astuce fusible chauffage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

astuce fusible chauffage

Message non lu par ssscream »

bon je n'ai pas fait de photos et je ne compte pas redemonter ma boite de chauffage....
j'avais donc cette fameuse panne des vitesses 1 a 3 de la ventilation. j'ai remplacé mon moteur dont les paliers commençaient a fatiguer et a la place du fusible thermique de 240°,
j'ai monté une capsule thermostatique a réarmement automatique calibré a 200° (récupe sur un appareil chauffant) comme ca si la temperature venait a etre critique, le circuit s'ouvre puis se referme une fois la t° redescendue.
ca permet de conserver de la ventil en attendant de démonter la boite de chauffage pour aller voir le probleme

edit: un bilame dans les mêmes températures fera très bien l'affaire aussi
espace II 1996 j63555
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4596
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par Totor33 »

Bonjour....


Solution interressante.... mais attention au risque de "pompage"!!!

Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...
Ca chauffe....> Coupure...
Ca refroidit...> Réarmement...

Je me demande ce que ça va donner dans le temps.....

A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par ssscream »

l'hystérésis est assez large sur ces capsules, donc ca met un certain temps a se réarmer.
de toute facon quand ca se met a couper, c'est qu'il faut ouvrir pour voir le problème... ca permet juste de conserver une fonction ventilation en attendant qu'il fasse beau pour faire de la méca...
autre truc, plus la vitesse est faible et plus le réhaustat chauffe donc pour les modeles avec la ventil constante sur 0, c'est la position qui est le plus susceptible de griller la resistance. (moi j'ai déconnecté cette vitesse 0)
espace II 1996 j63555
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par TheStone »

ssscream a écrit : ...............
autre truc, plus la vitesse est faible et plus le réhaustat chauffe donc pour les modeles avec la ventil constante sur 0, c'est la position qui est le plus susceptible de griller la resistance. (moi j'ai déconnecté cette vitesse 0)
+1
.... d'ailleurs d'origine sur mon I phase 2, le ventilo est à l'arrêt sur la position 0, et c'est beaucoup mieux et logique ainsi pour la durée de vie du système :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par pontiac »

Salut,

Eh bien je préfère laisser sur le mien la position 0 active...

Un peu de logique... l'on ne se sert pas souvent du pulseur... et dés qu'il faut le mettre en route... c'est bien souvent là que le fusible saute...

Au moins en le laissant sur 0 le moteur tourne toujours en TRÈS petite vitesse ( certes, le moteur s'use un poil mais est-ce vraiment là le problème car comme tout moteur... sa durée de vie est de toute façon limitée ) et dés que j'en ai besoin le fusible ne prends pas de coup de tension... vu qu'il est déjà lancé... logique non ( ? ) normalement c'est là qu'il faut mettre CQFD :D

Mais c'est bien vu le coup du fusible a réarmement ! :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1918
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par par5 »

D'après les mecanos rino ce sont les paliers bronze auto lubrifiés du moteur du ventilo qui deviennent plus durs avec le temps.
La résistance chauffe plus que la normale et claque .
Garder la petite vitesse prolonge la vie de la résistance, cela empêche la lubrification des paliers de sécher.
Une protection thermique est sans doute astucieuse, mais n'empêchera pas les paliers de sécher.
La solution définitive serait de remplacer les paliers lisses par des roulement à billes comme on le voit
sur un tuto sur l'espace , mais c'est un boulot pas facile.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par TheStone »

.... vraiment très étonné des explications des pros du constructeur :roll:, se rappellent-ils seulement de ce même type de paliers sur les dynamos d'autrefois et leur durée de vie, alors qu'elles tournaient aussi en permanence :?:
.... donnent-ils la même explication pour l'usure des paliers d'essuie-glaces sur le II :?:
:idea: .... après plus de 23 ans avec mon I phase 2, et la façon dont j'utilise ces équipements pendant ces quelques heures de vol, tout est encore d'origine: ventilo, mécanisme d'essuie-glaces, etc ..... :wink:
.... enfin chacun fait comme il le sent, je ne fais que relater mon vécu sur un même Espace sur une très longue durée :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1918
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par par5 »

C'est vrai, mais la dynamo est entrainée, alors que là le moteur électrique a de plus en plus d'efforts à fournir pour
tourner , et la résistance grille .
En allant acheter une résistance neuve, les mécanos m'ont dit de changer aussi le moteur.
J'ai voulu faire le malin, en disant qu'il tournait librement, bien que je sentais un imperceptible freinage.(12 ans à tourner en permanence)
Ils m'ont dit << bah , tu reviendras d'ici quinze jours pour le changer >>

Quinze jours plus tard, la résistance neuve avait grillé, et ça m'a couté deux résistances , un moteur et deux démontages.
Caramba , :( ils avaient raison.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par TheStone »

par5 a écrit :C'est vrai, mais la dynamo est entrainée, alors que là le moteur électrique a de plus en plus d'efforts à fournir pour
tourner , et la résistance grille .
..............................
.... je crois qu'on s'est mal compris, ou plutôt que je me suis mal exprimé :oops:
.... bien qu'elles tournaient en permanence, sur ces anciennes dynamos on devait leur ajouter des graisseurs pour prolonger la durée de vie des paliers :wink:
par5 a écrit : .........................
En allant acheter une résistance neuve, les mécanos m'ont dit de changer aussi le moteur.
J'ai voulu faire le malin, en disant qu'il tournait librement, bien que je sentais un imperceptible freinage.(12 ans à tourner en permanence)
..............................
.... le fait de tourner en permanence 12 ans :roll: , c'est bien là le problème, provoque une usure prématurée des paliers entrainant un "serrage" du moteur qui "grille" la résistance , faut pas chercher plus loin, et c'est normal que Renault te propose aussi de changer le moteur, ainsi tu es reparti pour 12 ans, le mien d'origine en a bientôt 24 :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13552
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par Pilou29 »

TheStone a écrit : .... le fait de tourner en permanence 12 ans :roll: , c'est bien là le problème, provoque une usure prématurée des paliers entrainant un "serrage" du moteur ...
Usure prématurée après 12 ans, c'est peut être un bien grand mot !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par TheStone »

.... bah oui, si le ventilo ne tourne pas en permanence, on peut penser obtenir une durée de vie plus longue, la preuve sur mon I phase 2 :wink:
.... d'ailleurs qu'en est-il sur ton I phase 1 :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par ssscream »

le truc c'est que cette vitesse 0 est celle qui fait le plus chauffer le réhaustat donc a priori c'est celle sur laquelle la resistance a le plus de chance de sauter.
par contre je n'ai pas bien compris ce systeme de paliers autolubrifiés... ils sont lubrifiés par quoi?
espace II 1996 j63555
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: astuce fusible chauffage

Message non lu par TheStone »

.... du lubrifiant :oops:
:idea: .... va voir ICI :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre