement saisonniers !

Je suis désolé, mais une tomate (pour l'exemple) n'est jamais meilleure que consommée en plein été.
On aura beau faire venir des tomates d'Espagne, Portugal et autres (J'ai déjà vu Maroc sur des tomates .... lol ... :? ), elles n'ont pas de goût. Forcément ... Quand on prélève lorsque la maturation n'est arrivée à terme ...

Après un coup d'avion, Camion,et autres ... c'est de la pollution inutile.

Mais la faute à tous ...
On accuse souvent la grande distribution, mais en y réfléchissant bien, ils ne font que répondre qu'aux besoins de tous (ou presque heureusement :mrgreen: ).
Les gens se sont laissés "formatés" par pleins de choses, notamment la façon de faire les 'courses'.

Maintenant, les gens cherchent :
- Gain de temps (tout au même endroit)
- Prix (on aura beau dire, les grandes surfaces sont souvent moins chères sur la plupart des produits ...)
- Variété (Fraises en décembre :roll: )

Du coup, c'est la loi de l'offre et de la demande pour les commerces de proximités (bouchers, maraîchers etc), moins de demande :arrow: :arrow: prix en hausse. (Au passage, devant les prix exhorbitants de ces derniers, les grandes surfaces s'entendent pour appliquer leur politique de prix, en dépouillant les agriculteurs et éleveurs et en prenant soin de bien s'engraisser sur notre porte monnaie)
C'est un cercle vicieux ...

Pour les pesticides vs les compositions chimiques des solvants etc contenus dans les colles, colorants, peintures (enfin dans tout ...), crois moi, c'est pas mieux que de manger des pommes non bio.
Je me demande même si ce n'est pas pire ... (assimilation par la peau, la respiration ...).

Quand on voit l'accroissement du taux de cancer ... (L'incidence du cancer a doublé entre 1980 et 2005, mais le risque de mortalité a diminué de 25%)

Mais bon, je devrai pas me plaindre ... c'est un peu un pléonasme ... je suis un fumeur ... :oops:
Alors me plaindre des pesticides, solvants (pollution en général d'ailleurs), en aspirant 30 fois par jour, une recette qui se devrait d'être rebutante (Acétone, Monoxyde de carbone, DDT/insecticide, Polonium 210, Toluène, Arsenic, Méthanol (je devais essayer à la place du Gasoil d'ailleurs :lol: ), Ammoniac, Chlorure de vinyle, Nicotine et j'en passe ...)

Un moment, faut être cohérent :roll: :mrgreen:
Espace II
2.1 dT RN 88 CV J8S 635
185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
ulysse204
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 285
Inscription : 14 déc. 2010, 18:45

Re: Au secours ! Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA

Message non lu par ulysse204 »

ce que tu me dis c'est ce que disent les agriculteurs quand on leur met le nez dans leur caca et leur methodes de culture pour le moins douteuses.

Ce n'est pas parce qu'il y a déjà des polluants partout qu'il faut continuer a en ajouter, au contraire, vu qu'on est déjà cerner faudrait reduire.

dans ce cas pourquoi faire de l'ecologie, a l'echelle du monde si 60 millions de français sont ecolos ça ne changera rien puisque 2 milliards d'indoux et de chinois ne le sont pas, sauf que raisonné comme ça nous emmenera encore plus vite dans le mur.

Oui faut consommer locale, les amap vont dans ce sens, des produits du coin, plus sain et plus gouteux, mais souvent moins jolie, les fruits et legumes subissant les bébètes qui viennent prélever leur part, mais je préfère des fruits moins beau mais meilleur au gouts et pour la santé.
Nouvel espace 2, 2.2i,110 chevaux din,11 chevaux fiscaux type j63705 couleur verte de 96,153 000 km.
Avatar de l’utilisateur
frederic62
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 409
Inscription : 22 mars 2011, 20:07

Re: Au secours ! Zones d'action prioritaires sur l'air (ZAPA

Message non lu par frederic62 »

Non je ne dis pas qu'il faut continuer :mrgreen:

Les agriculteurs utilisent ces produits par dépendance aux grandes surfaces et à la compétitivité en terme de prix et de productivité.
Et on peut mettre la faute sur tous, pas uniquement cibler untel ou untel. Ils y a des producteurs, des vendeurs et des acheteurs.

Si les gens s'habituaient à un mode de consommation raisonné (Les AMAP comme tu viens de donner en exemple), les producteurs et vendeurs devraient s'aligner ...
Mais il faut avouer que beaucoup de personne (la majorité d'ailleurs) n'ont pas une aussi bonne vision des choses que toi concernant ce problème.
Sur 100 personnes, ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ai les 3/4 qui achètent (volontairement, ou involontairement par habitude) des produits nettoyés, calibrés, sans défauts, avec une homogénéité du goût.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi. Les AMAP se développent tout doucement, on en trouve pas encore partout.
Mais beaucoup de producteurs, de fermes, pratiquent la vente directe.

En gros, on reviendrait aux sources, c'est l'un des reproches le plus souvent fait contre les écolos, reculer pour mieux avancer.
Cela dit, c'est pas un reproche pour ma part, je ne suis pas un écolo au sens politique (heureusement :mrgreen: ), mais j'essaye juste d'avoir un comportement correct, en respectant la nature à mon niveau, rien de plus.
Espace II
2.1 dT RN 88 CV J8S 635
185 626 KM --- 1991 (22 ans le 05/12/13 !!!)
Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
Répondre