astuce fusible chauffage
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astuce fusible chauffage
bon je n'ai pas fait de photos et je ne compte pas redemonter ma boite de chauffage....
j'avais donc cette fameuse panne des vitesses 1 a 3 de la ventilation. j'ai remplacé mon moteur dont les paliers commençaient a fatiguer et a la place du fusible thermique de 240°,
j'ai monté une capsule thermostatique a réarmement automatique calibré a 200° (récupe sur un appareil chauffant) comme ca si la temperature venait a etre critique, le circuit s'ouvre puis se referme une fois la t° redescendue.
ca permet de conserver de la ventil en attendant de démonter la boite de chauffage pour aller voir le probleme
edit: un bilame dans les mêmes températures fera très bien l'affaire aussi
j'avais donc cette fameuse panne des vitesses 1 a 3 de la ventilation. j'ai remplacé mon moteur dont les paliers commençaient a fatiguer et a la place du fusible thermique de 240°,
j'ai monté une capsule thermostatique a réarmement automatique calibré a 200° (récupe sur un appareil chauffant) comme ca si la temperature venait a etre critique, le circuit s'ouvre puis se referme une fois la t° redescendue.
ca permet de conserver de la ventil en attendant de démonter la boite de chauffage pour aller voir le probleme
edit: un bilame dans les mêmes températures fera très bien l'affaire aussi
espace II 1996 j63555
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Re: astuce fusible chauffage
Bonjour....
Solution interressante.... mais attention au risque de "pompage"!!!
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Je me demande ce que ça va donner dans le temps.....
A+
Solution interressante.... mais attention au risque de "pompage"!!!
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
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Simca 1301 - 230 000 km
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Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: astuce fusible chauffage
l'hystérésis est assez large sur ces capsules, donc ca met un certain temps a se réarmer.
de toute facon quand ca se met a couper, c'est qu'il faut ouvrir pour voir le problème... ca permet juste de conserver une fonction ventilation en attendant qu'il fasse beau pour faire de la méca...
autre truc, plus la vitesse est faible et plus le réhaustat chauffe donc pour les modeles avec la ventil constante sur 0, c'est la position qui est le plus susceptible de griller la resistance. (moi j'ai déconnecté cette vitesse 0)
de toute facon quand ca se met a couper, c'est qu'il faut ouvrir pour voir le problème... ca permet juste de conserver une fonction ventilation en attendant qu'il fasse beau pour faire de la méca...
autre truc, plus la vitesse est faible et plus le réhaustat chauffe donc pour les modeles avec la ventil constante sur 0, c'est la position qui est le plus susceptible de griller la resistance. (moi j'ai déconnecté cette vitesse 0)
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Re: astuce fusible chauffage
+1ssscream a écrit : ...............
autre truc, plus la vitesse est faible et plus le réhaustat chauffe donc pour les modeles avec la ventil constante sur 0, c'est la position qui est le plus susceptible de griller la resistance. (moi j'ai déconnecté cette vitesse 0)
.... d'ailleurs d'origine sur mon I phase 2, le ventilo est à l'arrêt sur la position 0, et c'est beaucoup mieux et logique ainsi pour la durée de vie du système

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: astuce fusible chauffage
Salut,
Eh bien je préfère laisser sur le mien la position 0 active...
Un peu de logique... l'on ne se sert pas souvent du pulseur... et dés qu'il faut le mettre en route... c'est bien souvent là que le fusible saute...
Au moins en le laissant sur 0 le moteur tourne toujours en TRÈS petite vitesse ( certes, le moteur s'use un poil mais est-ce vraiment là le problème car comme tout moteur... sa durée de vie est de toute façon limitée ) et dés que j'en ai besoin le fusible ne prends pas de coup de tension... vu qu'il est déjà lancé... logique non ( ? ) normalement c'est là qu'il faut mettre CQFD
Mais c'est bien vu le coup du fusible a réarmement !
Eh bien je préfère laisser sur le mien la position 0 active...
Un peu de logique... l'on ne se sert pas souvent du pulseur... et dés qu'il faut le mettre en route... c'est bien souvent là que le fusible saute...
Au moins en le laissant sur 0 le moteur tourne toujours en TRÈS petite vitesse ( certes, le moteur s'use un poil mais est-ce vraiment là le problème car comme tout moteur... sa durée de vie est de toute façon limitée ) et dés que j'en ai besoin le fusible ne prends pas de coup de tension... vu qu'il est déjà lancé... logique non ( ? ) normalement c'est là qu'il faut mettre CQFD

Mais c'est bien vu le coup du fusible a réarmement !

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: astuce fusible chauffage
D'après les mecanos rino ce sont les paliers bronze auto lubrifiés du moteur du ventilo qui deviennent plus durs avec le temps.
La résistance chauffe plus que la normale et claque .
Garder la petite vitesse prolonge la vie de la résistance, cela empêche la lubrification des paliers de sécher.
Une protection thermique est sans doute astucieuse, mais n'empêchera pas les paliers de sécher.
La solution définitive serait de remplacer les paliers lisses par des roulement à billes comme on le voit
sur un tuto sur l'espace , mais c'est un boulot pas facile.
La résistance chauffe plus que la normale et claque .
Garder la petite vitesse prolonge la vie de la résistance, cela empêche la lubrification des paliers de sécher.
Une protection thermique est sans doute astucieuse, mais n'empêchera pas les paliers de sécher.
La solution définitive serait de remplacer les paliers lisses par des roulement à billes comme on le voit
sur un tuto sur l'espace , mais c'est un boulot pas facile.
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Re: astuce fusible chauffage
.... vraiment très étonné des explications des pros du constructeur
, se rappellent-ils seulement de ce même type de paliers sur les dynamos d'autrefois et leur durée de vie, alors qu'elles tournaient aussi en permanence
.... donnent-ils la même explication pour l'usure des paliers d'essuie-glaces sur le II
.... après plus de 23 ans avec mon I phase 2, et la façon dont j'utilise ces équipements pendant ces quelques heures de vol, tout est encore d'origine: ventilo, mécanisme d'essuie-glaces, etc .....
.... enfin chacun fait comme il le sent, je ne fais que relater mon vécu sur un même Espace sur une très longue durée


.... donnent-ils la même explication pour l'usure des paliers d'essuie-glaces sur le II



.... enfin chacun fait comme il le sent, je ne fais que relater mon vécu sur un même Espace sur une très longue durée

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Re: astuce fusible chauffage
C'est vrai, mais la dynamo est entrainée, alors que là le moteur électrique a de plus en plus d'efforts à fournir pour
tourner , et la résistance grille .
En allant acheter une résistance neuve, les mécanos m'ont dit de changer aussi le moteur.
J'ai voulu faire le malin, en disant qu'il tournait librement, bien que je sentais un imperceptible freinage.(12 ans à tourner en permanence)
Ils m'ont dit << bah , tu reviendras d'ici quinze jours pour le changer >>
Quinze jours plus tard, la résistance neuve avait grillé, et ça m'a couté deux résistances , un moteur et deux démontages.
Caramba ,
ils avaient raison.
tourner , et la résistance grille .
En allant acheter une résistance neuve, les mécanos m'ont dit de changer aussi le moteur.
J'ai voulu faire le malin, en disant qu'il tournait librement, bien que je sentais un imperceptible freinage.(12 ans à tourner en permanence)
Ils m'ont dit << bah , tu reviendras d'ici quinze jours pour le changer >>
Quinze jours plus tard, la résistance neuve avait grillé, et ça m'a couté deux résistances , un moteur et deux démontages.
Caramba ,

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Re: astuce fusible chauffage
.... je crois qu'on s'est mal compris, ou plutôt que je me suis mal exprimépar5 a écrit :C'est vrai, mais la dynamo est entrainée, alors que là le moteur électrique a de plus en plus d'efforts à fournir pour
tourner , et la résistance grille .
..............................

.... bien qu'elles tournaient en permanence, sur ces anciennes dynamos on devait leur ajouter des graisseurs pour prolonger la durée de vie des paliers

.... le fait de tourner en permanence 12 anspar5 a écrit : .........................
En allant acheter une résistance neuve, les mécanos m'ont dit de changer aussi le moteur.
J'ai voulu faire le malin, en disant qu'il tournait librement, bien que je sentais un imperceptible freinage.(12 ans à tourner en permanence)
..............................


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Re: astuce fusible chauffage
Usure prématurée après 12 ans, c'est peut être un bien grand mot !TheStone a écrit : .... le fait de tourner en permanence 12 ans, c'est bien là le problème, provoque une usure prématurée des paliers entrainant un "serrage" du moteur ...
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: astuce fusible chauffage
.... bah oui, si le ventilo ne tourne pas en permanence, on peut penser obtenir une durée de vie plus longue, la preuve sur mon I phase 2 
.... d'ailleurs qu'en est-il sur ton I phase 1

.... d'ailleurs qu'en est-il sur ton I phase 1

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Re: astuce fusible chauffage
le truc c'est que cette vitesse 0 est celle qui fait le plus chauffer le réhaustat donc a priori c'est celle sur laquelle la resistance a le plus de chance de sauter.
par contre je n'ai pas bien compris ce systeme de paliers autolubrifiés... ils sont lubrifiés par quoi?
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Re: astuce fusible chauffage
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